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Projet
#61
Avoir du grave qui descend vraiment dans une pièce à vivre qui fait office de cuisine, salle à manger, c'est un peu utopique... En plus, dans une maison neuve où règne le "placo", je suis très pessimiste quant au résultat. Je ne doute pas qu'avec ses amis compétents, elle obtienne un merveilleux système, mais, la pièce mettra un terme à ses rêves: Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!
Là, on va se retrouver à des problèmes structurels et mécaniques qui empêcheront le futur système de s'exprimer pleinement. Et, je crains que rien n'y fasse…
J'ai tellement croisé des systèmes certainement "très fréquentables" qui étaient inécoutables par prégnance du grave depuis un local inadéquat… Si bien que, pour ma part, je préfère privilégier autre chose que l'extrême grave. A part dans mon ancien chai à moitié sous-terrain, je n'ai jamais eu de local d'écoute me permettant de concrétiser cet espoir!
Je crois que parfois, confronté à la réalité, il faut mettre le "hola"!
Après, bien sûr, faire un travail de groupe pour atteindre le niveau des Spendor: Je n'en doute pas, c'est une super expérience qui s'annonce! Mais… Le local doit limiter les attentes pour ne pas être déçue, je crains. Wink
#62
(09-05-2019, 02:14 PM)Lawrence a écrit : Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!
C'est pour cette bonne raison que je n'ai jamais voulu faire migrer mon système depuis des lustres dans mon séjour beaucoup plus vaste que l'actuelle celle ci étant très amortie . Une écoute  "nearfield" ,propre sans résonance aucune et un grave qui descend relativement bas ( contrebasse  magnifique entre autres).
Une pièce plus vaste pose pas mal de problème si elle n'est pas traitée . Je l'ai constaté chez des amis avec du matos assez sophistiqué .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#63
(09-05-2019, 02:25 PM)matrix22 a écrit :
(09-05-2019, 02:14 PM)Lawrence a écrit : Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!
C'est pour cette bonne raison que je n'ai jamais voulu faire migrer mon système depuis des lustres dans mon séjour beaucoup plus vaste que l'actuelle celle ci étant très amortie . Une écoute  "nearfield" ,propre sans résonance aucune et un grave qui descend relativement bas ( contrebasse  magnifique entre autres).
Une pièce plus vaste pose pas mal de problème si elle n'est pas traitée . Je l'ai constaté chez des amis avec du matos assez sophistiqué .

Ce qui impliquera forcement un traitement acoustique passif de la pièce . Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#64
(09-04-2019, 09:47 PM)Bachman a écrit : oui soit 38cm mais cela nécessite une pièce assez grande (est ce possible chez toi ? ). La réponse en grave est réputée excellente avec quelque chose comme ça. 
http://www.emspeaker.com/fiche_B15EX.pdf

vous auriez du trouver plus cher comme HP 1650 € l'unité c'est donné pour du 32 Hz -6dB dans 210 L !
#65
(09-05-2019, 01:41 PM)lamouette a écrit : Toutes les solutions proposées à Nathalie ne vont pas dans le sens de ce à quoi elle veut aboutir, j'en ai bien peur. J'ai une une idée de ce qu'elle veut et ça ne va pas être facile à faire, l'objectif qualité est très haut.
Je suis d'accord avec audyart par contre , il n'y a pas tellement besoin de se soucier de l'amplification tant que l'enceinte n'est pas en bas rendement. L'amplification se débrouille déjà très bien avec un rendement assez faible , elle va se ballader. Aucun soucis de ce coté , j'en suis certain.
Gagner en bande passante coté grave c'est aussi compliquer les choses , avoir du grave c'est bien, encore faut t-il ne pas en être envahi. Le projet nécessite un travail acoustique assez poussé et à mon avis un ou plusieurs prototypes.

- ça c’est le moins qu’on puisse dire. 
Est-ce que l’objectif est trop haut ? 
On ne part pas d’enceintes moyennes avec lesquelles un coup de DIY et hop c’est magique on fait mieux. Là on a déjà du niveau. Y gagner sur trois ou quatre points sans y perdre ailleurs est un challenge. 

- alors là non. 
Si c’était si simple............
Du HR avec des amplifications musclées c’est souvent un échec. 
Autant avec 90dB et une enceinte pas tordue ça passe partout, autant avec du bas rendement il « suffit » d’un monstre derrière et ça se passe bien, autant c’est lorsqu’on monte et plus on monte que les problèmes arrivent. Des risques de projection, de déséquilibre, tout devient hyper sensible et surtout réactif. 
Rien qu’au niveau des câbles j’ai appris à m’en rendre compte. La gestion de la dynamique devient plus compliquée, c’est pour cela qu’au-dessus de 100dB j’y vais sur la pointe des pieds, avant de fournir des câbles je vérifie le couplage à l’ampli. 
C’est une barre qui me semble un cap où tout risque de basculer. 
Rester en-dessous est prudent. 

- non. 
Si cela se fait ce sera one shot.

#66
salut Nathalie,

Dimanche je vais chez mon pote Rémi avec Paul (chakiwi) pour écouter sont système DIY, assez ambitieux sur le papier. ça va être hyper intéressant, je ferais un retour sur le forum, qui sait ça pourrait te donner des idées, des pistes à explorer. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
#67
(09-05-2019, 04:18 PM)Hifitub a écrit :
(09-05-2019, 02:25 PM)matrix22 a écrit :
(09-05-2019, 02:14 PM)Lawrence a écrit : Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!
C'est pour cette bonne raison que je n'ai jamais voulu faire migrer mon système depuis des lustres dans mon séjour beaucoup plus vaste que l'actuelle celle ci étant très amortie . Une écoute  "nearfield" ,propre sans résonance aucune et un grave qui descend relativement bas ( contrebasse  magnifique entre autres).
Une pièce plus vaste pose pas mal de problème si elle n'est pas traitée . Je l'ai constaté chez des amis avec du matos assez sophistiqué .

Ce qui impliquera forcement un traitement acoustique passif de la pièce . Cool

Autrefois on ne se posait pas ce genre de question. 
Et des systèmes magnifiques il y en avait. 
Il y a un juste milieu entre ne pas se préoccuper de l'acoustique ce qui vu de ma fenêtre est impossible ! et en faire une fixation. 

Se faire une idée d’une pièce sans l’avoir testée est caduque. 

Certes j’aurais une maison en granite rose sur la côte du même nom le sujet me ferait rire. 
Mais pour avoir vécu dans des lieux improbables pour y mettre un système hifi, ça va le contexte actuel est surmontable. 

J’ai fait un peu de chant autrefois, le problème de tout ce qui entre en fréquence autour de soi se manifeste tout de suite. 
Les basses....
1) Je me demande s’il n’y a pas une zone plus embêtante pas si basse que cela, où l’environnement commun réagit assez fort, je ne suis pas sûre que descendre plus bas est pire.  
2) ce n’est pas le tout d’avoir des enceintes qui descendent, il faut L’INTÉGRALITÉ du système en amont qui TIENNE rigoureusement les basses (comme le reste). 
Lorsqu’on a cette tenue indémontable, due aux électroniques et au câblage, on peut oser beaucoup plus. 
La preuve chez un ami qui a des enceintes qui font des basses, en appartement ancien avec plancher d’époque, il était obligé de les brider. 
Depuis qu’il a un système qui a beaucoup de tenue plus besoin, tout peut s'exprimer sans gêne. 
La pièce n’a pas changé. La bande passante non plus. 

Vu de ma fenêtre le gain le plus conséquent vient du niveau de contrôle du matériel. 
Plus que de la correction active. 
Plus que de la correction passive. 
C’est un tout il faut l'ensemble, rien n’est négligeable, mais le pilier est le niveau de contrôle du système, sans cela tout devient très très compliqué. 
Ce n’est pas une idée, c’est du vécu.

Et ce point, 
c’est comme lorsqu’on parle du silence ou de la cohérence de scène, tant qu’on n’a pas vécu avec on ne sait pas ce que c’est. 

Cela ne dédouane pas du traitement de l’acoustique . 
Mais cela le range à sa juste place.

#68
Un lien intéressant sur ces fameuses Spendor SP 100 r2 .. pour ceux qui ne connaissent pas trop en détails (comme moi) 
banc d'essai élogieux ...difficile de faire mieux que ces "cruelles" enceintes hein Nathalie ? . quelques conseils de mise en oeuvre , mais tu as dû tout essayer je suppose.
En tout cas ce sera difficile de t'en séparer ...
https://www.pplaudio.com/bancessai/spend...re2011.pdf
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#69
(09-06-2019, 07:52 AM)Musicalbox a écrit :
(09-05-2019, 04:18 PM)Hifitub a écrit :
(09-05-2019, 02:25 PM)matrix22 a écrit :
(09-05-2019, 02:14 PM)Lawrence a écrit : Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!
C'est pour cette bonne raison que je n'ai jamais voulu faire migrer mon système depuis des lustres dans mon séjour beaucoup plus vaste que l'actuelle celle ci étant très amortie . Une écoute  "nearfield" ,propre sans résonance aucune et un grave qui descend relativement bas ( contrebasse  magnifique entre autres).
Une pièce plus vaste pose pas mal de problème si elle n'est pas traitée . Je l'ai constaté chez des amis avec du matos assez sophistiqué .

Ce qui impliquera forcement un traitement acoustique passif de la pièce . Cool

Autrefois on ne se posait pas ce genre de question. 
Et des systèmes magnifiques il y en avait. 
Il y a un juste milieu entre ne pas se préoccuper de l'acoustique ce qui vu de ma fenêtre est impossible ! et en faire une fixation.
Qui parle de fixation ! Smile

Se faire une idée d’une pièce sans l’avoir testée est caduque. 

Certes j’aurais une maison en granite rose sur la côte du même nom le sujet me ferait rire. 
Mais pour avoir vécu dans des lieux improbables pour y mettre un système hifi, ça va le contexte actuel est surmontable. 

J’ai fait un peu de chant autrefois, le problème de tout ce qui entre en fréquence autour de soi se manifeste tout de suite. 
Les basses....
1) Je me demande s’il n’y a pas une zone plus embêtante pas si basse que cela, où l’environnement commun réagit assez fort, je ne suis pas sûre que descendre plus bas est pire.  
2) ce n’est pas le tout d’avoir des enceintes qui descendent, il faut L’INTÉGRALITÉ du système en amont qui TIENNE rigoureusement les basses (comme le reste). 
Lorsqu’on a cette tenue indémontable, due aux électroniques et au câblage, on peut oser beaucoup plus. 
La preuve chez un ami qui a des enceintes qui font des basses, en appartement ancien avec plancher d’époque, il était obligé de les brider. 
Depuis qu’il a un système qui a beaucoup de tenue plus besoin, tout peut s'exprimer sans gêne. 
La pièce n’a pas changé. La bande passante non plus. 

Vu de ma fenêtre le gain le plus conséquent vient du niveau de contrôle du matériel. 
Plus que de la correction active. 
Plus que de la correction passive. 
C’est un tout il faut l'ensemble, rien n’est négligeable, mais le pilier est le niveau de contrôle du système, sans cela tout devient très très compliqué. 
 
Le matériel peut contrôler et tenir les HP, il ne pourra jamais rien sur les fréquences anarchiques  dans la pièce d'écoute,
flutter echo, retour d'onde arrière, etc . Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#70
On en a déjà parlé. 

Plus ce qui sort des enceintes est anarchique, plus cela vient s’ajouter aux défauts liés à la pièce. 

Quand je parle de tenue, 
je ne parle pas de tenir les HP. 
Je parle de tenue du son. 

C’est comme le silence, la cohérence de scène et etc....
Tant qu’on ne l’entend pas on ne sait pas ce que c’est. 

Plus le système est de qualité plus il est facile de contourner les soucis acoustiques. 
Ou de vivre avec. 

Une fois qu’on a joué du traitement passif , pour les gens dont le contexte le permet, et qu’on a corrigé numériquement, le reste il faut faire avec. 

Parce qu’on ne peut pas changer les murs.......

Pour tous ceux qui n’ont aucune possibilité de traitement passif, encore heureux qu’on arrive à écouter de la musique ! 

Par contre cela rend très exigeant avec le matériel !
Justement parce que les défauts sont accentués....



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