10-27-2017, 08:56 PM
Dominique doit bien se marrer en voyant ce que son post est devenu, j’espère qu’il a sorti les cacahuètes pour accompagner son apéro, mais ne les avalera pas de travers.
Sinon, vinyle, numérique, tube, totor.... bien d’accord avec Nathalie. Aimer le bon vinyle qui met en relief la musique par effet de zoom (ne pas oublier que l’on est sur un signal hyper faible amplifié et reamplifié, qui sonne selon la cellule, le bras et la succesion d’amplification l’aura dessiné, par effets de zoom successifs, quand une source numérique est au contraire directement sortie au niveau max, beaucoup mois d’effet de zoom possible, du coup la qualité du dac, de son étage analogique en particulier, prend une importance plus grande que la prestation d’un pré phono.... et pour peu que la partie numérique soit mal branlée, polluée éelctriquement, cadencée avec pas assez de précision....
Bref, une mauvaise source numérique qui ne sonne pas face à un vinyle aboutit, une source numérique performante sur un dac performant qui ridiculise la pauvreté d’un vinyle basique.... et un bon système vinyle qui zoome sur la restitution de telle sorte qu’il soit difficile de faire équivalent sur une source numérique qui ne permet pas ce genre de travail d’amplifications successives sur le signal... il faut là encore remettre le fonctionnement du vinyle face à sa réalité qui fait sa personnalité sonore.
Il y a peu, j’avais un Ayon Sunfire, triode single end, tubes AA62, et de l’autre coté des blocs Pass xa60.5, mosfet classe A.
C’est lequel l’ampli le plus rond dans le grave, épais, beau medium modulé mais son cossu, chaud. Les Pass.
C’est lequel l’ampli le plus tendu, fin, rapide, limite sec parfois, mais aux timbres très variés, tenant les enceintes dans le bas avec vigueur, sans rondeur systématique, le grave le plus modulé? Le Ayon à tube.
Maintenant écoute full tube avec un dac Ayon, amplification full tube Cayin 500 avec bons tubes, l’ami Aredien pourrait en témoigner, difficile à dire si on a les qualités du tube ou celles du transistor, difficile à dire la technologie employée parce que la signature sonore est celle de la musique, par celle d’une technologie... moins sec qu’un petit fda, moins coloré, rond, lent qu’une débauche de 845 chinois sur des Mastersound, quand on s’éloigne des signatures sonores qui se reconaissent on se rapproche de la musique, on s’éloigne du matériel, à mon humble avis.
Cordialement, Nico.
Sinon, vinyle, numérique, tube, totor.... bien d’accord avec Nathalie. Aimer le bon vinyle qui met en relief la musique par effet de zoom (ne pas oublier que l’on est sur un signal hyper faible amplifié et reamplifié, qui sonne selon la cellule, le bras et la succesion d’amplification l’aura dessiné, par effets de zoom successifs, quand une source numérique est au contraire directement sortie au niveau max, beaucoup mois d’effet de zoom possible, du coup la qualité du dac, de son étage analogique en particulier, prend une importance plus grande que la prestation d’un pré phono.... et pour peu que la partie numérique soit mal branlée, polluée éelctriquement, cadencée avec pas assez de précision....
Bref, une mauvaise source numérique qui ne sonne pas face à un vinyle aboutit, une source numérique performante sur un dac performant qui ridiculise la pauvreté d’un vinyle basique.... et un bon système vinyle qui zoome sur la restitution de telle sorte qu’il soit difficile de faire équivalent sur une source numérique qui ne permet pas ce genre de travail d’amplifications successives sur le signal... il faut là encore remettre le fonctionnement du vinyle face à sa réalité qui fait sa personnalité sonore.
Il y a peu, j’avais un Ayon Sunfire, triode single end, tubes AA62, et de l’autre coté des blocs Pass xa60.5, mosfet classe A.
C’est lequel l’ampli le plus rond dans le grave, épais, beau medium modulé mais son cossu, chaud. Les Pass.
C’est lequel l’ampli le plus tendu, fin, rapide, limite sec parfois, mais aux timbres très variés, tenant les enceintes dans le bas avec vigueur, sans rondeur systématique, le grave le plus modulé? Le Ayon à tube.
Maintenant écoute full tube avec un dac Ayon, amplification full tube Cayin 500 avec bons tubes, l’ami Aredien pourrait en témoigner, difficile à dire si on a les qualités du tube ou celles du transistor, difficile à dire la technologie employée parce que la signature sonore est celle de la musique, par celle d’une technologie... moins sec qu’un petit fda, moins coloré, rond, lent qu’une débauche de 845 chinois sur des Mastersound, quand on s’éloigne des signatures sonores qui se reconaissent on se rapproche de la musique, on s’éloigne du matériel, à mon humble avis.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo