Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une carte-mère exceptionnelle
#51
Hello,
on cause core & threads & OS... 
Voici un article qui explicite la chose assez clairement, accessible même aux néophytes !!!!
Vu que nous sommes sur le site Extreme-ForumHifi, voici un article de ExtremeTech => https://www.extremetech.com/computing/31...-cpu-cores
Les experts liront cela en travers en vitesse... Wink
Pour les autres, lu lentement mais surement, ca permet d'appréhender un peu ce qui se passe à ce niveau.
De quoi tacler et challenger le beau-frère ou la belle-soeur qui taffent dans l'info et considèrent les autres de haut quand on cause computing ! Et toc !  Big Grin
Répondre
#52
Bonjour phile et merci pour ton article.
Peux tu stp nous faire un résumer en français car je ne suis pas sur d’en avoir cerné toute les subtilités. Mon anglais n’est pas au top.
Peux t’on facilement en faire une analogie avec nos logiciels de lectures qui normalement ne sont pas très gourmand en ressources et dont on ne sait pas comment ils fonctionnent?
Les noyaux réal Time sont donc à privilégier ?
Les logiciels qui permettent d’attribuer des taches à un core plutôt que de laisser faire le système sont’ils un plus? On voit que la gestion des échanges entre les différents éléments et des taches est très importantes.
Répondre
#53
(08-15-2020, 12:03 PM)bubu13 a écrit : Peux tu stp nous faire un résumer en français car je ne suis pas sur d’en avoir cerné toute les subtilités. Mon anglais n’est pas au top.
hello Bubu13,
toi tu veux voir si je l'ai lu et un peu compris, hein ?  Wink
Voici la version en francais approximatif mais suffisant => https://translate.google.fr/translate?hl...-cpu-cores
bonne lecture !  Wink
Bon sinon, je l'ai eu hier, je fais résumé raccourci et concis et sans doute imprécis sur cet article, enfin ce que j'en ai trouvé de pertinent :
- les threads on s'en tape, il y a une pirouette technique qui fait qu'un core peut traiter 2 trucs à la fois... passons.
- ce qui évolue sur le marché : les proc avec multicores, jusqu'à ... 32cores pour le top chez AMD et bien plus pour bécanes hors-particuliers
- le processeurs alloue telle ou telle oparation à tel ou tel core (on pourrait s'en douter à priori), mais cela a un effet mineur sur la perf globale
  c'est l'OS qui fait le quasi tout le job de chef d'orchestre, entre : des programmes & hardware qui doivent faire ci & ça, et le proc qui VA faire que ces tâches soient éxécutés
  bref, on le sais tous un peu, de loin, mais le rôle de l'OS est énorme. Bien au-delà d'une simple interface "jolie" entre nos ptis doigts & yeux vs le "deep-hardware" (qui compute ; du verbe "computer", 100% francais !  Big Grin ).
  Sur ce, sur le proc a x cores, 
   - c'est l'OS qui impute les tâches x y z aux cores a b c
   - mais pas que : le programme qui demande à faire éxecuter telle ou telle tâche, doit avoir été codé de façon à ce qu'il permette l'excution par des multicores.
  Or, actuellement on se retrouve face à une squeeze :
         - niveau deep-hardware : les fab de proc sortent des proc multicore capables de faire des trucs de ouf
         - niveau OS : MS n'a pas encore taffé assez sur W10 pour faire qu'il gère avec une efficacité max les proc multicores
         - niveau codage programme : encore énormément de programmes sont codé pour être exécutés par 1 core

Bref pour en revenir à la hifi :
- Win10 : c'est foiré pour le PC à tout faire avec un 32cores, pensant qu'avec 32 on ira 4fois plus vite qu'avec 8cores
  Avec Win10, faut chercher un proc dont la fréquence soit max, le nb de core, limite on s'en tape.
- mieux vaut privilégier Linux pour le multicore
  Daphile est du Linux, c'est léger : c'est bon.
  Sur base Linux, le multicore permet de meilleure perf via allocation des taches optimisée. Sans doute est-ce là la raison du "plus" de la carte-mère dont on cause ici. En sus du bus plus rapide etc...

(j'espère que je n'ai pas fait trop de boulettes dans ce résumé... )
(08-15-2020, 12:03 PM)bubu13 a écrit : Peux t’on facilement en faire une analogie avec nos logiciels de lectures qui normalement ne sont pas très gourmand en ressources et dont on ne sait pas comment ils fonctionnent?
cf réponse ci avant 
(08-15-2020, 12:03 PM)bubu13 a écrit : Les noyaux réal Time sont donc à privilégier ?
qu'est-ce qu'un "noyaux réal Time" ? ne serais-tu pas un expert derrière ton masque ?  Big Grin
(08-15-2020, 12:03 PM)bubu13 a écrit : Les logiciels qui permettent d’attribuer des taches à un core plutôt  que de laisser faire le système sont’ils un plus? On voit que la gestion des échanges entre les différents éléments et des taches est très importantes.
Je ne me suis pas penché sur ce sujet. Si ces logiciels de "gestion des cores" existent et sont performant... pourquoi pas...
Tu en as testés ? ca marche ?
Je doute un peu de leur perf car ils sont des "programmes" et donc entre "eux" et les "cores", il y a l'OS qui reste encore le bouchon dans cette faire (cas W10 ; pas ds cas Linux, en tout cas, d'après ce que j'ai cru comprendre...)

Enfin voilà. J'arrête là car je suis à court d'oxygène... avant, sur ce sujet, je faisais "enclume au fond de l'o", maintenant je fais "brasse coulée entre le fond et la surface". C'est mieux... mais pas encore ça...  Big Grin
Cdt
Répondre
#54
Les progrès entre mes 2 cartes mère Supermicro je les constate sous Linux avec L'OS très léger de daphile. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - 
 HDPLEX 400W - casque HD800S - ampli casque IFI Zen Can Signature - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP, secteur et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#55
Merci phile, 
En conclusion Windows n’est pas le bon logiciel pour faire de la musique. Il n’est pas encore optimisé pour les nouveaux processeurs. Du coup pour bien fonctionner et pour faire de la musique, il faut également payer plusieurs logiciel qui optimisent Windows et cela devient vite une usine à gaz. 
 Un logiciel léger sous Linux comme Daphile fait bien mieux s’adapte aux évolutions cpu et de plus est gratuit
Répondre
#56
Nombreux sont ceux qui utilisent Windows 10 en upgrade 2004 ou ltsc ou mieux Windows server 2019 et qui sont satisfaits. Suite à pas mal de discussions avec Le Dom, Pascal64 et Mellowman j’ai aussi feanchi le cap en étant passé par des fedora optimisés, AudioLinux et gentooplayer. L’intérêt du Linux est le prix, pour la qualité, en choisissant le bon Windows et les softs qui vont avec (minority Clean, audio optimizer, fidelity optimizer, process lasso.....et bien ça fait aussi bien pour pas dire mieux.
Après il est assez facile d’essayer et je passe en pré régulièrement d’un Windows à un AudioLinux.
Bon courage
Répondre
#57
Y a-t-il des possibilités d'optimisation sur QNap comparables à celles de Windows ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#58
@ Patatorz

A une époque j'ai beaucoup travaillé windows server 2012 (je n'avais plus qu'une vingtaine de services au démarrage au lieu de 200) avec Jplay pour de bons résultats.
Mais quel boulot, et pour aller plus loin il fallait encore ajouter des logiciels payants, ça commençait à faire cher.

J'ai essayé pas mal de choses sous linux et finalement je suis revenu à Daphile que je trouve, au niveau de l'audio, excellent (OS très léger).
Pour l'interface, LMS c'est pas Roon, mais je privilégie l'audio (qui est meilleur dans Daphile que dans Roon amha).

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - 
 HDPLEX 400W - casque HD800S - ampli casque IFI Zen Can Signature - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP, secteur et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#59
Salut Pierre, pour ma part je ne suis pas fan du tout de daphile. Je me suis longtemps focalisé sur gentooplayer que je trouve instable quand tu veux essayer de l’optimiser et sur AudioLinux que je conserve et utilise puisque la CM de mon serveur accepté deux M2 (oui je sais il y a mieux que des M2 sur les bus de la CM :-) )
Windows permet d’aller plus loin sur la partie drivers réseaux de la carte JCAT que Linux le permettra. Que ce soit Piero pour AL ou Antonello pour gentooplayer n’accordent pas de priorités à la partie réseau, du moins au travers de paramètres compréhensibles.

Quoiqu’il en soit bravo pour l’explication de ton cheminement et le partage précieux.

Slts
Répondre
#60
(08-15-2020, 02:02 PM)phile a écrit : - Win10 : c'est foiré pour le PC à tout faire avec un 32cores, pensant qu'avec 32 on ira 4fois plus vite qu'avec 8cores
  Avec Win10, faut chercher un proc dont la fréquence soit max, le nb de core, limite on s'en tape.
- mieux vaut privilégier Linux pour le multicore

Merci pour ce lien, mais je n'y lis pas vraiment la meme chose apparemment ;-)
Sauf erreur, il n'est pas cité que w10 gere mal les multicores (quand a windows server, aucune mention)
Il est juste question de cas particuliers, de maj et en particulier du dernier AMD 32 core qui n'est pas encore exploité au mieux. Sinon, si l'assignation manuelle des cores n'est pas une fonctionnalité de base de windows (quoique ça doit bien etre possible en ligne de commande...), des logiciels comme process lasso le permettent. Apres pour savoir si c'est une bonne idee et si cela s'entend vraiment, il me semble que quelques forumeurs ici sont adeptes de ce type de fine tuning depuis longtemps.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte JCAT NETCARD XE VS Intel i350 V2 T2 VS Intel i350 V2 T4 jean-luc 0 230 01-19-2025, 06:32 PM
Dernier message: jean-luc
  Carte Mère SOtM - sMB-Q370 pour TARGET DIRETTA jean-luc 122 45,660 12-04-2024, 12:20 PM
Dernier message: bbill
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 2,921 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
  Adaptateur carte PCIe vers USB A PeterMan 0 1,010 10-23-2023, 09:37 PM
Dernier message: PeterMan
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 2,182 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)