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(01-27-2020, 11:45 PM)Musicalbox a écrit : Elles ne descendent pas moins, elles descendent plus propre.
Les Spendor bourdonnaient dès qu’on leur demandait de descendre conséquemment.
L’orgue par exemple j’y ai toujours renoncé.
Le 30 cm monte très haut sur ces enceintes, il traîne un peu et met du flou ce qui est dommage.
Les Zingali ont une intelligibilité de toutes les lignes jusque tout en bas.
C’est une grosse différence.
Conception radicalement différente.
Les défauts de la pièce n’ont pas changé.
Le problème majeur était dans le haut médium qui était vite criard.
C’est surtout cela qui etait fatiguant.
La réverbération est toujours là, elle gêne un peu moins mais les 20m2 qui sont derrière le point d’écoute résonnent.
Pour formuler les choses le plus justement possible, dans l’absolu il y a toujours à corriger, mais le résultat est vivable sans gêne ce qui ne rend pas impératif d’intervenir.
Plus ce qui sort des enceintes est chaotique, plus il y a à rattraper.
Plus le matériel est rigoureux, moins il s’emmêle les crayons et se prend les pieds dans les tapis, on y voit plus clair.
Lorsque le matériel ne parvient pas à gérer une masse orchestrale proprement, tout défaut d’acoustique surajouté est plus pénible encore.
J’ai déjà eu des enceintes avec des HP de 30 cm, elle descendaient très bas sans bourdonnement mais elles étaient closes et non bas-reflex.
Quant au haut médium criard, c’est rédhibitoire pour moi!
J’ai écouté plusieurs enceintes qualifiées haut de gamme qui mettaient en avant le haut médium. Insupportable.
Cependant, cela ne m’a pas choqué quand j’ai écouté les Spendor. Certainement pas suffisamment longtemps pour le remarquer.
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01-28-2020, 10:26 PM
(Modification du message : 01-28-2020, 10:32 PM par Musicalbox.)
- Le haut médium n’est pas « mis en avant », il était une résultante du couplage enceinte / pièce.
- les basses qui bourdonnent avant d’y arriver il faut des électroniques en amont qui ont une bande passante que vraisemblablement vous n'avez pas encore rencontrée.
Et puis un 30cm n’est pas l’autre !
Donc résumons : des enceintes très correctes tant qu’on ne les pousse pas où elles ne savent pas aller.
Si on les pousse en bande passante où elles ne peuvent pas jouer, mais que la pièce est trop grande pour elles, les deux lacunes se compensent.
= chez Raphaël, (Krell + SF ) + preampli DIY adapté + pièce qui tue les basses. Cela se compense.
C’est une question de paramètres.
Les possesseurs de Harbeth ou Spendor en général ont des amplis gentils qui n’ont jamais vu de leur vie un extrême aigu ou grave.
Et ils n’ont jamais non plus croisé un ampli qui risque d’expulser le hp de médium à coup de frappe. Et ne sont pas des furieux qui écoutent du métal à s’en faire souffler les oreilles.
Moralité chaque matériel a ses limites, et un usage et une clientèle qui vont de pair.
Lorsque l’un des paramètres n’est plus en adéquation il faut changer de voie.
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Colorées...ah non pardon corollées
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J’ai écouté les Harbeth avec un Gryphon Diabolo (pas réputé pour être gentil) avec du jazz vocal, le haut médium était parfaitement maîtrisé dans une pièce assez réverbérante.
Pareil avec un Pass Lab.
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(01-29-2020, 12:25 AM)Fabdel a écrit : J’ai écouté les Harbeth avec un Gryphon Diabolo
Et ça a quel goût ?
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(01-29-2020, 12:48 AM)Vacuum a écrit : (01-29-2020, 12:25 AM)Fabdel a écrit : J’ai écouté les Harbeth avec un Gryphon Diabolo
Et ça a quel goût ?
C etait un Diabolo d occasion mais dans un etat « mint »
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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01-29-2020, 08:14 AM
(Modification du message : 01-29-2020, 08:20 AM par Musicalbox.)
Ah voilà un bon début de journée.
_____________
Le Diablo soit dit en passant n’est pas ma tasse de thé, la finesse n’est pas à son programme.
La rapidité non plus.
La bande passante est assez courte de mémoire pour un ampli de ce tarif.
Ecouté sur des PEL, pas convaincant.
Surcoté à mon avis.
Dans la famille Gryphon l’Antileon est plus intéressant.
Mais bon la classe A (c’en est il me semble ?) est un choix qui semble commercial de nos jours, en réalité elle n’est pas nécessaire pour faire un bon ampli.
Une marque qui ne m’attire pas.
__________
Estimer les défauts d’un local sans faire de mesures.....
Je ne m’y risquerais pas.
Il n’y a pas que la réverbération audible, il y a la forme de la pièce.
___________
Chaque matériel est fait pour un type de public et d’écoute.
On peut pousser dans les retranchements mais passé les limites cela devient contreproductif.
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(01-29-2020, 08:14 AM)Musicalbox a écrit :
Ah voilà un bon début de journée.
_____________
Le Diablo soit dit en passant n’est pas ma tasse de thé, la finesse n’est pas à son programme.
La rapidité non plus.
La bande passante est assez courte de mémoire pour un ampli de ce tarif.
Ecouté sur des PEL, pas convaincant.
Surcoté à mon avis.
Dans la famille Gryphon l’Antileon est plus intéressant.
Mais bon la classe A est un choix qui semble commercial, en réalité elle n’est pas nécessaire pour faire un bon ampli.
Une marque qui ne m’attire pas.
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Estimer les défauts d’un local sans faire de mesures.....
Je ne m’y risquerais pas.
Il n’y a pas que la réverbération audible, il y a la forme de la pièce.
___________
Chaque matériel est fait pour un type de public et d’écoute.
On peut pousser dans les retranchements mais passé les limites cela devient contreproductif.
Étonnant ton commentaire sur le diablo...
Sa bande passante est plutôt xxl (1hz a 350Khz) et il est plutôt du genre à pas traîner...
Tu aurais dit un poil analytique et maigrelet cela ne m’aurait pas surpris, mais sur les critères que tu cites je ne reconnais pas du tout un diablo...
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
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01-29-2020, 08:26 AM
(Modification du message : 01-29-2020, 08:27 AM par Musicalbox.)
Tu dois parler du 300.
Le 120 est court, 250kH.
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Et si une grosse partie des « défauts » de la pièce venaient en fin de compte des enceintes?
Avant quand j’avais mes FH, le 17cm Audax (idem avec le 21 papier) faisait trembler, vibrer toute la pièce. Quand je suis passé au 38cm en RJ, c’était du même ordre. Pourtant, comme ici, il n’y avait rien en dessous de 50Hz.
Par contre aujourd’hui, toujours dans la même pièce, 100% garantie non traitée, j’ai 2x2 46cm en ripole et je peux vous assurer que le 22Hz passe sans aucun problèmes.
Quelque soit le niveau sonore.
Aujourd’hui j’ai révisé mes croyances.
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