Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur reseau facile: NMR engineered
#11
En effet, le champ des possibilitées qui s'offrent a nous ne cesse de s'elargir.
Il n'est pas tres futé d'opposer des solutions DIY qui ont des bases, des mises en oeuvre et des usages differents.
En tout cas, je doute fort que tous les fabricants qui ont decidé d'integrer cette carte soient des incapables et qu'engineered prenne le risque de proposer une carte d'evaluation au rabais.
Un des attraits de cette carte est qu'elle propose des possibilitees de mise en oeuvre qui va de l'enfantin a l'integration la plus poussée. le montage le plus facile etant loin de donner une restitution moyenne si on prend soin de l'alim et du cable spdif. L'integration la plus poussee faisant simplement partie de ce qui se fait de mieux en matiere de lecteur reseau.
En matiere d'ecoute, il y a un temps de rodage (avec une restitution un peu crispee les premieres heures) et les qualités de cette carte ne sautent pas aux oreilles immediatement. C'est neutre, equilibré avec une image realiste. Mais ce que j'ai constate en montant en gamme, a chaque fois, c'est que la restitution evoluait d'autant. Clairement, l'element limitant n'a jamais ete la carte.
Ensuite, on se rend compte que tout est en place, les differentes ambiances et partis pris d'enregistrement sautent immediatement aux oreilles, les timbres sont justes, des albums inecoutables avec d'autres lecteurs deviennent tout a fait ecoutables et l'on decouvre que ce qui semblait un defaut d'enregistrement est simplement un timbre delicat a reproduire qui n'etait pas restitué correctement... tout devient evident!
Le retour a d'autres lecteurs est cruel, l'homogeinite et naturel me paraissent etre de justes mots pour decrire la restitution de ce montage.
Répondre
#12
Bonjour, pour répondre à ta sollicitation sur le post suivant (http://forum-hifi.fr/thread-8041-post-16...#pid164462), je pense qu'il est mieux pour moi de répondre sur ce fil. J'ai en tête que de nombreuses personnes ont possédées des lecteurs à base de carte ABC/PCB. J'ai eu en son temps le 3dlab nano et j'ai pu écouter à de nombreuse fois le BElcanto refstream.
Même si les cartes ne sont pas toujours identique comme le dit monsieur Nicoben, les deux intégrations ci-dessus témoignent d'une volonté très différentes des deux fabricants. 
3dlab a juste pris une carte OEM, y a ajouter son SRC qu'il encense de partout mais que je n'ai pas trouvé faire des miracles. A l'époque, ce lecteur était une reference de stabilité et apportait une resolution et une fluidité qui m'a fait l'acheter en remplacement d'un aries. Je dirai que 3dlab a fait un travail "a minima" pour être gentil sur l'intégration. La qualité de l'appareil est essentiellement du à la carte ABC/PCB. Je n'ai pas écouté les modèles signatures de la marque mais j'ai cru comprendre que les améliorations avait été autour des alimentations, mettre des plaques de goudrons pour rigidifier le boitier ridicule de l'appareil pour faire monter le prix à plus de 3000€. A noté que 3dlab a maintenu pendant longtemps la mise à jour des firmwares. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

Belcanto a réellement fait un travail d'intégration plus poussé, pas sur la carte complète mais aussi au niveau des alimentations à découpage dont ils maitrisent assez bien le design. Le Refstream, pour lavoir lontemps écouté chez un ami permet un gain notable en macro et microdynamique, en scène sonore en vers le 3dlab nano. Mais il faut dire qu'il ya aussi des défauts. Très longs à se stabiliser : si on l'éteind il faut compter des heures voir des jours pour qu'il se stabilise. De mémoire les firmware n'ont jamais été mis à jour. Mon ami avait essayé d'écrire à Belcanto, ils n'on jamais répondu. Je crois me souvenir que l'appareil transformait aussi le DSD en PCM24/176 sauf si on lui envoyait du DOP (pas le shampoing) (à vérifier). Maintenant que je suis tombé dans le monde Totaldac c'est l'apothéose : très bon suivi, mise à jour régulière des cartes pour la cubox, de l'évolution permanente pour améliorer la performance des produits.

La carte NMR ABC/PCB est une carte qui a amenée un grand bond en avant sur les streamers, et ceux qui on put en acheter une à l'époque ont du bien s'amuser avec. Il est vrai qu'elle n'est pas compatible roon, mais bon elle est upnp donc compatible LMS sur des pluggins, jriver ...

Je serai curieu d'entendre ce que la conservation d'un flux i2s / rj comme le dit BEEBEEKiKI : il faut toujours rester éveillé. je crois qu'audiomat utilise cette orientation dans son maestro 3 ou tempo 2.8 quand ils embarquent une carte réseau : laquelle ?
Répondre
#13
Audiomat utilise la carte ABC PCB.

Même expérience pour 3dlab, dommage que le monsieur soit un peu trop sûr de lui, pour moi le SRC n’apporte pas plus que ce qu’il est, à savoir un upsampling qui crée du contenu à partir du vide pour permettre une meilleure définition théoriques en bout de chaine, il en résulte surtout une perte de richesse de timbre et un lissage artificiel de la restitution qui donne une fausse ampleur dans le haut du spectre au détriment du reste, enfin c’était mon impression sur mon dac Ayon Skylla2. Quand le Refstream a joué sur ses alim et surtout son circuit numérique à horloge femto, cette fois du vrai qui fait gagner en articulation, variété de timbres, dynamique, timing, peu de choses dans la boite, prix de revient limité et grosse marges pour les intermédiaires mais efficace. Je peste sur l’absence de réponse de Bel Canto à une question client, mais l’absence de mise à jour n’est pas très grave puisque ça marche, sauf si on loupe un gain potentiel quelque part...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#14
Yes entièrement d’accord avec toi. On peut clairement faire la différence entre la R&D de 3dlab et belcanto. Juste pour indiquer que le cout de revient n’est pas seulement une question de composant mais aussi d’heures de R&D compte tenu de la structure d’une société. Il me semble me souvenir aussi que peu après sa sortie le refStream avait augmenté de tarif uniquement à cause du taux de change (passage de 2500 a 3200€).
Répondre
#15
Merci pour vos retours experiences tres interessants. C'est effectivement le peu de plus-value du SRC 3dlab et l'excellent contact avec Lavanchy (le directeur d'engineered ex-abc pcb) qui m'a pousse a faire du DIY au lieu d'investir dans un transport nano. La vente "directe" a d'ailleurs valu quelques deboires entre cette petite societe et 3dlab. D'ailleurs 3dlab a ensuite fait fabriquer cette carte en vert pour ensuite affirmer que c'etait "leur" carte sur les forums...
Bref, a l'epoque tout etait bon pour noyer le poisson, mais la verite finie toujours par s'imposer et l'image de marque de 3dlab en a pris un bon coup derriere les oreilles!
L'integration la plus poussee de cette carte se rencontre au sein de systemes comme la serie black de bel canto ou Dartzeel avec le sequencement parralele du decodeur reseau et du convertisseur. Pour audiomat, aucune idee de l'architecture de l'appareil.
Pour ce qui est de l'avenir, de mon point de vue, less is more en electronique, par exemple le chip dac PCM5102 embarque ses propres clocks, donc pas de pistes, de soudure, d'interferences, d'alimentation pour des clocks externes tout est integre a la puce. Dommage que cette puce ne soit que moyenne gamme.
les difficultées sont de l'ordre de la nano-technologie, certe, mais l'integration est "incluse", le rajout de fonction de lecture et decodage de pistes reseau ne devraient pas etre impossible a terme. Dans ce cas, la communication se fait par des bus ultra-rapide, le vieillot i2s est largué depuis belle lurette.
Sinon, pour finir, Enginered a une nouvelle carte reseau en pre-serie actuellement. Les fonctions proposees seront en adequation avec le marché actuel: convolution, roon bridge, peut etre d'autres modes de com comme ravenna ou autre, etc. Tout ceci doit etre confirmé avec les premieres series evidemment. Ces dernieres devraient etre disponibles d'ici a la fin d'annee!
Répondre
#16
Less is more c’est vrai.. mais quand il s’agit de la conversion numérique analogique, la puce n’est pas étrangère à la signature sonore obtenue en bout de chaine, entre un R2R avec ou sans étage de sortie, une conversion 1bit directe FPGA, une Sabre, une AKM.... bien sûr la mise en oeuvre fait le plus gros mais faire sonner une Sabre comme une AKM ou un R2R.. bien des fabricants font des choix à l’oreille sur ces éléments, le papier donnant tout le monde gagnant sans préciser comment ça sonne :/

Cordialement, Nico
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#17
Pour ma part, j'ai surtout entendu des bonnes et des mauvaises integrations de ces puces de conversion.
Une ESS sonner tres fluide et liquide et un PCM1704 ferrailler atrocement par exemple.
Sinon, Je parle du pcm 5102 car ce que j'ai entendu me semble prometteur pour de futures declinaison haut de gamme de cette architecture.
Il y a vraiment une mouvance audiophile "techno-simplo-phile" qui porte au pinnacle la moindre puce a la mode ou montage soi-disant revolutionnaire en occultant les elements fondamentaux autrement plus influents. Ces gesticulations sont parfois des coups de buzzs lances pour vendre le dernier audio GD ou autre. l'ecoute sur un systeme resolvant s'impose ;-)

(06-10-2018, 12:06 PM)ttd.forlife a écrit : Je serai curieu d'entendre ce que la conservation d'un flux i2s / rj


hello, merci pour ton retour ;-) Une question, qu'entend tu par "conservation d'un flux i2s/rj"? Juste pour comprendre ce que tu veux dire techniquement, je suppose que tu parle de communication i2s lvds par cable rj45?
Répondre
#18
(06-10-2018, 08:06 PM)Superdidier a écrit : Sinon, pour finir, Enginered a une nouvelle carte reseau en pre-serie actuellement. Les fonctions proposees seront en adequation avec le marché actuel: convolution, roon bridge, peut etre d'autres modes de com comme ravenna ou autre, etc. Tout ceci doit etre confirmé avec les premieres series evidemment. Ces dernieres devraient etre disponibles d'ici a la fin d'annee!

Je déterre ce post sur la carte NMR... en vue d’une possible intégration avec mon Soekris. Est-ce que quelqu’un a des news de la nouvelle carte de Engineered?

Merci

Musicalement

Faboz
Répondre
#19
(10-07-2018, 06:33 PM)Faboz a écrit : en vue d’une possible intégration avec mon Soekris. Est-ce que quelqu’un a des news de la nouvelle carte de Engineered?

Hello. J'ai loupé un épisode  Cool
Tu es passé du dac19 au Soekris ?

Edit : je viens de parcourir le fil DiY Soekris, je comprends mieux !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#20
Voui voui, un DIY à base de DAM1021 en I2S depuis le mano, un gros bon en avant, il faut que je mette mon fil à jour, mais j’ai d’abord j’aimerai mettre le tout dans un boitier...
Mon 19 est parti faire un heureux dans le sud!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,441 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Star Engineered eRED-DOCK network audio interface Audiophil88 436 153,815 01-15-2024, 02:50 PM
Dernier message: Audiophil88
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,351 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,530 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92
  Mise en réseau Disque Dur SSD super22 4 2,264 05-16-2023, 01:54 PM
Dernier message: SuperDupont

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)