(06-04-2016, 03:55 PM)bubbleguuum a écrit : Le protocole RoonSpeaker c'est du propriétaire 100%.
A moins que RoonLabs sortent un SDK un jour ou une spec de leur protocole,
mais vu les control freaks qu'ils ont l'air d'être, et leur business model basé sur
une subscription renouvellable, faut pas trop y compter.
Les utilisateurs de Roon sont et seront limités à ce que Roon leur propose.
Effectivement Roon est un système propriétaire, ils le revendiquent, aucun doute la dessus.
On peut quand même préciser quelques points déjà évoqués par les uns et les autres ici:
Les specs de RAAT (Roon Advanced Audio Transport) leur protocole de transport audio ne sont pas publiques et encore moins les sources du serveur. Roon fonctionne néanmoins aussi avec Airplay et avec le protocole LMS et peut être prochainement avec Cast de Google. Roon est aussi compatible avec HQ Player de Signalyst (NAA) pour ceux qui aiment les filtres et l'upsampling.
Il y a d’ores et déjà un SDK qui est disponible pour les constructeurs audio qui le souhaitent afin qu’ils puissent proposer des équipements nativement compatibles avec RAAT c’est a dire « RoonReady » dans leur jargon (streamers, DAC réseau).
Je n’ai pas l’impression qu’ils demandent de royalties car c’est leur intérêt évident de développer un écosystème compatible.
En revanche ils tiennent logiquement à contrôler la qualité du résultat de l’intégration avant de certifier, de référencer l’équipement puis de le "supporter" (ce qui implique qu’ils ont chez eux un exemplaire de l’appareil). Cela me semble légitime et plutôt sécurisant pour l'utilisateur qui est à la fois le client du constructeur et celui de Roon.
Par ailleurs la prochaine version devrait avoir une API qui permettra de l’intégrer dans d’autres systèmes (genre Control4 ou Creston) et / ou de proposer des fonctionnalités complémentaires genre "plugins" tiers.
Donc propriétaire oui, fermé pas tant que ça.
Ils souhaitent contrôler la chaine de bout en bout comme tu le signalais dans un précédent post. C'est clairement affiché.
Cela peut être vu comme un défaut ou une limite mais a aussi des avantages pour l'expérience utilisateur globale par rapport a d’autres systèmes tellement ouverts que du coup c’est un peu tour de Babel avec au final des configurations hétérogènes qui ne sont pas si robuste ni si facile a mettre en oeuvre pour l’utilisateur lambda que ça.
L'universalité censément "plug and play » d'UPnP a aussi forcément ses limites et ses contreparties tu es bien placé pour le savoir.
Enfin quand on achète un nouvel équipement, qui plus est couteux, la question n’est pas de le choisir exclusivement « RoonReady » (il n’y en a d’ailleurs pas à ma connaissance) mais de veiller a ce qu’il supporte plusieurs protocoles en plus d'UPnP / OpenHome: Avec Airplay et RAAT (RoonReady) on balaye assez large pour le choix des solutions logicielles.
J’ai d'ailleurs l’impression que ce qui sort ou est annoncé depuis quelques mois est de plus en plus « RoonReady » et pas seulement sur le très haut de gamme mais il reste a confirmer que les « grandes marques » s’y mettent. Ce n’est pas encore complètement le cas, il y a eu pas mal
d’annonces de partenariats en ce sens, moins de sorties effectives ...