Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
#81
Oui mais pas le DSD. Je testerai et je ferai un compte rendu dans un fil dédié.
Répondre
#82
Ok j'attends ton compte rendu.
Un grand merci d'avance.
Répondre
#83
Inutile d'ouvrir un autre fil. Mes tests ne sont pas concluants. En sortie usb du pc sur lequel j'ai installé Ubuntu il n'y a pas de différence flagrante avec Alsa. Je ne peux pas installer oss sur ma carte Allo USBridge pour voir ce que cela donnerai (les packages ne sont pas disponibles sur cette plate-forme). Bref, je ne vais pas donner suite.

Je test également sur Mac le logiciel "Tonal" (voir la page d'accueil de Computer Audiophile) qui est limité sur certains aspects mais intéressant sur d'autres... Ce sera pour le coup l'objet d'un autre fil. 

Pour revenir à ton installation, et après un peu de lecture, il y a effectivement beaucoup de retours élogieux sur les versions Windows serveur 2012 et 2016. J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi on aurai de meilleures performances que sur une plate-forme Linux légère. Tu as des explications ?
Répondre
#84
Disons que les Windows Server en mode core, je précise, sont sans interface graphique donc un peu comme les installations minimales de Linux.
Pour les utiliser convenablement en audio il faut les tweaker en ajoutant le wasapi, le kernel streaming etc.... C'est là qu'intervient Audiophile optimizer qui optimise justement ces OS non prévus pour ce genre de choses, à la base. 
AO va ensuite plus loin dans l'optimisation en désactivant bon nombre de services et de tâches et en optimisant différents élements et en complément Fidelizer enfonce le clou.
Après, comme je l'ai mentionné plus haut en citant le concepteur de Fidelizer, il semblerait qu'on puisse aller plus loin dans l'optimisation de Windows que dans celle de Linux.
Je le re-cite ici:
"Linux architecture can never reproduce linear sound with analogue performance enough to satisfy die hard vinyl fans. 


 
Even with real time kernel, there's still restrictions with I/O queue and resource scheduler. Linux can't fetch resource in kernel as frequent as Windows like 100ns interval (with Fidelizer optimizations)."

C'est donc apparemment une histoire de temps de réponse ou plutôt de fréquence de récupération de ressources dans le noyau (intervalle de 100ns pour Windows). Cet intervalle serait donc plus grand et donc la fréquence de récupération de ressources dans Linux serait plus faible. A mon avis ça explique malgré tout que Linux utilise un peu moins de ressources CPU à travail égal.
En effet, mon PC player passif en tant que endpoint RoonBridge ne chauffe pratiquement pas sous Linux, c'est à peine si le radiateur est tiède, tandis qu'avec Windows même si c'est très loin d'être critique, ça dégage un petit peu plus de chaleur.
Phil et Keetakawee ont déjà tenté de tweaker Linux mais n'ont pas réussi à obtenir cette touche "analogique" chère aux fan de vinyl comme l'a évoqué Keetakawee.
Ceci dit, ce dernier propose malgré tout des optimisations pour des appareils portables sur plateforme Linux, il évoque d'ailleurs aussi le fait qu'il n'arrive pas à aller aussi loin dans l'optimisation qu'avec Linux (voir lien ci-dessous)
http://www.fidelizer-audio.com/portable-products/

Enfin, pour avoir fait la comparaison, ce sont bien ces optimisations de Windows Server qui font que, chez moi du moins, Windows Server va plus loin que Fedora. Si, par exemple, je me sers d'Audiophile Optimizer juste pour implémenter le Kernel Streaming et le WASAPI sans appliquer les autres optimisations, Fedora minimal install tweaké avec les quelques scripts donnés par LittleScarabée reste au dessus.
Répondre
#85
Merci pour ta réponse détaillée.

Bonnes écoutes...
Répondre
#86
J'ai passé pas mal de temps à essayer de faire fonctionner Roonserver sur Windows Server 2016 optimisé en lieu et place de fedora. J'ai donc tenté la version dual PC full JPlay avec Jplay côté PC serveur et JPlay côté PC player (utilisation de JPlay en mode dual PC).
Dans ce cas pas besoin de Roonbridge sur le PC player, le serveur Roon trouve Jplay en tant que périphérique audio et ce sont les JPlay de part et d'autre qui se débrouillent pour le streaming audio entre les deux PC. C'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats avec Windows Server 2016 également sur le PC server RoonServer. C'est analogique, belle scène sonore mais il manque la fluidité que j'avais noté ainsi que Pascal lorsqu'on utilise RoonServer sur Fedora 27 installation minimale.
J'ai également essayé sans JPlay côté PC serveur RoonServer sous Windows Server 2016 en utilisant donc le PC player de la même manière que je l'utilise avec le PC serveur sous fedora et donc avec Roonbridge sur le PC player. C'est encore un cran en dessous.
Bref, je confirme que sur mon installation le PC serveur RoonServer est bien comme il est, sous Fedora 27 installation minimale. Wink
Répondre
#87
Hello Le Dom,

Questions : As-tu eu la possibilité de tester une distribution Linux installé en mode UEFI versus Standard ? As-tu senti une différence ?

Je te pose cette question car hier j'ai souhaité testé des distributions Linux (GentooStudio) et Roon Rock (car un Nuc c'est un PC comme un autre avec un CPU intel, si je ne me trompe pas !?)...résultat des courses j'avais "bloqué" le boot de ma carte mère et après quelques opérations j'ai réussi à repartir et j'ai surtout constaté après dans le bios de mon PC que je pouvais soit faire un boot sur un disque de type "EFI" ou "STANDARD" : si l'OS est installé en mode EFI il faut forcément choisir la bonne option...Tout ça pour dire que :
* EFI : le boot dure 1'15" avec CCRMA
* STANDARD : le boot dure 0'35" avec CCRMA

Je laisse Fedora partitionner automatiquement mon disque (partis pris je le reconnais) : si je boot ma clé en EFI il me crée le montage "/boot/efi" le cas contraire juste "/boot"...Et j'ai constaté une certaine lenteur en mode EFI et quand j'ai rebranché la musique j'ai eu le sentiment qu'il y avait une petite différence en étant en mode "STANDARD" ! Il était déjà 2h du matin ok, mais bon  Huh

As-tu sous Windows Server ce type de paramètres ? 
Je t'avoue que je vais creuser la différence entre EFI et Bios Standard

(04-19-2018, 08:09 PM)Le dom a écrit : Bref, je confirme que sur mon installation le PC serveur RoonServer est bien comme il est, sous Fedora 27 installation minimale. Wink

Ayant re-installé mon serveur hier il y a deux options minimales tout en haut de la liste et la plus "simpliste" est la première en fait. C'est de cette option que tu parles ? Historiquement j'utilisais la seconde option...la première est encore plus light en composant installé je trouve.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#88
Bonsoir Dom,

Donc si j'ai bien tout compris si on n’achète pas le bundle complet

Windows Server / Audiophile optimizer / Fidelizer / JPlay

Fedora sauce LittleScarabée avec Roon serveur et Bridge reste une trés bonne config ?
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#89
@ Littlescarabee:
En ce qui concerne la durée du boot, j'avais effectivement remarqué cette différence en comparant une installation UEFI vs Legacy (standard) mais, par contre je n'avais pas fais gaffe à la qualité du son.

Chez toi qu'est ce qui serait meilleur finalement? UEFI ou Legacy?

De mon côté, depuis, ayant constaté cette différence de vitesse de démarrage, j'installe toujours les OS en standard.
J'ai installé Windows Server également en Legacy et non en UEFI.

Pour l'installation de fedora, oui, j'ai toujours installé la plus minimale, c'est à dire la première.

@wgb25:

Fedora sauce Littlescarabée reste effectivement très bon.
Avec Windows Server 2016, on ne va plus loin que si on optimise et "minimise" l'OS en désactivant tous les services et processus possibles. Comme avec fedora, en fait, sauf que pour diminuer le nombre de trucs qui tournent on ne les installe pas alors que l'on n'a pas ce choix avec Windows Server. 
On peut juste décider d'avoir une interface graphique complète (mode expérience utilisateur) ou une interface graphique ultra minimale (mode core). Dans ce dernier cas, il faut jouer avec les lignes de commande DOS ou Poweshell.
Audiophile Optimizer est donc un de ces utilitaires qui va "minimiser" Windows en désactivant tout un tas de trucs.
Avec AO on est, pour le coup, du moins sur mon système, déjà un peu au dessus de fedora en terme de SQ.
Fidelizer va encore plus loin sur l'optimisation en jouant sur l'optimisation des coeurs CPU, des divers timers et clocks etc....
Toujours en ce qui concerne mon installation, pour arriver au résultat décrit par Pascal, il faut effectivement le pack complet évoqué, JPlay amenant cette fluidité supplémentaire, cette évidence. 
Par contre il faut passer du temps et faire pas mal d'essais pour arriver au résultat et il faut savoir où l'on va avec les différents réglages et bien repérer leurs impacts au niveau de la qualité sonore. 
Mon avantage c'est que je connaissais déjà ces produits pour les avoir déjà utilisé sur une config Dual PC JPlay il y a maintenant 5 ou 6 ans avant de passer à Linux.
Après, je ne sais pas non plus si c'est reproductible ailleurs car, comme je l'ai déjà écrit, les pilotes ASIO du DAC W4S y sont peut être pour quelque chose.
Répondre
#90
(04-20-2018, 07:58 AM)Le dom a écrit : @ Littlescarabee:
En ce qui concerne la durée du boot, j'avais effectivement remarqué cette différence en comparant une installation UEFI vs Legacy (standard) mais, par contre je n'avais pas fais gaffe à la qualité du son.

Chez toi qu'est ce qui serait meilleur finalement? UEFI ou Legacy?

De mon côté, depuis, ayant constaté cette différence de vitesse de démarrage, j'installe toujours les OS en standard.
J'ai installé Windows Server également en Legacy et non en UEFI.

Pour l'installation de fedora, oui, j'ai toujours installé la plus minimale, c'est à dire la première.

Hello

Je suis resté en "Legacy" du coup pour deux raisons :
* Ca sonne mieux je trouve comme ça ...c'est bizarre mais bon !
* Le boot est plus rapide, déjà que CCRMA démarre 3 fois moins vite, alors si faut attendre encore 2 fois plus de temps  avec l'UEFI : non !

J'ai surtout remarqué qu'en mode UEFI il y a beaucoup plus de choses à charger et cela alourdi les "choses" je dirais. Je n'ai pas fini d'affiner le sujet, si j'ai plus d'informations / d'explications je le partagerais : c'est encore trop nébuleux aujourd'hui Confused
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 462 197,942 09-06-2024, 05:47 PM
Dernier message: jeffyjpn
  Mon install uncleben 147 131,453 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 2,954 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 330,807 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 53,480 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)