Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
Rohhhh, en plus tu prends la mouche et, tu t’ériges en...

Il est évident que si l’on met des boites à chaussure dans 300m3 ça va pas le faire, de même si l’on met de très grosses enceintes que ce soit avec une petite ou une grosse amplification dans 25m3 cela va devenir compliqué. Seule l’adéquation système-pièce compte.
Merci de m’avoir éclairé sur
Ce point.

Toujours en mode humour off.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Le sujet n’est pas tellement la qualité du système de Nathalie qui a ses mérites malgré un environnement peu favorable, mais ses commentaires sur l’écoute des Leedh chez Chet qui ne correspond en rien à ce que j’ai entendu chez lui.
Que le rendu soit différent est évident car les enceintes sont très différentes, mais côté image c’est assez incroyable car c’est une des qualités premières des Leedh (elles en ont plein d’autres) et chez Chet la pièce bien traitée en passif permet aux Leedh de s’exprimer. Donc que Nathalie dise qu’il n’y a pas d’image est pour le moins surprenant, d’autant plus que ce n’est pas la qualité première de son système.
Qu’elle dise que l’impact dans le grave lui ait manqué serait compréhensible mais pas l’image ou la qualité des timbres et des voix qui sont juste magnifiques sur les Leedh.
Et si Chet a changé d’ampli ce n’est pas que le précédent était mauvais, c’est que le Phaeton est exceptionnel et chacun améliore son système selon ses moyens Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-19-2019, 08:36 AM)pda0 a écrit : Le sujet n’est pas tellement la qualité du système de Nathalie 

Ce n'est pas vraiment mon point Philippe. Je partage ta vision sur les qualités des Leedh (le hic quand même étant qu'il faut une centrale nucléaire pas loin pour pouvoir les alimenter Big Grin ). Je dis juste que l'on peut les apprécier tout en étant très séduit par les qualités d'un système et d'une restitution complètement différente.  Je dis peut être une évidence ? Ok, ça ne sera pas la première ni la dernière  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
On est d’accord. Le système de Nathalie marche bien, je l’ai déjà dit, mais ce n’est pas l’alpha et l’omega de la hifi non plus.
La raison de mon intervention ici est seulement liée aux remarques de Nathalie sur le système de Chet que je connais bien et que je ne reconnais pas du tout dans la description qu’en fait Nathalie.
Ça montre juste que les goûts et les couleurs restent un sujet très subjectif.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-18-2019, 10:07 PM)Chet a écrit : ...
Rolleyes Merci infiniment pour ce compliment concernant la source. Touché et flatté je suis :
Chapeau d'avoir décelé cette qualité dans le fatras de défauts sonores imposé par le reste des appareils et câbles, d'autant que tu n'entendais plus qu'eux, puisqu'ils t'accaparent !
Huh Comment fais tu ?
...

J'avoue que savoir démêler à ce point qui fait quoi dans un système m'impressionne !!!

Nathalie, il faut absolument que tu viennes à la maison !!

Je t'emmènerai aussi chez un copain, JL. Il a lui aussi besoin de tes lumières pour arriver à quelque chose d'écoutable! Big Grin

Des fois, tu abuses un peu... Tongue

Laurent.
Répondre
Philippe,

je vais préciser :
oui il y avait une focalisation sur les voix.

Mais on bute sur les mots. Wink

Ce qui m’a gêné est le manque de cohérence : des focalisations sur des FRÉQUENCES.
C’est à dire que tout ce qui se présentait dans le médium et haut médium était exagéré, donc pas intégré dans l'ensemble.
Et avec une tendance à l’éclatement de la scène, pas une image mais une proéminence, ce qui pour moi n’est pas la même chose.
Déséquilibre, avec des voix qui ont tendance à ressortir trop intensément, et derrière un manque de profondeur avec des instruments plus éteints.
Ce n’est pas facile de décrire, mais mon souvenir est intact. Donc j’essaie. Wink
Manque d’aération. Et surtout manque de hiérarchisation des plans, d’étagement.

Ce qui m’a énormément gênée aussi est la mollesse.
Ça j’avoue que ça me gêne illico.
L’absence d'articulation, c’était brouillon.
Le décalage temporel !!
La source plus rapide, l’ampli leeeent, c’est une sensation de cacophonie.
Le brouillon venait peut-être de là.
Si on rajoute effectivement l’absence d’impacts, et des attaques pas marquées, un manque de silence flagrant, mais mat (ça je sais d’où ça vient mais ça relancerait un débat....) , ça ne respirait pas.

Derrière ça, j’entendais la source qui faisait du propre, qui était plus subtile, plus rapide, et qui mettait très bien en évidence les éléments de chaque plan.
Mais estompée par tout le reste — enceintes exclues , elle passent ce qu’on leur donne.

Donc c’est peut-être une question de mots, sûrement d’ailleurs car décrire est difficile.

On n’est pas sensible tout à fait aux mêmes choses mais il ne m’a pas semblé qu’on entrait en contradiction.

Le système parfait n’existe pas, tout du moins même quand on a des manques, tant qu’il n’y a pas de gros défauts on peut se laisser aller à la musique le système se laisse oublier.

L’ennui c’est que dès qu’un défaut ressort nettement on n’entend plus que ça et ça bloque une partie du plaisir.
C’est comme marcher avec un caillou dans la chaussure.

Il ne s’agit pas de comparer les systèmes,
quand quelqu'un vient chez moi je dis oubliez votre système, oubliez votre pièce.
On ne peut pas comparer des choses pas comparables.
Principalement les enceintes !
J’ai des clients qui ont des pavillons, des panneaux, des omnidirectionnelles, des rubanoïdes, si on se bloque sur ce qu’on a l’habitude d’écouter on rate la rencontre avec autre chose.

Mais dans l’absolu il y a des critères incontournables, là ça convient ou pas.

Comme tu dis on fait ce qu’on peut comme on peut,
avec le lieu qu’on a et la vie qu’on y mène.
Un système on s’arrête de le travailler quand on estime que ça va,
mais c’est nous qui plaçons le curseur,
car dans l’absolu il n’est jamais scellé.
La porte reste toujours ouverte vers des variantes et améliorations.
Mais rien n’y oblige.

Les rencontres que vous faites donnent lieu, outre la convivialité, chez certains à des interventions, un travail d’amélioration, je vois sur ces pages bien des systèmes qui ont changé et les commentaires aussi.
Par chez moi entre amis quand quelque chose ne va pas on ne se gêne pas pour le dire, et en quelques années tous nos systèmes ont progressé.
Rien n’est figé définitivement, car même lorsqu’on est content si l’occasion se présente pourquoi ne pas l’être encore plus ?

Répondre
(06-19-2019, 07:58 AM)Musicalbox a écrit : ...
Je suis toujours dans le même jour, mon humeur n’influence pas mes oreilles.
Et j’ai parfaitement en mémoire ce que j’ai entendu.

Tu penses VRAIMENT ce que tu écris ??? Tu entends toujours la même chose, tu n'es jamais fatiguée, tes oreilles sont constamment à leur meilleur ?
Et tu as LA mémoire auditive que personne n'a ?
Nathalie, tu es un répliquant. J'appelle de suite Harrison Ford !!!  Big Grin


Maintenant si chaque fois qu’on dit ce qu’on ressent ça prend une page de contestation autant ne rien dire.

Surtout pas !!! Tu ne va pas céder à la censure. Pas toi! Surtout que tu es une femme et que les femmes sont clairement plus courageuses que les hommes !!! Peut être parce qu'elles n'ont pas peur d'être attaquées sur la taille de leur quéquette ???
Peut être que les hommes sont contre la transparence de peur qu'un jour (lointain...), leurs femmes ne se rebellent et leur disent enfin qu'elles en ont marre de faire semblant au lit et qu'il faudrait prendre un cours sur l'anatomie féminine???
Savez vous que le clitoris est le parent pauvre des recherches de la médecine (masculines...). Quoi, je m'éloigne du sujet ??? Big Grin 
Non, je ne trouve pas. Et c'est parce que certains ont l'intuition qu'ils ont merdé toute une vie durant que maintenant ils sont contre le "on se dit tout" !!!!

Ne change rien. Cela fait avancer la discussion.

Je suis habituée aux remarques de sens contraires qui montrent combien nous écoutons en fonction de nos propres goûts et références.
Encore récemment deux visiteurs ici, l’un trouvant qu’il y avait trop d’harmoniques dans les basses et que ça brouillait  l’écoute, l’autre trouvant que cela manquait d’harmoniques dans les basses ........

C'est tout à fait vrai. Savoir écouter et profiter de certaines remarques est une chose mais si il fallait se renier à chaque avis différent, on deviendrait fou !!!
Il y a quand même beaucoup de gens, dans ce hobby, qui ne se font pas confiance et qui écoutent toujours le dernier à avoir parlé. Il a forcément raison! Ne me dis pas que tu n'en connais pas un paquet... Cela te permet aussi de travailler.

Soit on ne dit rien soit on dit tout.
J’ai toujours laissé libres les visiteurs de commenter l’écoute.
Quand tu trouves que le son ne dépasse pas les enceintes, de l’autre côté Lamouette trouve que cela va largement jusqu’aux murs, vous avez pourtant écouté exactement la même chose ! !
Je ne tranche pas.

C'est courageux et montre bien que tu es une femme.

C'est pareil sur les plages landaises. Les femmes se mettent plus facilement nues que les hommes. Cf plus haut.

Avec Thierry on n’a jamais eu la même façon d’écouter, sur le forum bleu il s’était vexé que je lui dise pas besoin de m’emprunter des câbles tu n’aimeras pas.
Je devais livrer chez un client du 92, je passais par là donc j’ai écouté, pensant pouvoir entendre les enceintes, curieuse de cette technologie, et en réalité m’attendant à quelque chose de très vaste, aéré, subtil, et n’y trouvant que l’opposé. Un jour peut-être j’aurai une autre occasion. ;Wink


Rassure moi, il n'a pas allumé la chaine au moment où tu es arrivée au moins ???

Je n'ai jamais écouté avec son ancien ampli mais avec son nouveau, le Phaeton.

Sur son canapé, je suis comme toi, j'aurais tendance à baisser le volume sonore sinon, ON ENTEND ENCORE PLUS LA PIECE. Parce que c'est surtout les limites de la pièce que l'on entend hein ?
D'ailleurs, l'expérience édifiante à faire, c'est écouter depuis son coin repas !!! Je trouve que les timbres sont différents et bien meilleurs!

Si il y a des choses qu'on ne peut enlever à Thierry, c'est sa très grande culture musicale, sa sensibilité, son oreille, ses références à la réalité du concert sûrement plus étendues que celle de tous les membres ici présents !!!
Il est le premier à être conscient des limites de sa pièce. Elle est quand même très particulière (ce qui n'enlève rien aux charmes de la maison!).

Pourtant, il a fait un choix d'évolution de câblage qui n'aurait pas été les miens. Il me semble avoir privilégié la satisfaction immédiate dans une compensation dont il a parfaitement conscience là où j'aurais plus misé sur le long terme.
Cela étant, je comprends qu'il veuille SE faire plaisir immédiatement!  Big Grin

Pour avoir écouté les E2 carbone et Glass de nombreuses fois et dans des contextes différents, je ne peux que te dire de ne pas te fier ,absolument pas, à ce que tu as entendu chez thierry, qui plus est avec son ancien ampli.
Tu as vraisemblablement entendu les limites de l'ampli sur ces enceintes mais tu as à coup sûr entendu les limites de sa pièce.

C’est l’amplification et le DAC qui font la scène,
les enceintes suivent.

Ce n'est pas l'idée que je m'étais faite. J'aimerais que tu nous en dises plus.
Il est vrai qu'il est très facile de perdre la profondeur en alimentant de façon défaillante un ampli (hors phase électrique par exemple) ou un DAC et que donc on constate l'impact déterminant des électroniques.
Mais il me semble que les enceintes DANS leur environnement sont déterminantes non ?

J'aimerais bien écouter un petit système dans une petite pièce qui donne autant de profondeur que le mien. J'aimerais bien savoir que cela existe.  Big Grin

Merci pour ces échanges.

Laurent.

PS: n'y pense même pas, je ne suis pas disponible... Mais je peux brieffer ton mec !!!  Big Grin Big Grin Big Grin

(06-19-2019, 10:45 AM)Musicalbox a écrit : ...
Rien n’est figé définitivement, car même lorsqu’on est content si l’occasion se présente pourquoi ne pas l’être encore plus ?

On y vient !

Je ne suis pas dispo je te dis !!! Big Grin Big Grin Big Grin

Mais tu peux laisser négligemment trainer sur la table du salon un dictionnaire ouvert à la page cli.....
Répondre
(06-19-2019, 09:21 AM)pda0 a écrit : Ça montre juste que les goûts et les couleurs restent un sujet très subjectif.

Oui, bien sûr.
Mais je crois aussi que rentre dans l'équation la façon dont notre cerveau fonctionne, avec ses fameux 2 systèmes. Il y a un système analytique, c'est lui qui est capable de mettre le doigt sur la petite bête. Et il y a un système plus intuitif, immédiat. Qui est capable de court-circuiter l'autre si ce qu'on lui donne le ravit suffisamment (dans ce cas-là, on sait qu'il y a des défauts, mais on n'a pas envie de s'y attarder). Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Si ce cerveau intuitif juge que l'essentiel n'y est pas (la "musicalité" diraient certains), il va avoir du mal à lancer l'analyse pour repérer ce qui va quand même bien.
Et je pense que cela explique beaucoup de choses dans toutes ces "divergences" dont on cause tant.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Tous ces commentaires iraient plutôt sur le topo "écoute chez autrui" qu' ici Non?
Ressaisissez vous que diable....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(06-19-2019, 09:30 AM)totololo a écrit :
(06-18-2019, 10:07 PM)Chet a écrit : ...
Rolleyes Merci infiniment pour ce compliment concernant la source. Touché et flatté je suis :
Chapeau d'avoir décelé cette qualité dans le fatras de défauts sonores imposé par le reste des appareils et câbles, d'autant que tu n'entendais plus qu'eux, puisqu'ils t'accaparent !
Huh Comment fais tu ?
...

J'avoue que savoir démêler à ce point qui fait quoi dans un système m'impressionne !!!

Nathalie, il faut absolument que tu viennes à la maison !!

Je t'emmènerai aussi chez un copain, JL. Il a lui aussi besoin de tes lumières pour arriver à quelque chose d'écoutable! Big Grin

Des fois, tu abuses un peu... Tongue

Laurent.

Ha ha.  Big Grin 

j’ai dit que chaque élément du patchwork était identifiable parce qu’ils avaient tous une signature qui se remarquait (sauf les enceintes). 
Des choses très identifiables. Des contenus, des matériaux reconnaissables. 

Rrrrrr...... Wink

Ah les mots.....

Humeur.
J’ai dit mon humeur n’a aucune influence sur l'écoute.
Évidemment qu’on n’est que des systèmes organiques et neurologiques,
c’est d’ailleurs bien pour cela qu’il y a intérêt à mettre des garde fous pour encadrer.

Les électroniques et la scène.
Les diyeurs peuvent t’expliquer beaucoup plus, mais suivant le schéma, mais aussi les valeurs des composants, par exemple, amplis et DAC n’ont pas du tout la même scène.
Une super enceinte, si ce qui lui est donné est plat elle ne pourra pas y faire grand chose.

Oui évidemment le placement, la pièce, chantent aussi la scène, et pas qu’un peu.

Chez Thierry/Chet (pour ne pas les mélanger Wink), la pièce est très particulière et lui joue des tours.
Mais on ne déménage pas pour son système.

Je rappelle au final que dans ces échanges RIEN n’est une question de personnes. Wink
Que l’un soit cultivé, que l’autre sache cuisiner ; qu’untel soit généreux et jovial, ou ait une bonne cave, ....
Qu’on s’entende avec la personne ou pas, là n’est pas le sujet. Wink

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)