Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Le Club des Audiopathes du sud ouest
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-17-2019, 11:11 AM)Bruno a écrit : [ -> ]
(06-17-2019, 10:35 AM)dematman a écrit : [ -> ]salut

moi aussi !
plutôt  fanta et M&M's pour moi   Big Grin
et dire que je n'écoute pas de classique , je suis surement passé toute ma  à coté du potentiel de mes systèmes … Sleepy

dematman

Chouette aussi; même si ça fait grossir... nan ?! enfin pas le classique.

Car tu penses bien que si je me farcit depuis des années les maitres de la mélodie, Mozart, Chopin, le mystérieux Fauré
et Rackmaninov à l'ame vagabonde, c'est pas pour le plaisir... et je te cause pas des riffs de "Whole lotta love" et autres Hymnes Rammsteiniens... quelle plaie mais qu'est-ce que ça fignole bien. En parlant de gignoles, y'a le Hellfest qui commencent vendredi !.

Musique à tous

oh , tout fait grossir si on ne se secoue pas un peu ! concert ,  Hellfest , course à pied ?  Big Grin

pour les tests en fonction d'un "type"   , c'est dur à dire et c'est toujours  fonction de nos propres  gouts …

plus d'une fois en magasin ,on a essayé de me convaincre/vendre  qu'un système bien fait en classique , fait tout ..

c'est pas mon truc le classique ( mais j'aime Vivaldi , le clavecin ..) , mais j'écoute … mais des que je mets du "bjork" année 90 , j'en ai  démonté plus d'un  système high- end pour le classique !

donc je me méfie "lourdement" pour l'avoir vécu un paquet de fois … notamment chez " choukroun " qui a exactement cette façon de faire , avec un gars qui est à 2 doigts de te dire que tu n'as aucune culture avec " tes gouts "  Big Grin

pour le reste plutôt jazz ,rnb , nu soul , mais je découvre aussi des " jack white " pour les rift  Blush

donc pour les tests , je suis plutôt pour les "morceaux" que j'aime et que je connais par cœur

à plus

dematman
Bon, je dois faire quelque chose que je répugne, mais bon, pas le choix....

Je ne vais pas citer tout, je vais pas faire forcément dans l'ordre, mais je vais être qui je suis et que cela offusque ou pour d'autres fasse preuve d'intégrité, je m'en bas les c... puisqu'il est surtout question de quéquette...

Totololo posait une question anodine à propos d'un certain type de personne et demandait c'est quoi ?

Et bien en plus d'être sans filtre, si un truc est dégueulasse, je le dis, les ronds de jambes, les courbettes, je connais pas, la communication pour moi est au premier degré, même si avec pas mal de travail, j'arrive maintenant à interpréter correctement les propos l'intonation et donc l'émotion que l'on veut me faire passer. C'est pas toujours le cas, mais chaque jour je m'efforce à apprendre à interagir avec les autres. Je suis HQI, TDAH, hyperactif et Aspi, soit ce que l'on appelle un Zébre. Et suis certain de ne pas être le seul ici. Pour les autres si vous connaissez la série américaine Scorpion c'est très caricatural, mais on peut retrouver tout de même certaines vérités, mais je vous invite plus à voir le cerveau d'Hugo... Einstein et Gould devaient l'être entre autre. Josef Schovanec l'est.

Bien maintenant mon rapport à la musique, c'est mon canaliseur. Je ne puis vivre sans, qu'elle soit vivante amplifiée ou non, ou restituée par une installation. Elle me permet de pouvoir calmer mon hyperactivité, et elle a eu et a toujours un rôle primordial dans mon apprentissage de la communication avec les autres.

Mon champs d'écoute est bien plus vaste et éclectique que certains. J'affectionne le classique mais pas que et loin s'en faut. Suis le premier à en avoir ras le bol que lors de salons ou de journées de démonstrations dans les auditoriums, on nous gave uniquement à passer des petits ensembles ou instrument solo + voix. Ok pour se rendre compte des timbres par exemple, mais il n'y a pas que le classique dans la vie. Chacun ses goûts et ses couleurs.

Ah oui c'est vrai j'étais pas convié à des écoutes dans un auditoriums. Mais que je suis con... Mais bien sur Ma seule référence c'est mon système qui est le meilleur de la Terre et que vous me jalousez. Là au cas où c'est ironique ce que j'ai écris juste avant. Venir me dire que je suis imbu, un mec qui y connait rien, pas de souci, j'ai aucunement le narcissisme d'être le centre nombrilical de l'univers et encore moins de tout savoir sur tout. J'ai pas la plus grosse et je m'en bas les c... à un point... Ni le melon...

Claude, merci vraiment merci, de dire ce que je sais déjà quant à ma pièce. Mais dis moi puisque tu connais le système de Pascal, j'ai une question pour toi:

c'est quoi à droite de l'enceinte ? et je parle pas de la girafe en bois...

http://www.forum-hifi.fr/thread-1223-pos...l#pid81854

Je vais passer pour je sais pas quoi, mais où est la différence entre dire il faudrait plus de cela que il manque de ça? moi j'en vois pas, mais c'est moi.

Petit rectificatif, je ne suis pas un spécialiste du classique, mais j'en écoute beaucoup comme j'écoute beaucoup d'autres styles, qui si ils devaient être cités, me vaudraient les railleries, à chacun ses goûts. va au concert qu'on me dit, merci je t'ai pas attendu. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé à l'opéra entre autre. Le nombre de concerts où j'étais au NJP, pour parler jazz, et tant d'autres concerts dans des arènes, des Zeniths et j'en passe.

J'ai eu une éducation et un apprentissage de la musique, mais je ne me considère pas comme pouvant me targuer d'être un lecteur de partition. Mais j'ai appris le solfège il y à bien longtemps et il m'en reste quelque chose.

Pour ce qui est d'écrire à chaud comme il a été écrit, il n'en est rien, puisque je ne me suis pas précipité dès mon retour chez moi pour écrire...

Maintenant, il y a un fossé entre listé des marques et les écoutés, suis le premier à le dire oui ça fait rêver l'énonciation de certaines marques. Mais combien d'entre vous ont été déçu à l'écoute. J'apprécie aussi les un jour j'ai entendu cette marque et ce fut le choc. Une seule écoute et de là en faire une généralité... Il faut plus d'une écoute sur des associations différentes pour dire quoi que ce soit...

Nous étions tous Fredouille40, VirtualFred et Pascal64 d'accord sur ce que nous avions entendu chez club HiFi au sujet des Wilson Audio. J'ajoute que nous étions pas le même jour ensemble pour cette écoute, mais que le matériel et la pièce étaient les mêmes. J'ai défoncé cette écoute ? absolument pas. Nous étions d'accord. Donc à ceux qui me balancent si t'apprécie pas Wilson audio tu la fermes (c'est comme cela que je l'interprète) ou tu y connais rien, je vous laisse avec vos certitudes.

Maintenant et cela sera ma dernière intervention concernant l'installation de Pascal en l'état actuel de son système et lui souhaitant soit de pouvoir encore l'améliorer où si pour lui elle est parfaite de rester ainsi après tout qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse et surtout de son propriétaire...

MERCI MERCI VirtualFred, ou dois-je te plaindre de partager le même ressenti. Et je te trouve bien bien sympa, car dans sa grande mansuétude et son sens inné de la bienveillance t'as charitablement envoyé à aller écouter du Devialet. Donc me faites pas ce que je peux faire... Bien Pascal bien.

Et en plus tu n'as peur de rien, quand j'ai demandé à Fredouille40 qui était à la position d'écoute où il entendait un certain effet, il n'a pas du tout indiqué la bonne position. Donc en plus d'être un sourd, un débile profond, un pervers, je suis un menteur...

Pas de problème reste avec tes certitudes.

Dernière chose dans ce qui à verser dans les montées de testostérones chez certains. Ayez consciences d'une chose, les meilleurs systèmes qui peuvent tourner en France, leurs propriétaires, ne viennent pas sur les foras et ils ont raison, ils profitent et lorsque vous pouvez avoir le privilège d'écouter un de ses systèmes, soit votre orgueil mal placé en prend un coup, soit vous êtes humble. Pour ma part mon installation fait figure de micro chaine LG à coté de ses systèmes exceptionnels et qui sait vous en avez peut-être un à 10Km de chez vous sans le savoir.

Charon
(06-17-2019, 10:01 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Je suis d'accord avec le fait que le classique est essentiel pour régler un système, et que c'est très discriminant, mais on ne peut s'en contenter si on veut écouter tous les genres de musique.
Trouver l'équilibre entre une excellente restitution d'un orchestre symphonique et un bon morceau d'électro et également pouvoir passer agréablement de la musique récente de variétés enregistrée pour bien rendre sur un autoradio ou en mp3 sur des écouteurs basiques, est un véritable challenge.
On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.

Je comprends parfaitement ton point de vue!

Mais où met-on le curseur ?

Faut-il qu'un système transforme le bronze (enregistrements compressés, niveau trop élevé, trop de grave pour qu'il en reste sur un dock BT...) en or ?
Mais alors que fait-il de l'or ?
Quels dommages collatéraux ???

Chacun mettra le curseur où il voudra selon les registres qu'il veut favoriser et il aura bien raison.

Chacun son flacon !!!

"On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées."

Oui mais pourquoi

Parce que le système pourrait être excellent sur du classique et défaillant sur de la musique amplifiée ?

Il pourrait être excellent à restituer une Symphonie N8 de Mahler, les Tableaux d'une Exposition à l'orgue ou un Requiem de Verdi et "laisser sur sa faim" sur de la musique amplifiée ???

J'ai du mal à le croire.

Et qu'est ce qui te laisse sur ta faim ? Les capacité de restitution du système ou la médiocrité de d'un enregistrement compressé et pauvre harmoniquement que tu voudrais passer à la moulinette d'un équaliser, "exhausteur" de sensations fortes ?
Et ces fréquences graves que tu voudrais plus telluriques, tu les remonterais à quel niveau par exemple ?

Je comprends que les amateurs de musiques électroniques puissent être dans une recherche qui exige autre chose que la parfaite transparence (au sens premier du terme) exigée par le classique.

Il suffit de le savoir, d'être clair avec soi-même et de l'assumer.

Ce n'est plus la transparence exigée par le classique qui est en cause mais les limites de certains enregistrements.

Après, chacun met le curseur où il veut.

L'amateur de blues, de métal, d'électro, ou de quatuor a cordes auront vraisemblablement chacun leurs curseur.

On peut toujours m'expliquer que mon système ne sort pas assez d'infra sur Christine (pas vécu mais lu sur le sujet 800B&W), qui sait où doit être le niveau de grave ?
Faut-il dégrader la restitution d'un orgue pour obtenir un niveau de grave sur Mezzanine qui satisfasse une recherche de sensations fortes ?
Attention, j'ai moi même écouté Massive Attack plus jeune, je ne critique pas hein !!!
Je dis juste que si on est dans cette recherche et qu'on n'écoute pas de classique, on est mal barré pour faire la leçon...
Pourtant, cela se passe en permanence.

Un système qui transforme le médiocre en passable n'est pas transparent.

Je comprends qu'on puisse être fan d'artistes talentueux MAIS très mal servis et enregistrés par des "ingé" son sourds (ceux qui pensent que "tout se vaut"). C'est bien malheureux.
De là à tuner le système pour qu'il fasse "mieux" avec ces enregistrements au prix d'une moindre transparence, je connais peu d'amateurs de classique qui feront ce choix.

Tous les autres le feront, sans même en avoir conscience, vu qu'ils manquent de repère...  Big Grin
(06-17-2019, 11:11 AM)Bruno a écrit : [ -> ] En parlant de gignoles, y'a le Hellfest qui commencent vendredi !.

Ouais et c'est chez nous en Loire-Atlantique ! 
Malheureusement je ne peux pas y aller, je rénove 
Ma maison tout le week-end. 
Arhhg ! Ça m'embête de ne pas y être ! 
Tu y vas toi ?
(06-16-2019, 08:19 PM)totololo a écrit : [ -> ]
(06-16-2019, 12:34 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-16-2019, 09:28 AM)totololo a écrit : [ -> ]Dans la même optique, même si tu te dis "allergique au classique", il serait tout de même bon que tu aies deux trois disques classiques "Bench" dans l'oreille. Je peux t'en faire passer, en DSD si tu préfères.

Juger d'un système et plus encore le faire progresser sans écouter de classique me semble impossible.
Le reste n'est pas assez discriminant.
Exit les musiques modernes, amplifiées... Comment juger de la véracité des timbres? C'est impossible! On s'en fout des timbres! Leurs amateurs cherchent de l'énergie, du grand spectacle, des sensations fortes!!! Et c'est tout à fait le but des concerts de musique "modernes". C'est tout à fait respectable.
Mais pas suffisant pour bencher un système.

Salut,
je ne prendrai pas parti dans la discussion mais ce point m'interpelle.

je ne suis pas grand amateur de classique mais il m'arrive d'en écouter, cependant ce que tu dis des amateurs des musiques modernes est vraiment caricatural et je dirai même participant d'un certain snobisme culturel et de l'ignorance de l'immense éventail proposé.
On ne se fout pas des timbres, on ne cherche pas les sensations fortes ni à se faire péter les oreilles. Ecoute Astral weeks de Van Morrison si tu ne connais pas, pas sensations fortes mais émotion garantie....

A contrario, si le classique peut être un moyen de tester une chaîne, c'est loin d'être le seul et même cela peut amener à des résultats assez mauvais. Certains enregistrement très propres supportent facilement une  brillance en médium-aigu qui est horrible sur des enregistrements moins policés mais de qualité qui révèlent ce défaut passé inaperçu ou même apprécié - j'ai des enregistrements de Mozart, de Vivaldi, etc... dans ce cas. Quant aux percussions dans le classique, n'en parlons pas, sauf en musique contemporaine, c'est du boom boom, ça ne dira rien sur une batterie rock ou jazz.

jean

Bonsoir Jean.

Nous avons parfaitement le droit, tout les deux, de ne pas être d'accord! 

Et tu peux me traiter d'ignorant s'agissant des musiques faisant appel à l'électronique (hormis les Floyd par contre...) car c'est tout à fait vrai !!!

Quand je dis "on se fout des timbres", c'est une formule, ok très imagée et "relevée" pour être compris.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu veux juger des timbres comment quand tu écoutes de la musique électronique ?
Je ne dis pas que de la musique moderne ne peut pas discriminer différents matériels !!! Ce n'est pas ce que je dis.
Alors oui, on peut bien sûr choisir entre différents matériels avec des oeuvres "modernes", synthétisées, amplifiées.
Et c'est ce que font plusieurs références DiY des forums.

Mais peut on dire que tel synthétiseur est rendu fidèlement ???

Pour juger des timbres, le classique est de loin le plus discriminant. Tu ne me convaincras jamais du contraire.

Suis-je snob pour autant ? Je ne le crois pas. C'est toi qui voit un jugement de valeur où il n'y en a pas. Et c'est bien le problème récurrent sur les forums!!! C'est une vérité pas bonne à dire car elle est systématiquement mal interprétée !!!

Je ne parle pas de la valeur artistique ! Cela n'a RIEN à voir ! Je parle juste de mise au point et de ce qui est de juger des timbres.

Enfin, selon toi, le "classique amènerait des résultats assez mauvais" pour ce qui est de tester une chaine ???
Alors là, j'hallucine. 
Je te lis depuis toujours et respecte grandement ton parcours mais là, je ne suis pas du tout d'accord.

Tu parles des "enregistrements qui supportent facilement une brillancedans le médium-aigu"...

Je ne sais pas si eux la supportent mais moi pas du tout !!! J'abhorre la brillance, la remontée artificielle dans l'aigu, la mauvaise analyse. Les voix qui se durcissent, beurk.
Et mes amis amateur sde classique sont pareils que moi! On veut tous un son "analogique". Aucune dureté, aucune brillance, aucune sur-analyse, du détail mais rien de projeté, rien de surnaturel!!!

Tes enregistrements de "mozart ou Vivaldi" doivent être sacrément mous du genou et lus en démat j'imagine !!!

Ecoute les dernière version des saisons Par Podger en formation réduite (8 musiciens) en SACD chez Channel Classics et dis moi si une remonté dans le médium aigu serait bienvenue ?

Teste la même remontée sur un Janos Starker jouant le Concerto de Lalo pour violoncelle chez Mercury, toujours en sacd.
Ou encore teste cette même remontée sur les Tableaux d'une expo de ce bon Modeste mais dirigé et interprété par Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande, en SACD chez Esoteric. Tu m'en diras des nouvelles de ta remontée dans le médium-aigu sur les cuivres...

Tu écris encore "Quant aux percussions dans le classique, n'en parlons pas, sauf en musique contemporaine, c'est du boom boom, ça ne dira rien sur une batterie rock ou jazz."

Cette remarque révèle ta méconnaissance de ce registre !!! Elle fera sourire tous les amateurs de classique!
Il y a des coups de mailloche ou de timbales qui valent des batteries !!!
Ne parlons pas de la difficulté de restitution des orgues !!!
C'est toi qui est, du coup, dans la caricature.

Et les occasions d'écouter des percussions sont légions. Pas que dans le rock !!!
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait écouter QUE du classique. PAS DU TOUT.

Nous ne sommes pas du tout d'accord. Et ce n'est pas grave.

Je n'y connais rien en musique synthétique (hormis les Floyd), c'est un fait.

Laurent.

Salut Laurent,
c'est ta formulation pittoresque qui m'a interpellé (j'aime d'ailleurs le style fort) et j'ai réagi sur une opinion que j'ai déjà entendue des dizaines de fois dans des auditoriums ou lue sur les forums - c'est tombé sur toi....

Je n'argumentera pas sur le classique avec toi car ma culture est assez limitée (mais pas nulle non plus) mais par contre ta vision de la musique "non classique" est  étroite et semble se limiter à la musique électronique ou robotique des synthés de la variété appartenant au vaste univers de la musique populaire de la 2ème moitié du XXe siècle et du XXIe débutant. la citation de Pink Floyd, que personnellement j'apprécie peu car je trouve assez plat et peu swingant, ennuyeux en résumé (écouter l'album "dark side of the moon" en entier m'est impossible), est révélatrice.
Dans la musique "non classique" (blues, funk, rock, soul, folk, etc...) on trouvera toutes sortes d'instruments au son particulier, acoustiques ou électriques, de grands chanteurs, des artistes d'avant garde, harmonies vocales magnifiques, cela ne se limite pas au son des synthétiseurs. Pour rendre parfaitement certaines basses reggae ou la guitare de Hendrix il faut autant de qualités que pour d'autres oeuvres classiques dont le son varie selon les versions et les chefs.

Quant au snobisme, ce n'est peut-être pas ton cas, mais il est très répandu. Un exemple: Prince était considéré comme un personnage flamboyant faisant une musique de danse pour boîtes de nuit, ce qui fut mon opinion avant une écoute attentive qui révéla l'immense musicien. Voilà que Miles Davis se met à louer le talent de Prince et joue même avec lui - aussitôt Prince a changé de statut, les gens (en particulier critiques) ne s'étaient pas aperçu tout seuls de son talent l'ont soudain cité parmi les musiciens qui comptaient. si Miles le dit.....
J'ai toujours en mémoire une phrase de Samson François entendue il y a très longtemps à la radio qui disait en substance qu'il y a parfois plus de musique dans une chanson de 3 minutes que dans une symphonie...

En ce qui concerne les enregistrement de classique que j'ai cités qui passent très bien avec un petit excès de médium-aigu, fais -moi le crédit de croire que ce ne sont pas des enregistrements de 3ème ordre lus sur un matos déficient.

jean
Bonjour Jean,
Ce fut mon cas j'ai connu Prince que récemment et grace à Laurent, j'ignorais "volontairement" son immense talent croyant à tort qu'il n'était qu'un produit marketing de plus.
La première chaîne que j'ai acheté était suffisante pour les Beatles, Pink Floyd, Led Zeppelin ou autres...

Les prises de son étant souvent remplies de distorsion.

Avec les disques classiques, l'écoute des fins de face d'un lp était problématique, d'où évolution vers un duo platine/cellule de qualité, puis ampli/préampli et enceintes.

La numérisation à permis à ceux qui avaient des petits systèmes, d'écouter du classique en CD, ce qui est un bien, mais sans reproduire la dynamique contenue dans un orchestre symphonique.

Idem pour les timbres et la reproduction des plans
sonores, sans oublier les transitoires violents. 

Je reste convaincu qu'une chaîne est adaptée au classique et une autre à la "variété".

Reproduire un ensemble de 100 musiciens ne demande pas les mêmes exigences qu'une petite formation.
Perso, j'aime les deux.
(06-18-2019, 09:42 AM)Lazar a écrit : [ -> ]La première chaîne que j'ai acheté était suffisante pour les Beatles, Pink Floyd, Led Zeppelin ou autres...

Les prises de son étant souvent remplies de distorsion.

Avec les disques classiques, l'écoute des fins de face d'un lp était problématique, d'où évolution vers un duo platine/cellule de qualité, puis ampli/préampli et enceintes.

La numérisation à permis à ceux qui avaient des petits systèmes, d'écouter du classique en CD, ce qui est un bien, mais sans reproduire la dynamique contenue dans un orchestre symphonique.

Idem pour les timbres et la reproduction des plans
sonores, sans oublier les transitoires violents. 

Je reste convaincu qu'une chaîne est adaptée au classique et une autre à la "variété".

Reproduire un ensemble de 100 musiciens ne demande pas les mêmes exigences qu'une petite formation.
Perso, j'aime les deux.

Un jour tu rencontreras un système qui fait tout. 
Et là tu verras .... Wink

Led Zeppelin soit, 
mais Pink Floyd il n’y a pas de mauvais enregistrements. 
Si tu y entends du son qui tord c’est le système qui est en défaut. 

Tous les sons sont exigeants, même une guitare une contrebasse. 
Et faire passer les orchestrations d’Anathema n’est pas plus facile que 100 musiciens d’un orchestre classique. 

On va passer sur des choses comme Nightwish , un peu exotiques, mais difficiles à démêler. 
Et le métal sophistiqué (si si ça existe  Wink).

Pour revenir par le chemin des Big ou Brass Bands. 

Il n’y a rien de facile en fait. 

Je connais bien des systèmes qui font du grand orchestre classique sans catastrophe mais qui sont incapables de sortir la subtilité d’un Gianmaria Testa avec juste sa guitare. 

Si on est capable de sortir un The Wall propre, on est capable de sortir 100 musiciens propres, pas façon magma. 
Tiens en parlant de ça un solo de Christian Vander... Big Grin
pas mal non plus.
(06-17-2019, 10:35 AM)dematman a écrit : [ -> ]et dire que je n'écoute pas de classique , je suis surement passé toute ma  à coté du potentiel de mes systèmesSleepy

dematman

Tu t'en fous !!!

Ton système satisfait sûrement les registres que tu écoutes.

Le tout est de ne pas se vexer quand on le dit. Car j'ai l'impression que le problème est là.

Dans la vie, on passe plus à côté de choses qu'on en vit. L'essentiel est que celles qu'on vit nous comblent !!!

(06-17-2019, 11:48 AM)dematman a écrit : [ -> ]donc je me méfie "lourdement" pour l'avoir vécu un paquet de fois … notamment chez " choukroun " qui a exactement cette façon de faire , avec un gars qui est à 2 doigts de te dire que tu n'as aucune culture avec " tes gouts "  Big Grin

pour le reste plutôt jazz ,rnb , nu soul , mais je découvre aussi des " jack white " pour les rift  Blush

donc pour les tests , je suis plutôt pour les "morceaux" que j'aime et que je connais par cœur

à plus

dematman

Cela explique ta réaction !!!  Big Grin

Toi aussi, si tu vas dans des endroits comme cela...
Tongue
Le système qui fait tout...

Sans doute.

J'ajoute que ma première chaîne date des années 60, avec les disques qui vont avec.

Je pense que écouter a 85/90 dB en continu (quel système peut d'ailleurs tenir ce niveau ?) n'est pas "sain".
Mais tout le monde a ses priorités musicales.