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Il y a un problème Fabdel: Le local est à optimiser absolument. Alors, forcément, travailler les ficelles, mettre des alimentations énormes, chercher le temps de montée le plus élevé, c'est intéressant, mais je n'y crois pas trop quant au résultat subjectif émotionnel.
Au commencement d'un système, il y a la salle d'écoute. Point barre! C'est l'essentiel du résultat. Mon conseil pour les cimaises qui permettent d'avoir un traitement sympa et pas cher depuis des panneaux absorbants/réfléchissants ne retiennent pas son attention… Et pourtant!
Je considère que l'interface local/système réussi participe de la quasi totalité des résultats d'écoute.
Quand on a un "système", l'intégration au local est 95% du travail de mise en œuvre. Là, on a un système peaufiné aux petits oignons depuis un "DIY" génial ( je veux bien le croire et ne conteste pas la compétence de ses amis) mais un local qui n'est pas du tout optimisé…
Je pense que la composition des câbles, la qualité des fusibles, les alimentations sur-dimensionées, les sur-valorisation de certaines caractéristiques ( comme la bande passante ou le temps de montée…) évacuent le premier soucis entre tous: L'intégration au local.
C'est dommage de se brider soi-même depuis des dogmes alors qu'avec des astuces de bricoleurs du Dimanche, on peut atteindre le remarquable!
La salle d'écoute devrait être le premier maillon de l'auditorium ( parce qu'elle l'est!). Si on a une pièce peu adaptée, on doit partir sur les possibilités de l'optimiser mécaniquement. Les solutions de Tonipe avec ses double-conversions par "convolution" n'étant à envisager qu'en cas d'échec avéré. C'est juste ma vision!
Pardon, Musicalbox, mais çà me fait de la peine de voir un système comme le tien dans cette pièce qui doit avoir plein de défauts. Mais tu as des solutions à envisager, c'est sûr! Que tu n'essaies pas de les mettre en œuvre et te contentes des qualités intrinsèques à tes éléments très qualitatifs, je trouve que c'est vraiment dommage dans la mesure où il me semble évident que ta cuisine-séjour n'est pas vraiment adaptée… Mais des astuces, çà existe! Tiens, quand j'étais à Amiens, j'avais récupéré des vieux édredons dans une brocante pour amortir le mur arrière de ma minuscule salle d'écoute: Cela a été un bouleversement dans le bien bien mieux! Et, c'était au pur "feeling". Alors, avec les collègues qui "mesurent", tes amis techniciens, tu peux aller droit au but vers la réussite beaucoup plus vite que moi sans avoir des solutions abominables esthétiquement!
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Hi Lawrence,
Beaucoup de certitudes et un talent certain pour les exprimer...
Ce que tu dis est frappé au coin du bon sens de la doxa audiophilesque mais va à l'encontre des témoignages de ceux qui ont pu écouter le système de Nathalie.
(Déjà, un peu plus haut, on a un peu la même histoire avec le dipôle de Béla.)
Perso, je serais plutôt comme Saint Thomas mais on peut difficilement mettre en doute ce qu'ont entendu des oreilles exercées à défaut d'entendre ce qu'en dit la patronne sauf à venir écouter par nous-mêmes
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01-30-2020, 12:39 AM
(Modification du message : 01-30-2020, 07:14 AM par Musicalbox.)
(01-29-2020, 10:32 PM)Fabdel a écrit : Affirmer que certain(e)s possèdent (ou ont écouté) des électroniques hors du commun
et que les autres n’y connaissaient rien devient vraiment insupportable !
Dire que les produits du commerce sont mauvais et que ceux qui fabriquent du matériel dans leur coin détiennent la vérité n’a pas vraiment d’intérêt.
Je ne sais d’où vous vient cette déviation de mes propos.
A ce niveau on peut même parler d’invention !
Je n’ai jamais ni dit ni pensé rien de tel.
Le DIY est très intéressant mais il a ses limites aussi.
Et en l’occurrence ce n’est pas du tout par ce biais que j’ai pu entendre les électroniques les plus abouties.
Mon propos n’était pas une affirmation : « vraisemblablement « n’est pas une certitude.
Juste une supposition au regard de vos remarques : lorsqu’on ne comprend pas une limite c’est qu’on ne l’a pas vécue.
Si l’on ne peut plus évoquer l’évidence des incompatibilités de matériels ou de conditions d’écoute où va-t-on ?
Si l’on n’a plus le droit de dire tranquillement que les references de chacun sont différentes où va-t-on ?
(01-29-2020, 10:43 PM)Nostang56 a écrit : Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance d'écouter le système de Nathalie hier avec les nouvelles venues encore en rodage. Que dire sinon que c'est absolument sublime de maitrise avec un grand M et de justesse. Même sur des morceaux franchement chargés et complexes à retranscrire (Nightwish – Storytime) ça ne bronche pas, tout reste en place. De savoir que le rodage n'était même encore abouti laisse présager un résultat très impressionnant. Cerise sur le gâteau qui ne ressort pas en photo, les Zingali sont vraiment très élégantes dans la finition retenue.
Merci Nathalie pour l'accueil et ce très beau moment de musique.
Bastien
Un moment musical où le temps s’est suspendu laissant la place à la découverte.
Merci beaucoup de ce partage.
Les photographies ne valent pas effectivement l’objet sous les yeux.
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01-30-2020, 08:40 AM
(Modification du message : 01-30-2020, 08:41 AM par Bela Lugosi.)
(01-30-2020, 12:03 AM)Nard a écrit : Hi Lawrence,
Beaucoup de certitudes et un talent certain pour les exprimer...
Ce que tu dis est frappé au coin du bon sens de la doxa audiophilesque mais va à l'encontre des témoignages de ceux qui ont pu écouter le système de Nathalie.
(Déjà, un peu plus haut, on a un peu la même histoire avec le dipôle de Béla.)
Perso, je serais plutôt comme Saint Thomas mais on peut difficilement mettre en doute ce qu'ont entendu des oreilles exercées à défaut d'entendre ce qu'en dit la patronne sauf à venir écouter par nous-mêmes
Euh!!!!
Pas dipole, ripole. Rien à voir.
J’ai rien critiqué. J’ai juste dit qu’il y avait beaucoup de musique en dessous de 40Hz, qu’il était possible d’en profiter. Et qu’avant de le tester moi même, je ne l’aurais jamais cru.
Bela
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C'est très chouette, ça doit être un régal à l'écoute ! Profite bien !
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Merci .
Un régal oui.
Tout est facile, limpide et musical.
La musique évidente.
Pas besoin de pousser le volume, tout est intelligible et vient à profusion.
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(01-30-2020, 12:03 AM)Nard a écrit : Hi Lawrence,
Beaucoup de certitudes et un talent certain pour les exprimer...
Ce que tu dis est frappé au coin du bon sens de la doxa audiophilesque mais va à l'encontre des témoignages de ceux qui ont pu écouter le système de Nathalie.
(Déjà, un peu plus haut, on a un peu la même histoire avec le dipôle de Béla.)
Perso, je serais plutôt comme Saint Thomas mais on peut difficilement mettre en doute ce qu'ont entendu des oreilles exercées à défaut d'entendre ce qu'en dit la patronne sauf à venir écouter par nous-mêmes
Fort heureusement on peut apprécier et prendre du plaisir avec un bon système dans une pièce non traitée et même difficile. Un bon système fera toujours mieux qu'un autre moins bon, c'est une Lapalissade.
Mais on ne peut vraiment comprendre l'impact de la pièce que lorsqu'on s'en préoccupe vraiment. Et lorsqu'on voit/entend ce que l'on peut obtenir avec un minimum de méthode, on réalise que bien des sujets qui animent les forums sont négligeables vs ce qu'on peut obtenir en s'occupant de la pièce.
Mais là comme ailleurs, si on ne l'a jamais entendu, on ne peut pas le savoir et on peut rester dans la croyance qu'on peut faire tout aussi bien sans...
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Tout à fait OK, pda0!
La pièce, pourtant, Nathalie doit bien avoir conscience de ses limitations. Dans son "fil" récent où elle envisageait la mise au point d'enceintes en DIY, elle avait avoué: "Je suis habituée à un 30cm qui ne bouge pas et très naturel. Le but est de ne pas ajouter du travail mécanique. 30cm, pas moins, oui, c'est comme cela que part la réflexion". Je lui avais alors proposé le haut-rendement de l'autrichien "diyeur" Haigner...
Finalement, elle est partie sur deux 17cm. Je ne doute pas que le résultat soit très bon. Mais, il est clair que ce changement dans le choix a été imposé par une crainte depuis les limitations inhérentes au local d'écoute, comme beaucoup d'entre nous. Ce problème, on l'avait notament évoqué dans mon "fil" sur les enceintes surdimensionnées présentées dans la revue "L'audiophile".
Mon principe est juste que sans faire de folie mais en restant dans l'envisageable, il est possible de s'approcher de son idéal et de concrétiser en partie ses projets en faisant des efforts raisonnables sur l'adaptation du local d'écoute. C'est juste un point de vue que je partage sur le forum. Et, il serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de collègues qui sont passés d'une salle difficile où leur système était mauvais à une salle naturelle depuis les traitements qu'ils ont choisis/réalisés.
J'avoue aussi que dans 3 semaines je vais quitter ma super salle traitée de 80 M2. Je serais soulagé, c'est vrai, de pouvoir envisager ce que je peux espérer de la prochaine ( salle dédiée rectangulaire deux fois plus petites avec 3,20 mètres sous plafond. Oui… Je ne change jamais de système et j'assume mes choix en préférant travailler cette adaptation au local que repartir à 0, ce que je trouve démoralisant pour ma part, pour perdre des qualités qu'on a mis bien de temps à peaufiner!
Question de "regard". Mais je suis sûr que nous sommes nombreux à pouvoir avancer en jouant sur ce tableau. Alors, quand on a la chance d'approcher une qualité certaine dans le matériel, cette mise au point terminale peut faire passer du, "oui, c'est bien" au "c'est simplement évident de naturel!" C'est juste ma manière de procéder avec mes petits moyens depuis mes quelques expériences: C'est ma cinquième pièce d'écoute pour mes "Scala"!
Je voulais juste signifier à Nathalie ( je tiens mes bonnes résolutions 2020!) que je suis persuadé qu'elle peut avoir encore plus de joie à l'écoute de son système avec quelques bricoles sympas!
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01-30-2020, 12:38 PM
(Modification du message : 01-30-2020, 12:44 PM par Musicalbox.)
Quel que soit le point que l’on aborde,
on ne peut se rendre compte d’un effet que lorsqu’on l’a entendu.
C’est valable pour le traitement de l’acoustique, pour le silence des matériels, pour la qualité des résistances ou des condensateurs, etc......... etc....
Pour tous les paramètres.
_______
Concernant l’acoustique,
il faut garder à l’esprit que contrairement à tout le reste elle est liée au contexte de vie :
une pièce dédiée ou pas.
Où que soit posé un système il n’y a aucune contrainte à en travailler la qualité intrinsèque des matériels.
Les négligences sont donc moins excusables.
Le traitement de l’acoustique doit s’accommoder avec la fonctionnalité d’une pièce de vie.
On ne posera pas un panneau absorbant à trente centimètres des plaques de cuisson où il se gorgerait des odeurs culinaires.
On ne pose pas une tenture sur une fenêtre que l’on est amené à ouvrir de nombreuses fois par jour et qui reste l’été ouverte à longueur de journée.
On apprécie sur le peu de murs disponibles d’avoir un minimum de décoration personnelle non-audiophile.
Se représenter une pièce à distance n’est pas aisé, on ne se rend compte que sur place de ce qui est raisonnablement acceptable ou pas en confrontation avec le quotidien pratique.
Et puis il faut aussi savoir écouter ce que les gens disent :
lorsque quelqu’un dit qu’il ne s’investira pas plus dans des murs qu’il est appelé à laisser à échéance incertaine, on lâche du lest.
Les matériels on les emporte lorsqu’on change de lieu, tout ce qu’on y met en énergie on le garde.
Les murs on les abandonne derrière soi et tout nouveau lieu impose de recommencer la tâche à son début.
Dans l’idéal à l’avenir le préférerais aménager un auditorium dans l’atelier, car c’est le lieu où je passe quasiment tout mon temps.
Là un endroit dédié serait plus envisageable.
(01-30-2020, 12:34 PM)Lawrence a écrit : Dans son "fil" récent où elle envisageait la mise au point d'enceintes en DIY, elle avait avoué: "Je suis habituée à un 30cm qui ne bouge pas et très naturel. Le but est de ne pas ajouter du travail mécanique. 30cm, pas moins, oui, c'est comme cela que part la réflexion".
Finalement, elle est partie sur deux 17cm. Je ne doute pas que le résultat soit très bon. Mais, il est clair que ce changement dans le choix a été imposé par une crainte depuis les limitations inhérentes au local d'écoute, comme beaucoup d'entre nous.
... il n’est pas clair du tout en l’occurrence.
car mon changement de cap est dû à une découverte qui a bouleversé mon point de vue sur le sujet.
Tout simplement.
Et à un coup de coeur pour un produit.
On ne sait jamais ce que l’on va rencontrer sur son chemin.
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Entièrement d'accord. On fait avec ou alors on a les moyens d'avoir une pièce "auditorium".
Chacun fait au mieux.. moi j'ai une table et des chaises entre les enceintes et le point d'écoute.. très éloigné. J'optimise en fonction et obtient des résultats "corrects" mais en faisant avec le room gain, le parquet.. et la vie de la maison.
Bon, je ne vais pas polluer le sujet de Nathalie
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