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Projet
#71
disons qu'il est beaucoup plus facile de changer un câble, un appareil ou même le système entier, que de changer d'appartement ou de maison.

quand on à plus ou moins résolu le soucis du matériel, si l'on veux encore progresser, il n'y à pas d'autres alternatives que de s'attaquer aux problèmes de la pièce d'écoute.

dans l'idéal, il faudrait commencer par la pièce d'écoute. mais effectivement, peu d'audiophiles ont la chance ou la volonté de se donner les moyens d'acquérir la pièce idéale, la pièce ou n'importe quel système et n'importe quel type de musiques pourra s'exprimer au mieux.

donc pour la plus part des audiophiles tout sera toujours une question de compromis, avec une variation du curseur vers tel ou tel aspect du système en fonction de ses moyens.

mais je suis d'accord avec Nathalie sur un point : un très bon système donnera toujours un résultat satisfaisant (à défaut d'être parfait) dans n'importe quelle pièce d'écoute, même la pire.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
#72
(09-06-2019, 10:21 AM)Musicalbox a écrit : Pour tous ceux qui n’ont aucune possibilité de traitement passif, encore heureux qu’on arrive à écouter de la musique ! 
On a quand même quelques possibilités "classiques " pour traiter sa pièce. Un tapis  épais , des rideaux , un store épais occultant sur le Velux dans mon cas  etc...
J'ai la chance de disposer d'une pièce que je qualifierais d'asymétrique , peu de parois parallèles génératrices de résonances.
L'influence du local n'est pas perceptible, car à chaque disque écouté une ambiance différente ,un lieu différent.
En dehors de ça , il est admis d' avoir une paroi absorbante derrière le point d'écoute , j'ai mis  des panneaux de 5 cm de liège  sur tout le mur. 
C'est pas toujours faisable dans un salon  et l'esthétique peut être discutable j'en conviens

(09-06-2019, 10:36 AM)laurent martiarena a écrit : disons qu'il est beaucoup plus facile de changer un câble, un appareil ou même le système entier, que de changer d'appartement ou de maison.

quand on à plus ou moins résolu le soucis du matériel, si l'on veux encore progresser, il n'y à pas d'autres alternatives que de s'attaquer aux problèmes de la pièce d'écoute.
Tout à fait... une solution  peut être pour aider les Spendor à encore mieux s'exprimer
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 1
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








#73
(09-06-2019, 10:36 AM)laurent martiarena a écrit : un très bon système donnera toujours un résultat satisfaisant (à défaut d'être parfait) dans n'importe quelle pièce d'écoute, même la pire.

C’est ce que tous les gens qui ont du matériel (câblage inclus, cela joue beaucoup) qui contrôle, tiré au cordeau, qui ne laisse rien au hasard, vivent. 

Ce genre de matériel ne court pas les rues. 
Donc dans certaines configurations il est plus facile de travailler les panneaux les coussins les tentures ou autres....... que de s’acheter du matériel au résultat tiré au cordeau .....

Pour d’autres qui n’ont aucune possibilité de toucher à la pièce, et/ou qui sont un peu claustrophobes et n’ont pas envie de vivre dans des capitons, ou sont allergiques à la poussière qui se colle sur les tissus, rayez les mentions inutiles, il est impératif de monter sérieusement le niveau du matériel. 

Moyennant quoi dans une pièce ordinaire avec correction numérique  on s’en sort très bien. 

Oui tout peut être toujours mieux. 
A partir du moment où on arrive au hors du banal, ou au qu’on ne croise pas tous les jours, ça va. 

J’ai déjà entendu des remarques du genre « il est impossible d’avoir un résultat correct sans traitement passif même avec le meilleur système du monde ».
Cela venait chaque fois de gens qui se trimbalaient des systèmes qui n’avaient rien d’extraordinaire. 
Ceux qui jouent dans le hors normes côté matériel ne se posent pas de question . Ils en profitent.

En ce qui me concerne c’est la catégorie ça va y a pas misère, on n’est pas dans le transcendant mais pas non plus dans le tout venant, donc pas de stress je profite sans que rien ne gêne.

#74
Et tu as déjà une idée du type d'enceinte, nombres de voies ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
#75
(09-06-2019, 11:24 AM)Rey51 a écrit : Et tu as déjà une idée du type d'enceinte, nombres de voies ?

Une fois calibré son wafmètre, quelque part entre ces deux propositions:

 [Image: 3547cc4bc46b182c0f0a87d86625a1d1.jpg]
#76
Voilà qui restreint les possibilités. Mais il y a tout de même une petite marge de manoeuvres.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
#77
J'ai revu ta présentation de ton install Nathalie .
C'est vrai que c'est du beau et bon matos Smile
Pour revenir aux Spendor, si je peux me permettre ,il serait peut être bon de les décoller davantage du mur arrière.
( j'ai vu après coup qu'on a déjà fait cette remarque sur un autre forum mais que tu avais des contraintes).
 Les électroniques entre les  2 enceintes ce que fait la plupart de nous , je préfère les déporter sur  un mur adjacent quitte à bien sûr avoir des câbles plus longs mais quand ils sont performants il n'y a pas de problèmes liès à la longueur .
Le dernier point , le support en bois sous les enceintes placent ils les tweeters à hauteur d'oreilles ? cube plein sablé sous les enceintes non ? (j'avais ça sous mes 3A)
Des "petits" détails comme ça , ça peut changer significativement l'écoute Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 1
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








#78
(09-06-2019, 11:24 AM)Rey51 a écrit : Et tu as déjà une idée du type d'enceinte, nombres de voies ?

3 voies, 
basses 15 pouces, 
bass reflex. 

à suivre.........

(09-06-2019, 11:55 AM)matrix22 a écrit : J'ai revu ta présentation de ton install Nathalie .
C'est vrai que c'est du beau et bon matos Smile
Pour revenir aux Spendor, si je peux me permettre ,il serait peut être bon de les décoller davantage du mur arrière.
( j'ai vu après coup qu'on a déjà fait cette remarque sur un autre forum mais que tu avais des contraintes).
Le dernier point , le support en bois sous les enceintes placent ils les tweeters à hauteur d'oreilles ? cube plein sablé sous les enceintes non ?

Oui comme tu l’as vu mon problème est que je ne peux disposer que de 20cm derrière le coin de caisse le plus proche du mur. 

La correction active faut un très bon job ! 
Car ce n’est pas prévu pour. Il faut entre 40 et 60cm. 

Les pieds sont en frêne massif, 17kg. 
Pas de bac à sable.
Le frêne est un bois assez dense.
(Allô le menuisier Lamouette....)

Le fauteuil est réglé pour avoir le tweeter à hauteur d’oreilles.

(09-06-2019, 11:34 AM)audyart a écrit : Une fois calibré son wafmètre, quelque part entre ces deux propositions:

Aurais-tu loupé un épisode  ???
Omis un paramètre ? ....

#79
Hp de basses en bass reflex, médium large bande filtré et aigu en clos, ça marche pas mal.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
#80
Ça serait pas la config de tes GC par hasard ?
Manu
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Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html





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