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Bonjour.
J'ai contacté Tecsart et la réponse a été la suivante:
Bonjour,
Il faut préciser que même si les XLS sont supportés par l’amplificateur, le rendement meilleur on l’aura avec des 300B normaux. Les XLS sont plus proches à des 845 que à des 300B.
Ci-joint le réglage du Bias, peu importe de quel tube on parle.
Cordialement,
Armando Fontana
TecSArt
En fichier joint, j'ai trouvé les réglages relatifs aux deux types de tubes soit 15 V Dc pour les deux, je n'ai donc pas à priori de réglage à faire???
Si quelqu'un a des conseils à donner, qu'il n'hésite surtout pas.
Bien cordialement, Michel.
Ampli CHORD 2600 ,Lecteur CD Marantz SA 10 S1
Enceintes Dynaudio contour 20 pieds dédiés, Câbles HP JMR 1132 doublés.
Câbles de modulation XLR MPC Absolute, Câbles secteur Néodio et WhyNot Opus 18 , barrette secteur WhyNot, tranfo symétriseur.
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05-30-2016, 02:27 PM
(Modification du message : 05-30-2016, 02:28 PM par Vincent..)
Bonjour,
Il est en effet possible que les 2 types de 300B soient polarisés de la même facon sur les amplis Mastersound. Ce qui ne permet pas d'avoir la puissance potentiellement disponible avec des XLS, mais d'avoir ses qualités de restitution (plus droits et étendus que les 300B classiques).
Sur mes blocs, je modifie bien le point de polarisation par le courant, de 80 mA pour les 300B-98 à 95 mA pour les 300B-XLS EML. Tout dépend de la conception des amplis.
Les 300B-XLS sont loooongs à s'ouvrir, compter 300 h au bas mot.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
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(05-30-2016, 02:27 PM)VincentM a écrit : Bonjour,
Il est en effet possible que les 2 types de 300B soient polarisés de la même facon sur les amplis Mastersound. Ce qui ne permet pas d'avoir la puissance potentiellement disponible avec des XLS, mais d'avoir ses qualités de restitution (plus droits et étendus que les 300B classiques).
Sur mes blocs, je modifie bien le point de polarisation par le courant, de 80 mA pour les 300B-98 à 95 mA pour les 300B-XLS EML. Tout dépend de la conception des amplis.
Les 300B-XLS sont loooongs à s'ouvrir, compter 300 h au bas mot.
Bonjour.
Merci pour votre intervention.
Je pense également que le réglage devrait être différent pour les deux sortes de tubes, ce qui me rend circonspect par
rapport à la réponse de l'importateur Mastersound.
Mais ce que je ne comprend pas et j'aimerai que l'on m'explique, c'est que Tescart me parle de 15 volts continus
et dans les forum, ainsi que vous même, on me parle de 80mA ou 95 mA.
S'agit-il du "fixed biaising voltage" exprimé en Volt ou en mA?
Merci d'avance pour toute explication.
Bien cordialement, Michel.
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(05-30-2016, 03:32 PM)Michel Moustérou a écrit : (05-30-2016, 02:27 PM)VincentM a écrit : Bonjour,
Il est en effet possible que les 2 types de 300B soient polarisés de la même facon sur les amplis Mastersound. Ce qui ne permet pas d'avoir la puissance potentiellement disponible avec des XLS, mais d'avoir ses qualités de restitution (plus droits et étendus que les 300B classiques).
Sur mes blocs, je modifie bien le point de polarisation par le courant, de 80 mA pour les 300B-98 à 95 mA pour les 300B-XLS EML. Tout dépend de la conception des amplis.
Les 300B-XLS sont loooongs à s'ouvrir, compter 300 h au bas mot.
Bonjour.
Merci pour votre intervention.
Je pense également que le réglage devrait être différent pour les deux sortes de tubes, ce qui me rend circonspect par
rapport à la réponse de l'importateur Mastersound.
Mais ce que je ne comprend pas et j'aimerai que l'on m'explique, c'est que Tescart me parle de 15 volts continus
et dans les forum, ainsi que vous même, on me parle de 80mA ou 95 mA.
S'agit-il du "fixed biaising voltage" exprimé en Volt ou en mA?
Merci d'avance pour toute explication.
Bien cordialement, Michel.
Ca correspondrait plus au réglage de la tension de grille :
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
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S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
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05-30-2016, 04:57 PM
(Modification du message : 05-30-2016, 05:00 PM par Michel Moustérou.)
(05-30-2016, 04:43 PM)VincentM a écrit : (05-30-2016, 03:32 PM)Michel Moustérou a écrit : (05-30-2016, 02:27 PM)VincentM a écrit : Bonjour,
Il est en effet possible que les 2 types de 300B soient polarisés de la même facon sur les amplis Mastersound. Ce qui ne permet pas d'avoir la puissance potentiellement disponible avec des XLS, mais d'avoir ses qualités de restitution (plus droits et étendus que les 300B classiques).
Sur mes blocs, je modifie bien le point de polarisation par le courant, de 80 mA pour les 300B-98 à 95 mA pour les 300B-XLS EML. Tout dépend de la conception des amplis.
Les 300B-XLS sont loooongs à s'ouvrir, compter 300 h au bas mot.
Bonjour.
Merci pour votre intervention.
Je pense également que le réglage devrait être différent pour les deux sortes de tubes, ce qui me rend circonspect par
rapport à la réponse de l'importateur Mastersound.
Mais ce que je ne comprend pas et j'aimerai que l'on m'explique, c'est que Tescart me parle de 15 volts continus
et dans les forum, ainsi que vous même, on me parle de 80mA ou 95 mA.
S'agit-il du "fixed biaising voltage" exprimé en Volt ou en mA?
Merci d'avance pour toute explication.
Bien cordialement, Michel.
Ca correspondrait plus au réglage de la tension de grille :
Bonjour.
Merci pour votre réponse, en consultant le graphique, dois-je comprendre que pour une tension de grille de -15V, l'intensité du courant doit être de 70mA?
Bien cordialement, Michel.
(05-30-2016, 04:57 PM)Michel Moustérou a écrit : (05-30-2016, 04:43 PM)VincentM a écrit : (05-30-2016, 03:32 PM)Michel Moustérou a écrit : (05-30-2016, 02:27 PM)VincentM a écrit : Bonjour,
Il est en effet possible que les 2 types de 300B soient polarisés de la même facon sur les amplis Mastersound. Ce qui ne permet pas d'avoir la puissance potentiellement disponible avec des XLS, mais d'avoir ses qualités de restitution (plus droits et étendus que les 300B classiques).
Sur mes blocs, je modifie bien le point de polarisation par le courant, de 80 mA pour les 300B-98 à 95 mA pour les 300B-XLS EML. Tout dépend de la conception des amplis.
Les 300B-XLS sont loooongs à s'ouvrir, compter 300 h au bas mot.
Bonjour.
Merci pour votre intervention.
Je pense également que le réglage devrait être différent pour les deux sortes de tubes, ce qui me rend circonspect par
rapport à la réponse de l'importateur Mastersound.
Mais ce que je ne comprend pas et j'aimerai que l'on m'explique, c'est que Tescart me parle de 15 volts continus
et dans les forum, ainsi que vous même, on me parle de 80mA ou 95 mA.
S'agit-il du "fixed biaising voltage" exprimé en Volt ou en mA?
Merci d'avance pour toute explication.
Bien cordialement, Michel.
Ca correspondrait plus au réglage de la tension de grille :
Bonjour.
Merci pour votre réponse, en consultant le graphique, dois-je comprendre que pour une tension de grille de -15V, l'intensité du courant doit être de 70mA?
Bien cordialement, Michel.
Je viens de regarder à nouveau le graphique et je pense que je n'ai rien compris!
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(05-30-2016, 02:24 AM)Chet a écrit : Acheter un seconde main avec cette option, c'est une bonne garantie sur l'origine et l'entretien de l'appareil.
Bonsoir.
Après plusieurs échanges de mails avec Mr Armando Fontana; l'importateur de Masteur soud, que je tiens à remercier pour son professionnalisme et sa disponibilité, le problème est réglé, les Shuguang 300B 98 installées.
Malgré le manque de rodage, dès la première écoute, j'ai trouvé ce que je cherchais: beaucoup de matière, d'humanité et de sensualité dans les voix et une grande fluidité dans la restitution sonore.
Les EML XLS fournissent un message sonore plus détaillé, vont plus loin aux extrémités du spectre, mais sont trop analytiques à mon goût
Voila pour mes premières impressions, attendons une quarantaine d'heures de rodage pour en dire plus.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce post.
Bien cordialement, Michel.
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05-31-2016, 08:51 PM
(Modification du message : 05-31-2016, 10:20 PM par ajls.)
bonsoir Michel
c'est la règle que des nouveaux tubes soient à roder. toujours
lorsque l'on remplace un jeu usagé par les mêmes on a quelques repères, mais c'est éventuellement plus compliqué que ça
bref, il faudra simplement attendre. mais attention laisser l'ampli allumé par ex 40h ou 50 (temps de rodage typique moyen pour avoir un résultat...) n'est pas le mieux. le mieux est de le laisser marche qqs heures puis l'éteindre (par exemple la nuit). ces cycles fonctionnement/extinction sont essentiels.
patience
cdlt
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Et vérifier à nouveau le bias vers les 100h.
Bonne Zécoutes
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(05-31-2016, 09:57 PM)Chet a écrit : Et vérifier à nouveau le bias vers les 100h.
Bonne Zécoutes
oui beaucoup de patience au total
cdlt
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(05-31-2016, 10:21 PM)ajls a écrit : (05-31-2016, 09:57 PM)Chet a écrit : Et vérifier à nouveau le bias vers les 100h.
Bonne Zécoutes
oui beaucoup de patience au total
Bonjour.
Merci à tous pour ces précieux conseils .
Je connais le problème du rodage des tubes, j'y ai été confronté avec des Sylvania 12AU7 Nos 1962
qui dès leur montage donnaient un son abominable, toujours pareil au bout de 40 heures ( par intermittence )
il a fallu 60 heures pour que tout se mette en place ( j'allais les jeter!) et maintenant, j'en suis extrêmement satisfait
Alors, je laisse tourner mes nouvelles 300B 3h le matin et 4h l'après midi, le résultat est déjà prometteur, attendons la semaine
prochaine pour se faire une opinion fondée.
Bonne soirée à tous, bien cordialement, Michel.
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