Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3A : des enceintes qui ont marqué leur temps
#11
[Image: 404660sAriaII.jpg]

Je possède une paire de 3a Aria qui malheureusement ont mal vieilli. Elles datent du siècle dernier ( 75 - 80 ) et les suspensions ont souffert.

Donc pas de cr sur leur rendu.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#12
Bonjour Flash,
Moi c'est Andante Adagio qui ont bercées mon adolescence audiophile, quoique je ne les ai pas possédé longtemps elles m'ont bercées musicalement même si a cette époque là ma recherche était différente d'aujourd'hui.
Merci pour cette petite page nostalgie
Paul
Répondre
#13
Bonjour,
j'ai eu des Arioso Monitor de 1974 à 1981, pas mal du tout. Après leur départ dû à une dégradation des médiums, j'ai eu du mal à les remplacer, toujours déçu par le grave, j'ai fini par aboutir sur le haut rendement avec caisson Onken, quand on a goûté à un 38 on a du mal à revenir en arrière.
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay...so-monitor

petite précision, Foster (pour le boomer) est le premier nom de Fostex
jean
Répondre
#14
J'ai visité l'usine 3A à l'époque avec M. Dehay, la chambre sourde était immense. En la traversant d'ailleurs il y avait un malaise on ne s'entendait même pas marcher. Pas étonnant qu'un lapin meure fou en rien de temps dans une chambre sourde. C'est l'époque de leur triphonique avec le caisson en forme de table basse. Ça marchait plutôt bien !
Répondre
#15
Bonjour à tous.

Je possède ces auditorat phase plus. Des clients qui s'en débarrassaient pour une enceinte bluetooth.
Sitôt installées chez moi et les borniers remis au gout du jour, je les associent à mon Yamaha as-501 et une platine project carbon.

Des la première écoute, je suis impressionné par la précision des aiguës, mais aussi par la présence des bas/hauts médiums enjolivant les voix de manière remarquable. Dans un contexte folk/pop acoustique, c'est un vrai nectar !!!
Les basses quand à elles sont correctes, pas envahissantes mais rondes.

Par contre, dans un registre plus rock (muse, radiohead) voire stoner rock, çà s'affole un peu, l'écoute devient plus agressive, plus brouilllon et donc rapidement fatigante dès que le spectre se charge de guitares, de cymbale et de voix.

Est-ce l'association de l'ampli à caractère assez sec ajouté à celui de ma cellule ortofon 2M red elle aussi brillante qui donne ce rendu parfois irritant ? ou bien ces 3a qui ne sont pas vraiment taillées pour des sonorités plus violentes ???

J'hésite à les remplacer par d'autres enceintes mais ne sait absolument pas par quoi ?

J'aime ce côté "monitoring" direct et droit, mais j'ai vraiment du mal lorsque pendant les refrains je me vois contraint de baisser le son tellement cela devient brouillon !!!

Aussi auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Répondre
#16
Bonjour jonalix,
Merci de considérer http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#17
Le fondateur se 3a est parti ensuite au Canada ou usa et à relancé sa marque dans le haut de gamme
Répondre
#18
Bonjour,  Smile
j'ai possédé les 3A Aubade, enceinte omnidirectionnelle que j'ai gardé très longtemps; 
la charge du HP de 24cm était un labyrinthe replié de presque 2 mètres de longueur,
sortie au début des années 70, c'est la dessus que j'ai fait mes premières "expérimentations" de câble.  Wink 

[Image: P1060764.JPG]

[Image: img003.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
#19
(09-14-2017, 01:04 PM)gilles13 a écrit : Le fondateur se 3a est parti ensuite au Canada ou usa et à relancé sa marque dans le haut de gamme
J'ai eu des Référence 3A MM Decapo I acheté directement au Canada par le repreneur de la marque Daniel Dehay ayant revendu la marque depuis de nombreuses années. Les MM Decapo I sont d'excellentes enceintes, j'ai eu beaucoup de plaisir à les avoir !
Répondre
#20
J'ajoute mon grain de sel à cette vieille discussion : http://3a-art-et-acoustique-appliquee.fr/index.php

C'est le site qui est consacré à la marque depuis le décès de Daniel DEHAY.

Je suis en train de restaurer des 3a modèle 365 et des 3a auditorat phase plus.

Je constate que les dernières fabrications sont assez hétérogènes. Dans les 365, j'ai trouvé deux montages différents assez déboussolant : dans une le feutre et de la mousse se trouvaient du dessus du HP grave vers le bas et l'évent, dans l'autre le feutre et la mousse partaient du bas du HP grave et remontaient à l'arrière des HP médium et aigu. Bizarre, j'ai fait le choix de tout mettre dans la première configuration.

J'ai recherché des HP de remplacement pour le 21 cm (Mission Electronics sur mes enceintes), mais seul le modèle Peerless HDS 205 Nomex 830869 semblait pouvoir convenir. Hélas, il n'est plus fabriqué et une référence P830869 l'a remplacé avec des caractéristiques très différentes. Sur leboncoin j'ai trouvé des 365 en vente, j'ai réussi à obtenir les HP, borniers, filtres par colis, et surprise, des médium Phillips alors que les miennes avaient des médium Faital  ... En fait, il n'y a pas qu'une seule vérité avec les fabrications de fin de vie de l'entreprise 3a, apparemment c'était "Je mets ce que j'ai sous la main" et même sur le montage dans l'enceinte il n'y avait plus de rigueur.

Je pense donc qu'il vaut mieux préférer les modèles des années 70, ils ont bénéficié de beaucoup d'innovations et de brevets exclusifs. Par contre tout à fait d'accord pour reconnaître que ce ne sont pas des enceintes adaptées à la musique "métal". Mais sur du Pink Floyd ou même du rock standard, et aussi de la musique classique où l'essentiel du son est "ordonné", ça reste très bon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques poprock 103 55,312 09-19-2024, 08:39 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)