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ben un coup de jag et hop nous voila chez franz !
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11-20-2017, 10:03 PM
(Modification du message : 11-20-2017, 10:10 PM par Franz.)
F (11-20-2017, 09:45 PM)lArédien (75) a écrit : (11-20-2017, 09:33 PM)Franz a écrit : Oui. Il n’y a pas longtemps, d’ailleurs.
Et ?
C’est délicat d’en parler sur un forum. Disons que c’etait très bien dans l’absolu, mais sur le critère que je place en 1er , je préfère chez moi, et sur les autres je n’ai pas l’impression d’être largué.
D’autres personnes pourront avoir un avis différent (c’est l’intérêt de comparer des points de vue)
À voir aussi en fonction du volume d’écoute. J’ai déjà entendu des systèmes pas spécialement impressionnants à bas ou moyen volume, mais dès qu’on montait le son, ce n’était plus la même cuisine (ça m’a surtout marqué sur du HR)
...mon sweet spot est assez étroit, attention. Peut être pas autant que chez Maxitonus, mais disons 2 places au milieu du canapé chesterfield. Donc petits comités préférés.
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(11-20-2017, 10:03 PM)Franz a écrit : Disons que c’etait très bien dans l’absolu, mais sur le critère que je place en 1er , je préfère chez moi, et sur les autres je n’ai pas l’impression d’être largué.
D’autres personnes pourront avoir un avis différent (c’est l’intérêt de comparer des points de vue)
En vrai, et c'est une découverte que j'ai faite en invitant pas mal de personnes chez moi ou en allant faire des écoutes à droite à gauche, assez peu d'audiophiles sont hyper attentifs à la précision de la scène sonore. Un certain nombre s'en tamponnent même royalement. Nous n'avons pas tous la même hiérarchie, c'est comme ça et c'est très bien. Perso s'il n'y a pas un minimum de rigueur et de crédibilité de ce point de vue là, je peux trouver le système plaisant, agréable, mais il m'est difficile d'avoir une écoute réellement attentive.
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beaucoup de systèmes sont capable de délivrer une scène sonore précise mais c'est surtout une question de mise en oeuvre et parfois cela demande pas mal d'efforts, ce pourquoi un certains nombre d'audiophile ni accorde pas autant d'importance. et puis c'est quand même aussi dépendant de la qualité de l'enregistrement.
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(11-21-2017, 12:17 AM)laurent martiarena a écrit : beaucoup de systèmes sont capable de délivrer une scène sonore précise mais c'est surtout une question de mise en oeuvre et parfois cela demande pas mal d'efforts, ce pourquoi un certains nombre d'audiophile ni accorde pas autant d'importance. et puis c'est quand même aussi dépendant de la qualité de l'enregistrement.
Salut Laurent,
je fais partie des gens qui n'accordent pas une importance capitale à la scène sonore. Cela dépend surtout de l'enregistrement - je me souviens du son de Windows 95 comme il grossissait, bougeait, tournait, dépassait les HPs, sur 2 minables enceintes de PC en plastoc que j'avais encadrant l'écran.
De plus la plupart des albums que j'écoute ne sont pas du classique prise de son ORTF mais soit des créations de studio soit des prises multimicros où la scène sonore se fabrique avec les panoramiques en largeur et la réverb en profondeur.
parfois j'ai tout au centre, parfois ça déborde à l'extérieur...
D'ailleurs que veut dire scène sonore précise exactement ?
Il me semble que si beaucoup d'audiophiles accordent beaucoup d'importance à la scène sonore c'est que c'est le seul critère visuel, on pourrait mesurer avec un mètre...le plus facile, plus facile que de juger les timbres, la qualité du grave, les transitoires, l'équilibre sonore, la définition (comment savoir ce qu'on n'entend pas?)... par contre comment savoir quand on est dans le vrai?
J'ai le projet de faire un enregistrement stéréo avec 2 électrostatiques des bruits de la campagne, noter les bruits et leur localisation, en produire dans diverses distances et angles, et comparer dedans.... on verra...un jour que j'aurai secoué ma flemme.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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11-21-2017, 04:59 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 05:00 PM par Franz.)
En ce qui me concerne, plus que la précision des sources (importante toutefois) c'est plus l'atmosphère et l'ampleur qui importent. Ressentir l'acoustique du lieu de la prise de son, et la réverb' qui va avec, sentir la propagation de sons non seulement devant soi et sur les côtés, mais également à l'arrière, avec la sensation d'avoir repoussé les murs.
Donc être dans la scène sonore plutôt que l'avoir devant soi (comme beaucoup de systèmes HR hyper précis et dynamiques...mais qu'il faut écouter à 4-5m de distance mini pour que tout soit en place, ce qui ne me touche pas vraiment, malgré des qualités d'impact équivalents à la musique live)
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11-21-2017, 05:04 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 05:13 PM par Chet.)
(11-21-2017, 04:37 PM)mélaudiophile a écrit : (11-21-2017, 12:17 AM)laurent martiarena a écrit : beaucoup de systèmes sont capable de délivrer une scène sonore précise mais c'est surtout une question de mise en oeuvre et parfois cela demande pas mal d'efforts, ce pourquoi un certains nombre d'audiophile ni accorde pas autant d'importance. et puis c'est quand même aussi dépendant de la qualité de l'enregistrement.
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Il me semble que si beaucoup d'audiophiles accordent beaucoup d'importance à la scène sonore c'est que c'est le seul critère visuel, on pourrait mesurer avec un mètre...le plus facile, plus facile que de juger les timbres, la qualité du grave, les transitoires, l'équilibre sonore, la définition (comment savoir ce qu'on n'entend pas?)... par contre comment savoir quand on est dans le vrai?
J'ai le projet de faire un enregistrement stéréo avec 2 électrostatiques des bruits de la campagne, noter les bruits et leur localisation, en produire dans diverses distances et angles, et comparer dedans.... on verra...un jour que j'aurai secoué ma flemme.
jean
La scéne sonore, c'est te transporter sur le lieu de l'enregistrement.
En effet, sur du mix-remix, over-record,... de studio, ce n'est pas possible. Faut du live de préférence. Ou de l'orchestre enregistré en salle de concert (vide ou live).
Juger de la scène sonore permet de valider transitoires, détails, définition, distinguer les timbres de pupitre à pupitre,... qui vont y participer : L'espace n'est plus ta pièce et son acoustique, mais le lieu d'enregistrement.
C'est donc aussi un moyen de juger de ta propre empreinte : Quand tu changes de CD, tu dois changer d'endroit, si non, c'est que ta pièce en impose plus que ce qui est sur la source musicale.
Tu es dans le vrai si tu retrouve la cohérence que peut avoir un concert acoustique entendu live : Tapis grave et souffle des contrebasses, triangle qui passe par dessus l'orchestre, séparation des bois (clarinette, hautbois, basson, cor anglais,... pas toujours facile), cors et trombones qui se répondent sur tessiture identique mais timbres différents... Flute difficilement localisable...
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11-21-2017, 05:14 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 05:20 PM par mélaudiophile.)
(11-21-2017, 04:59 PM)Franz a écrit : Ressentir l'acoustique du lieu de la prise de son, et la réverb' qui va avec, sentir la propagation de sons non seulement devant soi et sur les côtés, mais également à l'arrière, avec la sensation d'avoir repoussé les murs.
Ceci dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce, des sons réfléchis, du rapport direct/réfléchi, enceintes plaquées au mur ou enceintes loin des murs. Si tu mets tes enceintes dehors, tu n'auras rien qui vienne de derrière, c'est impossible en stéréo.
Ensuite il y a aussi la réponse irrégulière des enceintes qui met en avant certaines fréquences qui augmentent la réverb ou l'inverse, ainsi que leur directivité. Quand on entend un son à l'extérieur des enceintes c'est la réflexion sur la paroi, avec un miroir on peut visualiser l'endroit et y mettre un absorbant.
Mais on peut aussi jouer avec tout ça pour se faire plaisir, en sachant que c'est artificiel.
jean
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11-21-2017, 05:28 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 05:28 PM par Franz.)
C'est impossible théoriquement, comme soi disant le fait d'entendre très clairement des sons avec un étagement en hauteur en stéréo...et pourtant.
Pour moi ce que j'entends n'est absolument pas artificiel. Lorsque j'ai un impact de caisse claire, il est bien focalisé devant moi, là ou il doit être placé, et j'entends également -sur certains morceaux- la propagation du son qui traverse la pièce d'avant en arrière pour aller mourir derrière en haut vers le plafond (je n'invente rien). C'est également ce qu'on perçoit dans une petite salle de concert ou une chapelle, avec les sons qui jouent avec les parois et qui "remplissent" le lieu d'écoute.
C'est ça qui fait le naturel et la vie, ce sentiment d'immersion qui reproduit la musique live, comme le dit Chet d'être "transporté sur le lieu d'enregistrement", avec une acoustique qui peut totalement changer justement en fonction de chaque enregistrement.
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11-21-2017, 05:37 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 05:53 PM par Chet.)
Il faut considérer qu'un BON ENREGISTREMENT va restituer les sons réfléchis de la salle de la prise de son, avec les retards et les harmoniques selon matière et taille de l'espace.
Il y a ainsi de rares (faut l'avouer) prises simples, genre disposition ORTF ou tête artificielle Charlin qui te baignent sans subterfuge dans l'espace du lieu.
Sans chercher les Charlin ou autre Pierre Verany, Ecoutez juste un (pas cher d'occas) Mark masters https://www.amazon.fr/Music-Andrew-Boyse...rds=boysen
La mode est aujourd'hui à la multiplication des micros. Parfois même DANS le pavillon de l'instrument. C'est net, précis, mais quand nous sommes au concert, nous n'avons pas l'oreille dans chaque instrument un par un...
Pour restituer un poil de salle, les metteurs en ondes ajoutent des micros d'ambiance. Mais totalement décolérés de ceux qui sont proches des pupitres pour prendre, sans réverbération, les instruments.
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