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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut Pda0,

Avant de passer en quadri-amplification active, une petite question, tu es en bi-amplification verticale ou horizontale en ce moment ?

Si tu es en verticale, essaye de passer en horizontale en t'affranchissant juste du filtre des graves grâce à la configuration Devialesque.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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Je suis en vertical pour l’instant. C’est à regarder en effet. Je me souviens cependant que Gilles Millot de Leedh avait testé les 2 modes Devialet D400 sur les Leedh E2 et il avait conclu que le mode vertical était meilleur. Pas sûr que ce soit généralisable cependant.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Ce n'est absolument pas généralisable. Pour l'avoir testé.

En bi-amplification horizontale tu vas dédier un des deux D220 au registre du grave, donc toute l'énergie nécessaire à impacter positivement tes HP de graves sera concentré à cette fonction.
Par ailleurs, il est possible qu'en affectant le second D220 au bas-medium, médium, aigu soulage ce même ampli (par rapport à de la bi-amp verticale)et te donne un meilleur résultat sur ces fréquences.

Cela ne coûte rien. Hormis du temps. Un peu de soudure (pour dessouder le filtre des grâves, opération facilement réversible)et surtout la connaissance voire le calcul de ce filtre pour paramétrer les Devialet (pente et fréquence de coupure).

Il est possible que cette opération transfigure le rendu de ta chaine.

Par ailleurs, cela te permettra de définir la capacité ou l'incapacité du D220 à remuer tes HP de grave.
Même si je doute que le D220 soit anémique, ton grave va mieux réagir puisque il n'y aura plus de frein sur cette voie (plus de condo, plus de résistance).

A partir de là tu sauras exactement où tu en est.

Même si tu souhaites changer quelques maillons de ta chaîne, c'est une expérience très enrichissante.

Sinon comme le dit si bien Franz, enceintes activesssss, yesss. On se fait moins de nœuds dans le cerveau, moins de soucis de câbles et, du coup tu peux te consacrer au serveur et au DAC.

Amicalement.
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Juste pour clarifier le sujet car les échanges tournent autour du niveau de grave alors que ce n'est pas vraiment le sujet.
Actuellement, le grave, tant en qualité que quantité et extension, est plutôt très bon malgré les limitations de la pièce. Le Devialet D440 n'a vraiment aucun mal à driver les G3, le D220 y arrive très bien aussi, le D440 apporte un surcroît de facilité et de maîtrise mais ça n'est pas une révolution non plus. C'est pourquoi, je ne pense pas qu'un D1000 apporterait énormément non plus, même si ça ne pourrait pas nuire.
Je pense donc que l'amplification verticale ou horizontale ne doit pas changer fondamentalement le résultat car le D440 est vraiment à l'aise sur les G3, et je doute qu'on puisse aller chercher plus de tenue et d'impact que ce qu'il y a actuellement dans cette pièce.  En by-passant les filtres, on gagnerait peut-être en transparence car ces filtres doivent bien manger quelque chose, mais la mise au point du système est un travail en soi, délicat et risqué (une fausse manip peut flinguer un HP si on lui envoie à tort les mauvaises fréquences) et je n'ai pas envie, ni le temps pour traiter ce sujet suffisamment à fond actuellement.

Ce que je veux explorer n'est donc pas le niveau de grave, mais bien l'équilibre global, la finesse et la capacité à impliquer émotionnellement sur une plage sonore plus large. J'ai bien compris l'histoire des courbes isophoniques mais je reviens toujours aux P3esr qui sortent bien moins de grave que les G3 et qui sont vraiment pas mal à niveau modéré, ce qui indique qu'il n'y a pas que le niveau de grave qui compte lorsqu'on baisse le niveau.

Peut-être que c'est impossible à obtenir en fait, et c'est pourquoi l'expérience de Joël avec ses G1 et son oreille affûtée et expérimentée sur de nombreux matériels m'intéresse fortement ! Et il a déjà su résumer en une phrase simple mon objectif Smile

Sur la base de ma propre expérience et de mes goûts, le Tambaqui m'intéresse par sa compatibilité native Roon, et ses caractéristiques de neutralité, transparence, définition et de capacité à rendre proprement tous les formats d'enregistrement (selon le banc d'essai de Joël et les premiers retours de Nicoben). Par contre, je pense qu'il lui faudra une amplification plus chaleureuse que les Mola Mola Kaluga par exemple (l'importateur de Mola Mola avec qui j'ai parlé avant-hier, me déconseille d'ailleurs les Kaluga avec les G3) et probablement autre chose que de la classe D.
D'où mon intérêt pour le Phaeton, mais aussi la solution éprouvée par Joël et Nicoben avec les Luxman M800a même si ceux-ci ne sont plus disponibles qu'en occasion me semble-t-il. L'importateur de Mola Mola me conseille aussi de regarder vers Analog Domain que je ne connais pas du tout.

Bref, on verra bien.
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Cher Philippe,

J'ai bien compris tes attentes à ce niveau, a savoir équilibre et, niveau à bas volume.

Même si mes explications semblent un peu trop ne raisonner que sur le grave, il n'es est rien.
Et peut-être que l'opération que je te proposais va dans ton sens.

Là je ne fais plus que te faire part de mon expérience. A savoir que le passage à la biamp horizontale à soulagé l'amplification médium-aigu (puisque l'ampli n'alimentait plus le grave) cela eu pour conséquence rendre ce registre plus fin, moins criard, avec une belle image auditive.
Parallèlement à cela le grave n'étant alimenté que par et pour un ampli dédié au grave, ce dernier est devenu beaucoup plus spacial, vivant, tenu. L'apport a donc été significatif et ce quelque soit le niveau de volume. Avec un petit bémol, cependant, car mon salon faisant 320 m3, on peut difficilement avoir le même rendu à bas, moyen et haut niveau de son.
Le "shuntage" des filtres a quand à lui juste apporté la cerise sur le gâteau.

Comprenant tout à fait ta démarche, j'arrêterais d'enfoncer le clou de cette voie, ne souhaitant pas passer pour un harceleur. Smile

Je te souhaite de bonnes et fructueuses recherches et, espère que tes divers essais te permettrons de trouver ce que tu recherches.

Amicalement.
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Merci Frédéric pour ces éclairages. J’explorerai ce domaine un jour c’est certain. Peut-être faudra-t-il attendre que je sois à la retraite mais comme elle approche à grand pas (1 an) il y aura des opportunités dans pas si longtemps Smile
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Bonjour Philippe,

(01-30-2020, 11:36 AM)pda0 a écrit : ce qui indique qu'il n'y a pas que le niveau de grave qui compte lorsqu'on baisse le niveau.
L'écoute est globalement affectée par le niveau.

Citation :Peut-être que c'est impossible à obtenir en fait
Il y'a des miracles parfois  ... Cool

Citation :Par contre, je pense qu'il lui faudra une amplification plus 
Ou moins  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Peut-être que du haut rendement alimenté avec une amplication velue permettrons d'atteindre ce Saint-Graal.
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Oh oui, bonne idée !
Une compression BMS coaxiale 2 pouces chargée par un Audiopavillon (rouge pétant, par exemple), une grosse gamelle de 38 cm (ou 2 !) dans un vaste coffre à évents, ça ce serait du changement !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Et ça n’occuperait que 10m2 sur les 20m2 de la pièce et ne cacherait que la moitié de l’écran du Home Cinema Smile
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