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La musicalité, qu'est ce que cela?
Bonjour,

L'émotion vient de la musique, c'est les musiciens qui nous la procure, le système qui reproduit cela n'a rien à voir.
J'ai eu de telles extases et émotions avec un vulgaire baladeur cassette et casque au rabais que je ne peux dire l'inverse.
Maintenant le système fait que c'est plus ou moins proche de la réalité, du live mais ce n'est pas l'initiateur de l'émotion....a part peut être pour celui qui s'extase devant le système, la hifi, mais alors ce n'est pas la musique qu'il aime mais la hifi.

Mon avis...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(06-29-2016, 05:04 PM)maxitonus a écrit : Pour concentrer à nouveau, l'espace d'un instant, le sujet du post dur les systèmes hifi,et donc leur aptitude à reproduire fidèlement l'émotion musicale d'un évènement,en rajoutant au critère spatial  (qui me tient à coeur)le critère impulsionnel rapide et même sensoriel(rapidité et dynamique explosive),et une bonne reproduction des percussions,le pense au CD "Un américain à Paris & Rhapsodie in blue" par Leonard Bernstein, enregistrement de 1958 pourtant!!!


Il me sert pour vérifier si les poils de mes bras se hérissent aux percussions,sur les forté assez exceptionnels et très "rapides",il me sert, en fermant les yeux, à me demander si je suis dans mon séjour ou devant la scène de l'orchestre....bien étalée et précise en profondeur et largeur.

Ce qui me parait remarquable c'est l'ancienneté de l'enregistrement,et pourtant, si mon système est bien réglé,ce qui n'est pas évident, l'impression que j'écoute une bande master tant les "distorsions" c'est à dire déformations ,sont faibles et peuvent donc passer inaperçues, et l'ILLUSION  DU REEL SE CREER DEVANT MOI .....PRESQUE aussi bien que d'y avoir été, sur place...devant Bernstein,avec son jeu de piano bien particulier.

Tu as aussi celui-ci qui contient une énergie phénoménale et des attaques "de la mort qui tue" ...... et côté enregistrement, ce n'est pas du Telarc pour rien !. Cela dit si tu as l'occasion de l'écouter, tu me diras ce qui te choque, car il y a un petit "mais" Wink

[Image: 3341348460109.jpg]

(06-29-2016, 06:23 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour,

L'émotion vient de la musique, c'est les musiciens qui nous la procure, le système qui reproduit cela n'a rien à voir.
J'ai eu de telles extases et émotions avec un vulgaire baladeur cassette et casque au rabais que je ne peux dire l'inverse.
Maintenant le système fait que c'est plus ou moins proche de la réalité, du live mais ce n'est pas l'initiateur de l'émotion....a part peut être pour celui qui s'extase devant le système, la hifi, mais alors ce n'est pas la musique qu'il aime mais la hifi.

Mon avis...

Certes, je suis OK avec toi, mais là on parle de "musicalité" .... qui ne peut qu'être "agent facilitateur" de l'émotion Wink
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bonjour

moi je dirais modestement qu'un système est musical quand tu es content de ce que tu entends chez toi, même après un concert...  Cool Big Grin
cdlt
Alain
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(06-29-2016, 06:37 PM)ajls a écrit : bonjour

moi je dirais modestement qu'un système est musical quand tu es content de ce que tu entends chez toi, même après un concert...  Cool Big Grin

+1.
Voilà qui est fort bien résumé à mon goût !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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L'émulation de l'émotion dépend de la structure neuronale et de sa programmation par le vécu.

Certains indiens marchent sur des poutres à cent mètres de haut et n'ont pas peur du tout.

Une araignée peut laisser indifférent certains, ou terroriser d'autres.

Le moment ou l'émotion, la peur, la sensation,la douleur,...se déclenchent est très différent d'un individu à l'autre.Pareil pour l'émotion musicale= non seulement le degré de facteur émotionnel intervient, mais aussi la nature de ce qui provoque la réaction neuronale. 
En musique ,ce qui provoque la sensation de "musicalité" est donc forcément différente d'un individu à l'autre, et le degré (amplitude) de ce facteur déclanchant n'est elle aussi pas la même.

Je connais une mélomane violoniste qui vibre de tout son corps en écoutant le concerto n°2 de Bach pour violons sur son RADIO REVEIL.

Moi.....je n'ai pas de chance, si le son n'est pas "presque parfait", mon émotion musicale ne se déclanche po!! (hélàs)
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Maxi, complique pas ... Big Grin Big Grin Big Grin
cdlt
Alain
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(06-29-2016, 07:13 PM)ajls a écrit : Maxi, complique pas ... Big Grin Big Grin Big Grin

Il ne complique pas, ..... il explique ..... Cool
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il explique rien. il complique. Big Grin Big Grin Big Grin
cdlt
Alain
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En parlant de "sensations physiques" permettant de s'y croire un peu plus, j'ai trouvé cela sur le site "Infraplanar"

"Un haut-parleur plan pour grave Infraplanar va simplement ajouter à votre système une ou deux octaves (15 à 30 Hz = 1 octave, et de 30 à 60 = 1 octave).A première vue cela semble dérisoire pour un système qui couvre à priori déjà  8 à  9 octaves, comme tout système un peu sérieux…alors à quoi bon une ou deux octaves de plus dans le grave … ?
C’est pourtant cette partie du spectre qui donne toutes les sensations de réalisme et de profondeur à un système de restitution sonore.
C’est grâce à l’énergie contenue dans ces deux premières octaves que l’on a des sensations physiques qui aident à croire à ce que l’on entend, et nous aide à nous ‘plonger’ dans l’atmosphère du réel sonore.
Par exemple les impacts d’une timbale d’orchestre, ou d’une pédale de piano relâchée brutalement et faisant entrer en résonnance tout le corps du piano, les infra-sons d’un tambour de 8m de diamètre, le 32 pied d’orgue (16 Hz) ne peuvent être reproduits qu’avec un système descendant très très bas, et ces sons très riches en énergie infra sonore vont nous permettre de nous plonger bien plus facilement dans le réalisme de la scène sonore. Ne parlons alors même pas des bruits infrasonores des bandes sons des films à grand spectacle, rajoutés et ‘concoctés en studio’ dans le but de créer des sensations physiques…
Dès lors que le système peut reproduire le grave évoqué ci-dessus, on ne se pose plus de question, car tout est là."

http://infraplanar.free.fr/philo.htm
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je fais juste un dernier commentaire sur le sujet. et j'arrête... Cool

on est dans une question totalement ouverte. chacun a son avis, ses arguments.
je n'ai pas raison contre tous et réciproquement. je respecte les arguments de tout le monde et cela ne m'intéresse pas d'entendre des arguties. ce qui m'intéresse ce sont des points de vues perso exprimés avec conviction.
bonne soirée à tous ! Rolleyes
cdlt
Alain
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