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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
Dominique doit bien se marrer en voyant ce que son post est devenu, j’espère qu’il a sorti les cacahuètes pour accompagner son apéro, mais ne les avalera pas de travers.

Sinon, vinyle, numérique, tube, totor.... bien d’accord avec Nathalie. Aimer le bon vinyle qui met en relief la musique par effet de zoom (ne pas oublier que l’on est sur un signal hyper faible amplifié et reamplifié, qui sonne selon la cellule, le bras et la succesion d’amplification l’aura dessiné, par effets de zoom successifs, quand une source numérique est au contraire directement sortie au niveau max, beaucoup mois d’effet de zoom possible, du coup la qualité du dac, de son étage analogique en particulier, prend une importance plus grande que la prestation d’un pré phono.... et pour peu que la partie numérique soit mal branlée, polluée éelctriquement, cadencée avec pas assez de précision....

Bref, une mauvaise source numérique qui ne sonne pas face à un vinyle aboutit, une source numérique performante sur un dac performant qui ridiculise la pauvreté d’un vinyle basique.... et un bon système vinyle qui zoome sur la restitution de telle sorte qu’il soit difficile de faire équivalent sur une source numérique qui ne permet pas ce genre de travail d’amplifications successives sur le signal... il faut là encore remettre le fonctionnement du vinyle face à sa réalité qui fait sa personnalité sonore.

Il y a peu, j’avais un Ayon Sunfire, triode single end, tubes AA62, et de l’autre coté des blocs Pass xa60.5, mosfet classe A.
C’est lequel l’ampli le plus rond dans le grave, épais, beau medium modulé mais son cossu, chaud. Les Pass.
C’est lequel l’ampli le plus tendu, fin, rapide, limite sec parfois, mais aux timbres très variés, tenant les enceintes dans le bas avec vigueur, sans rondeur systématique, le grave le plus modulé? Le Ayon à tube.

Maintenant écoute full tube avec un dac Ayon, amplification full tube Cayin 500 avec bons tubes, l’ami Aredien pourrait en témoigner, difficile à dire si on a les qualités du tube ou celles du transistor, difficile à dire la technologie employée parce que la signature sonore est celle de la musique, par celle d’une technologie... moins sec qu’un petit fda, moins coloré, rond, lent qu’une débauche de 845 chinois sur des Mastersound, quand on s’éloigne des signatures sonores qui se reconaissent on se rapproche de la musique, on s’éloigne du matériel, à mon humble avis.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(10-27-2017, 08:56 PM)Nicoben a écrit : Sinon, vinyle, numérique, tube, totor.... bien d’accord avec Nathalie. Aimer le bon vinyle qui met en relief la musique par effet de zoom (ne pas oublier que l’on est sur un signal hyper faible amplifié et reamplifié, qui sonne selon la cellule, le bras et la succesion d’amplification l’aura dessiné, par effets de zoom successifs, quand une source numérique est au contraire directement sortie au niveau max, beaucoup mois d’effet de zoom possible, du coup la qualité du dac, de son étage analogique en particulier, prend une importance plus grande que la prestation d’un pré phono.... et pour peu que la partie numérique soit mal branlée, polluée éelctriquement, cadencée avec pas assez de précision....

Cordialement, Nico.

Mais oui, bien sûr!
Une fois que tu le dis ca me parait tellement évident!  Rolleyes
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Entre respecter une courbe RIAA et de faire un signal analogique a partir du numérique, y a une marge quant même...
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La technologie d'amplification (et les alim) y font pour beaucoup meme avec une bonne mise en œuvre..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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Avec mes 4 petit totors faible bruit, je dépasse les 1V en sortie du pré-phono,
(obligé de mettre des résistances)
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(10-27-2017, 07:22 PM)Franz a écrit : Ha, moi le pire c’etait un calva maison d’un bouilleur de cru clandestin normand.
Je pense que ça devait faire dans les 70-80 aussi. Au fil des ans, l’alcool s’est évaporé et c’est devenu très buvable, voire même très bon.

Involontairement, en essayant de transvaser de l'alcool à 90° en Pharmacie ( façon vidange de réservoir) ..... Ca pique Big Grin

(10-27-2017, 08:56 PM)Nicoben a écrit : Dominique doit bien se marrer en voyant ce que son post est devenu, j’espère qu’il a sorti les cacahuètes pour accompagner son apéro, mais ne les avalera pas de travers.

Sinon, vinyle, numérique, tube, totor.... bien d’accord avec Nathalie. Aimer le bon vinyle qui met en relief la musique par effet de zoom (ne pas oublier que l’on est sur un signal hyper faible amplifié et reamplifié, qui sonne selon la cellule, le bras et la succesion d’amplification l’aura dessiné, par effets de zoom successifs, quand une source numérique est au contraire directement sortie au niveau max, beaucoup mois d’effet de zoom possible, du coup la qualité du dac, de son étage analogique en particulier, prend une importance plus grande que la prestation d’un pré phono.... et pour peu que la partie numérique soit mal branlée, polluée éelctriquement, cadencée avec pas assez de précision....

Bref, une mauvaise source numérique qui ne sonne pas face à un vinyle aboutit, une source numérique performante sur un dac performant qui ridiculise la pauvreté d’un vinyle basique.... et un bon système vinyle qui zoome sur la restitution de telle sorte qu’il soit difficile de faire équivalent sur une source numérique qui ne permet pas ce genre de travail d’amplifications successives sur le signal... il faut là encore remettre le fonctionnement du vinyle face à sa réalité qui fait sa personnalité sonore.

Il y a peu, j’avais un Ayon Sunfire, triode single end, tubes AA62, et de l’autre coté des blocs Pass xa60.5, mosfet classe A.
C’est lequel l’ampli le plus rond dans le grave, épais, beau medium modulé mais son cossu, chaud. Les Pass.
C’est lequel l’ampli le plus tendu, fin, rapide, limite sec parfois, mais aux timbres très variés, tenant les enceintes dans le bas avec vigueur, sans rondeur systématique, le grave le plus modulé? Le Ayon à tube.

Maintenant écoute full tube avec un dac Ayon, amplification full tube Cayin 500 avec bons tubes, l’ami Aredien pourrait en témoigner, difficile à dire si on a les qualités du tube ou celles du transistor, difficile à dire la technologie employée parce que la signature sonore est celle de la musique, par celle d’une technologie... moins sec qu’un petit fda, moins coloré, rond, lent qu’une débauche de 845 chinois sur des Mastersound, quand on s’éloigne des signatures sonores qui se reconaissent on se rapproche de la musique, on s’éloigne du matériel, à mon humble avis.

Cordialement, Nico.

+ 1000, j'ai d'ailleurs abandonné depuis  plus d'un an l'écoute du vinyle qui, à mon goût, était bien moins naturel que ma Platine ou maintenant ma solution démat....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(10-27-2017, 08:56 PM)Nicoben a écrit : Maintenant écoute full tube avec un dac Ayon, amplification full tube Cayin 500 avec bons tubes, l’ami Aredien pourrait en témoigner, difficile à dire si on a les qualités du tube ou celles du transistor, difficile à dire la technologie employée parce que la signature sonore est celle de la musique, par celle d’une technologie... 

Hello. L'ami Arédien confirme en effet. A quelques jours d'intervalle, l'écoute du même type d'ampli à tubes sur le papier, du 845. L'un - en boutique - a les qualités et les défauts traditionnellement associées aux tubes, la beauté et la richesse des timbres certes, mais aussi à mes oreilles un manque flagrant de rapidité qui rend le tout peu crédible. Et avec le Cayin chez Nicoben, le même type de superbe palette chromatique, mais absolument rien de lent ni à fortiori de mou. Je suis "petit scarabée" en termes d'expérience mais oui, je crois que l'on reconnait le très bon matos bien mis en oeuvre dans sa capacité à faire tomber les étiquettes !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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vous en arrivez même à dématérialisé votre son?!... tout est artificiel...
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(10-28-2017, 09:25 AM)Did a écrit : vous en arrivez même à dématérialisé votre son?!... tout est artificiel...

Je vais t'annoncer une nouvelle. 
On a un peu hésité avant de te le dire mais voilà, il faut parfois arracher le sparadrap....
Tu sais, un tas de composants électriques et électroniques qui sortent du son musical, c'est de toute façon un artifice.......

Big Grin

(Après tout est dans le niveau de mise en œuvre de l'artifice. Wink)

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Ce qui est artificiel, ce sont les gens qui profitent des forums pour débiter des âneries à la pelle.
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