Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
streaming-linux-convolution
#31
Bonjour,
un petit lien sur les noyaux pour ceux que ça intéresse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_s...ploitation
Répondre
#32
(08-15-2020, 03:35 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
un petit lien sur les noyaux pour ceux que ça intéresse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_s...ploitation

Bonjour,
après  quelques jours d'écoute uniquement sur Linux et une profonde mémorisation du son je suis repassé sur Windows
et là on s'aperçoit de la réelle différence, du coup après 10 minutes je suis revenu sur Ubuntu où j'ai encore pleins de trucs à voir et à essayer concernant le son. On s'habitue à la qualité sans s'en rendre particulièrement compte, c'est quand on revient en arrière ou que l'on change de système après quelques temps passé que l'on s'aperçoit qu'il y a de bonnes différences. Il y a quand même des programmes intéressants pour le son sur Linux mais pas évident à trouver et à installer, il faut aller chez les musiciens, et les pros qui font de la MAO pour cela et essayer pour voir si ça convient et si ça peut apporter quelque chose en plus sur l'écoute à part les dizaines d'heures de recherche, d'installation et d'essais, mais on n'a rien sans rien à ce qu'il parait alors ben on continue...
Répondre
#33
Merci pour ta patience et tes essais. Sinon oui je confirme qu'il me faut toujours plusieurs jours et nombreuses heures avant de valider une écoute.
Répondre
#34
(08-17-2020, 02:51 PM)chakiwi a écrit : Merci pour ta patience et tes essais. Sinon oui je confirme qu'il me faut toujours plusieurs jours et nombreuses heures avant de valider une écoute.

bonjour,
bon, ce matin très, très tôt comme j'avais fait la mise à jour du nouvel Ubuntu Studio sur un pc Linux avec une version normale d'Ubuntu j'ai du coup mis aussi Ubuntu Studio à coté de Windows 10 pro et d'Ubuntu normal dans le PC musique j'avais du dual boot maintenant j'ai du trial boot. J'ai donc chargé une image iso toute neuve que j'ai mise dans un DVD et que j'ai chargé dans le disque SSD du PC. ça prend pas mal de temps mais ça c'est bien passé (il peut toujours y avoir des problèmes quand on tripote dans les disques dur ou SSD on peut tout écraser si on fait pas gaffe et se retrouver sans rien du tout, impossibilité de démarrer le PC et plus de windows !). Maintenant je peux booter sur 3 0S et comparer le son de 3 noyaux sur le même matériel.
Alors toujours en streaming Tidal sur navigateur (donc pas de master Tidal ). Concernant Ubuntu studio le son est très bon très direct, dynamique, plus puissant qu'Ubuntu version normale, peut être un peu cru, brut, on dirait qu'on va chercher la musique à la source dans le studio pendant l'enregistrement, certainement l'effet du noyau lowlatence il faudra voir aussi avec la fatigue auditive à haut volume (ce soir). j'ai aussi un tas énorme de plugins à éplucher du type égaliseur etc...
Répondre
#35
Oui les Noyaux font vraiment la différence d'ou l’intérêt pour les Linuxiens de continuer de les développer.
Répondre
#36
(08-18-2020, 05:28 PM)chakiwi a écrit : Oui les Noyaux font vraiment la différence d'ou l’intérêt pour les Linuxiens de continuer de les développer.

Bonjour,
N'ayant pas d'à priori, utilisant Windows en même temps que Linux dans la vie de tous les jours et après de longues écoutes je pense pouvoir donner un classement des 3 OS testés sur mon PC musique. Donc uniquement en Streaming Tidal sur navigateur (Vivaldi) et moteur de recherche (duck duck go) en catégorie hifi et sans convolution juste avec une pente de -5dB à 20000hz dans les DSP des amplis valable pour les 3, celui qui arrive en tête est: Ubuntu studio pour ses différentes qualités déjà citées et son potentiel, en second Ubuntu la version standard en gros les mêmes qualités que le lowlatence mais un peu moins dynamique et donc en troisième position Windows 10 PRO, le son est bon mais un peu moins raffiné et détaillé que les deux autres, par contre il y a la possibilité d'écouter Tidal en direct et en catégorie master avec JRiver et la convolution. J'utilise Linux en parallèle de Windows depuis plus de 10 ans et je m'étais dit qu'il fallait que je fasse un jour une comparaison sur le même matériel d'écoute, voilà c'est fait, je vais donc rester sur Ubuntu studio et voir qu'elles sont les possibilités d'améliorations avec les plugins de MAO et le reste (j'en ai pour tout l'hiver).
Répondre
#37
Encore merci pour ces validations qui ouvre certainement des possibilités d'évolutions même si on ne maîtrise pas l'informatique.
Répondre
#38
Merci Moonfly pour ce boulot. Très intéressant. Etant abonné au sujet, l'hiver s'annonce passionnant Wink

Juste un point :
tu arrives donc à ce classement où W10 est dernier, mais le son avec W10 ne semble pas pourri non plus vs les 2 versions d'Ubuntu.
Or, W10 permet la convolution, alors que les versions d'Ubuntu ne le permettent pas.
Si tu fais de la convolution avec W10, tu te rapproches des Ubuntu ? ou il reste un truc qui cloche qui maintient W10 derrière les Linux ?
Cdt
Répondre
#39
(08-20-2020, 02:43 AM)phile a écrit : Merci Moonfly pour ce boulot. Très intéressant. Etant abonné au sujet, l'hiver s'annonce passionnant Wink

Juste un point :
tu arrives donc à ce classement où W10 est dernier, mais le son avec W10 ne semble pas pourri non plus vs les 2 versions d'Ubuntu.
Or, W10 permet la convolution, alors que les versions d'Ubuntu ne le permettent pas.
Si tu fais de la convolution avec W10, tu te rapproches des Ubuntu ? ou il reste un truc qui cloche qui maintient W10 derrière les Linux ?
Cdt

Bonjour,
l'avantage de la convolution c'est que ça nivèle le son si on peut dire, c'est très propre, pas fatigant, mais on perd un peu de naturel, de finesse dans les détails sur les instruments, le son est un peu plus mat, mais ça cloche pas c'est logique, c'est très bon mais avec les Ubuntu (Linux) c'est plus naturel, il y a le petit peps en plus, les petites bulles d'une boisson pétillantes, le truc qui fait que tu as envie de rester avec, surtout avec le lowlatence. Après c'est bien de faire une pente descendante vers les 20000Hz j'ai essayé sans mais c'est mieux avec donc pour cela c'est bien d'avoir un égaliseur sur PC (Linux)  qui va te permettre de faire quelques corrections adéquates. Tu peux aussi faire de la convolution avec Linux il suffit par exemple de récupérer tes fichiers de corrections de Rephase dans Windows de les mettre sur une clé usb et de les transférer dans Ubuntu et avec JRiver ça marche bien il y a aussi Brutefir, Jconvolver, non le problème c'est qu'en streaming sur Tidal par exemple tu n' as pas de connexion directe pour du Linux tu est obligé de passer par un navigateur il n'y a pas la qualité master, bon la hifi c'est très bien quand même, mais tu ne peux pas programmer la sortie son de Tidal pour aller sur JRiver donc pas de convolution directe Il faut passer par d'autres intermédiaires comme Jack avec carla, zita et jconvolver ou autre chose. C'est là dessus que je vais bosser pour trouver quelques chose de performant.
Répondre
#40
Bonjour Moonfly,
Si tu utilises Bubbleupnp server, tu peux appeler directement ffmpeg, quelle que soit l'origine du flux
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RoonLabs : Installation & Configuration sous Linux LittleScarabee 394 311,735 09-22-2022, 08:18 PM
Dernier message: Steph44200
  Filtres RFI/EMI au service du streaming audio jean-luc 12 5,207 07-17-2022, 06:44 PM
Dernier message: leguillou85
  REW avec Chromebook et VM LInux wgb25 3 2,250 10-09-2021, 10:30 AM
Dernier message: MeloMan
Information Comprendre un système Linux minimaliste ... 0000 10 12,460 03-26-2019, 08:20 PM
Dernier message: bricolodu13
  Meilleure application pour streaming DLNA ZeDuK 11 17,532 10-17-2017, 02:13 PM
Dernier message: renan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)