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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
#21
(12-25-2017, 09:36 AM)Barcolandes a écrit : - A mon avis l'utilisation de fils de bijouterie n'est pas souhaitable parce que bien souvent ces fils sont des fils artisanaux et on ne sait pas avec quoi, ni comment ils sont faits : est-ce des alliages et de quoi ? Est-ce vraiment du plaquage d'argent ? Ce plaquage est-il appliqué de manière régulière ?  Deux fils de cette sorte sont-ils identiques ? Etc...
Les artisans en bijouterie ne disposent pas des moyens de fabrication des câbliers, c'est évident.

Il n'y a aucun mystère. 

Les fils argent disponibles en bijouterie viennent de Chine comme les autres. 
Ils sont fabriqués industriellement comme les autres. 
Tout sort des mêmes sources et tous les grossistes se fournissent aux mêmes sources, qu'on parle de 925, 950, 999 ou même de 99,9999%. 
Inconvénient : maintenant tout vient de Chine.
Avantage : la qualité est standard, on sait toujours ce qu'on va avoir quel que soit le vendeur, ça vient du même tonneau, la différence est le tarif selon que le grossiste en a acheté un container ou seulement un kilomètres, et selon ensuite le nombre d'intermédiaires.

Les fils utilisés en bijouterie ne sont pas plaqués. 
C'est un alliage : le 925

925 au lieu de 999, 
soit 92,5% d'argent 7,5% de cuivre. 

Cet alliage porte le nom de "Sterling". 
Il a été utilisé pour la fabrication de monnaies,  
et sert de placage en bijouterie pour recouvrir du cuivre ou du laiton. 

Depuis un bon moment pour le haut de gamme on utilise le rhodium parce qu'il ne noircit pas. 
Les bijoux en argent maintenant sont souvent plaqués de rhodium en plus afin qu'ils restent comme neufs. 
Ils sont un peu plus chers à cause du surcoût, et se reconnaissent car légèrement plus blancs, le rhodium a plus la teinte de l'or blanc.

La raison pour laquelle le rhodium est utilisé en Hi-Fi est la même qu'en bijouterie : absence d'oxydation , tout comme l'or. 
La raison est uniquement celle là, pas le son. 
Tout comme pour l'or. 

Quand vous croisez une fiche "argent", c'est du laiton plaqué sterling ou au mieux du sterling tout court. 
Mais pas de l'argent 999. 

Pour revenir au son, 
bien sûr j'ai testé. 

Si c'est le seul constituant d'un câble, on entend une légère différence par rapport à l'argent 99,9999%,  on reconnaît légèrement l'influence du petit pourcentage de cuivre. 
Pour un fil pris tout seul. 

Si on insère un fil de 0,3mm2 de sterling perdu dans un faisceau de 8mm2 de fils pur argent ou plaqués argent......
Même avec des oreilles de chauve souris il est impossible à déceler. 

En fait il y a une gradation :
- pur argent, 
- Sterling, 
- plaquage argent. 

Il y a bien plus d'argent dans un fil Sterling que dans du plaqué argent. 

La différence réside dans le fait qu'avec le placage c'est de l'argent pur qui est à l'extérieur, donc où la circulation est majoritaire. 

Par contre pour ce qui circule plus en profondeur le Sterling est plus propre. Car on a ces 92,5% d'argent contre 100% de cuivre. 

Donc selon les fréquences.....

En résumé entre un cuivre plaqué argent et un Sterling on a tout intérêt à utiliser le sterling qui en moyenne sur l'ensemble des fréquences est meilleur que le plaqué. 

Par contre... c'est  beaucoup plus cher, quasiment le prix de l'argent pur. Puisqu'il n'y a que 7,5% de différence. 

Les alliages et métaux sont tous à usage multiple. 
Ce qui est important est de savoir à quoi on a affaire, et c'est écrit dessus il suffit de lire. 
Ce à quoi c'est utilisé peu importe.

Répondre
#22
Merci pour ces infos sur les fils en argent ou argentés.
Mais je ne vois pas bien l'intérêt de glisser un fil de 0,3 mm2 en sterling ou en autre chose dans un faisceau de 8mm2.
Une polarité de 8mm2, ça peut passer environ 300000 watts, soit sur 230 volts environ 1300 ampères...
C'est pour recharger les batteries des futurs paquebots ?
Il est vrai que Rastabill avait précisé '' Câble secteur pour GROS ampli ET DAC '' ! ...
Répondre
#23
Je n'utilise pas 8mm2 pour le secteur, je m'arrête à 5mm2

Les 8mm2 c'est pour les câbles HP. 

(12-25-2017, 04:35 PM)Barcolandes a écrit : Il est vrai que Rastabill avait précisé '' Câble secteur pour GROS ampli ET DAC '' ! ...

Voilà. 
C'est cela le sujet.

Répondre
#24
5mm2 pour un DAC qui consomme 13 watts...
C'est l'indigestion garantie !
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#25
(12-25-2017, 07:40 PM)Barcolandes a écrit : 5mm2 pour un DAC qui consomme 13 watts...
C'est l'indigestion garantie !

Tu n'utilises pas la bonne donnée.
Ce n'est pas la consommation de l'appareil qui indique ce qu'il peut accepter comme câble secteur. 
Aucunement !!

C'est la somme des condensateurs.

Mon DAC consomme 30w 
mais il est tapissé de condensateurs. 
Le 5mm2 lui réussit donc parfaitement . 

Le résultat :
 bande passante qui s'envole extrêmement haut (hors gabarit...), 
naturel confondant, 
scène vaste et très aérée. 
Etc.....

Je n'habite pas à perpète les oies, donc venir constater est très facile.  Wink
C'est "perturbant" de naturel constatent tous les visiteurs sans exception. 
C'est généralement l'expression qui revient.

La consommation n'a rien à voir, c'est la somme des condensateurs. 

Idem pour les amplis contrairement à ce que je pensais ai début c'est la somme des condensateurs qui compte, pas seulement les transfos.

Répondre
#26
Donc pour mon Ampli avec son transfo de 800Va et ces 4 condensateur de 15000 il devrait bien supporter un câble de grosse section? 
En ce moment il y a un câble de 2.6mm2 

Dans un projet DIY il est bon de se faire la main avant d'arriver à la version finale. C'est sans ce sens que je fait les câbles avec mes fils exotiques.cela ma au moins permis de voir que l'utilisation de peut de fil fonctionne. Mais pour l'instant la meilleur place que je lui ai trouvé est sur le Pré Ampli.
Actuellement je n'ai plus beaucoup de fil mais je compte bien essayer les deux approches tout en restant dans les conditions de sécurité.

Une question technique: quelle inconvénient peut on rencontrer a utiliser des sections de fils différentes dans la composition de la phase et du neutre d'un câble secteur?

On a pu voir que sur certain  DIY projet la section ou la composition  du câble de terre apportait son effet.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#27
Nathalie, 

Continues de faire des câbles comme des baobabs, ça me convient parfaitement.

Rastabill : 

http://www.techniquesduson.com/cableselec.html

Prends ta machine à calculer et réfléchis deux secondes.
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#28
(12-25-2017, 09:04 PM)rastabill a écrit : Donc pour mon Ampli avec son transfo de 800Va et ces 4 condensateur de 15000 il devrait bien supporter un câble de grosse section? 
En ce moment il y a un câble de 2.6mm2 
800va c'est sympa.
 60000uF ce n'est pas gigantesque donc il vaut mieux ne pas forcer trop. 

Ce serait moi je m'arrêterais juste en dessous de 4mm2. 

Quand la somme des condensateurs passe à six chiffres on a plus de latitude. 

(12-25-2017, 09:04 PM)rastabill a écrit : Une question technique: quelle inconvénient peut on rencontrer a utiliser des sections de fils différentes dans la composition de la phase et du neutre d'un câble secteur?

On a pu voir que sur certain  DIY projet la section ou la composition  du câble de terre apportait son effet.

La section globale de la terre doit être au minimum égale à celle de la phase si ma mémoire est bonne. 

En revanche une section globale peut être composée de tas de formules différentes. 

Quand une section est trop grosse pour un appareil c'est par la terre que cela bloque en premier. 
On sen est aperçu avec les Devialet : 4mm2 sur chaque pôle ne passait pas, en conservant les 4mm2 sur phase et neutre mais en diminuant ka terre à 2,5mm2 ça passait tout seul.
On voit donc bien que c'est sur la terre qu'il faut se caler.
Ceci était juste pour identifier cela car la manœuvre est interdite.

Dans l'autre sens une section de terre plus grosse que les deux autres booste la dynamique et a tendance à gonfler un peu.

Concernant la limite maximale même si les sections de phase et neutre sont minuscules si la terre est plus grosse que l'appareil ne peut l'accepter le résultat sera bouché, même si les deux autres sont très petites. 

De toute façon les sections doivent être divisées. 
On ne fait pas 3 ou 4mm2 en un seul conducteur. 
La encore cela manquerait d'aération. 

Si l'on est exigeant sur la scène sonore notamment c'est un principe à appliquer. 
Pour avoir une scène pas compacte, pas ramassée, avec aucun plan qui marche sur un autre il faut diviser. 
Pas à outrance non plus car on perdrait de la présence de l'image. 

Les paramètres de réglage sont nombreux.  Big Grin
C'est pour cela qu'il est bien de fonctionner par critères précis. 

Par exemple ce n'est pas parce qu'une scène est large et profonde que chaque plan est parfaitement lisible , 
qu'on peut suivre les lignes de la partition parfaitement en place et individuellement tenues, tout en gardant une fluidité cohérente et naturelle de l'ensemble. 
Tout cela se contrôle, les points un par un. 

Micromega : on est en permanence à fouiller dans l'infime micro sans un seul élément qui déborde, et dans la cohérence et la fluidité d'ensemble.

Quand tu peux te placer à plus de cinq mètres des enceintes sans qu'un cheveu dépasse du brushing, sans perdre une seule miette ni le "rangement" des micro informations, avec la même lisibilité distincte et la même construction sans faille, c'est que le travail est correct.

Je reconnais que c'est pour moi primordial, ayant une écoute polyphonique je ne supporte absolument pas qu'un seul moment un plan soit masqué ou mêlé.
Ni que cela manque d'espace entre chaque (pas seulement d'air), ni qu'ils ne soient pas placés et contrôlés.

Après chacun ses critères. Nous n'avons pas tous les mêmes objectifs.

Édit :
le "rangement" impeccable des éléments de la scène n'implique absolument pas la rigidité !!
Au contraire la musique retrouve sa liberté de mouvement si chaque ligne de la partition vit sa vie.
La rigueur individuelle mène toujours à la fluidité de l'ensemble.

Encore une fois chacun a son approche subjective.
Le tout est de savoir exactement ce qu'on veut.

Répondre
#29
Rastabill,

Après ça, si tu n'as pas compris, il faut que tu passes à autre chose...
Répondre
#30
On voit bien que finalement dans un câble secteur c'est l'humain  qui prédomine Wink  que c'est lui qui finalement choisira le rendu sonore obtenu et naturellement il y a plusieurs options .... les goûts et les couleurs  Rolleyes

Le rendu sonore d'un câble constitué de quelques fils judicieusement choisi n'est pas le même qu'un câble multi .... fils correctement choisi.
L'appareil utilisé a également sont importance: sur un  Dac un  Pré ou un Ampli il y a dessus pas les même alimentation ou tout simplement pas le même schéma.
Il y a peut être un mariage de raison possible à trouver.  Smile

J'ai déjà  constater les différents impact qu'un câble secteur peut avoir sur mon système et au court de ces essais je me suis retrouvé à différentes place dans  salle... plus ou moins prêt des musiciens avec plus ou moins de précision. 

D'arriver à ressentir cela sur sa propre installation est déjà super et j'encourage les nouveau candidat à ce lancer dans la fabrication .
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