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Interprétation de mesures..."bizarres"
#11
Merci pour ces informations.
C'est la réponse d'audio physic sur les filtres de mes enceintes...bizarre oui
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





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#12
https://drive.google.com/file/d/1I8HlbZu...sp=sharing

voici le lien pour le mdate
Attention, c'est une version où tout n'est pas calé etc.
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#13
(12-17-2018, 07:08 PM)Eyeless a écrit : Oui je passe par la mesure.
Mais cela n'empêche pas d'indiquer les filtres des enceintes en première correction à mon avis, et de ce que j'ai lu.
En l'état, je ne vois pas comment les rentrer dans rephase.

En règle générale, si les constructeurs donnent des valeurs de pentes pour le filtrage électrique,
on ne peut en déduire de manière fiable les pentes réelles acoustiques et la correction de phase
à y associer, surtout avec des combinaisons 6, 12 et 18 dB, c'est le loto.
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#14
Ok. Je vais regarder ça mais pas sûr avant ce week-end.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#15
Bonjour

Citation :La méthode Tonipe est floue car il ne suffit pas de dire qu’il faut réduire l’Excess Phase, encore faut-il pouvoir l’afficher correctement. Avec une seule mesure c’est très difficile à faire car on est « bruité » par les réflexions.

Ma méthode n'est pas floue, elle n'est pas assez expliquée.

Je mesure en "champs lointain" suivant la définition de Joe d'Appolito, c'est à dire entre 3 et 4 D ou D est le diamètre de la membrane du HP.
Pour un HP de 21 cm, avec un Sd de 220 cm2, la distance de mesure est racine(220*4/Pi)*3.5=59 cm.

Le mesure est fenêtrée, et je ne garde que 30 ms après l'impulsion pour limiter les réflexions au maximum.

Avec un HP large bande, ou un HP coaxial, la mesure est facile à faire.
Avec une enceinte multivoies, il faut faire plusieurs mesures à plusieurs hauteur, et garder à chaque fois la bonne partie de la mesure.
Vous allez dire que c'est pas facile ?
Mais si ce n'est pas facile à mesurer, ce n'est pas facile à écouter !!!

Cordialement, Dominique
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#16
Bonjour,

Un poste de radio 2 voies est facile à écouter, je cherche l'analogie ?

cdt.
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#17
Je ne doute pas que ça marche. Je dis juste que ce n'est pas immédiat à comprendre et à faire, surtout en disant que c'est simple et qu'il suffit de réduire l'Excess Phase. Avec ça personne ne va vraiment se lancer spontanément à moins d'être déjà expert.
Même avec la mesure en 9 points, c'est loin d'être évident à expliquer simplement, et ensuite à corriger efficacement.
On peut faire plus de dégâts que d'amélioration avec la phase pour un résultat qui reste somme toute subtil.
J'en parle en connaissance de cause pour avoir passé pas mal de temps sur le sujet, et avoir comparé sur la durée exactement les mêmes corrections d'amplitude avec et sans correction de phase.
C'est sûr que c'est mieux avec, mais on peut aussi préférer sans, car ça donne une représentation plus floue, qui peut paraitre plus "détendue" (plus "laidback" comme disent nos amis anglo-saxons) par certains cotés.
Je conserve la correction de phase chez moi car ça reste meilleur sans équivoque, mais il n'y a quand même pas de quoi en faire l'alpha et l'omega de la hifi de qualité non plus.
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#18
eh bien la correction de phase apporte chez moi qd meme une belle amélioration de la précision de la scene sonore.
Ceci dit ce que j'estime etre le plus gros apport dans la correction que j'ai faite par HAF c'est la correction de diaphonie. Le son se décroche totalement des enceintes. Je ne sais pas comment obtenir ça autrement....

Edit: je précise que je n'ai aucune action chez Home Audio Fidelity à part d'être totalement convaincu du concept...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#19
Dans la qualité d'écoute des corrections, le Q que vous utilisez est important.
Je me limite à un Q=1.0 aussi bien pour la réponse que sur la phase.
ça ne corrige pas tout, mais l'écoute reste musicale.

Une mesure en "champs lointain" est plus facile à faire que 7 à 9 mesures.
Quelque soit la phase utilisée, c'est le logiciel qui fait le calcul. C'est transparent.
La correction est identique avec RePhase.
Pour moi, ma façon de faire est plus simple, et surtout cette méthode donne de meilleurs résultats à l'écoute, j'ai essayé l'autre et ne la retiens plus.

Cordialement, Dominique
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#20
Bonjour à tous,

J'ai regardé les mesures ce week-end et je trouve qu'elles ressemblent (d'un point de vue impulsion et step) à celles de mes Apertura Thema qui utilisent aussi un filtre à pente différente entre le tweeter et le médium/basse vers le haut et vers le bas.

Bref, après quelques essais, je pense que tu devrais essayer un filtre de linéarisation à 24dB à 3500Hz, et éventuellement (car ça ne fait pas une différence colossale) rajouter les corrections de phase (Paragraphic Phase EQ) suivantes:

[Image: 68b4f9ea4c8fd985a6aa6a8291eeb2fc.png]

J'utilise 65536 taps, voir ci-dessous:
[Image: 85dc1ec1e57f7a05a067025bc4652dee.png]


Ca donne un STEP qui a une "bonne tête", et il n'y a pas de pré-ringing visible.
Ensuite, si tu fais de la correction d'amplitude, reste en correction à phase minimum.

Dis nous si ça apporte quelque chose.
Amicalement.
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