Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Le Club des Audiopathes du sud ouest
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-18-2019, 11:40 AM)pda0 a écrit : [ -> ]En fait c'est plus simple que cela. Certains systèmes peuvent être magiques sur du classique et pas terribles sur de l'electro ou du pop/rock. Prend une paire de Sonus Faber Guarnieri par exemple et tu comprendras ce que je veux dire.

Evidemment si tu n'écoutes jamais d'electro ou de pop/rock ou que ça ne t'intéresse pas tu ne te rendras même pas compte de ce que tu perds lorsque c'est bien reproduit. Les Guarnieri ne sont pas nulles sur ce registre, loin de là, mais on peut faire bien mieux, alors qu'en classique elles boxent en catégorie supérieure sans aucun doute.
Idem pour des Leedh E2 que j'apprécie énormément, mais, sans caisson, à part pour du classique où c'est magique, c'est frustrant.
Quand je parle de trouver un équilibre sur différents morceaux de musique très différents, je ne veux pas dire sacrifier le classique pour pouvoir passer correctement des morceaux mal enregistrés. Je veux dire passer la musique classique ET passer le reste aussi.
Pour parler de mon expérience personnelle, je suis arrivé à reproduire le classique à un niveau plutôt correct compte tenu des limitations de ma pièce, en comparaison avec les meilleurs systèmes que j'ai pu écouter (jalucine et Joel C par exemple), mais ensuite j'ai passé des heures carrées à essayer de faire marcher le reste (electro, pop/rock, et toutes les musiques de ma fille qui a 15 ans) sans perdre sur le classique, et c'est là que c'est devenu bien plus compliqué.

Car pour que ces musiques passent avec de l'impact, une construction de scène sonore spectaculaire (et c'est souvent bien plus spectaculaire qu'un orchestre classique bien reproduit en profondeur et largeur), une crédibilité sur les voix, les guitares électriques, les divers synthés et le tout souvent avec des enregistrements à la dynamique compressée, et bien il faut pouvoir sortir du grave étendu qui ne fait pas boom boom, qui ne traine pas et qui ne bave pas sur le bas médium.
Certes en classique il faut aussi cela, mais il n'y a pas de nappes d'infra, et si on coupe fort sous 40Hz, on garde quand même une grande cohérence d'ensemble sans frustration, et ça facilite grandement l'équilibre général. Alors que sur ces musiques modernes, si tu coupes fort sous 40Hz, tu manques un grande partie du plaisir. C'est aussi simple que cela.

Ce qui m'a sensibilisé à ce "problème" en fait, c'est qu'alors que j'avais une reproduction plutôt très bonne (à mon avis) de l'essentiel des playlists de jalucine (mais aussi Tonton F, l'Aredien, Demetrios, Pascal64, Chet, Nicoben, et des morceaux que j'ai écoutés chez Joel C, ainsi que plusieurs des références musicales qu'il cite sur Audiophile Magazine sur les tests de matériel), et bien je gardais une frustration sur la plupart des musiques de ma jeunesse (Genesis, Pink Floyd, Supertramp, Queen, King Crimson, Dire Straits, et j'en passe) et sur les musiques qu'écoute ma fille de 15 ans (j'ai publié ailleurs sur ce forum la liste en question), et paradoxalement, je préférais même les écouter dans ma voiture !

Je me suis donc fixé comme objectif de pouvoir passer aussi ces morceaux sans frustration aucune, et sans perdre rien sur le reste. L'essentiel de l'effort a été sur la pièce car c'est le facteur le plus limitant, et de loin dès qu'on a un matériel un tant soit peu performant intrinsèquement. Aujourd'hui, j'ai un résultat qui est correct sur l'ensemble des musiques, et en fait, même le classique en a bénéficié à la marge. Mais j'aurais pu m'arrêter bien plus tôt dans ma quête si je n'écoutais que du classique.

Après chacun pense ce qu'il veut, mais je suis persuadé qu'un bon système doit pouvoir produire du plaisir sans limitation du style de musique écoutée.

Je crois comprendre tout ce que tu dis.

Je pense que notre point de vue n'est différent que parce que nous ne mettons pas le même contenu dans les termes "musique classique".

Quand tu dis que les Guarneri ou les E2 (Glass pour éviter la coloration et limites des carbones et gagner en transparence) peuvent être magiques tout en déplorant l'absence de caisson sur les E2, tu relèves justement que ces enceintes peuvent être magiques sur certaines oeuvres classiques mais pas toutes, loin s'en faut !!!

Et leurs limites que je suis le premier à regretter sur les tutti d'orchestre (ou d'orgue!) sont, pour moi, rédhibitoires!
La situation peut être améliorée avec la mise en oeuvre d'un ou plusieurs caissons mais au prix d'un très gros effort d'intégration pour que le remède ne soit pas pire que le mal !!!

Sans cela, elles n'offrent pas l'assise, l'impact, le poids justement sur les tutti que doit offrir un système pour passer correctement du classique mais tout le classique !!!

Crois moi, le système qui te met les poils sur le final de la 8ème de Mahler (par Nagano chez Harmonia-M) sans te donner envie de baisser le son, celui qui te cloue au mur arrière sur des coups de mailloche ou te dresse les cheveux sur les Rhapsodies Hongroises de Litz par un Symphonique dirigé par Stokowski (en sacd chez RCA), celui là, il peut te passer Rodrigo et Gabriela en Live au Japon sans problème...

Le problème que tu soulèves sans le vouloir, c'est que sur les guarneri ou les E2 sans caisson, c'est frustrant. Mais c'est un autre sujet !!!
On peut être enchanté des qualités de ces enceintes voire époustouflé par certaines des E2 glass, si le sujet est de passer certaines oeuvres dans un grand volume (pour retrouver l'ampleur de la scène d'un symphonie) avec tout le poids voulu sur les tutti, alors le problème est autre... Ce n'est pas le sujet mais un peu dans le sens ou leurs propriétaires peuvent vouloir jouir de leurs incontestables qualités en limitant les registres écoutés à ceux qui leur conviennent le mieux. (aux enceintes).
Si on ne fait que cela, on se croit vite au sommet du monde !!! Tant mieux si cela fait du bien !!!

Il faut un autre exemple pour prouver qu'un système totalement satisfaisant sur du classique pourrait ne pas l'être sur un autre genre musical que des enceintes qui hélas (sinon, je les aurais déjà à la maison) ne sont pas satisfaisantes sur TOUS les critères nécessaires à une restitution des oeuvres classiques les plus exigeantes.

J'espère ne fâcher personne.

Mais ce que tu me dis sur l'exigences de certaines oeuvres modernes me donne envie d'aller plus loin dans cette voie.
(06-18-2019, 10:40 AM)totololo a écrit : [ -> ]Je suis preneur de belles références car je ne demande qu'à apprendre.



Laurent.

je réitère mon conseil: il te faut absolument écouter (plusieurs fois) "Astral weeks" de Van Morrison. C'est un chef d'oeuvre indémodable (hors mode).

Pour appuyer voici la critique de allmusic:

Astral Weeks is generally considered one of the best albums in pop music history. For all that renown, Astral Weeks is anything but an archetypal rock & roll album: in fact, it isn't a rock & roll album at all. Employing a mixture of folk, blues, jazz, and classical music, Van Morrison spins out a series of extended ruminations on his Belfast upbringing, including the remarkable character "Madame George" and the climactic epiphany experienced on "Cyprus Avenue." Accompanying himself on acoustic guitar, Morrison sings in his elastic, bluesy voice, accompanied by a jazz rhythm section (Jay Berliner, guitar, Richard Davis, bass, Connie Kay, drums), plus reeds (John Payne) and vibes (Warren Smith, Jr.), with a string quartet overdubbed. An emotional outpouring cast in delicate musical structures, Astral Weeks has a unique musical power. Unlike any record before or since, it nevertheless encompasses the passion and tenderness that have always mixed in the best postwar popular music, easily justifying the critics' raves.

Il l'a joué live au Hollywood bowl en 2008, un CD est sorti, c'est très bien mais je recommande l'album original de 1968 avec les musiciens cité ci-dessus.

Jean
(06-18-2019, 02:15 PM)totololo a écrit : [ -> ]Je crois comprendre tout ce que tu dis.

Je pense que notre point de vue n'est différent que parce que nous ne mettons pas le même contenu dans les termes "musique classique".

Quand tu dis que les Guarneri ou les E2 (Glass pour éviter la coloration et limites des carbones et gagner en transparence) peuvent être magiques tout en déplorant l'absence de caisson sur les E2, tu relèves justement que ces enceintes peuvent être magiques sur certaines oeuvres classiques mais pas toutes, loin s'en faut !!!

Et leurs limites que je suis le premier à regretter sur les tutti d'orchestre (ou d'orgue!) sont, pour moi, rédhibitoires!
La situation peut être améliorée avec la mise en oeuvre d'un ou plusieurs caissons mais au prix d'un très gros effort d'intégration pour que le remède ne soit pas pire que le mal !!!

Sans cela, elles n'offrent pas l'assise, l'impact, le poids justement sur les tutti que doit offrir un système pour passer correctement du classique mais tout le classique !!!

Crois moi, le système qui te met les poils sur le final de la 8ème de Mahler (par Nagano chez Harmonia-M) sans te donner envie de baisser le son, celui qui te cloue au mur arrière sur des coups de mailloche ou te dresse les cheveux sur les Rhapsodies Hongroises de Litz par un Symphonique dirigé par Stokowski (en sacd chez RCA), celui là, il peut te passer Rodrigo et Gabriela en Live au Japon sans problème...

Le problème que tu soulèves sans le vouloir, c'est que sur les guarneri ou les E2 sans caisson, c'est frustrant. Mais c'est un autre sujet !!!
On peut être enchanté des qualités de ces enceintes voire époustouflé par certaines des E2 glass, si le sujet est de passer certaines oeuvres dans un grand volume (pour retrouver l'ampleur de la scène d'un symphonie) avec tout le poids voulu sur les tutti, alors le problème est autre... Ce n'est pas le sujet mais un peu dans le sens ou leurs propriétaires peuvent vouloir jouir de leurs incontestables qualités en limitant les registres écoutés à ceux qui leur conviennent le mieux.  (aux enceintes).
Si on ne fait que cela, on se croit vite au sommet du monde !!! Tant mieux si cela fait du bien !!!

Il faut un autre exemple pour prouver qu'un système totalement satisfaisant sur du classique pourrait ne pas l'être sur un autre genre musical que des enceintes qui hélas (sinon, je les aurais déjà à la maison) ne sont pas satisfaisantes sur TOUS les critères nécessaires à une restitution des oeuvres classiques les plus exigeantes.

J'espère ne fâcher personne.

Mais ce que tu me dis sur l'exigences de certaines oeuvres modernes me donne envie d'aller plus loin dans cette voie.

Je suis d’accord avec ça. Effectivement, ma définition du classique était une restriction du répertoire qui est somme toute commune. 
Je ne doute pas qu’un système qui fait ce que tu décris puisse effectivement passer le reste aussi. 

De toutes façons, à la fin, si le système descend très bas proprement, sans trainage, et avec du niveau, et que le reste du spectre est à l’avenant, tout doit passer très bien. 

C’est juste que le plus souvent on est gêné par la pièce qui pollue massivement et qu’il est alors bien plus simple de prendre des Guarnieri ou des Leedh E2 qui seront excellentes sur une grande part du répertoire classique sans exciter la pièce trop fortement, mais on sera « handicapé » sur les musiques modernes. Et donc suivant ce qu’on écoute le plus le choix des enceintes est important, sauf à pouvoir tout concilier ce qui est malheureusement plus rare.

(06-18-2019, 02:16 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-18-2019, 10:40 AM)totololo a écrit : [ -> ]Je suis preneur de belles références car je ne demande qu'à apprendre.



Laurent.

je réitère mon conseil: il te faut absolument écouter (plusieurs fois) "Astral weeks" de Van Morrison. C'est un chef d'oeuvre indémodable (hors mode).

Pour appuyer voici la critique de allmusic:

Astral Weeks is generally considered one of the best albums in pop music history. For all that renown, Astral Weeks is anything but an archetypal rock & roll album: in fact, it isn't a rock & roll album at all. Employing a mixture of folk, blues, jazz, and classical music, Van Morrison spins out a series of extended ruminations on his Belfast upbringing, including the remarkable character "Madame George" and the climactic epiphany experienced on "Cyprus Avenue." Accompanying himself on acoustic guitar, Morrison sings in his elastic, bluesy voice, accompanied by a jazz rhythm section (Jay Berliner, guitar, Richard Davis, bass, Connie Kay, drums), plus reeds (John Payne) and vibes (Warren Smith, Jr.), with a string quartet overdubbed. An emotional outpouring cast in delicate musical structures, Astral Weeks has a unique musical power. Unlike any record before or since, it nevertheless encompasses the passion and tenderness that have always mixed in the best postwar popular music, easily justifying the critics' raves.

Il l'a joué live au Hollywood bowl en 2008, un CD est sorti, c'est très bien mais je recommande l'album original de 1968 avec les musiciens cité ci-dessus.

Jean

Astral Weeks est un très bon album, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Dans les albums de la même époque je préfère King Crimson « in the court of the crimson King » qui est aussi un album du panthéon pop/rock. 
Mais il y en a plein d’autres bien sûr. 

Et ces albums passent facilement sur un bon système. 
Essaye Ruelle « madness » ou « game of survival ». Si sa voix chargée de réverbération passe super proprement au milieu du déchaînement qui l’entoure sans que la scène ne s’effondre, et ce à des niveaux déraisonnables sans que tu te précipites sur la télécommande pour baisser le son, et au contraire passe les morceaux suivants avec plaisir, c’est que tu es sur la bonne voie. 

Plus simple, mais dont on ne comprend l’impact que si le système le permet, tu peux essayer Two Feet « I feel like I am drowning » ou « Love is a bitch » par exemple. 
J’aime bien Sohn également. L’album Rennen est intéressant. 

Il y en a plein d’autres sur la playlist de ma fille...
(06-18-2019, 02:15 PM)totololo a écrit : [ -> ]Crois moi, le système qui te met les poils sur le final de la 8ème de Mahler (par Nagano chez Harmonia-M) sans te donner envie de baisser le son, celui qui te cloue au mur arrière sur des coups de mailloche ou te dresse les cheveux sur les Rhapsodies Hongroises de Litz par un Symphonique dirigé par Stokowski (en sacd chez RCA), celui là, il peut te passer Rodrigo et Gabriela en Live au Japon sans problème...

J'imagine que ce n'est pas évident sur tous les systèmes : les besoins en dynamique et en qualité de graves continus ne sont pas forcément les mêmes sur du mahler ou du metallica, encore plus si metallica joue avec le Boston SO comme dans le S&M ou Scorpions avec le Berliner, le bolero de Maurice c'est gourmand mais la guitare/basse/batterie de my friend of misery, c'est pas facile non plus, un coup de mailloche, ce n'est pas la double pédale d'un batteur de metal, etc.
(06-18-2019, 01:26 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Si les enceintes coupent à 45Hz, tu peux mettre l’ampli que tu veux, elles couperont toujours à 45Hz...
Et le classique c’est pas toujours l’orgue !
Quand à la contrebasse, en dessous de 40Hz, c’est pas très fréquent quand même.

Bien sûr que les enceintes ne descendront pas plus bas, 
mais cela aidera au maxi à tout du moins remplir ce qu’elles peuvent faire, et ne pas sembler trop court. 

Euh......
L’orgue ce n’est pas du classique ?   Dodgy
Bach, Buxtehude, Widor, Vienne, c’étaient pas les Beatles quand même  Big Grin

Le fait d’avoir de l’ampleur et de la profondeur capable de suggérer les instruments ou musiques qui descendent avec ampleur et profondeur permet aussi d’avoir la ressource pour restituer l’ampleur et la profondeur des basses acoustiques à caisses de bois. 
C’est ce que je voulais dire.  Wink

S’il en manque pour entendre souffler la contrebasse au plus bas, s’il en manque pour croire un tant soit peu aux gros tuyaux, il en manquera forcément pour la nappe d’infra de Christine and the Queen.  
Et inversement. 
Enfin il me semble.

Ce que je veux dire c’est que je ne raisonne pas en genres musicaux mais en genre de difficultés.
D'ailleurs chez Christine, de mémoire, c'est pas plutôt des notes de hauteurs différentes que vraiment une nappe ?
(06-18-2019, 03:25 PM)Olive a écrit : [ -> ]D'ailleurs chez Christine, de mémoire, c'est pas plutôt des notes de hauteurs différentes que vraiment une nappe ?
Tu fais bien de repasser le sujet !
Vu que tu fais la vaisselle, faut bien s'occuper du repassage...
Des vraies ptites fées du logis...
#lesnouveauxmecsdelan2019
On av vite etre HS sur ce sujet...
RdV au Bar !
(06-18-2019, 02:48 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Astral Weeks est un très bon album, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Dans les albums de la même époque je préfère King Crimson « in the court of the crimson King » qui est aussi un album du panthéon pop/rock. 

c'est bizarre comme les choses s'inversent. j'aime beaucoup King Crimson, mais des albums plus loin, car je trouve que celui-là se traîne (hormis le tube "21st century schizoid man"qui a tout lancé) et que le chanteur est vraiment "plan plan", fade. Je préfère a période avec Adrian Belew, Tony levin,...