(07-20-2019, 10:21 PM)pascalounet a écrit : D'ailleurs prenez exemple sur l'automobile lancée à bonne vitesse qui doit prendre un virage heureusement qu'il y a des roues des pneus plus un moteur afin en dessous d'une vitesse limite (voir physique des forces en présences) de prendre le virage car essayez de garder le pied sur la pédale de frein pour confirmer que la force centrifuge va bien vous permettre de sortir de la route pour aller tout droit labourer le champ du paysan jouxtant le virage...
Je ne comprends rien à ton explication.
Tu veux faire une analogie ? (Si c’est faisable....)
Alors il faut dire clairement les choses.
La force centrifuge en pilotage on l’UTILISE.
Pour prendre un virage correctement il y a une règle incontournable :
mettre la masse du véhicule en APPUI
AVANT de rentrer dans le virage !
Une fois qu’on est dedans c’est mort si on n’a rien prévu avant.
Surtout ne pas freiner une fois qu’on est dans le virage, c’est trop tard, car on fait décrocher le véhicule en le déstabilisant.
Donc on prévoit sa trajectoire,
on freine propre et dur pour écraser le véhicule sur la route,
puis on...... ACÉLÈRE !!!!!! Pour
conserver cet appui.
Un virage se prend à l’accélération !
Option B,
le dritf.
Où on décroche volontairement l'adhérence et on contrôle la glisse avec la direction.
Là c’est pleine accélération.
Si tu veux faire une analogie, fais-la complètement.
La mise en appui c’est la plongée du bras.
Plongée du bras, plongée du châssis.
L’AS c’est ton volant. L’AS c’est la TRAJECTOIRE : si elle est mauvaise on sort.
Le volant on prévoit la trajectoire AVANT d’être attrapé par la force centrifuge.
Et on ne touche surtout plus au volant avant d’être sorti du virage.
Les analogies sont toujours un peu bancale et je ne suis pas sûre que celle-ci tienne la route.............