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(05-14-2020, 08:11 PM)dede38 a écrit : [ -> ]Merci beaucoup audyart  pour avoir développé ces démonstrations.

Ce filtre est un cas d'école, mais il nécessite une ouverture d'esprit et des efforts de compréhension pour le raisonnement que tout le monde n'a pas sur ce forum, dommage.

Après avoir fait des centaines d'essais et aussi des centaines d'erreurs, j'ai effectivement moins d'ouverture d'esprit sur les bizarreries. Mais cela ne me gène pas le moins du monde de voir d'autres faire les essais qu'ils ont envie de faire.

Je me permettrais simplement de suggérer que parmi les milliers de facteurs qui font qu'un système est musical ou pas, il y en a qui sont plus importants que d'autres, et chercher à être original pour être original aboutit rarement à des merveilles.
(05-14-2020, 08:45 PM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]De ma petite expérience de filtrage, je pense que, quitte à virer un type de composant, je pencherais plutôt sur l’opportunité de ne pas avoir de résistance. Souvent on néglige son impact, alors que c’est au final une résistance est un  @## »€&#@ de voile sur la musique.  Je dirais même plus, ça peut aller jusqu’à un rideau.
Bonne soirée
Bela

Bonjour,
pour ma part je dirais que si il y avait quelques chose à virer ça serait les filtres passifs ça fait plus de 35 ans que je n'utilise plus ce principe j'étais en actif et maintenant en numérique.
@ la mouche lunaire
Le filtrage actif est une solution. Ce n’est pas forcement La solution.
Cela déplace juste le problème à un autre endroit. Tout ce passe au niveau de l’amplification (choix et qualités des amplis, câbles, filtre répartiteur, alignement temporel ....) au lieu de l’enceinte. Pourquoi pas. Le réglage de l’ensemble peut aussi devenir un bon casse tête.
En amplification numérique on ajoute à cela la puissance de calcul nécessaire pour numériser tout ce petit monde. Youpi!!!

La solution que je trouve personnellement la plus intéressante coté performance et pas trop compliquée à mettre en oeuvre, c’est actif pour la/les voies graves et passif pour le reste.
A+
Bela
Le filtrage actif entre la voie grave et celle au dessus est effectivement une solution qui facilite les réglages d'une système dans de nombreuses situations acoustiques. 

Personnellement, j'ai utilisé un filtrage actif pendant trois décennies, puis je suis revenu à un filtrage passif quand sont apparus des amplis qui étaient imperturbables malgré la présence de filtres passifs, ce qui n'était pas le cas avant.

Et puis le filtre passif est plutôt plus simple à régler si on va au delà du simple réglage de niveaux des voies. Même si maintenant, les filtres numériques et la convolution changent la donne et permettent surtout de mieux gérer l'adaptation au local, je n'ai pas encore entendu d'avantage décisif par rapport à un bon filtre passif au final.

Et dans les filtres actifs comme passifs, il y en a des bons, mais il y en a aussi des très mauvais qui ruinent totalement les vertus d'un système. Alors lorsque l'on veut comparer, il faut essayer de le faire avec des filtres de qualité.
(05-18-2020, 08:51 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Et puis le filtre passif est plutôt plus simple à régler si on va au delà du simple réglage de niveaux des voies. Même si maintenant, les filtres numériques et la convolution changent la donne et permettent surtout de mieux gérer l'adaptation au local, je n'ai pas encore entendu d'avantage décisif par rapport à un bon filtre passif au final.

Dès lors que le besoin est de raccorder bas, soit une trois voies aux bandes égales, donc Fc1 à 200 Hz,
la souplesse de l'actif est décisive, sans parler des pentes possibles ou du filtrage à phase linéaire par convolution.
(05-18-2020, 10:54 AM)audyart a écrit : [ -> ]
(05-18-2020, 08:51 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Et puis le filtre passif est plutôt plus simple à régler si on va au delà du simple réglage de niveaux des voies. Même si maintenant, les filtres numériques et la convolution changent la donne et permettent surtout de mieux gérer l'adaptation au local, je n'ai pas encore entendu d'avantage décisif par rapport à un bon filtre passif au final.

Dès lors que le besoin est de raccorder bas, soit une trois voies aux bandes égales, donc Fc1 à 200 Hz,
la souplesse de l'actif est décisive, sans parler des pentes possibles ou du filtrage à phase linéaire par convolution.

Certes, la souplesse est "décisive", l'écoute par contre n'est pas "décisive". Les "limites" d'un filtre passif ne dépendent pas du filtre mais du reste, HPs, conception des enceintes, amplification, câbles, etc...  Un condensateur sur la ligne du signal dans un ampli est tout aussi critique que sur un médium ou un tweeter dans une enceinte.
(05-18-2020, 11:29 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Certes, la souplesse est "décisive", l'écoute par contre n'est pas "décisive". Les "limites" d'un filtre passif ne dépendent pas du filtre mais du reste, HPs, conception des enceintes, amplification, câbles, etc... 

 Un LR4 à 200 Hz en passif, c'est déjà chaud limite en taille / qualités de composants.
Le passif oriente la conception globale pour être vivable - compatible - qualitatif.
Mais il y a des trois ou quatre voies qui ne peuvent tout simplement pas exister autrement qu'en actif.
(05-18-2020, 11:47 AM)audyart a écrit : [ -> ]
(05-18-2020, 11:29 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Certes, la souplesse est "décisive", l'écoute par contre n'est pas "décisive". Les "limites" d'un filtre passif ne dépendent pas du filtre mais du reste, HPs, conception des enceintes, amplification, câbles, etc... 

 Un LR4 à 200 Hz en passif, c'est déjà chaud limite en taille / qualités de composants.
Le passif oriente la conception globale pour être vivable - compatible - qualitatif.
Mais il y a des trois ou quatre voies qui ne peuvent tout simplement pas exister autrement qu'en actif.

Je ne dis pas le contraire. Mais si la conception globale est compatible avec un filtre passif à 6 db avec des composants au top, on est pas loin du graal. Les autres solutions passent par une convolution, et ce n'est pas simple non plus. Beaucoup de filtres complexes et à pentes fortes sont choisis pour rattraper les "défauts" de HPs, colorations de membranes, résonances de bouts de bande, distorsions sur grands débattements, etc...
(05-18-2020, 12:30 PM)jalucine a écrit : [ -> ]  Mais si la conception globale est compatible avec un filtre passif à 6 db avec des composants au top, on est pas loin du graal. 

 Pour avoir beaucoup joué au 6dB du moins au raccord médium-aigu, je trouve que ça reste un sport difficile,
qui élimine d'emblée les deux tiers - voire plus - des hp pour ne conserver que ceux qui n'ont pas de

(05-18-2020, 12:30 PM)jalucine a écrit : [ -> ]"colorations de membranes, résonances de bouts de bande, distorsions sur grands débattements, etc..."

soit très peu, en faits. Passer à des pentes supérieures donne de l'air à la conception, quand ce n'est à la restitution.
En effet filtrer à 200hz en passif, vu le prix des bons condensateurs, couterait 5 fois le prix des HP Smile