Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les condensateurs.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-18-2021, 04:13 PM)Jean-Paul a écrit : [ -> ]Modifier les valeurs de résistances des selfs et des condensateurs modifie le mise en phase des HP.

Jean-Paul
Et des condensateurs ??
C est quasi inévitable quand on change de marque.. non ?
(06-18-2021, 10:35 PM)matrix22 a écrit : [ -> ]
(06-18-2021, 04:13 PM)Jean-Paul a écrit : [ -> ]Modifier les valeurs de résistances des selfs et des condensateurs modifie le mise en phase des HP.

Jean-Paul
Et des condensateurs ??
C est quasi inévitable quand on change de marque.. non ?

Changer de condensateurs (même sans changer de valeur) peut aussi amener à déséquilibrer le résultat final. 
Idem pour les résistances et le câblage.
Donc pour toi faudrait remettre même marque, même références. Pas dit non plus qu'au bout d'un certains nombre d'années le dit condo soit soit pareil vu que la fabrication a changé.
Eh bien on est mal barré.
Béla a parfaitement raison, les résistances du câblage et des condensateurs influent également sur les coefficients du filtre, mais ces variations sont généralement bien moindres qu'avec les selfs et donc en principe plus faciles à maitriser. Avec les selfs on peut être amené à ajouter ou modifier une résistance pour compenser et conserver les pentes et facteurs d'amortissement
D'où l'intérêt de mettre exactement la même référence concernant la self je présume !
Pas nécessairement ! Les selfs ont une énorme influence sur le rendu et certaines sont meilleures que d'autres notamment de par leur faculté à être moins sensibles au résonances acoustiques et mécaniques de l'enceinte. Mais elles n'auront jamais des caractéristiques électriques rigoureusement identiques à celles qu'elles remplacent. Il y a donc une nécessaire mise au point qui passe par la simulation ou le calcul, la mesure et l'écoute, avec nombre d'itérations...
De mon côté, j'ai laissé les selfs d'origine car ne connaissant pas la valeur ohmique de celle-ci. Je sais que c'est du 3,3mh en ferrite. Suis persuadé que je pourrais avoir un meilleur rendu.
Une résistance pure ne crée pas de déphasage. Une self ou un condo crée un déphasage courant/tension.
Supprimer ou réduire ces 0,44R de la self ne devraient que jouer sur le niveau du HP (+0,5dB si l’impédance du HP est de 8R à la fréquence considérée par exemple).
Changer de type de technologie de composants, de marque, même sans changer sa valeur aura des conséquences sur ce que je pourrais appeler la courbe d’hystérésis du système considéré, et donc potentiellement son équilibre tonal.
D’un autre côté, cet équilibre tonal a aussi évolué dans le temps avec le vieillissement des composants.
A+
Bela
J'ai remplacé tous les condos chimiques 100v 4,7uf _ 82uf _ 68uf _ 18uf par du Jantzen 400v et des condos russes pour le grave avec des dimensions qui n'ont rien à voir avec les précédents. 

Pas vraiment vu de différence à l'écoute.... L'ouïe ne doit plus être ce quelle était. Seul le changement de filerie a fait évoluer l'écoute.
Des que possible, je remplacerai le câblage interne afin de voir si évolution il y a.
J’ai acheté les mêmes condos russes que toi pour mes LB.
Même valeur que les précédents (1 Condo au lieu de 2 en //) mais ça à eu un vrai impact sur le rendu du B100
D’abord c’est plus cristallin, les aigus sont bien meilleurs, le spl aussi mais c’est moins bien en bas médium, presque agressif par moments.
Après c’est du pas cher…