Je suis passé voir hier ausculter les "engins" ! Très bien accueilli dans une belle maison sous le soleil de la campagne aixoise.
L'ampli est un Marantz PM64, de la fin des années 80. Il semble sain.
La platine CD Onkyo Integra, qui "saute" parfois à froid sur certaines plages, j'ai conseillé de nettoyer la tête optique.
Comme on peut le voir sur les photos postées plus haut, le montage est en 3 voies.
Le HP grave semble être un Supravox de 25cm. Il est chargé dans une caisse d'à la louche 250 litres, avec une ouverture sur l'avant, qui n'est pas un évent. Une charge hybride donc qui permet d'avoir un peu de surtension mais pas de résonateur visible, ou alors derrière la laine de verre dans la caisse. Je n'y ai pas mis le nez ni les doigts. Les suspensions sont usées mais encore acceptables je pense.
Le HP de medium est de marque inconnue. Un des deux ne fonctionnait pas, je pense pb de câblage à l'arrière. La coupure basse me semble assez haute, 500-1000Hz à l'oreille.
La tête à 8 tweeters est originale, coupure vers 5kHz je dirais.
Le filtre en l'air à l'arrière est pour partie très bien réalisé, et pour le reste du grand n'importe quoi, voir photos. Sans doute le résultat d'une mise au point in situ à l'oreille, sans que l'implantation soit finalisée. Résultat, des soudures manifestement vieilles et "qui bougent", des connections "coupées" sans que l'on sache si c'est un accident ou volontaire... A reprendre absolument, je ne pense pas que cet écheveau survive de toute façon à un déménagement.
A l'écoute, difficile de se rendre compte sans le medium de gauche. C'est très doux, bien équilibré, confirmé au spectro. La pièce en cours de réaménagement n'est pas du tout adaptée (quasi vide, sol carrelage), avec de grosses résonances et réflexions. Impossible donc de bien juger du potentiel réel. Le grave est très propre, peu de niveau en dessous de 40Hz ce qui est logique vu la charge.
Deux options à mon avis :
- option 1 : trouver un passionné amoureux de vintage et de mobilier qui a envie de retaper l'ensemble (le câblage du filtre a minima)
- option 2 : démanteler le système et disséminer les parties nobles qui pourraient avoir de la valeur, HP Supravox, condensateurs, selfs, ampli et lecteur CD à voir... Recycler le reste en déchetterie, en signalant la présence de plomb dans le caisson
Impératif : remplacer la laine de verre dans le caisson par un amortissant sain genre feutre de coton (faire ça avec masque, lunettes, gants, tenue adaptée), ou alors a minima fermer le caisson pour éviter la projection de micro-particules de verre dans la pièce, dangereux et cancérigène.
Voilà !
(09-08-2018, 10:38 PM)Wirenth a écrit : [
Ah oui oui, on a l'impression d'y être. Un son...
...
...
...
(pas facile...)
...
"chaleureux et équilibré" je dirais.
Après, c'est très subjectif mais, pour faire un parallèle, quand j'ai acheté ma chaîne, en 1988, j'ai pris des enceintes Allison LC et il y avait 3 modèles (petites, moyennes et grosses). J'ai cassé la tirelire pour avoir les grosses parce que les autres, c'est difficile à exprimer mais "il manquait quelque chose dans le son". Les enceintes de mon père, il ne manque rien dedans, on est tout de suite bien. D'où l'adjectif "chaleureux". Et il n'y a rien qui dépasse (sans doute les bons réglages du copain) => équilibré.
De ce que j'ai pu entendre, oui, chaleureux, équilibré !