Messages : 5,887
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(06-17-2019, 12:50 PM)laurent martiarena a écrit : donc inutile de s'invectiver ni de ce manger le cerveau !
Effectivement, si l'on extirpe de tout ces posts ceux des personnes présentes lors de l'écoute incriminée, il semble bien que les 3 auditeurs soient à peu près du même avis. Et il n'y a pas de quoi se faire un nœud au cerveau.
Vraisemblablement Pascal s'est adapté à sa bosse à 50 Hz ce qui ne semble pas le cas des auditeurs occasionnels. Le cerveau est retord....
Est ce qu'il y a besoin de changer le système ou le traitement de la pièce, c'est bien au propriétaire de voir ce qu'il veut faire.
Ceci dit ce n'est pas un problème simple à régler en particulier dans une pièce à vivre. Donc je dirai à Pascal... profites de ton système qui te plait.
Si tu veux considérer les critiques, tu pourras t'attaquer à cette fameuse bosse mais le chemin risque d'être long et le gain qualitatif ne sera peut être pas immédiat! Bon courage si tu te lances là dedans......
@Joel
C'est vrai que focaliser sur quelques passages d'un morceau pour traquer le pouillème de détails n'est ni intéressant ni finalement ce que l'on fait dans le contexte d'une écoute à la maison.
Ceci dit il faut quand même disposer au minimum d'un enregistrement correct et donc pour ça partir sur un morceau dont on connait la qualité.
oui pour le classique pour évaluer la scène, la dynamique, les timbres, la tenue des notes, le silence entre autre.
oui aux voix pour évaluer ce que certains appellent la musicalité... le feutré le velours..
oui pour la musique amplifiée pour l'impact, la dynamique, la spatialisation. Effectivement comme le dit Nathalie, la guitare électrique est un instrument redoutable qui sature et il faut pouvoir faire la par des choses entre la saturation de l'enregistrement et celle du système de reproduction.
J'ai remarqué que les écoutes focalisées et optimisées sur les chanteuses à voix passent souvent à coté de beaucoup de paramètres.
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
06-17-2019, 02:06 PM
(Modification du message : 06-17-2019, 02:13 PM par Joël C..)
Oui, les enregistrements de voix sont généralement assez trompeurs. Extrêmement difficile de faire un parallèle entre émotion ressentie et fidélité de la reproduction...
Une voix peut sonner un peu plus chaude, un peu plus distante, avec plus ou moins de sifflantes, mais quelle est la vérité ?
C’est compliqué à dire et je me méfie toujours des enregistrements où la voix d’un chanteur est captée de près ou mise en avant... cela ne veut pas dire pour autant que je ne prends pas de plaisir à en écouter.
Je ne dis pas pour autant qu’il faut uniquement du classique pour se faire une idée de la qualité d’un système, surtout d’une paire d’enceintes.
Beaucoup d’enceintes vont bien fonctionner sur du classique et partir en tilt sur le premier morceau de pop un peu compressé.
D’autres comme de nombreuses JBL vont très bien encaisser toute l’énergie d’un enregistrement de pop rock et vont par contre être très fades sur un quatuor à cordes de Beethoven...
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
06-17-2019, 02:14 PM
(Modification du message : 06-17-2019, 02:29 PM par totololo.)
(06-17-2019, 01:36 PM)Joël C. a écrit : (06-17-2019, 11:36 AM)thierry h a écrit : As tu la playlist complète ? Car de mémoire, la partie classique est assez fournie, je vais vérifier quand je serais chez moi .
De plus pas besoin d’avoir 36000 morceaux pour évaluer un système, honnêtement en quelques notes tu entends tout de suite si ça marche ou pas, la musique vient à toi ou pas. Arrêtons de se faire des noeuds au cerveau, après nous pouvons rechercher des critères, des mots pour justifier ce que nous ressentons mais en quelques instants la messe est dite, tu es dedans ou pas et quelque soit le type de musique.
C’est tout à fait ma démarche.
Lorsque souvent on me demande pourquoi je ne prends pas de disques tests avec moi lorsque je vais écouter un système, c’est :
D’une part parce qu’il n’y en a pas besoin fondamentalement,
D’autre part parce que tourner autour des mêmes enregistrements à vouloir discerner le petit détail qui existe ou n’existe pas va à l’encontre d’une écoute globale,
Et puis parce que c’est juste chiantissime d’écouter toujours les mêmes choses...
Tout à fait d'accord !!!
C'est pour cela que je ne me suis jamais constitué de Playlist dédiée à cela.
Je suis bien obligé d'avoir quelques disques que je connais quand je vais chez quelqu'un qui n'écoute pas de classique mais le critère premier est vraiment la capacité de la restitution à te capter, venir te chercher, t'embarquer dans l'oeuvre. Le reste n'est qu'accessoire.
Remarque très pertinente de Joël aussi sur les "écouteurs de détails" comme je les appellent. Ils ont souvent une incapacité à s'émouvoir et cherchent à retrouver le détail sonore, la mouche qui pète à 200m. Et effectivement, ça tue l'émotion...
Ils sont souvent aussi dans l'incapacité de juger des timbres alors qu'ils ont souvent une très bonne audition (au sens physiologique du terme j'entends).
(06-17-2019, 11:05 AM)Franz a écrit : Bah, j'ai eu des JMR Offrande pendant très longtemps.
Excellentes sur du classique, des petites formations jazz acoustique, les cordes, les petites percus.
Mais très médiocre sur pas mal de musique électrifiées. Elles détestent la disto de guitares, les sons sales du stoner par exemple. Et pas d'impact réel sur une grosse caisse (mais bon, HPs de 16cm, évidemment).
Ce ne sont que des Offrandes hein. Effectivement, tu en as perçu les limites et contrairement à ce que tu avances, elles ne sont pas "excellentes sur du classique".
Elles font illusion sur du pas trop exigeant. Elle font le bonheur de leurs propriétaires et c'est bien l'essentiel.
La référence, c'est forcément la musique qu'on écoute. Si tout ce qu'on écoute passe bien, c'est parfait. Classique ou pas. Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur de reproduire un ensemble orchestral ou un quatuor à cordes, qu'un album de musique moderne électrifié et largement bidouillé. Dans le second cas, je dirais même que le système de reproduction a plus de mérite pour parvenir à rendre écoutable quelque chose de pas très naturel.
Le problème n'est pas "plus dur à reproduire" mais la référence à un début de réalité. Tu dis toi même qu'il est bidouillé et pas très naturel en plus !
Tout est résumé dans ton "rendre écoutable un truc pas très naturel".
Un système qui fait cela n'est juste pas fidèle.
Ce n'est absolument pas un problème mais il ne faut pas essayer de faire croire le contraire.
Mais bon, chaque type de musique a son intérêt. Se limiter au classique, c'est comme s'arrêter aux années 50 pour la hifi. Il y a quand même des trucs intéressants qui sont arrivés depuis...et dignes d'être reproduits sur des enregistrements sonores.
Là tu es dur avec toi même.
(06-17-2019, 01:16 PM)Bruno a écrit : ... d'autant qu'il faut, sans doute, également considérer qu'au-dela de tout l'art des trucs qui ont une "réalité" matérielle déja pas simple à appréhender parfois, les oeuvres dites musicales ont ceci de singulier, qu'elles n'ont d'existence que dans leur expression orale... alors "Hautement fidèle" ? ce qui avec la perspective du petit monde cognitif ô combien souple et flexible de nos perceptions, laisse entrevoir de sacrés belles opportunités de palabres sans fin sur qui fait quoi, comment et pis pourquoi.
Purée, pas fini de bouffer des cacaouètes, pas fan de cervelles !
Je veux ABSOLUMENT savoir ce que tu prends, ça a l'air de déchirer !!!!!!
(06-17-2019, 01:43 PM)Joël C. a écrit : (06-17-2019, 11:15 AM)lamouette a écrit : ben oui, il faut écouter du classique pour les timbres, mais pas que.
Bien sûr que non !
On doit écouter du classique pour apprécier la qualité et la cohérence de l’image stéréo, l’aptitude à faire ressortir des micros détails, la qualité des transitoires et j’en passe...
Et surtout écouter une grande variété d’enregistrements car le défaut d’un enregistrement conjugué au défaut d’une chaîne peut toujours se transformer en qualité. C’est bien là le malheur des écoutes de systèmes et l’argument massue pour militer en faveur des mesures...
Le coeur du problème sur HCFR mais ne le dis pas fort, malheureux, tu vas te faire caillasser !!!
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
(06-17-2019, 01:43 PM)Joël C. a écrit : (06-17-2019, 11:15 AM)lamouette a écrit : ben oui, il faut écouter du classique pour les timbres, mais pas que.
Bien sûr que non !
On doit écouter du classique pour apprécier la qualité et la cohérence de l’image stéréo, l’aptitude à faire ressortir des micros détails, la qualité des transitoires et j’en passe...
Et surtout écouter une grande variété d’enregistrements car le défaut d’un enregistrement conjugué au défaut d’une chaîne peut toujours se transformer en qualité. C’est bien là le malheur des écoutes de systèmes et l’argument massue pour militer en faveur des mesures...
la musique de chambre pour les timbres, les petites formations
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
(06-17-2019, 01:58 PM)pda0 a écrit : Ce que je préfère, à vrai dire, c’est pouvoir écouter les morceaux choisis par le propriétaire ainsi que les morceaux tests que je connais bien. Les deux conjugués permettent de se faire une idée du système et des goûts/préférences du propriétaire.
Par contre, je ne crois pas que le classique soit suffisant pour avoir une vue complète, y compris pour en optimiser le fonctionnement.
Les morceaux choisis par le propriétaire doivent bien passer vu que le système est en général réglé pour cela SANS que le propriétaire n'en ait conscience. Je ne vise personne!
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 1,776
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
merci Philippe tu m’évites de rechercher, c’est bien ce que je pensais
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 745
Sujets : 14
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Un avis aux connaisseurs :
Une vérité ou une émotion musicale? Voir les deux.
Moi riche, j' achète ça...
https://youtu.be/2eMoRPgleN8
Mais pourquoi ce choix de la Diva d' Audio Nec et non celui de " Divin Majestic " ?
https://youtu.be/CQOSUZ7n8T4
Bien la preuve que c' est une émotion musicale qui prime en plus du visuel.
Et pourquoi pas cette " bizarrerie " qui semble niveau sensation musicale, d' être un phénomène ?
https://youtu.be/AvtCk_t6bg4
Ma main à couper qu' une paire d' enceintes 10 fois moins chère ne peut faire mieux que ces 3 là.
Pourtant on nous dit que le prix n' a rien à voir.
Même qu' un " truc " hors de prix est infondé. Presque stupide, même.
Allez comprendre.
Et qui peut affirmer une meilleure qu' une autre ?
Chacune aura un son différent.
Alors quels sont nos propres critères de choix face à 3 concurrentes absolument excellentes mais chantant différemment ?
Toujours cette question émotionnelle.
Et dire que je suis contents de mes " vulgaires " Triangles.
J' imagine la comparaison.
Là, c' est mon cerveau qui éjacule c' est sûr.
Jamais des enceintes de mon genre ne peuvent arriver à la cheville de ces 3 " bombes atomiques ".
Alors oui, pour moi c' est un fait, l' excellence se paie au prix fort.
Le reste n' est qu'une vulgaire sensation.
Un ersatz d'émotion.
Heureusement que notre cerveau est très tolérant...
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-17-2019, 02:36 PM
(Modification du message : 06-17-2019, 02:38 PM par Franz.)
Si je suis passé des Offrande à tout autre chose, c'est bien aussi parce que j'étais bien conscient de leurs limites.
Sinon pour le "pas naturel", pas d'accord du tout. Sinon je me suis mal fait comprendre.
Pas naturel, c'est un ingé-son qui bidouille pour avoir des effets qui sortent très largement de l'espace entre les enceintes, pour qu'elles reproduisent des sons largement au delà des murs, à la fois latéraux et arrière, cela avec des tailles d'instruments invraisemblables. C'est aussi booster artificiellement certaines fréquences, que pas mal d'enceintes sont totalement incapables de reproduire fidèlement, même si ça ne correspond à aucune réalité.
Mais même si c'est "pas naturel", c'est ce qui a été voulu à l'enregistrement, par la maison de disques ou les musiciens eux mêmes. Et ça, c'est parfois hyper compliqué à reproduire, voire impossible, même par du matériel très onéreux (et prétentieux). Plus compliqué que des tymbales ou de l'orgue pour du classique, car ça nécessite à la fois une mise en phase parfaite des hps, un local d'écoute traité, et une harmonie d'ensemble du système qui font qu'il est impossible de faire passer ça partout sans que ça sonne comme une casserole ou de façon incohérente.
Après il y a un truc qu'on ne retrouve que sur du classique, et qui est clairement impitoyable quand bien enregistré : les attaques sur des grands choeurs. Que ce soit Carmina Burana ou du Verdi selon vos goûts, mais quand on arrive à reproduire ça de façon presque vraisemblable, alors c'est gagné pour 99% du reste...
Messages : 679
Sujets : 42
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: paris / saint-ouen
(06-17-2019, 02:32 PM)Zébulon a écrit : Un avis aux connaisseurs :
Une vérité ou une émotion musicale? Voir les deux.
Moi riche, j' achète ça...
https://youtu.be/2eMoRPgleN8
Mais pourquoi ce choix de la Diva d' Audio Nec et non celui de " Divin Majestic " ?
https://youtu.be/CQOSUZ7n8T4
Bien la preuve que c' est une émotion musicale qui prime en plus du visuel.
Et pourquoi pas cette " bizarrerie " qui semble niveau sensation musicale, d' être un phénomène ?
https://youtu.be/AvtCk_t6bg4
Ma main à couper qu' une paire d' enceintes 10 fois moins chère ne peut faire mieux que ces 3 là.
Pourtant on nous dit que le prix n' a rien à voir.
Même qu' un " truc " hors de prix est infondé. Presque stupide, même.
Allez comprendre.
Et qui peut affirmer une meilleure qu' une autre ?
Chacune aura un son différent.
Alors quels sont nos propres critères de choix face à 3 concurrentes absolument excellentes mais chantant différemment ?
Toujours cette question émotionnelle.
Et dire que je suis contents de mes " vulgaires " Triangles.
J' imagine la comparaison.
Là, c' est mon cerveau qui éjacule c' est sûr.
Jamais des enceintes de mon genre ne peuvent arriver à la cheville de ces 3 " bombes atomiques ".
Alors oui, pour moi c' est un fait, l' excellence se paie au prix fort.
Le reste n' est qu'une vulgaire sensation.
Un ersatz d'émotion.
Heureusement que notre cerveau est très tolérant...
salut à toi
merci pour les video
même à travers du "YouTube" , c'est
En fil de tête de liste objectiviste
Ampli perso classe D
Enceintes Perso Scanspeak Illuminator tweeter Béryllium
Dac Perso dam dam2941 SOEKRIS
Topping Pre90
Cable furukawa
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Reçu ce midi en version CD :
PAs encore à l'écoute : LA chaine chauffe !
MAis pour patienter, je consulte le booklet, et je tombe la-dessus :
Interressant, non ?
|