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(06-23-2019, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ].. le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)

......hmmmmmm........

Ce n’est pas une question de technologie utilisée mais de niveau de gamme. 
Dès l’instant où le matériel est de bonne qualité il n’y a rien de pénible dans les aigus. 

Ici nous utilisons vinyle et dématérialisation, à qualité suffisante le résultat est similaire.  La dématérialisation n’a rien de pénible comparée au vinyle. 

Ou alors il faudrait viser vraiment très bas. 
Car même un baladeur de fichiers n’a rien de pénible. 
Il faut vraiment viser bas pour que les aigus crissent, dans l’absolu.
(Hormis certaines marques qui le font exprès, mais vu que ça se vend, et qu’il y a même des fan clubs ....)

Et un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation, ce que le vinyle HDG a depuis 35 ans. 
Il faut viser bas pour que la lecture vinyle coupe les aigus et les estompe.

C’est juste une question de gammes de matériels, car les deux technologies en elles-mêmes sortent la même chose potentiellement. 

Je pense que la fréquentation exclusive du bas de gamme, et la méconnaissance du HDG à développé des mythologies qui malheureusement ont la vie dure. 
Tant concernant ce qu’est vraiment l’exploitation de la dématérialisation que ce qu’est vraiment l’exploitation de la lecture vinyle.
Le digital, ce n'est pas que la dématérialisation hein !!!

Je suis d'accord avec Nathalie.

On peut avoir une source numérique avec une absence totale d'agressivité dans le haut tout en ayant énormément de détails. Je connais cela.

Et on peut avoir, ce n'est hélas pas mon cas par contre, une source vinyle extrêmement performante. J'en ai déjà profité chez des copains.

C'est plus sa mise en oeuvre que la technologie elle même qui est en cause.
(06-23-2019, 12:37 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]
(06-23-2019, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ].. le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)

......hmmmmmm........

Ce n’est pas une question de technologie utilisée mais de niveau de gamme. 
Dès l’instant où le matériel est de bonne qualité il n’y a rien de pénible dans les aigus. 

Ici nous utilisons vinyle et dématérialisation, à qualité suffisante le résultat est similaire.  La dématérialisation n’a rien de pénible comparée au vinyle. 

Ou alors il faudrait viser vraiment très bas. 
Car même un baladeur de fichiers n’a rien de pénible. 
Il faut vraiment viser bas pour que les aigus crissent, dans l’absolu.
(Hormis certaines marques qui le font exprès, mais vu que ça se vend, et qu’il y a même des fan clubs ....)

Et un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation, ce que le vinyle HDG a depuis 35 ans. 
Il faut viser bas pour que la lecture vinyle coupe les aigus et les estompe.

C’est juste une question de gammes de matériels, car les deux technologies en elles-mêmes sortent la même chose potentiellement. 

Je pense que la fréquentation exclusive du bas de gamme, et la méconnaissance du HDG à développé des mythologies qui malheureusement ont la vie dure. 
Tant concernant ce qu’est vraiment l’exploitation de la dématérialisation que ce qu’est vraiment l’exploitation de la lecture vinyle.

Il y a du bon partout et vice versa.....un bon vinyle est meilleur qu'un mauvais  CD...... Il y a du digital très doux et sans agressivité (j'en ai)..il y a du vinyle agressif...Je pourrais continuer dans les banalités....

Il n'empêche que si ce que tu dis est vrai : "un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation" c'est exceptionnel et il faut appuyer sur le mot "excellent" qu'on ne trouve pas à bon marché.
Dans ma vie je n'ai entendu cela que chez un ami qui a du très haut niveau en CD et en vinyle (Platine Lurné, cellule Benz et pré Benz), la plupart des gens n'ont pas cela. D'ailleurs pourquoi spécifier dématérialisation ? c'est du digital, CD ou démat.

Dans la plupart des cas cela n'est pas, on entend même la distorsion de fin de face, et chez beaucoup de gens il y a une différence entre vinyle et digital - et sans être dans la fréquentation du méprisable bas de gamme.

Il est possible que les rééditions vinyle se mettent au diapason, car ce ne sont pratiquement que des fichiers digitaux que l'on grave. 

Mais ceci n'était qu'une partie de mon message, que penses-tu du reste ?

jean
La diminution du poids des données(mp3) et du matériel (plastique, petit transfo & hp) diminue la qualité générale.

Les ventes internet sont responsables.
(06-23-2019, 05:38 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-23-2019, 12:37 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]
(06-23-2019, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ].. le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)

......hmmmmmm........

Ce n’est pas une question de technologie utilisée mais de niveau de gamme. 
Dès l’instant où le matériel est de bonne qualité il n’y a rien de pénible dans les aigus. 

Ici nous utilisons vinyle et dématérialisation, à qualité suffisante le résultat est similaire.  La dématérialisation n’a rien de pénible comparée au vinyle. 

Ou alors il faudrait viser vraiment très bas. 
Car même un baladeur de fichiers n’a rien de pénible. 
Il faut vraiment viser bas pour que les aigus crissent, dans l’absolu.
(Hormis certaines marques qui le font exprès, mais vu que ça se vend, et qu’il y a même des fan clubs ....)

Et un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation, ce que le vinyle HDG a depuis 35 ans. 
Il faut viser bas pour que la lecture vinyle coupe les aigus et les estompe.

C’est juste une question de gammes de matériels, car les deux technologies en elles-mêmes sortent la même chose potentiellement. 

Je pense que la fréquentation exclusive du bas de gamme, et la méconnaissance du HDG à développé des mythologies qui malheureusement ont la vie dure. 
Tant concernant ce qu’est vraiment l’exploitation de la dématérialisation que ce qu’est vraiment l’exploitation de la lecture vinyle.

Il y a du bon partout et vice versa.....un bon vinyle est meilleur qu'un mauvais  CD...... Il y a du digital très doux et sans agressivité (j'en ai)..il y a du vinyle agressif...Je pourrais continuer dans les banalités....

Il n'empêche que si ce que tu dis est vrai : "un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation" c'est exceptionnel et il faut appuyer sur le mot "excellent" qu'on ne trouve pas à bon marché.
Dans ma vie je n'ai entendu cela que chez un ami qui a du très haut niveau en CD et en vinyle (Platine Lurné, cellule Benz et pré Benz), la plupart des gens n'ont pas cela. D'ailleurs pourquoi spécifier dématérialisation ? c'est du digital, CD ou démat.

Dans la plupart des cas cela n'est pas, on entend même la distorsion de fin de face, et chez beaucoup de gens il y a une différence entre vinyle et digital - et sans être dans la fréquentation du méprisable bas de gamme.

Il est possible que les rééditions vinyle se mettent au diapason, car ce ne sont pratiquement que des fichiers digitaux que l'on grave. 

Mais ceci n'était qu'une partie de mon message, que penses-tu du reste ?

jean

Pour ne pas avoir de distorsion à la fin du disque il suffit de régler l’antiskating. 
Je dis ça......Wink

Une platine comme celle de Patricia, la Denon DP3000, j’en ai trouvé une pour un ami pour 200€. 
Une cellule Hana et ça fonctionne très bien. 
Le bras est DIY. 
sinon l’autre est une Helius Designs Alexia, bras Oméga, cellule Linn Asaka. 
Le prephono est un Krell KPA. 
Pour avoir de la finesse il faut une MC bas rendement.
Donc il faut un bras dense à sa base, pas forcément lourd, mais dont la densité est centrée autour du pivot. 
Etc.....
Le problème est que les gens ne savent plus faire les réglages, ils achètent des frisbees et croient que ça va marcher. 
Évidemment là c’est à la traîne. 
J’ai tourné pendant 23 ans avec une Pink Triangle bras Cyalene cellule Miss Brier . 
Achetée d’occasion (à Pierre Étienne Léon) . 
Le vinyl ne tolère pas plus la médiocrité que le numérique. 

Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif. 
Avis personnel. 
Il est nettement plus facile d’obtenir un résultat excellent avec la dématérialisation qu’avec du vinyle. 
Pressages : 
le nombre de LP qui arrivent avec des défauts, sans compter les ratages de remasterisation . 
Je ne pense pas qu’il y ait plus de ratages avec un fichier. 
La source est la même. 
Remasterisations ratées : il y a quelques jours j’ai buté sur le cd Strictly Commercial de Zappa. rien à voir avec le vinyle, ratage. 
Des mauvaises versions il y en a des deux côtés. 

Il y a du bon et du mauvais partout. 
Ce que je dis c’est qu’il faut tuer le mythe du vinyl « chaleureux » et du numérique sec. 
Ça c’était dans les années 80 !!!!!
Il y a des gens qui vivent dans une caverne apparemment et ne se tiennent pas au courant de ce qui se fait. 

Pour avoir en vinyle le même niveau qu’une excellente dématérialisation il faut une débauche de matériel. 
Et savoir s’en servir......

Mais bon pour le vinyle comme pour le numérique chacun place son curseur d’exigence où il veut. 
Question de choix personnel.

(06-23-2019, 05:39 PM)Lazar a écrit : [ -> ]La diminution du poids des données(mp3) et du matériel (plastique, petit transfo & hp) diminue la qualité générale.

Les ventes internet sont responsables.

Huh

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, 
mais déjà le mp3 c’est pour les iPod d’ados. 
La haute fidélité ne se souvient même plus que ça existe. 

Plastique ? 
Où ça ? 
Tu as déjà vu un DAC en plastique ? 

Les transfos s’ils sont plus petits, c’est qu’il y a des modules à découpage. 
Une alimentation à découpage avec de la capacité n’a rien de ridicule. 

Qu’est-ce qu’internet vient faire là dedans ? 
Ce n’est pas la voie de distribution qui décide du contenu. 

Juste une question : 
Tu vas écouter des systèmes chez des gens parfois ? 
Tu peux citer des exemples de matériels ?
(06-23-2019, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Pour ne pas avoir de distorsion à la fin du disque il suffit de régler l’antiskating. 

Pas tout-à-fait, c'est une question d'angle (sauf bras tangentiel- la Lurné de mon pote) vers le centre et de vitesse relative plus réduite. Un bras pivotant n'est perpendiculaire au sillon qu'en deux endroits de la face, on peut élargir la zone mais c'est loin d'être idéal.  D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi avec les progrès de l'électronique et de l'informatique on n'arrive pas à sortir des platines à bras tangentiel qui ne coûtent pas un bras... On fait bien des imprimantes 3D qui doivent être bien plus complexes, le bras tangentiel existe depuis des lustres, ça prouve bien que cette renaissance de fabrications ne fait que suivre une mode.

(06-23-2019, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Le problème est que les gens ne savent plus faire les réglages, ils achètent des frisbees et croient que ça va marcher. 
Évidemment là c’est à la traîne. 
J’ai tourné pendant 23 ans avec une Pink Triangle bras Cyalene cellule Miss Brier . 
Achetée d’occasion (à Pierre Étienne Léon) . 
Le vinyl ne tolère pas plus la médiocrité que le numérique. 

Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif. 
Avis personnel. 
Il est nettement plus facile d’obtenir un résultat excellent avec la dématérialisation qu’avec du vinyle. 
Pressages : 
le nombre de LP qui arrivent avec des défauts, sans compter les ratages de remasterisation . 
Je ne pense pas qu’il y ait plus de ratages avec un fichier. 
La source est la même. 
Remasterisations ratées : il y a quelques jours j’ai buté sur le cd Strictly Commercial de Zappa. rien à voir avec le vinyle, ratage. 
Des mauvaises versions il y en a des deux côtés. 

Il y a du bon et du mauvais partout. 
Ce que je dis c’est qu’il faut tuer le mythe du vinyl « chaleureux » et du numérique sec. 
Ça c’était dans les années 80 !!!!!
Il y a des gens qui vivent dans une caverne apparemment et ne se tiennent pas au courant de ce qui se fait. 

Pour avoir en vinyle le même niveau qu’une excellente dématérialisation il faut une débauche de matériel. 
Et savoir s’en servir......

Là je te suis entièrement sur le mythe du vinyle, sur la difficulté de mise en oeuvre mais je maintiens que n'ayant pas la même extension linéaire dans l'aigu cela donne aux gens qui ont des enceintes montantes et des systèmes de lecture moyens la sensation que le vinyle est plus "chaleureux".  Voir dans les supermarchés les platines en vente pour être édifié...

Désolé pour le Zappa, c'est mon artiste favori, j'ai tout mais pas cette compilation....Ayant les vinyles (de l'époque vinyle)  puis les CDs suivants et des remasters, les remasters ne sont pas toujours géniaux, bons mais parfois son un peu sec.

Jean
Le bras s’il est bien conçu et bien réglé on n’a aucune distorsion.
Évidemment un vieux TP16 il ne faut pas en attendre grand chose....
Et puis même avec le meilleur bras si on ne sait pas effectuer les quatre réglages fondamentaux c’est fichu.
Quand je vois qu’il y a un max de gens qui croient que c’est la force d’appui qui fait la stabilité dans le sillon ça me rend malade.

C’est derrière tout ça,
c’est archaïque, comme essayer de faire conduire une auto ancienne à quelqu'un qui ne sait pas synchroniser la boîte ni régler un carburateur ou un allumage.
(06-23-2019, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]...
Le vinyl ne tolère pas plus la médiocrité que le numérique. 

Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif
Avis personnel. 
...
Pour avoir en vinyle le même niveau qu’une excellente dématérialisation il faut une débauche de matériel. 
Et savoir s’en servir......
...

Toujours ton sens de la nuance !!!  Big Grin

Crois moi, j'ai quelques To de musique qui n'attendent qu'une solution de dématérialisation au niveau de ce que j'ai quand je mets un CD ou un SACD dans le tiroir de mon lecteur physique pour me donner autant de plaisir !

Des personnes sûres de leur démat, j'en ai croisé un paquet. Des pur technophiles, des ingénieurs de tous poils...
Et chaque fois que je mets mon lecteur en lieu et place de leur solution démat, c'est la douche froide pour eux.

J'ai enfin écouté une solution qui marche: le Pink Faun 2.16X, en I2S, AES ou USB, bon sur les trois sorties! Après, cela dépend du DAC. Mais c'est cher cher. Fait chier.

Je suis preneur d'une solution démat à quelques milliers d'euros qui ferait mieux que mon lecteur. Pas encore entendue.

Tu es sûre de toi, je le sais. Mais à vaincre sans péril...

Il faudrait que tu confrontes ta solution de démat à un lecteur de référence. On ne parle pas de RQP hein ! Big Grin


A la différence de toi, j'ai toujours pensé qu'avoir un lecteur de haut niveau, et pas qu'un DAC, était fondamental pour avoir un bench, une base de comparaison avec les solutions de lecture dématérialisée. Cela permet déjà de jouir très facilement de la musique sans prise de tête et permet d'avoir une référence pour être sûr que le jour où on passe à la dématérialisation, c'est pour faire mieux, pas moins bien...

Je ne désespère pas. En attendant, j'économise pour le PF ...  Sad

(06-23-2019, 07:12 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]..
c’est archaïque, comme essayer de faire conduire une auto ancienne à quelqu'un qui ne sait pas synchroniser la boîte ni régler un carburateur ou un allumage...

Mauvais exemple.

Je peux tout conduire. La conduite, c'est vraiment mon truc. Je m'adapte à tout. J'ai tourné sur circuit avec des engins très différents. Et tu peux me donner une ancienne qui réclame du double débrayage, du talon-pointe, il n'y a pas de souci.

Pourtant, le réglage du carburateur ou allumage, je le laisse à ceux qui sont experts là dedans. Je ne suis pas compétent.

Par contre, savoir si un weber double corps est bien réglé ou pas, ça oui. Le régler non.
Je n'aime pas mettre les doigts dans quelque chose de sale. Chacun ses phobies !!!  Big Grin

Donc pas de relation entre la conduite et le réglage du carbu.
@totololo : Pinkfaun, c’est un pc AMD ryzen avec audiolinux dessus. Les composants, tu peux les acheter toi même (chez pinkfaun d’ailleurs si tu veux leur carte pcie I2s ou usb)Le seul truc que tu n’auras pas, c’est le boîtier gravé avec le logo dessus, mais pour le reste tu peux t’en sortir facilement pour la moitié du prix, avec une bonne alim linéaire externe en prime (c’est exactement ce que j’ai fait)
Bon, ça sera probablement pas aussi parfait que leurs serveurs (blindage, régulations internes..), mais je dirais 80-90% du résultat pour 30 à 50% du prix, ça vaut quand même le coup.
Exact.
Analogie bancale.

Pour ce qui est du cd, j’ai écouté un bon gros ...zut j’ai oublié... bref superbes timbres, mais tout le reste en dessous, Ayon à 8000€, n’a pas fait plus que le pc +DAC, ...et un JD1 ça ne court pas les rues..............
Et puis je ne vois pas pourquoi un avis purement personnel devrait forcément être nuancé.
Qu’on revienne dessus un jour est toujours possible ! Mais sur le moment on a le droit de savoir ce qu’on veut ou pas. Wink
Il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas sûre, mais on n’est pas obligé d’etre tout le temps en tain de ne pas savoir ce qu’on décide.