Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
03-17-2016, 08:53 PM
(Modification du message : 03-17-2016, 09:09 PM par loandsound.)
(03-17-2016, 12:15 AM)volpone75 a écrit : quelques précisions sur le principe de fonctionnement de Roon et ses spécificités avant de discuter tes remarques dans un post indépendant.
Oui, je veux bien ton autre post sur les métadonnées, parce que la technique ne m'intéresse finalement que pour ce qu'elle permet de faire, guère plus...
Et puisque tu sembles suivre Roon de très près, des informations sur la licence "Lifetime", savoir si les montées de versions sont incluses dans ce droit accordé par la licence.
Aussi sur le protocole RAAT, savoir s'il est marqué noir sur blanc quelque part qu'il n'est la propriété de Roon labs que pour lui permettre un contrôle qualitatif, et qu'il restera gratuit pour les fabricants.
Qu'il puisse devenir payant aurait une incidence possible sur son intégration dans les produits d'entrée de gamme, souvent les plus répandus. Il y en a encore bien peu, mais je gage que cela devrait se développer très rapidement maintenant...
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
03-17-2016, 09:18 PM
(Modification du message : 03-17-2016, 09:44 PM par volpone75.)
(03-10-2016, 03:33 PM)loandsound a écrit : ...
Je ne l'ai pas testé, mais ceux qui l'ont fait semblent apprécier son ergonomie et ses fonctionnalités, c'est un fait.
Maintenant, le vrai intérêt d'un tel outil ne réside pas tant dans son ergonomie, que dans sa capacité à produire rapidement une information pertinente et la plus fournie possible.
Pour en revenir aux doutes de @loandsound.
Je comprends tout a fait que l’on puisse s’interroger, au vu des évolutions rapides et inexorables de la “consommation musicale”, sur le positionnement et la pérennité d’une solution du genre de Roon (peut être même d'ailleurs encore plus sur celui des solutions concurrentes ).
Citation :Je vois essentiellement deux méthodes pour cela:
- S'appuyer sur une très grande communauté d'utilisateurs, en agrégeant et organisant leurs remontées d'information. Ce point me semble bien plus adapté à l'esprit du monde libre, car quelles raisons auraient les utilisateurs de contribuer ainsi à un logiciel qu'ils auraient payé au prix fort ?
MusicBrainz qui est contributif pour partie est d’ores et déjà une des sources que la base de référence Roon agrège. L’architecture de cette base ne me semble pas interdire l’ajout d’autres services du même genre. Reste les problématiques juridiques, commerciales et techniques. A quel(s) service(s) de metadata contributif(s) penses-tu ?
Citation :Même en supposant que cela puisse malgré tout se faire, les fournisseurs de musique en ligne me semblent bien mieux placés pour offrir un jour ce genre de service, car disposant déjà d'un très grand nombre d'utilisateurs,
Je suis d’accord, mais pour l’instant on ne peut pas dire que les services de streaming se focalisent beaucoup sur l’aspect contribution, profondeur des metadonnées et liaisons entres elles. Ils privilégient plutôt la densité des catalogues, les mises en avant, les playlists thématiques et autres “curations marketing” par leurs équipes internes.
Ils considèrent sans doute que c’est une niche et que les efforts à déployer sont disproportionnés par rapport aux gains en part de marché à escompter. Cela peut changer et rendre une solution comme Roon moins pertinente mais à ma connaissance aujourd’hui aucun service ne propose une navigation / exploration de ses bases du genre de celle de Roon. Cela viendra peut être.
Citation :Quand Roon freine son développement en s'obstinant à ne s'appuyer que sur un protocole propriétaire, et dont l'intégration est aujourd'hui gratuite pour les fabricants, mais demain...?
En plus de RAAT leur protocole propriétaire, Roon supporte d’ores et déjà pleinement Airplay (Apple) et le protocole LMS. Ils travaillent ou vont travailler à l'intégration de SongCast (OpenHome) et de Chromecast Audio (Google) qu’ils considèrent comme compatibles avec leur architecture bien que l’implémentation semble plus complexe (notamment pour la synchronization multizone dans le cas de Chromecast).
Reste UPnP (et OpenHome) qui ne sont en effet pas supportés pour l’instant. Je ne reviendrai pas ici sur le débat Roon VS UPnP traité dans d’autres posts.
Mon sentiment est qu’avec la généralisation du streaming de nouveaux équipements audio réseaux apparaissent qui sont de plus en plus compatibles avec plusieurs protocoles (dont RAAT) et qu’il y aura rapidement une offre diversifiée de “endpoints” allant de moins de 100 euros à plusieurs milliers en fonction des marques (et peut être des performances ).
Par ailleurs certains équipements audio réseau peuvent devenir “RoonReady” par mise à jour du logiciel (cf par exemple Auralic Aries, PSAudio DirectStream, Bryston BDP).
Citation :- Indexer les sites de contenu spécialisés, pour recenser toutes informations relatives aux groupes, albums, concerts, évènements...
Il s'agit là d'outils d'intelligence artificiel, et qui devront être multilingues pour accéder aux contenus propres à chaque pays, sans quoi ils passeraient à côté de nombre d'informations concernant les artistes un peu moins connus. Autant dire de très gros moyens pour développer ces outils et les maintenir, ainsi que pour stocker l'information avec une forte redondance pour maintenir des temps d’accès très rapides.
Là encore, ce genre d'outils me semblent bien plus à la portée de géants du marché, qu'à un petit éditeur tentant péniblement de convaincre le public, qu'il est judicieux de dépenser autant pour accéder un peu plus facilement à cette information (déjà disponible sur le net par ailleurs), que pour pouvoir écouter tous les artistes de son choix (car l'abonnement annuel de Roon est au même prix qu'un abonnement spotify ou autre...)
Le positionnement de Roon est plutôt de faciliter la phase transitoire hybride qui risque de durer quelques années avant que tout, et tout le monde, soit dans le cloud.
Beaucoup d’entre nous ont à la fois une bibliothèque locale “historique” à laquelle ils sont attachés, et utilisent ou vont utiliser en parallèle un ou des services de streaming en ligne.
Les fonctions d’agrégation, d’intégration et d’enrichissement de Roon associées à son protocole audio local multizone robuste peuvent séduire le mélomane audiophile curieux qui n’a pas envie de se compliquer la vie (et qui souvent a une installation audio dont le prix peut lui faire considérer que le coût de Roon est marginal).
Les réfractaires au streaming pour peu qu’ils aient d’assez grosses bibliothèques peuvent aussi être séduits par l’expérience utilisateur.
Les concurrents actuels sont plutot SONOS, JRIVER, LMS ou les solutions gratuites (souvent subventionnées par les constructeurs d’équipements genre Lumin / Minimserver). Ceci dit, a plus long terme tes questions et tes doutes peuvent avoir du sens car les choses changent rapidement.
Citation :Quant-à payer 5 fois ce prix là pour que le logiciel nous appartienne un bonne fois pour toutes, il faudrait déjà avoir la certitude d'une part que Roon survivra assez longtemps pour que le jeu en vaille la chandelle, d'autre part se souvenir qu'il sera tôt ou tard nécessaire de faire des montées de versions. Je n'ai pas pris le temps de vérifier ce point là dans la licence de Roon, mais je ne connais aucun éditeur de logiciel payant de qualité, qui ne se fasse également rétribuer ses montées de versions, d'une façon ou d'une autre…
A chacun d’évaluer la valeur qu’il donne au service.
Sur la pérennité de Roon rien ne la garantit dans l’absolu. Ils peuvent disparaître ou être rachetés. La version “à vie”, comme d’ailleurs l'abonnement mensuel incluent la maintenance et les mises à jour y compris les “montées de version”.
Citation :Voilà les principaux points me faisant penser que Roon fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir.
Roon existe, je l’utilise au quotidien et, par rapport à mes usages, ne vois pas clairement les promesses qu’il ne tiendrait pas. En revanche j’identifie un certain nombres de défauts ou de faiblesses qui j’espère seront réglées dans les prochains mois, notamment:
- Possibilité d'intégrer d’autres services que TIDAL (QOBUZ ou NAXOS par exemple)
- Intégration de web radios
- Amélioration de la fonction “smartradio”
- Possibilité d’édition et de personnalisation plus complètes des objets en base
- Amélioration de la gestion des oeuvres / performances (pour la musique classique)
- Disponibilité d’une application de commande simplifiée sur smartphone
- Disponibilité d’une version LINUX “headless” du serveur
Citation :Je trouve en revanche le principe très séduisant, et la dématérialisation se démocratisant de plus en plus (aussi du fait de ses tarifs à la baisse), je ne doute pas que d'autres acteurs s'y intéresseront également, et que ce type de service puisse être accessible prochainement, et à des coûts inférieurs à ceux proposés par Roon, ou alors dilués dans un bouquet de services plus larges (comme de la VOD par exemple)
J’espère aussi, c’est un secteur qui évolue vite.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Je vois que tu répond à une partie de mes interrogations, ce que j'apprécie, mais t'avoue rester un peu sur ma faim..
Concernant l'efficacité de Roon, je pense le tester très prochainement. Cela aura bien plus de valeur à mes yeux que toutes les belles promesses. Il m'importe peu que la mariée soit belle, j'ai envie de savoir combien de temps il me faudra avant de m'ennuyer avec elle...
Etant donné qu'ils le vendent déjà au prix fort, j'attends qu'il soit opérationnel immédiatement, pas demain ou "bientôt". Pour l'heure, il n'a encore même pas de doc utilisateur...
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(03-17-2016, 09:48 PM)loandsound a écrit : Je vois que tu répond à une partie de mes interrogations, ce que j'apprécie, mais t'avoue rester un peu sur ma faim..
Concernant l'efficacité de Roon, je pense le tester très prochainement. Cela aura bien plus de valeur à mes yeux que toutes les belles promesses. Il m'importe peu que la mariée soit belle, j'ai envie de savoir combien de temps il me faudra avant de m'ennuyer avec elle...
Etant donné qu'ils le vendent déjà au prix fort, j'attends qu'il soit opérationnel immédiatement, pas demain ou "bientôt". Pour l'heure, il n'a encore même pas de doc utilisateur...
Oui bien sur, c'est beaucoup mieux de tester soi-même. Si tu peux aussi tester (à l'essai) TIDAL c'est comme cela que c'est le plus parlant.
En ce qui concerne ta question sur la "gratuité" du protocole RAAT pour les constructeurs audio je ne sais pas.
Au vu du prix ou sont vendus certains endpoints compatibles RAAT c'est probablement le cas pour l'instant. Si tu es anglophone le mieux est de poser la question sur leur forum communautaire, en général ils répondent clairement.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
03-17-2016, 10:48 PM
(Modification du message : 03-17-2016, 10:50 PM par loandsound.)
Non, je crois que l'on ne s'est pas bien compris....
Je suis plus que sceptique sur le devenir de Roon, mais devant ton insistance à le défendre, j'ai bien voulu rester ouvert, pour peu que tu ai des éléments un peu plus tangibles à apporter.
Ta façon de communiquer, en surlignant en gras les points à défendre me laisse entre autre assez perplexe sur tes motivations, tout comme le fait de faire des longs textes sur Roon, pour finalement esquiver les vraies questions...
Et je précise tout de suite à Olivier que je ne lui en voudrais nullement de me sanctionner d'un avertissement pour cela, pas plus même que me radier du forum, car je respecte vraiment la liberté" d'expression qu'il souhaite mettre en place...
Toujours est-il que lorsque mes enfants me la jouent comme tu le fais, je soulève ma frange en leur demandant ce qu'ils voient écrit sur mon front...
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Olivier, ce que j'ai dis auparavant reste valable, et pardonne moi par avance, mais la moutarde me monte au nez:
@Volpone75
Vraiment change de métier, d'activité, ou ce que tu voudra lui donner comme nom, car t'es vraiment une vraie brèle dans ce domaine...
Des Community manager, j'en ai vu plein les forums, mais des "grossiers" comme toi, jamais (et je ne parle bien sur pas de vulgarité)
Ta façon de procéder est une offense au bon sens et à l'intelligence des autres, et ça, ça me met vraiment en rogne...
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
03-18-2016, 09:57 AM
(Modification du message : 03-18-2016, 10:01 AM par volpone75.)
(03-17-2016, 11:54 PM)loandsound a écrit : ...
@Volpone75
Vraiment change de métier, d'activité, ou ce que tu voudra lui donner comme nom, car t'es vraiment une vraie brèle dans ce domaine...
Des Community manager, j'en ai vu plein les forums, mais des "grossiers" comme toi, jamais (et je ne parle bien sur pas de vulgarité)
Ta façon de procéder est une offense au bon sens et à l'intelligence des autres, et ça, ça me met vraiment en rogne...
C'est quand même bizarre, tu insinue lourdement, t'excuse, puis me relance sur le fond du sujet du fil, je réponds à tes questions / remarques ou au moins les prends en compte, et au final tu repars en boucle sans retenu.
Pour ma part c'est bon, j'ignore dorénavant tes interventions car tu es difficile à suivre, tu devrais faire la même chose des miennes. Les invectives me lassent et "j'ai déja donné ...".
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 9,223
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-14-2016, 06:22 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 06:23 PM par bbill.)
un nouveau produit RoonReady (mais aussi Qobuz) de Auralic
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
04-14-2016, 09:09 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 10:09 PM par a supprimer merci.)
Plutôt que de débattre de cette manière, le mieux est de tester. Il faut se donner le temps de bien comprendre toutes les astuces et possibilités offertes.
Lorsque l'on test Roon pour la première fois, on peut être déçu. Il faut passer un peu de temps à retravailler les catégories, faire quelques corrections de tags, etc... On peut faire des modifications par artiste, sur plusieurs titres en même temps, filtrer en fonction de critères (ex: faire une recherche sur tous les albums non classifiés par genre, et sauvegarder le résultat en tant que favori). La base de donnée Roon peut servir de référence, même quand la reconnaissance des albums n'est pas automatique. Ce travail est nécessaire sur toutes les bases de données que j'ai pu tester (AssetUpnp, MPD, MinimServer, JRiver, etc...). On ne peut pas s'en dispenser, mais il est facilité sur Roon.
J'étais sceptique après une première utilisation, mais maintenant je suis totalement conquis. La nouvelle version, qui est sortie aujourd'hui comble quelques grosses lacunes: applis pour téléphone (et non plus seulement tablettes), RoonBridge pour Linux (j'utilise une carte Olimex avec sortie USB), radios, etc...
Pour la doc, c'est chose faite. De toute manière, vous lisez vraiment les docs ? Si l'absence de doc était vraiment problématique, vous utiliseriez quelle application ? Pour ma part, j'utilise beaucoup les forums et recherches Google pour trouver des réponses à mes questions. Roon dispose également de son propre forum, et les réponses sont rapides. Ce matin à 7h j'ai fait part d'un problème d'installation et j'ai eu la réponse en 5 minutes. Vous avez constaté le même niveau de service client avec quelle solution ?
Vis à vis du prix, chacun ses repères. Pour un peu plus de 10 euros par mois, cela offre des vrais plus, et c'est du clef en main. Je n'ai aucune inquiétude sur l'avenir de la boîte. Je préfère en bénéficier tout de suite, que rester sur des solutions limitées juste par ce que d'ici 5 ans la boîte aura peut être coulé. Il y a cinq ans vous utilisez le même système qu'aujourd'hui ?
Je teste depuis plusieurs mois plein de solutions, et à ce jour, c'est pour moi la meilleure.
Je ne travaille pas pour Roon !
Messages : 1,161
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-14-2016, 09:55 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 09:57 PM par XXXX.)
Merci pour cette description. Malheureusement elle ne m'a pas donné envie de tester ce soft. Tag&rename, minim et jriver me conviennent encore (je n'écoute pas de classique, mes CD sont numérisés depuis des lustres et j'achète sur qobuz qui est deja taggés) surtout avec le peu de endpoints compatibles.
À suivre
|