Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
A Lamouette, 

Tu dis : 
'' Sauf que certains câbles relativement capacitifs ne sont pas bouchés à l'écoute... ''

Ça c'est toi qui le dit. Quant à savoir ce que veut dire '' relativement '' .... et la conclusion que l'on peut en tirer sachant que celle-ci dépend du degré de transparence du système et pour beaucoup de l'acoustique de la pièce. Tout est relatif, c'est le cas de le dire !

Tu dis aussi : 
'' Constat physique mesurable" pour une fréquence audio audible ? On attend toujours les mesures et la relation avec l'écoute prouvée...
On en revient toujours au même point.''


C ne joue pas que sur une fréquence audible, son influence porte vraisemblablement sur la totalité du spectre. Si tu veux le constater toi même facilement fais un câble HP très capacitif avec 2 fils de polarité opposées que tu torsaderas serrés avec beaucoup de torsades. Ensuite, tu fais le même câble avec les mêmes fils, mais en les écartant l'un de l'autre de 15 cm.
Et tu écoutes la différence. Tu n'auras pas besoin de mesures pour constater que le son qui sort de tes câbles n'est pas le même. 
Si après ça tu me dis que tu es toujours au même point, il faudra revoir ton système ou aller chez l'oto-rhino.

A Flash 41 : 
Un câble bouché est un câble qui procure une restitution non aérée. 
Tu en as fait l'expérience en comparant des câbles que tu as utilisés en HP je crois ou en modulation, je ne sais plus. 
Je ne dis pas que les câbles qui procuraient chez toi un son plus bouché que les autres étaient forcement plus capacitif, car l'effet '' bouchage '' pouvait provenir par exemple d'une section de fil trop importante pouvant générer un bas médium épais et lourd, masquant les graves.
Voilà ce qu'est un son bouché.
(02-12-2018, 12:31 PM)lamouette a écrit : [ -> ]bouché se dit pour une limitation audible des aigus. Sachant que des câbles dit "bouchés" pourraient transiter des mhz quand même!
OK j'ai compris
alors dans cette catégorie j'ai eu un Espace Prestige ,un Fadel et un Audioquest 
Bouchés mais pas désagréables ..un Hifi Cable (Isatis je crois ?) n'était pas bouché mais trop lumineux et petits bras ..
Comme quoi ....
(02-12-2018, 12:40 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ] Si tu veux le constater toi même facilement fais un câble HP très capacitif avec 2 fils de polarité opposées que tu torsaderas serrés avec beaucoup de torsades. 

Bonjour,

une question: si je torsade 2 fils de même polarité, je ne fais pas un câble capacitif ?

merci
Barcolandes, oui c'est moi qui le dit, ou c'est toi qui le dit , c'est toujours comme ça.
"Relativement" parceque "bouché" est relatif , ce n'est pas un bouchon complet non plus.
Je sais bien que serrer des spires va s'entendre mais c'est le fait de parler de C qui ne colle pas là, comme si il n'y a que C qui change quand tu serres des spires . C'est toujours sur ce point qu'on te reproche de faire des corrélations supposées.
On l'a dit et redit mais ça doit être relativement bouché .
La capacité parasite est celle qui existe entre deux fils de polarités opposées.
Si on colle les fils l'un à l'autre C est à son maximum et L à son minimum.
Plus on fait de torsades avec les deux fils, plus on a besoin qu'ils soient long pour faire un câble d'un mètre.
Plus les fils sont longs, plus ils sont capacitifs. Ça fait dix fois que je le dis !!!

Pour Ezel : 
J'ai dis que je ne faisais aucune torsade dans mes câbles, mais tu fais comme tu veux.
Essayes avec torsades et sans torsades, tu verras bien.
Je regardais les spécifs de mon VDH The Second
Ce câble serait un semi conducteur particulier ??
Curieux cette valeur de résistance ?????

external diameter 7.3 mm.
resistance Cores: ~36 Ohm/m.
capacitance Core-core: 68 pF/m.
Traduction Google avec quelques arguments technico marketing comme d'hab..

Les deux conducteurs centraux sont constitués de groupes identiques de LSC contenant chacun 12 000 fibres isolées individuellement.
Outre la transmission du signal non perturbée et très bonne par fibre, l'isolation individuelle contribue également beaucoup à la qualité sonore élevée: aucun croisement d'électrons sauvages entre conducteurs individuels n'est sujet à toutes sortes de problèmes de limites. Les électrons se déplacent dans une direction sans mouvements latéraux.

L'isolation des deux conducteurs centraux est faite de mousse de polyéthylène dans les couleurs blanc et marron.
Les fibres artificielles spéciales traitées protègent le SECOND ® contre la pénétration de l'humidité; Cela maintient la capacité stable et faible.
Le bouclier est constitué de 4 couches: deux groupes différents de brins OFC enrobés d'argent, denses et enroulés en hélice, et de deux couches saturées de LSC. C'est le meilleur blindage disponible; complètement fermé contre toute pénétration de signal externe et avec de nombreux avantages dans la construction totale elle-même.
La veste est faite d'une belle HULLIFLEX ® de couleur brun clair, le meilleur matériau d'isolation externe que nous pouvons penser.
Le SECOND ® est disponible en longueurs prêtes à l'emploi avec nos connecteurs de type RCA C-7.3 pour les applications asymétriques et avec les connecteurs XLR Neutrik pour des applications équilibrées.

Il n'y a pratiquement aucune limite à la longueur applicable de The SECOND ®.
Nous avons produit la XLR connectée au SECOND ® avec une longueur de 25 mètres comme câble de microphone pour les applications professionnelles d'enregistrement.

De même, le SECOND ® offre une résolution et une neutralité exceptionnelles lorsqu'il est utilisé comme câble d'instrument électrique.
Aussi comme câble numérique symétrique (AES-EBU) Le SECOND ® fonctionne parfaitement.

Nous ne vendons pas le SECOND ® sur les bobines car la désolidarisation et la connexion des 24 000 fibres nécessitent vraiment une expertise.
(02-12-2018, 12:40 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Si après ça tu me dis que tu es toujours au même point, il faudra revoir ton système ou aller chez l'oto-rhino.

Cela c'est l'argument assez déplaisant, on peut dire aussi alors que ceux qui entendent plein de différences sont victimes de l'effet placébo ou de l'effet d'attente - chose qui par contre a été démontrée par des tests en aveugle et par des gens fiables comme Dunlavy par exemple.

Tout dépend du présupposé:
-si on estime que les différences seront tellement minimes qu'on les entendra à peine ou pas du tout on estime que celui qui entend rêve ou se laisse emporter par une écoute plus attentive et entend ce qu'il y avait ou la couleur sonore mais qu'il n'avait pas remarqué*,
-si au contraire on est persuadé qu'il doit y avoir un effet audible on estime que celui qui n'entend pas est sourd ou a un système bouché
Il y a un déséquilibre moral entre celui qui "entend" et celui qui "n'entend pas", ce dernier se sent diminué car incapable, si l'autre entend et pas moi il doit y avoir un truc qui cloche chez moi....

* J'ai souvent proposé un test d'attention: vous avez écouté Hey Jude, des Beatles, aviez-vous remarqué le juron de McCartney ? Ecoutez le morceau et dites-moi par MP à quel endroit et le bonus quel juron mais là c'est très dur.
Curieusement (ou pas diront les esprits tordus) je n'ai jamais eu de réponse.....
Et pas la peine d'avoir un super câble pour les "micro détails".....

jean
j'adore le prof qui veut expliquer et qui engueule tout le monde mais ,qui n'écoute pas ce qu'on lui dit. On parlait de l'effet de C isolé , ensuite tu me dis que tu changes C et L , pas le choix, tu rallonges en serrant tes spires . Mais toi peinard , tu te permet de ne juger que sur C. Sans compter encore d'autres paramètres qui ont changé.
Vachement rigoureux!
(02-12-2018, 01:29 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]* J'ai souvent proposé un test d'attention: vous avez écouté Hey Jude, des Beatles, aviez-vous remarqué le juron de McCartney ? Ecoutez le morceau et dites-moi par MP à quel endroit et le bonus quel juron mais là c'est très dur.
Curieusement (ou pas diront les esprits tordus) je n'ai jamais eu de réponse.....
Et pas la peine d'avoir un super câble pour les "micro détails".....
jean
Tiens un fan des  fabfour ?
ça s'entend sur le remaster 2009 par exemple ?
vais écouter
c'est sur wikipedia

  Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48