Messages : 1,181
Sujets : 82
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(04-15-2018, 11:03 AM)Lionel82 a écrit : L'Elex-R et le Roksan semblent plutôt intéressants effectivement.
Mardi ou mercredi vu que je ne travaille pas je vais descendre sur Toulouse faire quelques écoutes. Je ne connais que l'auditorium à la limite de Portet.
Je vais regarder pour aller chez Play du coup aussi.
Merci pour la proposition d'écoute mais je ne me vois pas me trimballer les enceintes jusque Toulouse, trop peur de les abîmer dans ma petite golf!
Peut-être un petit tour chez hifi.fr? Si ça te dit! Et suivant tes dispos également.
Au cas où...
http://forum-hifi.fr/thread-7719-post-15...#pid155140
Messages : 36
Sujets : 3
Inscription : Apr 2018
Type: Particulier
04-18-2018, 10:23 PM
(Modification du message : 04-18-2018, 10:24 PM par Lionel82.)
Bonjour Auré,
Difficile de pouvoir me positionner sans essayer.
Aujourd'hui je suis allé à ADHF à Toulouse ou j'ai rejoins Franck, allias alfc sur ce forum pour une matinée d'écoute de 3 amplis.
Merci encore à toi Franck d'avoir vu avec les proprios, au demeurant très sympathiques et compétents, pour caler ces tests.
J'ai fini par craquer et j'ai amené mes enceintes pour être certains que l'écoute soit au plus proche de ce que j'ai chez moi. Je vous passe l'épisode des couettes pour caler les enceintes afin que le trajet se passe sans encombre.
A peine arrivé, on est pris en main par Lionel qui nous guide vers la salle. Il positionne les enceintes, il câble, quelques explications de sa part sur le positionnement des enceintes et c'est parti!
Premier ampli, un Yamaha R-N803D associé à un DAC Cambridge, qui nous servira pour les tests des autres amplis aussi.
Un peu mieux que mon Denon mais je veux autre chose, trop proche de mon ampli actuel.
Second, un Exposure 2010S2
Voilà ce que j'attendais, je prends une claque à la première écoute, je redécouvre mes enceintes!
Des graves profonds, trop peut être, je suis surpris et j'attends de faire plusieurs écoutes. Je ne m'attendais pas à de telles différences.
Je n'ai pas beaucoup de "jargon" technique mais ça rempli la pièce, pas besoin de forcer le volume, j'avais l'impression d'être sur la scène sur certains morceaux, les poils qui s'hérissent...
Troisième, toujours Exposure mais un 3010
LA c'est un autre monde, de la finesse et une puissance contrôlée, on sent tout de suite le potentiel de cet ampli, les Focal se régalent dessus.
Mais toujours cette sensation de grave trop présent, trop profond et parfois baveux. Ça rebondit et c'est pas forcément joli sur certains passages.
On en parle vaguement avec Franck. L'auvent est dessous sur les Focal, pas grand chose à faire à priori.
Je redemande à Lionel de remettre le 2010 pour l'écouter à nouveau car il me plait bien celui -là!
On discute donc de se problème de grave trop présent et il nous demande de patienter et revient avec 8 cales en carbone montées d'une "rondelle" en cuivre, d'environ 2cm d'épaisseur afin de surélever les colonnes.
Bim, nouvelle claque. Là les Focal prennent vie à nouveau et nous le rende bien. Je crois que Franck peut en témoigner. Je n'y croyais pas tellement le changement fut radical avec ces cales! Lionel devait me donner les réfs afin que je vois pour en trouver mais pas pensé à lui demander en partant, un peu pris par le temps.
Je suis resté scotché sur le canapé tellement tout devenait beau et réel.
Je n'aurai jamais cru qu'on puisse en arriver là. De "simples cales" qui changent complétement la perception du son...
Nous n'avons pas eu le temps daller plus loin dans les écoutes mais j'ai une meilleur idée de ce que je recherche.
Voilà, maintenant je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça.
Merci encore à Franck et Lionel pour leur gentillesse et leurs bons conseils!
Lionel
Messages : 1,640
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Salut Lionel,
Merci pour ce bilan et le plaisir que j'ai eu à t'accompagner dans ta quette. Ce CR précis est bien conforme à ce que je pense également
J'avoue qu'au début de nos écoutes j'étais très perplexe sur le grave trop généreux de tes enceintes qui masquait beaucoup le reste du signal Alors oui, quelle surprise une fois les petites cales disposées sous les pointes de tes enceintes!! Un équilibre retrouvé, et quel équilibre! Un peu comme si tu avais enlevé 2 ou 3 couvertures qui auraient été posées sur les Focal c'était pfoufff, les voix réapparues comme par magie, toujours du grave, du beau grave, mais le reste de la musique bien positionné, les instruments bien plus identifiables, des timbres plus justes! A tester chez toi d'urgence 4 bouts de CP en 2 cm d'épaisseur, Bouleau de finlande idéalement mais un CP classique fera l'affaire
Je valide comme toi l'aisance du 2010S2 d'Exposure à bouger tes Focal, même pas complexé par ses 2x70w et jamais mis réellement en défaut même avec des morceaux exigeants, un beau mariage! Bien entendu le 3010 va plus loin un peu partout mais c'est 1K€ de plus, question de budget..
J'ajouterai à ça que les 2 pourront driver le caisson sans pb car la connectique le permet MAIS est-ce bien nécessaire?? Tu as déjà tellement de graves que à mon avi il faut virer le caisson et consacrer le fruit de sa vente à un investissement plus intéressant comme un DAC de meilleure qualité ou un tout simplement le 3010
On attend la suite du feuilleton...
Messages : 4,360
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
bonjour .
et bien tu vois Lionel comme je le dis page 3 de ce sujet j ai possédé l exposure 3010 s2d qui faisait très bien chanter les euterpe suprême . tu as entendu de quoi étaient capable les amplis exposure et bien comme déjà dis l ampli hc denon x4100w fait aussi bien du moins avec les euterpe ( je ne connais pas l association avec tes aria ) . si je remets le couvert c est pour insister sur le fait que les amplis hc peuvent aussi etre très musicaux mais hélas je sais que pour certains c est très difficile de l admettre ..............
bien sur content pour toi d avoir trouvé un ampli pas très cher en plus ( le 2010 ) qui s associe bien avec tes aria 926.......
Messages : 21
Sujets : 0
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
La chose amusante dans toute l’histoire ...
C’est que quand des enceintes sont couples avec un caisson, elles n’ont pas besoin de puissance du tout.
C’est surement une conso de 0.02, 0.2 watts quand elles ont poussées.
Donc si y’a un problème de basses qui s’effondrent, c’est que la pièce les absorbe. Problème de fréquence / placement.
Alors oui un bon ampli hifi a logiquement donné un meilleur son qu’un ampli d’entrée de gamme au magasin.
Mais...
Chez toi, tu as toujours la même pièce et tes enceintes seront au même endroit. Je ne vois pas de raison pour laquelle changer d’ampli va résoudre le problème de basses.
Focal, Amp, Minidsp Dirac, Bluesound, Cables, Deezer Hifi
Messages : 1,640
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Sans vouloir réponde à la place de Lionel (mais il corrigera si je me trompe) il n'a pas de problème de basses, juste un besoin de plus de "lisibilité" dans ce registre et par ricochet dans l'ensemble des autres registres. Il faut pour cela un ampli qui va être plus "rapide" donc plus musclé en courant pour permettre d'avoir des basses plus controlées, justes et moins envahissantes.
Je ne comprend pas ton histoire de conso? Ce sont les graves qui demandent le plus de courant car il faut déplacer les membranes des HP le plus rapidement possible et sur un gros débattement. Un caisson de grave ne peut pas remplacer la partie "basse" d'une enceinte car la fréquence de coupure du caisson est trop basse pour remplacer les graves et bas médiums de l'enceinte... Le caisson va ramener un peu d'infra, du grave jusqu'à 100hz maxi 200 et il faut un peu de recouvrement pour que ce soit homogène... donc il faut du courant et donc des watts.
La pièce peut absorber un peu les graves certes, je suis dans ce cas chez moi, mais mes basses ne sont pas baveuses pour autant, et ça c'est grâce à l'ampli et sa capacité en courant.
Dans le test que nous avons effectué avec un ampli HC, le haut de gamme de chez yamaha je crois, n'arrivait pas à la cheville de l'Exposure ce qui veut tout simplement dire qu'on n'attend pas la même chose de ces 2 appareils. L'un "partage" une belle alimentation pour 5 amplis, un dac, un streamer etc... l'autre dédie une belle alimentation à un ampli stéréo... ça semble effectivement logique que les basses soient mieux tenues et plus lisibles sur le deuxième.
Le verdict sera donné par Lionel de toute façon, rien ne vaut la confrontation avec la réalité de sa pièce...
Messages : 21
Sujets : 0
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
04-19-2018, 02:53 PM
(Modification du message : 04-19-2018, 02:55 PM par Pierrebxl.)
Citation :Je ne comprend pas ton histoire de conso? Ce sont les graves qui demandent le plus de courant car il faut déplacer les membranes des HP le plus rapidement possible et sur un gros débattement. Un caisson de grave ne peut pas remplacer la partie "basse" d'une enceinte car la fréquence de coupure du caisson est trop basse pour remplacer les graves et bas médiums de l'enceinte... Le caisson va ramener un peu d'infra, du grave jusqu'à 100hz maxi 200 et il faut un peu de recouvrement pour que ce soit homogène...
Une enceinte doit consommer 90% de la puissance entre les 30hz et les 100hz. Si tu configures bien ton caisson, un caisson avec un ampli de 500W RMS, équivaut quasiment à un ampli supplémentaire de 500W RMS. L'impact du caisson est important
Le caisson, c'est un élément essentiel qui soulage l'ampli.
Si les basses s'écroulent (premier post de Lionel), c'est que qqchose les absorbe, ou les annule.
J'ai aussi des Focal + caisson comme Lionel, et même avec un ampli HC j'ai des bonnes basses. Mon ampli Hifi rajoute un peu de corps à bas niveau, et je permet de jouer plus fort, mais ce n'est pas lui qui va transformer la situation entre : les basses s'écroulent, et wow c'est top.
Focal, Amp, Minidsp Dirac, Bluesound, Cables, Deezer Hifi
Messages : 4,360
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(04-19-2018, 12:59 PM)alfc a écrit : Dans le test que nous avons effectué avec un ampli HC, le haut de gamme de chez yamaha je crois, n'arrivait pas à la cheville de l'Exposure ce qui veut tout simplement dire qu'on n'attend pas la même chose de ces 2 appareils. L'un "partage" une belle alimentation pour 5 amplis, un dac, un streamer etc... l'autre dédie une belle alimentation à un ampli stéréo... ça semble effectivement logique que les basses soient mieux tenues et plus lisibles sur le deuxième.
et bien justement l alimentation de l ampli hc qui donne du courant pour 5 ou 7 ( ou plus ) canaux elle donne tout son potentiel pour une écoute 2 canaux . par exemple mon denon x4100w fait 5x95w sous 8 ohms mais 2x125w sous 8 ohms et 2x215w sous 4 ohms ( mesuré par "sound et vision" ) si j ai bon souvenir se sont a peu près les meme puissance que l exposure 3010 meme un peu moins pour ce dernier ( revue hifi stéréo ) bref ! par contre l ampli hc yamaha as t il était réglé dans les règles de l art pour les écoutes hifi c est a dire pas de réglage ( mode pure direct entre autre ) enfin je dois dire qu il y a quelques années j ai possédé un ampli hc yamaha rxv-1800 ( meme gamme tarifaire que le denon ) si ce yamaha était bon pour les séances hc il était très moyen pour les écoutes hifi 2.0 et si j avais toujours ce yamaha et bien j aurais toujours l exposure 3010 pour les écoutes hifi ! si je l ai revendu ce 3010 c est que le denon x4100w est aussi bon pour les écoutes hifi du moins avec mes JMR sinon je l aurai gardé l exposure !!!
Messages : 1,640
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
04-19-2018, 06:46 PM
(Modification du message : 04-19-2018, 07:02 PM par alfc81.)
(04-19-2018, 02:53 PM)Pierrebxl a écrit : Citation :Je ne comprend pas ton histoire de conso? Ce sont les graves qui demandent le plus de courant car il faut déplacer les membranes des HP le plus rapidement possible et sur un gros débattement. Un caisson de grave ne peut pas remplacer la partie "basse" d'une enceinte car la fréquence de coupure du caisson est trop basse pour remplacer les graves et bas médiums de l'enceinte... Le caisson va ramener un peu d'infra, du grave jusqu'à 100hz maxi 200 et il faut un peu de recouvrement pour que ce soit homogène...
Une enceinte doit consommer 90% de la puissance entre les 30hz et les 100hz. Si tu configures bien ton caisson, un caisson avec un ampli de 500W RMS, équivaut quasiment à un ampli supplémentaire de 500W RMS. L'impact du caisson est important
Le caisson, c'est un élément essentiel qui soulage l'ampli.
Si les basses s'écroulent (premier post de Lionel), c'est que qqchose les absorbe, ou les annule.
J'ai aussi des Focal + caisson comme Lionel, et même avec un ampli HC j'ai des bonnes basses. Mon ampli Hifi rajoute un peu de corps à bas niveau, et je permet de jouer plus fort, mais ce n'est pas lui qui va transformer la situation entre : les basses s'écroulent, et wow c'est top.
Alors je ne fais pas de HC avec ampli spécifique donc je ne connais pas précisément leur fonctionnement. Si ces amplis sont munis de filtres passe haut paramétrables et que le crossover est bien géré, ce qui est très délicat à régler, tu as tout bon. En revanche si ce n'est pas le cas, l'enceinte ne sera que "complétée" sur le registre grave par le caisson qui a son propre ampli, et donc l'ensemble du signal sera tout de même envoyé à l'enceinte. Dans ce que décrit Lionel, et, pourtant avec un ampli HC, l'ampli qui s'occupe de l'enceinte, à haut volume n'arrive pas à gérer la demande en courant et "les basses s'écroulent" donc, rien à voir avec la pièce, c'est juste l'ampli qui n'arrive plus à faire le job tant l'enceinte à besoin de courant.
A mon avis ces Focal sont déjà très (trop) généreuses en basses et il n'est point besoin de rajouter un caisson si l'ampli tient la route... En tout cas de ce que j'ai entendu hier, si on rajoute un caisson on fait de la bouillie de basse. mais ce n'est que mon humble avis.
(04-19-2018, 04:41 PM)jmr33 a écrit : (04-19-2018, 12:59 PM)alfc a écrit : Dans le test que nous avons effectué avec un ampli HC, le haut de gamme de chez yamaha je crois, n'arrivait pas à la cheville de l'Exposure ce qui veut tout simplement dire qu'on n'attend pas la même chose de ces 2 appareils. L'un "partage" une belle alimentation pour 5 amplis, un dac, un streamer etc... l'autre dédie une belle alimentation à un ampli stéréo... ça semble effectivement logique que les basses soient mieux tenues et plus lisibles sur le deuxième.
et bien justement l alimentation de l ampli hc qui donne du courant pour 5 ou 7 ( ou plus ) canaux elle donne tout son potentiel pour une écoute 2 canaux . par exemple mon denon x4100w fait 5x95w sous 8 ohms mais 2x125w sous 8 ohms et 2x215w sous 4 ohms ( mesuré par "sound et vision" ) si j ai bon souvenir se sont a peu près les meme puissance que l exposure 3010 meme un peu moins pour ce dernier ( revue hifi stéréo ) bref ! par contre l ampli hc yamaha as t il était réglé dans les règles de l art pour les écoutes hifi c est a dire pas de réglage ( mode pure direct entre autre ) enfin je dois dire qu il y a quelques années j ai possédé un ampli hc yamaha rxv-1800 ( meme gamme tarifaire que le denon ) si ce yamaha était bon pour les séances hc il était très moyen pour les écoutes hifi 2.0 et si j avais toujours ce yamaha et bien j aurais toujours l exposure 3010 pour les écoutes hifi ! si je l ai revendu ce 3010 c est que le denon x4100w est aussi bon pour les écoutes hifi du moins avec mes JMR sinon je l aurai gardé l exposure !!!
Je veux bien te croire, je ne connais pas ton ampli et si tes oreilles te disent que c'est mieux c'est que ça l'est assurément. Tout dépend effectivement de la structure de la machine et de sa gestion en interne. Dans le cas de Lionel, il utilise sont matériel à 90% pour la hifi et possède un système 2.1, un ampli Hc ne se justifie pas dans ce cas, il me semble... Il faudrait voir si vos 2 paires d'enceintes se comportent de la même manière également, ce qui me semble illusoire.
Je viens de tester chez moi sur mon système un ampli qui marche divinement bien habituellement et pourtant le mien lui met la pâtée combiné avec mes enceintes. Tout est question de test, de gout, de mariage réussi, si j'étais resté sur les caractéristiques techniques je n'aurais pas misé sur mon ampli. C'est finalement un peu la même expérience que toi avec le x4100w.
Messages : 4,360
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
ah mais je ne dis pas que lionel doit prendre un ampli hc mais vu qu il a écouté les exposure je lui relatais mon expérience avec ces amplis et au passage je n ai pas dis que le denon était mieux que l exposure j ai dis aussi bien c est a dire que l un comme l autre font aussi bien chanter les JMR donc je n ai pas cru bon de garder l ampli exposure qui faisait double emploie et je tiens a préciser que chez moi c est a peu près 60% hifi 40% hc . et bien sur comme tu le dis pas dis que le denon s associe bien avec les aria 926 mais de toute façon la question ne se pose pas puisque lionel veut un intégré hifi .........
|