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Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
Il est très bon. Excellent enregistrement orgue + accordéon. Un bon test pour voir si ça descend dans le grave Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Très super, bonne piste.
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Bonjour Almat, Audyart, Jean et les autres,
(11-24-2017, 02:23 PM)almat a écrit : Mode agressivité totalement OFF, mode prof totalement OFF
Je précise on ne sait jamais 

Itou, on discute, qu'on soit d'accord ou pas.
Pour ce qui est des spectres fréquentiels, nous sommes tous d'accord qu'il y a toujours plein de chose entre 20 et 40 Hz gravé sur un CD, et comme l'a montré Audyart il y a des choses en dessous de la fondamentale d'une note ... reste à savoir ce que c'est, le son de l'instrument ou des harmoniques parasites liées à plein de chose, dont la pièce d'enregistrement ... La plupart des micros ont un passe-haut à 80 Hz pendant les enregistrements, pas pour rien.

(11-24-2017, 05:08 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
il y a toujours une confusion entre modes d'une pièce liés aux longueurs d'onde (1/2, 14, etc..) et l'audition des fréquences graves. 

Non, on parle bien de la même chose.
Bien sûr qu'on entend le grave dans un casque ou une voiture ... mais pas tout. Tant que l'onde ne peut se déployer entièrement en tout cas, manque l'aspect physique. D'ou l'intérêt d'écouter l'orgue en live, et pas chez soi. Je ne rigole absolument pas pour le 27 Hz du caisson qui se déploie ... chez les voisins, c'est un phénomène connu et prouvé.

Mais bon, pas là pour s'engueuler, je ne vends rien et je ne suis pas du genre à imposer quoi que ce soit. Si vous pensez pouvoir faire rentrer le pédalier du grand orgue de Saint-Eustache dans votre salon avec des HP de 46 cm, as you want.
Pour le reste, assez d'accord avec Jalucine.
Cdlt

PS à tonton et les autres,
celui-ci est une référence : 
[Image: Isoir-R06-2[Calliope].jpg]
Ecoutez notamment la toccata de la "dorienne", plage 6 ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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Quand je reviens d'un tel salon je suis déstabilisé par le son de ma propre chaîne que je trouve sourde. Curieusement, je ne suis pas déstabilisé quand je reviens d'un vrai concert. Peut-être le son clair et analytique qu'on entend dans un salon ne correspond-il pas tout à fait à ce qu'on entend devant de vrais musiciens. C'était juste une remarque.
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Andre Isoir
Nous a quitte l'an dernier le 20 juillet ( ne curieusement le même jour en 1935 Wikipedia ) 
Appréciant bcp l'orgue je possède quelques uns des principaux témoignages de son talent chez Calliope grâce à celui de G.Kisselhoff .(.le preneur de son maison )
Ces enregistrements sont des références mais pour tester le grave ce n'est pas nécessairement  le meilleur des instruments qui paradoxallement passe assez bien sur un système pas nécessairement haut de gamme 
La basse de Marcus Miller ou une contres basse voire un violoncelle peut faire l'affaire également Un basson tout autant c'est selon ..

 Harmonia Mundi avait jadis à son catalogue un album intitulé" les Instruments" très révélateur 
Sinon les CD test ne manquent pas ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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@Jiuy
j'ai longtemps eu une impression similaire.
une des pistes pour comprendre vient de la taille des HP de grave et de leurs rendements.
aucune des enceintes à petits HP du salon n'avait un rendu dans le grave digne de ce nom. Seule la Summit s'en sortait avec son 38.
à faible niveau, un 13/17/20cm dans le grave cela fait un peu illusion. le rendement oscille entre 85 et 90dB/1w/1m.
Si on tourne le volume, cela devient vite une torture. l'ampli a du mal à suivre. la montée en température des moteurs augmente l'impedance et fait s'effondrer le bas du spectre.... il n'y a pas de solution possible. c'est une impasse technique.
mais cette impasse, c'est 90% du marché.
le "Waf" (notion vaseuse servant à justifier toute sortes de betises) veut des colonnes anorexiques laquées noire....

les boutiques sont remplies de ces colonnes anorexiques laquées noire. les revendeurs passent leur journées à les faire écouter.
Sans autre points de repère,ce grave inexistant ou boursoufflé comme sur les B&W c'est devenu la vérité, leur vérité.
Même si ce n'est pas musical.

Bela
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Bonjour à tous,

Certes l'orgue fournit du grave ainsi que de l'extrême grave même si ce n'est pas forcément le meilleur instrument de test Big Grin
Si on analyse en spectre de fréquence la fondamentale la plus basse :

Contrebasse acoustique : 42Hz
Guitare basse électrique : 41Hz
Piano à queue de concert : 27,5Hz
Premier jeu d'orgue (Grand orgue installé dans une église): 16,4Hz
Deuxième jeu d'orgue (Grand orgue installé dans une église) : 32,7Hz
Harpe : 32,7Hz
Violoncelle : 65,4Hz
Basson : >= 60Hz
Contrebasson : <= 30Hz

Ces instruments en autre sont adaptés pour tester l'extrême grave audible par toute oreille humaine qui doit percevoiir des fréquences sonores émises entre 20Hz et 60Hz.
Les autres instruments déjà cités émettent dans des fréquences dites graves >= 60Hz

Musicalement
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C'est pas précisément  ce que je disais deux postes plus haut Pascalounet   ?
Contre Basson et non basson je te le concède 
j'ai un enregistrement de quatuor* de clarinettes dont une basse  globalement c'est  pas mal non plus !
(*)Les Hanches Hantées

La Harpe par contre c'était moins évident ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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@Bela Lugosi

J'ai des Spendor BC3. Je viens de mesurer le diamètre de mon haut-parleur de grave ça fait dans les 25cm mais le mode d'emploi que je viens de retrouver indique 30,5cm. Ca doit dépendre de la façon de mesurer. C'est beaucoup plus que les hauts-parleurs de grave actuels qui sont, il est vrai, de très faibles diamètres. Ils sont plusieurs mais je ne sais pas si ça rattrape le faible diamètre. La sensibilité (de l'enceinte complète) est donnée pour 77db /Volt à 1m. Ca doit faire dans les 85 db par Watt. Ca c'est très peu. Je ne sais pas en quoi ça joue.
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c'est bien pour ça que je disais que hormis quelques rares instruments comme l'orgue ou le piano et peut-être certaines percussions asiatiques il y à peu de fréquences subsoniques produites dans la musique (en tout cas acoustique).

dans la nature par contre il y à énormément de sources de fréquences subsoniques (en dessous de 20hz) et à des niveaux très élevés( chutes d'eau, orage, tremblement de terre, etc...) l'homme également par le biais des machines est un gros producteur de fréquences subsoniques (industrie, transport,etc...).

dans l'absolu les pires tests possibles de ces fréquences à des niveaux élevés en hifi sont les enregistrements de bruits de la nature ou de machines. cela existe et il faut manier ces cd ou fichiers de tests avec précaution pour ne pas risquer d'endommager le matériel, mais on peu bien sur ce questionner sur la pertinence de ces tests puisque le but normalement d'un système hifi c'est la musique. c'est là qu'intervient l'aspect artistique, dans certaines oeuvres musicales ont peu faire intervenir des bruits naturels ou artificiels et dans tout les genres musicaux.

je ne parlerais pas bien sur du home cinéma ou dans les fichiers des bandes son de films notamment (mais aussi des documentaires) sont encodés des fréquences subsoniques particulièrement ardues à reproduire avec réalisme.

vouloir ce rapprocher de la réalité est une noble cause mais il faut savoir aussi parfois en admettre les limites physiques dans une configuration domestique.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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