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DAC Krell SBP 64X
#31
Joel, 

- oui il faut mettre en garde, ou tout du moins soulever les précautions indispensables : intervenir dans ce genre de matériels n’est pas à la portée du premier venu. 


- oui les composants ont évolué. 
Si on ne touche pas aux valeurs des composants on ne modifie en aucun cas l’équilibre !! 
On gagne en transparence par rapport à l’origine en général parce que c’est sur ce point que le progrès se manifeste. 
Il n’y a pas trahison du matériel ! 
C’est fait dans le respect. 

- restaurer un matériel est parfois un casse-tête pour trouver les composants de qualité/des bonnes valeurs/...et des bonnes dimensions ...
Les « règles de l’Art » c’est là qu’elles se placent. 
Je suis d’accord avec toi les gens en France capable de faire cela ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. 
J’en connais aussi un dans le Sud, je ne sais pas si c’est le même. 


- quant au résultat sans pour autant se « pâmer » force est de reconnaître que ça sort ce que ça sort..... 
Pourquoi ? Parce que c’est fait comme c’est fait, comme l’a rappelé Lamouette il n’y a pas que les grandes lignes de la techno, il y a l’exploitation des solutions, la FAÇON d’utiliser une technologie identique à la base  fait un résultat différent. 
Là on se met devant, on écoute, et ensuite on avise. 
_____ 
Il n’y a pas de compétition. 

On n’est pas dans une boutique où on cherche ce qu’il serait bon de vendre.

On bavarde, on discute, on échange sur des choses intéressantes.

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#32
(09-18-2019, 08:12 AM)Musicalbox a écrit : Pda0
Je ne sais pas ce que tu cherches.....
Mais là déformation des propos devient désagréable autant qu'inutile . 

Qui a dit qu’un matériel est LA référence ? 
Personne !! 
Il y a des constructions qui sont DES références, parce que les solutions techniques sont hors de la banalité. 
On les aime ou pas on ne peut nier que c’est recherché. 

Lorsqu’une construction engendre un résultat hors normes (que l’on apprécie ou pas ) , on ne parle plus de « qui tombe à pic » ou pas : 
même sur l’établi avec les petites enceintes d’atelier tu entends de suite qu’on est dans une autre dimension.  Wink Big Grin
C’est à ce stade que se fait la découverte. 

Un matériel est créé, conçu, pour son efficacité intrinsèque. 
S’il est déséquilibré, effectivement on joue à la loterie ! 
Le résultat une fois intégré dans un système est aléatoire ! 
S’il est équilibré et qu’en plus il a un niveau de maîtrise conséquent qu’on le mette sur un système x ou y son effet sera le même. 
Le même que ce qui s’entendait déjà en sortie de chirurgie aux premiers sons encore posé sur l’établi......

J’ai bien dit le propos n’est pas ce qui serait mieux ou autrement, je ne présume de rien à ce niveau. 

Le propos est que certains outils entrent dans la dimension de l’imparable, l’irréprochable, la quadrature du cercle, et celui-là n’est pas le seul ! 
Et il est toujours agréable de les rencontrer. 
Ne serait-ce que pour savoir ce que cela fait...

Il n’y a pas qu’une seule solution technique pour arriver à ce niveau ! 
On peut apprécier et souligner l’excellence de matériels différents ! 

A Ce titre je serais curieuse d’écouter du Wadia .

Je ne cherche rien, je te lis simplement sans déformer. « La quadrature du cercle » ça veut dire quoi pour toi ? Si ça ne signifie pas que c’est une référence absolue, on n’a pas la même compréhension des mots.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#33
(09-18-2019, 08:37 AM)Musicalbox a écrit : - oui les composants ont évolué. 
Si on ne touche pas aux valeurs des composants on ne modifie en aucun cas l’équilibre !! 
On gagne en transparence par rapport à l’origine en général parce que c’est sur ce point que le progrès se manifeste. 
Il n’y a pas trahison du matériel ! 
C’est fait dans le respect. 

c'est pas toujours aussi simple, il faut identifier et retrouver des composants identiques
il est arrivé de devoir refaire fabriquer sur mesure des composants hors normes (actuelles)
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#34
(09-18-2019, 08:28 AM)bbill a écrit :
(09-18-2019, 07:52 AM)Joël C. a écrit : Krell faisait des schémas compliqués et que très peu de professionnels étaient capables de les entretenir dépanner correctement
d'autant moins simple que Krell ne donne pas souvent les schémas techniques

(09-18-2019, 07:52 AM)Joël C. a écrit : il y en a très peu qui savent faire une restauration dans les règles de l’art. Alors, bien sûr la machine fonctionnera mais sans doute pas avec le son d’origine.
reste les légendes des temps d'avant et l'illusion d'écouter du THG à petits prix

Ça se mérite le HDG ou THDG à petit prix.  Wink
Et ce n’est pas gagné d’avance car malheureusement beaucoup de matériels sont saccagés... 

Oui les schémas il faut chercher. 
Cela aussi c’est du travail ! 

Et puis il faut comprendre. 

Rien qu’une tentative de démontage il faut réfléchir. 

Je me méfie des légendes. 
Certaines ne sont pas justifiées, ne l’ont jamais été d’ailleurs.

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#35
(09-18-2019, 08:42 AM)Musicalbox a écrit : Oui les schémas il faut chercher. 
Cela aussi c’est du travail ! 

Et puis il faut comprendre. 

pas la peine de chercher les schémas si Krell ne les donne pas (c'est mieux de le savoir avant d'acheter ce genre de matériel vintage)... et donc à défaut de schémas, il faut trouver un technicien capable de comprendre sans schémas et de dépanner avec les bonnes pièces si elles sont toujours disponibles... bref, le risque de mauvaises restaurations est très élevé pour un appareil déclassé qui coûte finalement trop cher si on compte : prix d'achat + restauration + résultat final... il reste la légende !  Cool
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#36
(09-18-2019, 08:42 AM)bbill a écrit :
(09-18-2019, 08:37 AM)Musicalbox a écrit : - oui les composants ont évolué. 
Si on ne touche pas aux valeurs des composants on ne modifie en aucun cas l’équilibre !! 
On gagne en transparence par rapport à l’origine en général parce que c’est sur ce point que le progrès se manifeste. 
Il n’y a pas trahison du matériel ! 
C’est fait dans le respect. 

c'est pas toujours aussi simple, il faut identifier et retrouver des composants identiques
il est arrivé de devoir refaire fabriquer sur mesure des composants hors normes (actuelles)

Oui . 
C’est bien pour cela que je parle de casse-tête ! 

Cela demande de rentrer dans le schéma, dans la compréhension de ce qu’a voulu faire le constructeur. 
Ce n’est pas à la portée du premier bidouilleur venu. 

 ( suivi le fil encore cette semaine d’une prise de tête pour recaper un ML .... ) 

Pour ne pas massacrer il faut se tordre le cerveau souvent. 

Les professionnels ont des bases de données, avec des équivalences. 
Les cotes ont aussi leur importance il faut que cela rentre à la meme place.

(09-18-2019, 08:47 AM)bbill a écrit :
(09-18-2019, 08:42 AM)Musicalbox a écrit : Oui les schémas il faut chercher. 
Cela aussi c’est du travail ! 

Et puis il faut comprendre. 

pas la peine de chercher les schémas si Krell ne les donne pas (c'est mieux de le savoir avant d'acheter ce genre de matériel vintage)... et donc à défaut de schémas, il faut trouver un technicien capable de comprendre sans schémas et de dépanner avec les bonnes pièces si elles sont toujours disponibles... bref, le risque de mauvaises restaurations est très élevé pour un appareil déclassé qui coûte finalement trop cher si on compte : prix d'achat + restauration + résultat final... il reste la légende !  Cool

Description très juste !   

Mais tu es pessimiste : il y a tout de même des gens qui savent travailler.

Et il faut faire un ratio : résultat final/investissement. 
Mais il faut connaître le sujet, avoir l’habitude, et un technicien qui soit capable de dire en connaissance de cause ce qui vaut la peine ou pas.

Acheter ce genre de matériels est risqué il faut prendre ses précautions pour ne pas acheter un appareil qui a été massacré.
Et les précautions n’excluent pas les surprises.

Donc oui c’est une affaire de spécialistes.

(09-18-2019, 08:40 AM)pda0 a écrit :  « La quadrature du cercle » ça veut dire quoi pour toi ? Si ça ne signifie pas que c’est une référence absolue, on n’a pas la même compréhension des mots.

Tu fais une extrapolation. 
Il n’y a jamais une seule référence absolue. 

Quadrature du cercle : c’est lorsque le matériel réunit des performances habituellement jugées impossibles à réunir dans une même prestation. 
Lorsque tu as beau chercher tu ne trouves aucune faille. 
Tu ne te dis pas tiens il est super défini mais il manque ça ailleurs, tu ne te dis pas tiens là on a de la scène mais là présence en pâtit. Par exemple. 
La quadrature du cercle c’est lorsque tu as tout à la fois. Et au même niveau.

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#37
Le schéma de la partie digitale n'est pas bien compliqué à lire sur le circuit imprimé , c'est limpide. En plus c'est du traversant.
La partie analogique est un peu plus compliquée mais ça se fait.
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