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(06-04-2020, 03:23 PM)Fledermaus a écrit : Voui mais, dans mon expérience du moins, ce côté projeté (directivité des pavillons = plus de son direct que de son réfléchi perçu au point d'écoute) contribue à l'intelligibilité à bas niveau... à la limite c'est plutôt à haut niveau que ça se gâte - selon la pièce aussi - quand le son réfléchi en désordre commence à brouiller l'écoute en générant l'effet soupe si redouté...
Cette contrepèterie est décidément inusable
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En effet, discrète et élégante, elle va avec tout
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06-04-2020, 05:07 PM
(Modification du message : 06-04-2020, 05:19 PM par Pascal64.)
Projeté ?
un peu comme en live
La trompette, et bien tu la prends en pleine tronche ... et ça finit par piquer les oreilles.
En live, tu n'écoutes pas un saxo pendant des heures, même les musicos font des pauses.
Cela dit, du haut rendement bien mis en œuvre, c'est superbe.
Avec du 300b sur un beau pavillon, les voix sont à tomber à la renverse.
C'est tout l'inverse des écoutes anglaises où il faut tartiner pour avoir du son feutré.
Avec le HR , tout passe à bas volume ...
Ps : Pour la peine, envoyons nous dans la culture
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06-04-2020, 05:57 PM
(Modification du message : 06-04-2020, 06:00 PM par Gaston.)
(06-04-2020, 05:07 PM)Pascal64 a écrit : Projeté ?
un peu comme en live
La trompette, et bien tu la prends en pleine tronche ... et ça finit par piquer les oreilles.
Oui mais ça c'est pour les djeuns
Comme les GTI tape-cul , les positions folles en amour et les alcools à 90° . Y'a un temps pour tout . Les vieux schnocks faut plus les brusquer
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06-04-2020, 06:13 PM
(Modification du message : 06-04-2020, 06:25 PM par lamouette.)
(06-03-2020, 06:05 PM)Gaston a écrit : Un hp de 12cm
oui en effet , alors quel hp se charge de faire le grave et même le bas médium?
Ne me dites pas que que c'est le caisson quand même!
Pour faire un grave équilibré avec un 12cm il faut tricher avec le filtrage car il n'est )pas du tout linéaire dans ce registre et ça a des conséquences sur la qualité sonore.
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Je ne suis pas certain que des enceintes HR se comportent mieux que des BR drivées par un gros ampli.
De plus, les enceintes HR ne s’écoutent pas à la même instance que des BR. Sinon, en effet elles ont tendance à projeter.
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(06-04-2020, 02:57 PM)ViewtifulVik a écrit : Petite interrogation de profane : il semblerait que c'est une évidence pour tout le monde que pour une écoute qualitative à bas volume il faut des enceintes à haut rendement. Quelle est l'explication ? Si on réfléchit côté ampli, j'ai souvent eu l'impression qu'un ampli avait tendance à se libérer en dépassant ses premiers watts. Une enceinte à faible rendement aura tendance, à volume égale, à plus solliciter l'ampli, ce qui ne me semble pas être un mauvais point.
Bonne réflexion. J'ai eu pendant longtemps des enceintes Auditor Point Source 1 dont le rendement était très bas et qui marchaient très bien avec un NAD 3020 un peu poussé.
Alain
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(06-04-2020, 06:13 PM)lamouette a écrit : Pour faire un grave équilibré avec un 12cm il faut tricher avec le filtrage car il n'est )pas du tout linéaire dans ce registre et ça a des conséquences sur la qualité sonore.
Tu mettrais à combien le minimum « syndical » pour obtenir un grave equilibré ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(06-04-2020, 10:56 PM)lArédien a écrit : (06-04-2020, 06:13 PM)lamouette a écrit : Pour faire un grave équilibré avec un 12cm il faut tricher avec le filtrage car il n'est )pas du tout linéaire dans ce registre et ça a des conséquences sur la qualité sonore.
Tu mettrais à combien le minimum « syndical » pour obtenir un grave equilibré ?
17cm pour une petite enceinte 2 voies, au minimum et avec un principe de charge qui permet de valoriser le grave sans être obligé de compenser par le filtrage. 21 cm ça peut le faire en 2 voies mais avec des HP assez exceptionnels.
Sinon en 3 voies 21cm jusqu'à 30cm. Au dessus il faut encore des HP hors du commun ou passer à 4 voies ou 4HP.
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