(09-30-2019, 11:39 PM)lArédien a écrit : @ Bigga : et entre un nikon v1 et un fuji xt3 ou encore un leica m10, les différences sont elles minimes ? Abyssales ? Là, pour le coup, il s’agit bien de retranscrire le reel...
Abyssales... Je ne sais pas. Si un extraterrestre d’une civilisation qui ne connaîtrait pas la photographie y était confronté, je pense qu’il verrait à la fois des représentations similaires et à la fois des différences de chromie et de densité. Donc dans cet exemple les difference sont notables oui. Mais ceci dit, comme les pellicules, les capteurs réagissent à la lumière et on peut obtenir des rendus très proches avec 2 boîtiers différents, ou bien 2 rendus très différents avec le même boîtier (Je parler d’une scène comparable bien sûr).
En tous cas, je ne suis pas sûr que la photographie ait été un jour appelé « fidèle », car c’est une représentation de la réalité dans laquelle le fabricant de pellicules, de capteurs, d’objectifs, a un rôle, et dans laquelle les réglages et conditions d’utilisation faites par le photographe encore plus. Il n’y a pas, dès lors qu’on a une volonté esthétique, de fidélité extrême à la scène initiale. Le temps s’arrête et permet de voir une scène, une lumière, une ambiance, et des détails qui nous auraient échappé dans le réel.
La restitution musicale a, depuis longtemps, été l’objet d’une volonté de fidélité à un rendu réaliste. Pour moi ce n’est pas comparable. Alors, bien sûr, la fidélité totale n’existe pas, mais à mon sens le pré requis à toute construction electronique audio doit être la neutralité. Bien entendu, on ne peut rien sur l’enregistrement à la base de toute écoute via un système hifi, et il nous faut seulement espérer que l’ingénieur du son ait un souci de fidélité, mais pour le reste, je tends à penser que la fidélité au signal est le but.
Après, on a tous un cerveau et des oreilles différentes, et nos émotions nous font sûrement préférer tel rendu par rapport à tel autre, en ayant l’impression que c’est ça le plus réaliste. Il est difficile de savoir qui est le plus proche de la réalité, et c’est finalement peu important par rapport au plaisir qu’on prend à écouter de la musique.
Mais n’empêche, le terme fidélité n’est pas là par hasard, et quoi qu’on en dise, la restitution audio est un domaine un peu à part de ce fait. Que certaine distorsions soient agréables sur certaines musiques, je le sais et je l’apprécie parfois aussi. Mais globalement, je préfère un rendu neutre autant que faire se peut. Alors qu’en photo j’adore le noir et blanc ou les couleurs de la regrettée (Pas écologiquement, certes) Kodachrome. Pour moi, le but n’est pas du tout le même.