10-16-2017, 02:06 PM (Modification du message : 10-16-2017, 02:20 PM par a supprimer merci.)
Oui très bon album. Voici une petite perle disponible sur youtube (il y a également un DVD "The Intimate Ellington" qui reprend cette session et que je me suis empressé d'achter et "ripper"): https://www.youtube.com/watch?v=U8bsoqzTa4k
10-16-2017, 02:27 PM (Modification du message : 10-16-2017, 02:28 PM par chakiwi.)
(10-16-2017, 02:06 PM)paulw a écrit : Oui très bon album. Voici une petite perle disponible sur youtube (il y a également un DVD "The Intimate Ellington" qui reprend cette session et que je me suis empressé d'achter et "ripper"): https://www.youtube.com/watch?v=U8bsoqzTa4k
Juste pour donner mon ressenti de musicos et même si j'apprécie les deux, ma préférence va largement à Count, pour le dépouillement de ses arrangements et son sens de la note ... certes moins sophistiqué, plus brut que le Duke mais ô combien plus viril !!!
10-16-2017, 04:32 PM (Modification du message : 10-16-2017, 04:52 PM par a supprimer merci.)
L'image est bien vue. C'est vrai que l'on reproche souvent à Ellington son côté trop sophistiqué, ou "intello". Il y a en fait de tout dans son répertoire, avec des morceaux qui swinguent (Perdido, tout l'album "Blues in orbit" par exemple) et d'autres qui peuvent paraître un peu trop sirupeux (le fameux "Lotus Blossom", par exemple). On attribue parfois ce côté à son association avec Billy Strayhorn (qui est pourtant l'auteur du fameux "Take the A train").
Un morceau qui pour moi résume bien l'originalité d'Ellington et le caractère complètement "envoutant" de ses compositions est "Aristocracy à la Jean Lafitte" sur l'album "New Orleans Suite". La, la question de la virilité ne se pose même pas, on s'incline tout simplement en plongeant tête baissée dans un moment musical magique. Il y en a bien sûr beaucoup d'autres mais celui là m'a toujours interpellé. J'écoutes beaucoup de choses différentes, mais depuis 10 ans, je reviens systématiquement et régulièrement à Ellington, et j'y trouve quelque chose qui n'existe tout simplement pas ailleurs mais qui semble quasiment synthétiser tout le reste... C'est viscéral !
10-16-2017, 04:52 PM (Modification du message : 10-16-2017, 04:53 PM par Anthrax.)
Je n'ai pas eu la chance de voir Duke en concert, mais plusieurs fois Count Basie. C'est un ressenti inoubliable, l'impression de se trouver devant une machine à rythme, pour oser une comparaison, ça me faisait penser à un V8 (Le V Eight Ford cher aux bluesmen!), ça tombait au quart de seconde près avec un souffle comme si ça ne devait jamais s'arrêter. Un soir, à Nice, il nous fait le coup des bougies sur les pupitres, chaque musicien éteint la sienne puis disparaît dans le noir. En une minute, le big band devient un quartet, un trio, puis il ne reste plus que Freddy Green et lui, puis le Count qui termine le morceau en solo. Fantastique. Et comme si ça ne suffisait pas, les musiciens sont revenus saluer et là, parmi eux, Muddy Waters et Bob Margolin pour une extraordinaire jam qui s'est poursuivi jusque que dans l'hôtel!
10-16-2017, 04:55 PM (Modification du message : 10-16-2017, 05:00 PM par a supprimer merci.)
(10-16-2017, 04:52 PM)Anthrax a écrit : Je n'ai pas eu la chance de voir Duke en concert, mais plusieurs fois Count Basie. C'est un ressenti inoubliable, l'impression de se trouver devant une machine à rythme, pour oser une comparaison, ça me faisait penser à un V8 (Le V Eight Ford cher aux bluesmen!), ça tombait au quart de seconde près avec un souffle comme si ça ne devait jamais s'arrêter. Un soir, à Nice, il nous fait le coup des bougies sur les pupitres, chaque musicien éteint la sienne puis disparaît dans le noir. En une minute, le big band devient un quartet, un trio, puis il ne reste plus que Freddy Green et lui, puis le Count qui termine le morceau en solo. Fantastique. Et comme si ça ne suffisait pas, les musiciens sont revenus saluer et là, parmi eux, Muddy Waters et Bob Margolin pour une extraordinaire jam qui s'est poursuivi jusque que dans l'hôtel!
Excellent! Toute une époque qui malheureusement n'est plus...
(10-17-2017, 03:02 PM)Anthrax a écrit : Je profite de cette rubrique pour poser une question aux passionnés :
Possédez-vous un bon enregistrement de Charlie Parker?