Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les condensateurs.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(07-12-2021, 02:49 PM)Vacuum a écrit : [ -> ]... je pense personnellement que l'on entende pas forcément de différence à l'oreille.

C'est facile à vérifier ! Si ce n'était pas le cas, il faudrait être complètement stupide pour investir dans des condos haut de gamme !

Crois-tu que tous ceux qui ont mis de l'argent dans des condos " ultimes " sont des gogos un peu sourdingues ?...  Big Grin



Shy
(07-12-2021, 04:02 PM)François H. a écrit : [ -> ]Crois-tu que tous ceux qui ont mis de l'argent dans des condos " ultimes " sont des gogos un peu sourdingues ?...  Big Grin 

La réponse est dans la question...  Big Grin
(07-12-2021, 10:56 AM)François H. a écrit : [ -> ]… et pourtant à peine mesurables… Big Grin


Shy

Bonjour François, la mesure ne prétend pas "montrer" ce qu'on "entend".

Imaginons deux mesures similaires et excellentes sur deux systèmes différents (avec par ex. une courbe cible respectée, une phase quasi-plate, un SPL quasi-plat, une impulsion propre et une distorsion propore également) : eh bien il peut y avoir des nuances tout à fait audibles, dues aux composants, types de membranes des HP etc.

Condialement : )

Nicolas


Les mesures sont des repères, comme pour un architecte, un géomètre, ou pour tout type d'ingénierie.

... Même pour faire du vin bio-dynamique sans sulfites, on mesure (désolé si j'insiste Rolleyes )
Euh je ne sais pas si tu sais mais François a conçu des enceintes Wink
Ah ok ! Rolleyes
(07-12-2021, 02:49 PM)Vacuum a écrit : [ -> ]
(07-12-2021, 10:56 AM)François H. a écrit : [ -> ]
(07-12-2021, 06:38 AM)matrix22 a écrit : [ -> ]Étonnantes, ces différences entre condos à l'écoute...

… et pourtant à peine mesurables… Big Grin

...mensonge...
https://youtu.be/rHbJI_fiLD8
Confused

Pardon pour le trollage, ce n'en est pas un! 
Je n'y crois pas, c'est tout. 

Pour moi je suis de l'avis de Bela lugosi tout changement de composants électroniques apporte son lot de différences vérifiables à la mesure et par contre, je pense personnellement que l'on entende pas forcément de différence à l'oreille. 

Les yeux et les oreilles...
Hello


je reviens sur mon message d’hier. En me relisant, cela manquait d’explication. 
j’ai fait un dessin du schéma des FH
[Image: 631-D0143-7-B7-C-419-B-A6-B1-8-CFB8-DA59935.png]
les Zxx sont les impédances des composants du circuit. 
comme l’a bien souligné Nard, U= Constante. 
chaque maille recevra une partie de l’intensité I   avec I= It (I tweeter)  + Ib ( I boomer) 
Pour simplifier, considérons aussi que Zc = Zt = Zs = Zb = Z
dans ce cas on aura pour chaque maille, une impédance de Z+Z = 2Z identique
donc le courant qui ira vers le tweeter ou vers le boomer sera égal à It = Ib =I/2. ( et I = It + Ib)

On change maintenant le condensateur. sa valeur passe à 2Z. U la tension de l’ampli est toujours constante, I aussi.
dans ce cas  l’impédance de la maille où s trouve le boomer sera toujours de 2Z, celle de la maille du tweeter passera à 3Z

On est en parallèle, donc U= 2. Z. Ib et U= 3.Z. It
en simplifiant Ib = 3.It/2 
L’intensité qui traversera le boomer ne sera plus égale à celle qui traversera le tweeter. 
Bref jouer avec une maille a bien des conséquences sur l’autre. 

Dans le cas de nos condensateurs, le changement de modèle a bien des conséquences potentiellement mesurables. encore faut il savoir où les chercher. 
certaines sont visibles sur les courbes de réponses, d’autres sur les distorsions, d’autres encore sur les spectrogrammes/waterfalls… 
ce WE, j’ai fait un essai (oreille + mesure) de l’apport d’un condo de 0,22uF sur mes baffles plans. 
pour cet essai, je n’ai fait que dessouder le condensateur de découplage sans bouger ni l’enceinte ni le micro. 
0,22uF de différence soit moins de 500Hz d’écart sur Fc 
à part le niveau un poil différent entre les deux mesures, devinez laquelle est avec et laquelle est sans l’Arizona cactus?  
un indice, la Fc est autour de 7000Hz

[Image: 26-EA857-C-7-A6-A-4763-A26-C-A69-ACD1988-F2.jpg]

Bis gleich
Bela
Citation :On est en parallèle, donc U= 2. Z. Ib et U= 3.Z. It
en simplifiant Ib = 3.It/2 
L’intensité qui traversera le boomer ne sera plus égale à celle qui traversera le tweeter. 
Bref jouer avec une maille a bien des conséquences sur l’autre.

Bonsoir Bela,

Soit It, l'intensité qui traverse le tweeter avant changement de condo : It=U/(2.Z)
Soit It', l'intensité qui traverse le tweeter après changement de condo : It'=U/(3.Z)

Donc It'=It.2/3. Après changement de condo, l'intensité qui traverse le tweeter n'est plus que les 2/3 de ce qu'elle était avant.

Comme Ib=3.It'/2, alors Ib=3.(It.2/3)/2=It.
L'intensité qui traverse le boomer est donc toujours égale à celle qui traversait le tweeter avant changement de condo. Elle n'a pas changé. Ce qui est normal selon la loi d'Ohm puisque la tension à ses bornes, son impédance et celle de sa self n'ont pas changé. Par contre, le passe-haut du tweeter aura une fréquence plus élevée et l'équilibre général de l'enceinte sera modifié, nous sommes bien d'accord.

En ce qui concerne la courbe, on voit bien qu'en vert on a un découplage qui amène une petite remontée de la réponse après 12kHz, ça ne semble pas être une fluctuation vu que la réponse est modifiée sur une demi-octave. Mais pour moi, ces courbes ne sont pas correctement alignées, tu l'as toi-même signalé, il semble que quelque chose ait changé dans les conditions de mesure... Ce peut être simplement la température d'un des éléments, ampli ou carte son notamment, qui a entraîné soit un niveau de sortie moins élevé, soit une sensibilité plus faible lors de l'enregistrement.

Ou alors, tu as arbitrairement aligné les courbes à 1kHz, en postulant que la réponse était identique à cette fréquence avant et après suppression du découplage.

Quoi qu'il en soit, le manque de parallélisme de ces deux courbes illustre bien les fluctuations de la mesure acoustique, particulièrement dans les aigus
Pour avoir cramé mon précédent ampli « suicide » qui me sert à tous les tests, j’éteins systématiquement en remettant le volume à zéro entre chaque intervention.
L’écart entre les deux courbes vient du potard de volume qui est bien sensible.

Le filtre a, comme sur une FH, seulement deux composants de filtrage. La Fc est dans les 7000Hz, le médium n’est pas du tout filtré. L’AMT (impédance de 7R constante) est coupé à -12dB.
On voit bien que le fait d’ajouter 0,22uF change la réponse au dessus de 10kHz de 3dB environ, ce qui n’est pas rien. On voit aussi cette bosse de 3dB vers 3500Hz alors que l’on est assez loin de Fc. Sans raison apparente.
Mais le plus étonnant, ce n’est pas cela. Le plus étonnant c’est que la courbe verte correspond au filtre sans découplage, sans les 0,22uF en // du condensateur de filtrage du tweeter.
Avec le condensateur supplémentaire, au lieu de remonter, la courbe beige s’aplatît dans l’aigu. Et semble plus linéaire, mieux contrôlée.  
Étonnant, non?

Cette mesure, n’est pas un cas isolé chez moi. J’ai souvent observé l’impact sur tout le spectre du changement d’un seul composant. La mesure était parfois en cause, parfois non.

Bonne journée
Bela.
Tony Gee mentionne bien dans ses tests l amélioration parfois notable d un petit condo en // sur le principal comme par exemple un 0.1 Clarity cap sur un Mundorf Suprême.  Je ne pense pas que ce soit uniquement la réduction de la résistance interne globale qui pourrait expliquer une musicalité différente.  .
Citation :On voit bien que le fait d’ajouter 0,22uF change la réponse au dessus de 10kHz de 3dB environ, ce qui n’est pas rien. On voit aussi cette bosse de 3dB vers 3500Hz alors que l’on est assez loin de Fc. Sans raison apparente.

Mais le plus étonnant, ce n’est pas cela. Le plus étonnant c’est que la courbe verte correspond au filtre sans découplage, sans les 0,22uF en // du condensateur de filtrage du tweeter.

En effet, j'aurais pensé l'inverse, à savoir plus d'aigus au dessus de 12kHz avec le découplage.

Quoi qu'il en soit, l'influence de ce condo apparaît nettement, même si l'effet est à l'opposé de ce à quoi on aurait pu s'attendre. Une modif de la courbe sur une demi-octave n'est pas une simple fluctuation de la mesure