(01-18-2020, 09:16 PM)pda0 a écrit : Evidemment, la pièce est l'élément le plus important du système avec les enceintes. Là aussi, il suffit de pouvoir écouter la différence pour être convaincu, pas besoin de statistiques et d'écoutes en aveugle entre audiophiles
Et c'est justement une des raisons qui font qu'un nombre certain d'audiophiles ont pu passer à côté de cette dimension de "révélateur" qu'ont certains matériels.
Parce que quand même, l'accès à une "bonne" pièce est le plus gros écueil de notre hobby.
Comme tu dis Philippe, vraisemblablement sur ce forum, parce que la moyenne d'âge est plus importante, les personnes ont des pièces plus "confortables" (mais si la maison est moderne, cela ne veux pas forcément dire adaptée...) et ont plus de chance d'avoir enfin eu accès à une pièce satisfaisante pour loger leur système.
Peut être qu'avoir passé trop de temps sur HC.. à me faire faire la leçon (voir agresser) par des spécialistes de 25 ou 30 ans habitant dans les pièces auxquelles on peut généralement accéder à 25 ou 30 ans et disposant de matériels auxquels on peut accéder à 25 ou 30 ans m'a rendu un peu moins diplomate sur le sujet et un brin cassant....
Cela fait quand même bien longtemps que j'ai pris conscience que d'insérer un meilleur matériel dans un système peut, au premier ressenti, donner le sentiment que c'est moins bien parce que justement ce matériel laisse s'exprimer d'autres limites.
Mais ce effet "loupe" sur ce qui y est associé dont je parle aujourd'hui est encore un stade au dessus.
A lire la grande majorité des CR sur tels ou tels matériels, CR souvent négatifs (et la plupart pas ici mais sur un autre forum), je n'ai pas l'impression que leurs auteurs aient ce phénomène en tête.
Ils feraient preuve de plus d'humilité et de retenue.
Le "toute choses égales par ailleurs" si prisé des économistes (à tort) ne marche pas dans la hifi pour comparer du matériel. C'est même le plus gros écueil.
Et bien cela aussi, je n'ai pas l'impression que ce soit si clair pour tout le monde.
Après, comment on fait des comparatifs ? C'est effectivement compliqué...
S'agissant de ma source. J'en ai utilisé et utilise plusieurs. Ayant toujours en tête de ne pas me tromper avec un jugement forcément trop "contextualisé". Comme je connais parfaitement ce risque, je ne m'exprime pas.
Je peux faire écouter aux copains de passage par contre. Ils se feront leur opinion.
Le Pink Faun est effectivement une source de haut niveau que je connais bien. Encore faut il l'associer à un DAC qui va bien. Tout cela est une solution THDG qui n'intéressera que ceux qui ont les moyens de se poser la question du meilleur sans contingence financière. C'est un luxe. Tant mieux pour ceux qui peuvent. Je leur recommande la plus grande discrétion pour ne pas se faire caricaturer ou caillasser !!!
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à ces extrêmes pour pouvoir gouter à l'excellence et à une source aux pouvoirs révélateurs dont on parle ici et que Joel trouve dans le Tambaqui.
Ce n'est donc pas un PF qui me comble ce matin et pourtant je suis comblé par ma source. Vraiment. Elle fait partie de cette catégorie et tutoie les sommets, à n'en pas douter...
J'en parlerai un jour, ou d'autres qui seront passés chez moi à qui je n'aurais pas demandé, comme actuellement, une totale discrétion.
Je me construis mon opinion, avec le moins d'influences extérieures, et reviendrai en parler ensuite.
Joel n'est pas venu parler du Tambaqui du temps où il le découvrait et avait encore son Audiomat que je sache ?
Il a pris le temps de se forger une opinion forte.
Merci.
(01-19-2020, 01:32 PM)Joël C. a écrit : ...
C’est pour ça que je serai toujours très méfiant et globalement opposé à toute velléité d’imposer aux autres membres d’un forum une vérité vraie, même si elle s’appuie sur le recensement de multiples constats et retours d’expérience.
Je suis totalement d'accord d'où ma réserve à exprimer trop vite un jugement de valeur sur un matériel.
Il fut une époque où, un peu naïf, je venais partager sans filtre mon enthousiasme sur les forums.
Me suis bien fait calmer depuis et j'ai aussi réalisé que cela pouvait induire d'autres en erreur. Je suis beaucoup plus mesuré depuis.
Et de façon générale, l'enthousiasme est suspect en France.
Si on n'est pas accusé de bosser en sous-marin pour un revendeur par certains (Ludwig m'avait accusé de bosser pour Play à une époque parce que j'étais content de matériels qui venait de chez eux!!!), on est soupçonné par d'autres d'avoir un agenda caché, terme que j'ai découvert à l'occasion.
Je me demande d'ailleurs si cette propension à voir des agenda cachés chez les autres est très rassurante quant à sa propre probité...
Ces comportement poussent à devoir se censurer. Je ne transmets plus mon enthousiasme qu'à ceux avec qui je le partage dans le monde réel...