Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
@ Lambrays : ton Audiomat est un bon player, tu peux le nourrir avec un serveur moyen, ça va marcher.
Mais Les flux numérique sont bien plus compliqués que l'on ne le croit.
Si tu veux tirer les performances au maximum, serveur et player, même combat il faut tout optimiser.
Je lis certaines remarques ici et là qui sont assez parlantes.
Du genre "je ne me l'explique pas mais maintenant que j'ai mis des alims linéaires partout, le son est bien meilleur"
Autre exemple : une alim lineaire chez moi sur mon routeur améliore le streaming Qobuz alors que je suis en Wifi.
A toi de voir mais si j'étais à ta place, je tenterais deux trois trucs.
Messages : 267
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
Bonjour
Je me suis lancé dans la lecture dématérialisée sur les conseils d'un ami dont j'ai largement copié l'installation, sachant qu'il n'y a pas deux audiophiles équipés du même matériel.
La borne Apple c'est pour avoir un réseau car je rippe mes disques au grenier où se trouve mon accès internet et la chaine hifi se trouve 2 niveaux au dessous dans le salon.
Le mac mini c'est pour utiliser JRiver en tant que gestionnaire de bibliothèque. Celle ci est sur un disque dur relié au mac mini en USB, car JRiver ne fait pas une mise à jour automatique de la bibliothèque sur un NAS. Pour gagner de la place je stocke les fichiers en FLAC moyennement compressés et on a paramétré JRiver pour qu''il décompresse et convertisse en wave. J'ai vu chez Antipode audio qu'il était préférable de livrer au lecteur réseau des fichiers décompressés. Le tout est relié par le cable USB d'origine du disque WD et j'ai acheté un cable éthernet cat 6 ordinaire.
Je pensais avoir quelque chose de suffisant, car pour moi les choses sérieuses commençaient au niveau de la carte réseau du Maestro, avant l'information véhiculée ne me paraissait pas différente d'une photo ou d'une encyclopédie quelconque.
En parcourant le forum je vois que rien n'est moins sur et que rien n'est clair.Entre l'enthousiasme papillonnant d'un câble RJ 45 à l'autre des uns et le scepticisme grinçant des autres, sur le prix des câbles, je suis déboussolé.
Vous me suggérez un lecteur réseau style Innuos, mais sauf erreur de ma part cela va faire double emploi avec la carte réseau du Maestro, et c'est environ 2000 euros soit le prix de mon option carte réseau. Le switch, en version audiophile, c'est environ 400 euros alors que je peux aller directement du Mac mini au Maestro avec le RJ 45. Et pour celui là j'ai vu du câble supra cat 8 à 60 euros les 3 mètres, du cable Inakustik à 220 euros les 3 mètres et enfin de l'Esprit à 650 euros. Enfin mes limitations en matière technique m'interdisent de me lancer dans l'opération frankenstein infligée au Mac mini qui perd son alimentation et son disque dur d'origine remplacés par des nouveaux composants.
En l'état actuel de mes réflexions je pense que la première victime du changement va être le RJ 45, mais supra cat 8 ou Inakustik referenz cat 7? Pour le moment sans plus d'éléments tangibles, je n'envisage pas de dépenser plus, sachant que je n'ai aucun goût pour des essais dont à ma grande honte je dois avouer que je peine à les trouver concluants lorsqu'il faut tendre une oreille attentive pour percevoir une différence et s'assurer de sa signification. J'ai par exemple acheté mes câbles modulation sur les conseils du revendeur, qui m'avait déjà prouvé que des câbles pouvaient faire une grosse différence sur les enceintes, certes après démonstration au magasin mais sans essai chez moi. Le résultat me convient et je ne cherche pas plus loin jusqu'à ce qu'une évidence contraire me tombe dessus.
En conclusion je pense qu'il s'agit d'un marché encore jeune sur lequel des nouveaux produits apparaissent sans cesse, notamment au niveau des serveurs et lecteurs réseaux. Mais j'ai entendu au salon de la hifi la présentation par Mulidine à partir d'un serveur Antipode.C'est un appareil réputé mais je n'ai pas perçu un fossé avec mon Mac Mini et ses tares électriques.
Cordialement
(01-05-2018, 02:44 AM)curiosity a écrit : (01-05-2018, 02:06 AM)lambrays a écrit : Bonjour
J'ai été quelque peu déboussolé par le topic sur le Mac, comme par beaucoup de messages qui font plus de part à l'informatique qu'à l'audio, et à des questions qui relèvent de domaines que je ne connais pas. J'ai des difficultés pour percevoir ce qui ne va pas dans mon système. Certes la liaison USB est source de courants perturbateurs ainsi que la borne Apple. Mais en ce qui concerne le 1er, ce câble arrive au Mac Mini pour apporter des fichiers qui vont être traités et passer du Flac compressé à du wave, ou du DSD dsf natif qui va le rester. Ensuite exit l'USB et son courant pollueur de sons et place à la liaison Ethernet en RJ 45. J'ai pour ce faire un câble ordinaire Ethernet cat 6. J'ai demandé à Denis Clarisse d'Audiomat s'il était utile d'utiliser un câble Ethernet audiophile. Sa réponse n'a pas été favorable, car pour lui les signaux numériques sont arrangés et déplacés par paquets qui sont ensuite reconstitués, en l'occurrence par la carte streaming comme ils doivent l'être.Donc sauf engorgement du câble, le RJ 45 suffit. J'applique le même raisonnement aux pollutions émanant des alimentations du Mac Mini et de la borne Airplay, en quoi peuvent elles affecter les fichiers numériques. Je comprends qu'il puisse y avoir une difficulté après la conversion analogique, mais avant la lecture numérique je ne vois pas d'anomalie que la carte réseau ne pourrait pas corriger, en considérant qu'il s'agit en quelque sorte de séparer le bon grain (numérique) de l'ivraie (électrique). Pour moi la partie audiophile de mon installation commence avec la carte lecture réseau du Maestro 3 Référence, J River ne faisant que convertir et servir des fichiers sans les lire. Evidemment comment fait on pour convertir sans lire, il n'y a que l'informatique pour faire çà.
Maintenant j'avoue que j'ignore pourquoi ma carte réseau coûte 2000 euros et où va l'argent là dedans par rapport à une carte coûtant 5 ou 10 fois moins, je me contente de faire confiance à Audiomat et de constater que cela ne fonctionne pas si mal, même lorsque je compare avec ce que j'ai entendu au salon de la Hifi en novembre 2017. Je ne sais pas davantage si remplacer mon câble USB entre le disque dur et le Mac Mini aura un grand effet et je ne parle même pas de remplacer les alimentations électriques.
En résumé pour ce qui est des alimentations je me conformerai au principe de base de la médecine, d'abord ne pas faire de mal au patient, pour le câble USB je veux bien en changer, mais pas sans savoir pourquoi.
Cordialement
J'ai du mal à suivre le chemin et l’intérêt d'avoir une borne apple pour envoyer les fichiers via un mac mini dans un maestro3 avec carte réseau, tout comme absolument vouloir transformer par une action de transcodage les fichiers???
Mais je n'ai surement pas tout compris ton cheminement, mais te dis ce que je ferais avec un maestro 3. Une borne airport si tu veux récupérer le wifi, un switch pour brancher dessus un NAS et ton DAC en RJ 45. Ensuite une tablette pour piloter le tout. Pas ruineux pour essayer et ensuite tu prends le temps d'améliorer. L'entrée ethernet est meilleur que l'USB et prend en charge tous les types de fichiers nativement (sauf le DSD 11,2mhz, mais je ne sais pas s'il y a des enregistrements de ce format la)
Si comme moi, l’informatique te rebute il y a des solutions toute prête en serveur comme les innuos zenith.
La carte du tempo 2,8 ou maestro 3 est assez efficace et surtout bien mise en oeuvre, si tu as un doute prend un DAC 10 fois moins cher avec carte réseau et tu comprendras....
Denis est de bon conseil, mais sur un tempo 2,8, j'ai changé les câbles ethernet (rj45) de base pour des câbles à 50€ et la différence est assez nette.
Si tu as un doute je veux bien t'échanger mon tempo 2,8 contre ton maestro3 ref streamer (gratuitement bien sur)
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Pour gagner de la place je stocke les fichiers en FLAC moyennement compressés
Pas forcément la bonne solution
et on a paramétré JRiver pour qu''il décompresse et convertisse en wave.
idem je ne vois pas l’intérêt, mais certains disent entendre qqchose de différent..
J'ai vu chez Antipode audio qu'il était préférable de livrer au lecteur réseau des fichiers décompressés
comme d'hab des pour et des contres, mais les DAC sont suffisamment puissants pour gérer du flac
Entre l'enthousiasme papillonnant d'un câble RJ 45 à l'autre des uns et le scepticisme grinçant des autres, sur le prix des câbles, je suis déboussolé.
Oui c'est toujours le problème
Vous me suggérez un lecteur réseau style Innuos, mais sauf erreur de ma part cela va faire double emploi avec la carte réseau du Maestro
Non c'est un serveur comme le WD mais optimisé pour ne pas s’embêter
Le résultat me convient et je ne cherche pas plus loin jusqu'à ce qu'une évidence contraire me tombe dessus.
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
01-09-2018, 03:48 AM
(Modification du message : 01-09-2018, 03:49 AM par Pascal64.)
Je m'incline face à tant de résistance
C'est terrible d'avoir tout les outils et ne pas vouloir s'en servir correctement.
fin du HS pour moi, on est pas sur le bon topic.
Messages : 4,251
Sujets : 204
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
(01-05-2018, 02:44 AM)curiosity a écrit : ...
Mais je n'ai surement pas tout compris ton cheminement, mais te dis ce que je ferais avec un maestro 3. Une borne airport si tu veux récupérer le wifi, un switch pour brancher dessus un NAS et ton DAC en RJ 45. Ensuite une tablette pour piloter le tout. Pas ruineux pour essayer et ensuite tu prends le temps d'améliorer. L'entrée ethernet est meilleur que l'USB et prend en charge tous les types de fichiers nativement (sauf le DSD 11,2mhz, mais je ne sais pas s'il y a des enregistrements de ce format la)
...
Je ferais pareil. J'avoue avoir été perdu dans la complexité de la solution présentée, entre transcodage, compression, réseau, etc.
Pas trop se compliquer la vie : fichiers Flac peu compressés, DAC en RJ45 (qui se débrouille très bien avec le Flac), réseau local wifi pour faire discuter tout ce petit monde et roule
Éventuellement essayer un filtre Ethernet juste en amont de l'entrée RJ45 du DAC.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Messages : 267
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
(01-09-2018, 02:57 AM)curiosity a écrit : Pour gagner de la place je stocke les fichiers en FLAC moyennement compressés
Pas forcément la bonne solution
et on a paramétré JRiver pour qu''il décompresse et convertisse en wave.
idem je ne vois pas l’intérêt, mais certains disent entendre qqchose de différent..
J'ai vu chez Antipode audio qu'il était préférable de livrer au lecteur réseau des fichiers décompressés
comme d'hab des pour et des contres, mais les DAC sont suffisamment puissants pour gérer du flac
Entre l'enthousiasme papillonnant d'un câble RJ 45 à l'autre des uns et le scepticisme grinçant des autres, sur le prix des câbles, je suis déboussolé.
Oui c'est toujours le problème
Vous me suggérez un lecteur réseau style Innuos, mais sauf erreur de ma part cela va faire double emploi avec la carte réseau du Maestro
Non c'est un serveur comme le WD mais optimisé pour ne pas s’embêter
Le résultat me convient et je ne cherche pas plus loin jusqu'à ce qu'une évidence contraire me tombe dessus.
Bonjour
Je regrette d'insister mais l'Innuos est présenté comme étant un serveur et selon la définition qu'en donne la revue Haute Fidélité, un serveur est un lecteur de réseau doté d'une mémoire de masse. J'ai fait le choix d'une solution qui couple lecture réseau et convertisseur car c'est ce qui me semble le plus rationnel. Accessoirement je constate que dans la présentation des serveurs on est discret sur la partie lecture réseau.
Finalement je vais essayer un câble Ethernet Supra cat 8 à 60 euros du Mac mini au Maestro.
Si je compresse les fichiers c'est que j'ai environ 2700 cd que je ripe avec leur livret sur un disque dur, auxquels s'ajoutent les fichiers DSD et FLAC Haute définition. Cela dépasse la capacité de la plupart des serveurs.
Je comprends que c'est la présence du Mac mini qui complique tout et l'ami qui m'a introduit dans le monde de la lecture dématérialisée ou plutôt computer audio comme disent les anglais, m'a bien précisé qu'il n'était pas indispensable. Pour le moment ce secteur de la Haute fidélité au carrefour de l'électronique et de l'informatique n'est pas stabilisé. j'attends le NAS audiophile avec des SSD de 5 To capable de faire fonctionner JRiver ou Audirvana.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
01-10-2018, 04:03 AM
(Modification du message : 01-10-2018, 04:03 AM par curiosity.)
Citation :Bonjour
Je regrette d'insister mais l'Innuos est présenté comme étant un serveur et selon la définition qu'en donne la revue Haute Fidélité, un serveur est un lecteur de réseau doté d'une mémoire de masse. J'ai fait le choix d'une solution qui couple lecture réseau et convertisseur car c'est ce qui me semble le plus rationnel. Accessoirement je constate que dans la présentation des serveurs on est discret sur la partie lecture réseau.
Finalement je vais essayer un câble Ethernet Supra cat 8 à 60 euros du Mac mini au Maestro.
Si je compresse les fichiers c'est que j'ai environ 2700 cd que je ripe avec leur livret sur un disque dur, auxquels s'ajoutent les fichiers DSD et FLAC Haute définition. Cela dépasse la capacité de la plupart des serveurs.
Je comprends que c'est la présence du Mac mini qui complique tout et l'ami qui m'a introduit dans le monde de la lecture dématérialisée ou plutôt computer audio comme disent les anglais, m'a bien précisé qu'il n'était pas indispensable. Pour le moment ce secteur de la Haute fidélité au carrefour de l'électronique et de l'informatique n'est pas stabilisé. j'attends le NAS audiophile avec des SSD de 5 To capable de faire fonctionner JRiver ou Audirvana.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Un serveur (NAS, Innuos, Aurender, Melco) sont des disque dur de stockage. La carte que tu as dans le M3 et moi dans le tempo 2,8 est un lecteur. Le lecteur va recevoir du serveur la musique et pour cela tu utilises une application de commande qui te permet de choisir ou tu prends la musique et ou tu veux l'envoyer.
L'avantage d'un serveur tout "prêt à l'emploi", c'est qu'a défaut de compétences comme je peux avoir, tu as un appareil avec une alimentation soignée, un disque ou des disques SSD, des sorties USB ou Ethernet filtrées... donc tu gagnes en qualité.
Ce que je trouve dommage dans le fait que tu compresses trop tes flacs, c'est que tu possèdes un merveilleux DAC et sous prétexte d’économiser 300€ tu lui donnes un truc pas bon à manger qui va réduire la qualité de ce que tu vas entendre. Donc tu peux changer de câble mais si ce que tu as à la source n'est pas optimale ce sera donc dommageable pour le reste.
C'est comme si tu avais une F1 et que tu l'alimentais avec du diesel.
Fais l'essai, de bien ripper tes CD avec les options maximales de qualité cochées et écoute la différence sans faire de changement de type de fichier. Si tu préfères le WAV, enregistre directement les fichiers ainsi.
Question capacité, sur la plupart des appareils comme Innuos, Melco, Aurender tu peux en plus leur ajouter des disques via USB, ce qui n'est pas gènant puisque le fichier envoyé sera de toute manière traité par l'appareil. Donc tu peux prendre la plus petite capacité et adjoindre un disque externe de forte capacité.
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
poser les bonnes questions et se documenter sur un forum, ça s'apprend.
Il y a des sujets pour les macs, pour Audiomat M3, les fichiers etc etc.
La démarche de Lambrays est la suivante : on m'a' dit que....
Vous me dites que....
Et moi je dis qu'on tourne en rond car nos réponses ne vont pas dans le,sens de ce qu'il veut entendre.
Messages : 7,187
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
01-10-2018, 11:59 AM
(Modification du message : 01-10-2018, 12:08 PM par mélaudiophile.)
(01-10-2018, 04:03 AM)curiosity a écrit : Ce que je trouve dommage dans le fait que tu compresses trop tes flacs, c'est que tu possèdes un merveilleux DAC et sous prétexte d’économiser 300€ tu lui donnes un truc pas bon à manger qui va réduire la qualité de ce que tu vas entendre.
Salut curiosity,
je me permets de te contredire sur ce point: aucune différence sur la "compression" des Flacs, c'est un format lossless et le fichier est toujours identique à l'original, d'ailleurs ce n'est pas de la compression mais de l'encodage, plus le paramètre est élevé, plus le niveau de compression est élevé et plus le temps d'encodage est élevé, ceci pour gagner un poil de place.....
Par contre je te suis sur l'inutilité de convertir en wave avant d'envoyer au lecteur. On pourrait éventuellement dire que c'est néfaste car ça augmente le débit. l'idée est sûrement que ça allège la tâche du lecteur, mais quel lecteur est assez minable pour qu'il soit handicapé par cela? De plus wave est un conteneur, comme le format Apple, alors que le lecteur veut du PCM - quand on veut pinailler on peut aller très loin.......
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 4,251
Sujets : 204
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
Et du coup, est-ce que la charge de traitement dans le lecteur réseau augmente avec le taux de compression Flac ou bien ça ne change rien ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
|