Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Merci Patricia
Nouveau içi mais pas si nouveau que ça oui .
Je n'ai pas encore mis mon matos en signature , je ne sais pas quoi écrire , il y a du diy, ça ne parle pas forcément tant qu'on n'as pas écouté , la personnalité du système se retrouve surtout dans les enceintes sur lesquelles je travaille encore, depuis peut être 20 ans , il y a toujours à améliorer , je ne suis jamais pleinement satisfait , il y a beaucoup d'ampleur et sur certains enregistrements une presque sensation d'être dans la salle d'orchestre , mais sur la précision il y a encore à faire , le filtrage c'est un compromis, on gagne içi en perdant ailleurs, je me demande si finir ne veut pas dire abandonner les recherches .
J'ai éssayé les câbles , ça m'a rappellé un peu les filtres d'enceintes ou les épices en cuisine, par petites touches , j'ai un résultat mais pas assez de points de comparaison . Je m'éclate de toute façon beaucoup plus en recherche sur enceintes acoustiques et aussi sur claveçin depuis quelques temps.
(02-05-2018, 02:37 PM)lamouette a écrit : [ -> ]J'ai lu tout en passant vite les interventions énervantes qui font plusieurs pages parfois, c'est fatiguant , ça n'intéresse personne , c'est juste du règlement de compte ou de la bagarre d'egos .
Mais sinon ça m'interesse quand même , je retient certaines informations, certaines méthodes. Par contre il serait bien que Barcolandes évite de remettre en question systématiquement Nathalie quand elle a une approche différente , il y a juste à présenter sa façon de voir , les deux font de bons câbles, j'en suis sûr et ça commence à se vérifier , en faisant différemment. Il n'y a pas de règles strictes ni dogmes , tout peut se déconstruire quand on a trouvé mieux , d'une autre façon .
Parce que pour le moment ça part d'un postulat " c'est comme ça et pas autrement" qui enferme dans un mode restreint. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup de bons câbles avec plein d'approches différentes , même quand la com est irréelle et éxagérée à outrance le produit peut être bon, ce qu'il faut oublier c'est le discours qui se fait autour .
Si on se dit C doit être comme çi, L comme ça , et qu'en plus on occulte d'autres possibilités on arrive vite à ses limites, on ne découvre plus rien.

Barcolandes dit ce qu'il veut, et Nathalie aussi. 
Si j'étais du même avis que Nathalie, je n'aurai plus rien à dire et le fil serait clos depuis longtemps. 
Ce n'est pas la personne que je remet en cause, ce sont les principes qui ne reposent sur aucunes bases de physique, ni aucunes connaissances des lois de l'électricité.
Aux lecteurs de faire le tri de ce qui les intéressent. 
C'est aux modérateurs de se prononcer s'ils constatent des débordements et pas à Lamouette !
C'est aux modérateurs de se prononcer s'ils constatent des débordements...
Rolleyes On va dire qu'il y a de l'énergie, de la dynamique.
Parfois, ça manque de subtilité, d'harmonie, d'euphonie.
Quelques tessitures s'imposent à tour de rôle.
Certaines terminaisons de notes sont perdues dans un bruit de fond peu maitrisé... Effet Media Interféré (EMI).
Les saturations ou distorsions restent marginales, mais on est encore loin d'une homogénéité de temps de la propagation de groupe !
(02-05-2018, 04:04 PM)lamouette a écrit : [ -> ]J'ai éssayé les câbles , ça m'a rappellé un peu les filtres d'enceintes ou les épices en cuisine, par petites touches , j'ai un résultat mais pas assez de points de comparaison . Je m'éclate de toute façon beaucoup plus en recherche sur enceintes acoustiques et aussi sur claveçin depuis quelques temps.

Intéressant ce parallèle avec les épices qui peuvent relever ou tuer un plat.
Tweakage de clavecin ou bien simplement pratique?
moi aussi je dis ce que je veux Big Grin 

En fait je ne parle pas de débordement mais  juste quand c'est hors sujet de discours qui gonflent tout le monde par pages entières, là ce n'est pas avec Nathalie.
Pour le reste je ne vois nulle part de méthode qui s'appuie sur des bases de physique autant du coté de Nathalie que du tien mais vous pouvez tous les deux faire de bons câbles , l'un a une religion à laquelle il croit,   l'autre s'en défend , peu importe , du moment que ça fonctionne et ça fonctionne pour tous les deux, preuve qu'il n'y a pas qu'une approche.

(02-05-2018, 08:45 PM)Patricia a écrit : [ -> ]
(02-05-2018, 04:04 PM)lamouette a écrit : [ -> ]J'ai éssayé les câbles , ça m'a rappellé un peu les filtres d'enceintes ou les épices en cuisine, par petites touches , j'ai un résultat mais pas assez de points de comparaison . Je m'éclate de toute façon beaucoup plus en recherche sur enceintes acoustiques et aussi sur claveçin depuis quelques temps.

Intéressant ce parallèle avec les épices qui peuvent relever ou tuer un plat.
Tweakage de clavecin ou bien simplement pratique?

Non pas tweakage, création d'un claveçin nouveau  bien different de ce qui existe autant du point de vue technique que du point de vue de l'ouverture , du niveau et de la palette sonore. On garde les cordes pincées mais la mécanique, la table d'harmonie, le chevalet changent complètement.
Un petit proto est déjà fait.
A Pascal : 

Aux paramètres  R, L et C ne s'ajoute pas seulement l'effet de proximité.
Il y a aussi l'effet de peau (voir wikipedia), la qualité des isolants (l'air étant le meilleur) et les agencements de fils qui influent sur L et C.
Merci pour le résumé.
Ce que je veux dire sans agressivité Barcolandes quand je trouve que tu n'as pas une méthode vraiment scientifique , c'est que tu pars de postulats , si j'ai bien compris: pour un bon câble "L, R, C doivent être de telle façon" , " l'air est le meilleur isolant " etc
Ce n'est prouvé scientifiquement. De plus, il faudrait dans ta méthode peut être inclure d'autres paramètres auquels tu ne pense pas mais qui auraient un effet important . En voulant arriver à tes buts L,R,C tu peux sans le savoir influer sur les autres paramètres dans le mauvais sens.
(02-05-2018, 08:52 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Non pas tweakage, création d'un claveçin nouveau  bien different de ce qui existe autant du point de vue technique que du point de vue de l'ouverture , du niveau et de la palette sonore. On garde les cordes pincées mais la mécanique, la table d'harmonie, le chevalet changent complètement.
Un petit proto est déjà fait.

Ça mériterait un fil à part.
oui mais c'est un peu confidentiel , c'est le problème pour l'instant, je ne peux pas donner trop de détails techniques.
(02-05-2018, 09:27 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Ce que je veux dire sans agressivité Barcolandes quand je trouve que tu n'as pas une méthode vraiment scientifique , c'est que tu pars de postulats , si j'ai bien compris: pour un bon câble "L, R, C doivent être de telle façon" , " l'air est le meilleur isolant " etc
Ce n'est prouvé scientifiquement. De plus, il faudrait dans ta méthode peut être  inclure d'autres paramètres auquels tu ne pense pas mais qui auraient un effet important . En voulant arriver à tes buts L,R,C tu peux sans le savoir influer sur les autres paramètres dans le mauvais sens.

Mon cher La mouette, 

Sans aucune agressivité : 

Effectivement, l'air est le meilleur isolant et ce n'est pas moi qui l'ai inventé : 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9
Si tu veux savoir maintenant la constante dielectrique d'un peu plus de matériaux, c'est dans le fichier joint.
Concernant R,L, et C , je vais te la faire ultra courte : 
Pour diminuer R, il faut augmenter la section des fils et diminuer leur longueur.
Pour réduire C, il faut écarter les fils de polarités opposées.
Pour réduire L, il faut les rapprocher. 
Pour l'effet de peau, tu regardes Wikipedia et pour l'effet de proximité aussi.
Si ça c'est pas prouvé scientifiquement, je ne vois pas ce qui peut l'être autant sinon que A+B = C
Concernant l'effet vibratoire des fils sous courant alternatif et sous effet de proximité (de fils de mêmes polarités ou de polarités opposées), tu relis ce que j'ai écrit, peut-être comprendras-tu.

Concernant les paramètres auxquels je ne pense pas, s'il s'agit du noir profond en vidéo, le Dark silent et le sourire des martiens. Pour ceux là, demande à Nathalie, elle est plus forte que moi.
Mais si tu as d'autres paramètres à prendre en compte qui auraient un effet important ou même minime, fais nous en part... le prix nobel de physique est ouvert à tout le monde.

J'avais oublié le fichier des constantes dielectriques des matériaux. Le voici.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48