Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
streaming-linux-convolution
#1
Bonjour,
pour changer un peu et voir si on peut sortir un bon son d'un PC sous Linux, je vais donc mettre au repos mon PC musique sous Windows et passer sur celui avec Ubuntu c'est donc uniquement pour écouter du streaming avec de la bonne convolution et plein de taps comme avec l'autre. Le son sera t'il meilleur? moins bon? Pour plus de facilité pour le moment je serais en wifi vers  la box, donc plus de swiths et il faut que je fabrique un câble usb de 4 mètres, je tiens à conserver l'alim 5v extérieure pour l' Hécate. Je pense pouvoir commencer les essais fin de semaine tout dépend du câble. j'ai déjà bidouillé dans Ubuntu pour le streaming (radio Web pour le moment) et la convolution. Il faut que je vois pour Tidal.
Répondre
#2
N'oublies pas d'utiliser un noyau RT et Ubuntu n'est peut être pas la meilleure distribution pour la musique. Cependant comme elle est très répandue je m'abonne pour avoir ton avis.
Répondre
#3
(08-05-2020, 07:13 PM)chakiwi a écrit : N'oublies pas d'utiliser un noyau RT et Ubuntu n'est peut être pas la meilleure distribution pour la musique. Cependant comme elle est très répandue je m'abonne pour avoir ton avis.

pour le noyau et la mémoire vive j'avais déjà fait des modifs pour jack. bon en fin de compte je viens de terminer mon câble j'ai trouvé un câble commercial dans mon stock que j'ai modifié, il est blindé jusqu'aux oreilles mais pour l'instant ça fera l'affaire je vérifierais demain si les continuités sont bonnes, un peu de vérification dans Ubuntu et premier essais demain soir.
Répondre
#4
Sujet intéressant moonfly !
J'avoue ne pas être à la page / Linux, mais quand j'ai tenté modestement de m'y mettre, c'est eu l'impression que Ubuntu est un OS, très complet et tout et tout, mais finalement "pas ultra-léger", comme un W10 en gros...
Bon test !
Répondre
#5
(08-06-2020, 02:56 AM)phile a écrit : Sujet intéressant moonfly !
J'avoue ne pas être à la page / Linux, mais quand j'ai tenté modestement de m'y mettre, c'est eu l'impression que Ubuntu est un OS, très complet et tout et tout, mais finalement "pas ultra-léger", comme un W10 en gros...
Bon test !

Bonjour,
oui, c'est complet mais plus léger que Windows, ça fait maintenant une dizaine d'année que j'utilise Ubuntu en plus de Windows, tu peux garder dedans juste ce que tu as besoin le problème c'est que certains des programmes spécifiques que l'on utilise ne fonctionnent pas sur Linux. J'avais déjà un peu bricolé dedans concernant le son et puis j'avais laissé tombé, mais suite à une panne de mon PC musique (pile de la carte mère HS) je me suis dit que d'avoir un deuxième PC en réserve en cas de coup dur serait peut être pas bête et temps qu'à faire, essayer un peu autre chose ce qui me permettra de comparer. Mon PC pour Ubuntu est d'origine, c'est un portable mais avec un i7 quand même et si j'arrive à avoir de bon résultat  avec je modifierais un PC classique mais spécifique pour Linux.
Répondre
#6
(08-06-2020, 02:56 AM)phile a écrit : Sujet intéressant moonfly !
J'avoue ne pas être à la page / Linux, mais quand j'ai tenté modestement de m'y mettre, c'est eu l'impression que Ubuntu est un OS, très complet et tout et tout, mais finalement "pas ultra-léger", comme un W10 en gros...
Bon test !

Ces distributions que j'ai découvertes en 2008 après avoir "pété" plusieurs fois un câble sous Windows qui est a mon avis inexploitable professionnellement j'ai longtemps utilisé Ubuntu qui est resté pour moi une référence même si depuis > 6 ans je suis sous Linux Mint.
Ce qui fait la très grosse différence avec ces distro c'est la possibilité d'utiliser des "bureaux" justement différents.
Sur ma machine de production qui est bardé en Ram et Cpu je tourne Mint sous bureau Cinnamon un vrai bonheur de tous les jours zéro plantage zéro défaut démarrage en une poignée de seconde et utilisation en double écran sans aucun soucis Wafette (ma secrétaire) utilise les mêmes technologies.
Ensuite sur mon portable acheté premier prix équipé avec un cpu double coeur qui ronronne à 1,1 giga et donc un peu léger j'utilise une Lubuntu, bureau Lxde et Ubuntu dessous, ce bureau ultra léger transformerait un canasson bon pour l'abattoir en cheval de course.
My two cents

PS; retour sous windows définitivement impossible.
Répondre
#7
(08-06-2020, 07:46 AM)moonfly a écrit :
(08-06-2020, 02:56 AM)phile a écrit : Sujet intéressant moonfly !
J'avoue ne pas être à la page / Linux, mais quand j'ai tenté modestement de m'y mettre, c'est eu l'impression que Ubuntu est un OS, très complet et tout et tout, mais finalement "pas ultra-léger", comme un W10 en gros...
Bon test !

Bonjour,
oui, c'est complet mais plus léger que Windows, ça fait maintenant une dizaine d'année que j'utilise Ubuntu en plus de Windows, tu peux garder dedans juste ce que tu as besoin le problème c'est que certains des programmes spécifiques que l'on utilise ne fonctionnent pas sur Linux. J'avais déjà un peu bricolé dedans concernant le son et puis j'avais laissé tombé, mais suite à une panne de mon PC musique (pile de la carte mère HS) je me suis dit que d'avoir un deuxième PC en réserve en cas de coup dur serait peut être pas bête et temps qu'à faire, essayer un peu autre chose ce qui me permettra de comparer. Mon PC pour Ubuntu est d'origine, c'est un portable mais avec un i7 quand même et si j'arrive à avoir de bon résultat  avec je modifierais un PC classique mais spécifique pour Linux.

Bon alors ce matin j'ai chargé JRiver dans Ubuntu, c'est un peu plus compliqué que pour windows il n'y a pas de téléchargement direct  il faut aller écrire dans le terminal, tout c'est bien passé ,j'ai aussi rentré des convolutions pour JRiver pas de problèmes non plus et j'ai mis un cordon USB standard et pas celui que j'ai modifié hier, vu qu'il y a 50 sorties son j'ai préféré éviter d'avoir un problème avec le 5v du PC et chercher une panne de son possible du au câble. Donc tout fonctionne correctement le son à bien sur changé il est plus nature, brut je dirais, mais déjà bon, très grosse attaque sur des radio web en flac et bon volume de grave et en arrivée wifi de la box et avec un câble usb basique c'est très prometteur. ça pourrait permettre de se passer de Windows pour se faire un PC correct à moindre coût.
Répondre
#8
Ca me fait bizarre de  lire souvent qu'un PC audiophile c'est sous Windows . Pour moi c'est tout le contraire. Avoir la convolution sous linux pourrait être un plus.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(08-06-2020, 01:42 PM)Jacques92 a écrit : Ca me fait bizarre de  lire souvent qu'un PC audiophile c'est sous Windows . Pour moi c'est tout le contraire. Avoir la convolution sous linux pourrait être un plus.

Bonjour Jacques, peux tu développer car je ne comprends pas si tu préconises Windows ou Linux au final. 
Amitiés 
Paul
Répondre
#10
(08-06-2020, 01:47 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Jacques, peux tu développer car je ne comprends pas si tu préconises Windows ou Linux au final. 
Amitiés 
Paul

Salut Paul !

En 12 ans de démat, j'ai essayé les deux au travers de pas mal de configs :
 - Windows sans ASIO : pas top
 - Windows 7 sans ASIO : très mauvais (interférence logicielle avec le réseau)
 - Windows 7 avec ASIO : correct
 - Linux debian sur PC avec ALSA : très bon
 - Linux Ubuntu sur PC avec ALSA : bon
 - Angstroem linux sur PCEngine avec ALSA : très bon 
 - Debian linux sur Raspberry avec ALSA : très bon
 - VolumIO sur Raspberry : très bon
 - archlinux sur Raspberry : Excellent

A relativiser car il y a eu aussi des changements de DAC (mais jamais en même temps que la solution de streaming). Par contre presque tout a été écouté sur les mêmes enceintes ou le même casque.

La conclusion de tout ces essais : plus l'OS est light, mieux c'est. Windows est trop lourd : il passe 99% de son temps à faire autre chose que la musique. Avec Linux on peut se faire une distribution "minimal par ajout" avec juste ce qu'il faut. Avec Windows c'est peine perdu (il suffit de regarder le nombre de processus actifs dans Windows : juste énorme)

Ma config actuelle (archlinux) boote en 10 secondes, c'est un critère important pour moi.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RoonLabs : Installation & Configuration sous Linux LittleScarabee 394 263,392 09-22-2022, 08:18 PM
Dernier message: Steph44200
  Filtres RFI/EMI au service du streaming audio jean-luc 12 3,714 07-17-2022, 06:44 PM
Dernier message: leguillou85
  REW avec Chromebook et VM LInux wgb25 3 1,671 10-09-2021, 10:30 AM
Dernier message: MeloMan
Information Comprendre un système Linux minimaliste ... 0000 10 11,041 03-26-2019, 08:20 PM
Dernier message: bricolodu13
  Meilleure application pour streaming DLNA ZeDuK 11 16,158 10-17-2017, 02:13 PM
Dernier message: renan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)