Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Enceintes actives pro. Si qualitatives (et avec un tel budget, ça s'obtient sans aucun problème) c'est pas "coloré". Ça ne plait pas à beaucoup car pas de bosse dans le bas médium qui embellit les voix, par exemple. Pas de bosse nulle part d'ailleurs. C'est vendu pour être linéaire et permettre le contrôle en Mastering et post prod. Et ça s'ecoute aussi, accessoirement.
Je crois qu'on a déjà parlé ici d'ATC (trés chères), sinon Geithain, les gros modèles Genelec, Focal pro, Equator audio, Grimm (et ses cousines Kii dont on a aussi parlé), Dynaudio, Neumann, etc,etc.

Bon, cela dit, quand on aime McIntosh en amplis, même les gros modèles, c'est a priori le côté chaleureux, rond, qui ressort. Donc plutôt "coloré "...pas sûr que des modèles pro lui plaisent...

Apres, c'est comme tout. Faut pas généraliser et écouter beaucoup de modèles différents pour savoir ce qui plait (et il semble que le type de choix préféré soit déjà fait)
(09-04-2017, 09:43 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(09-04-2017, 09:00 PM)Acta a écrit : [ -> ]Si tu me dis ce que "coloré" signifie en audiophilie je te réponds ! Désolé pour mon ignardise...



Salut,
coloré ne veut pas dire joli avec de belles couleurs, c'est un défaut.

Cela veut dire qu'il y a un manque de linéarité qui met en avant ou en retrait certaines zones de fréquences pour obtenir un son chaud, un son hyper défini, de grosses basses, .......etc.. en gros pas fidèle, pas hifi - un peu comme si tu regardes à travers des lunettes roses ou vertes ou autre, cela change les couleurs que tu vois; ou comme un filtre photo, par exemple un polarisant qui renforce les couleurs et rend le ciel très bleu, les bronzages bien dorés,.....

Mais rassure-toi, il n'y a aucun système qui soit exempt de ce défaut...Choisis ta coloration.

Cela devient gênant quand c'est excessif et que tous les enregistrements sonnent pareil, par exemple tous doux ou tous agressifs. Un bon moyen pour éviter cela est des faire des essais avec des trucs très différents, et d'emmener des enregistrements qui ont des défauts connus (agressif, trop de basses, pas assez de basses, ....) pour voir s'ils sont renforcés ou pas.

Jean

C'est très intéressant ce que tu me dis là, car justement un des reproches que j'ai fait à plusieurs enceintes (par exemple les BW) c'est qu'elles manquaient de "parti pris". En te lisant, je pense que dans ma tête ca voulait dire justement pas assez colorées. En fait, j'aime bien qu'il y ait une petite spécificité dans le son, une coquetterie facilement reconnaissable qui rend unique. Je pense que ce gout me vient de mon admiration pour certains guitar heros dont la signature sonore fait qu'on les reconnait dés les premières notes (par exemple Santana, Van Halen ou Gilmour)
Re,

Le "Type" est péjoratif "
  • Qui exprime une attitude défavorable du locuteur envers l’entité concernée. Le mot péquenot est un terme péjoratif utilisé pour désigner un paysan.

  • Marc
(09-04-2017, 10:11 PM)Acta a écrit : [ -> ]un des reproches que j'ai fait à plusieurs enceintes (par exemple les BW) c'est qu'elles manquaient de "parti pris". En te lisant, je pense que dans ma tête ca voulait dire justement pas assez colorées. En fait, j'aime bien qu'il y ait une petite spécificité dans le son, une coquetterie facilement reconnaissable qui rend unique. Je pense que ce gout me vient de mon admiration pour certains guitar heros dont la signature sonore fait qu'on les reconnait dés les premières notes (par exemple Santana, Van Hallen ou Guilmour)

Si on reconnait Santana, c'est parce que les enceintes ne déforment pas sa sonorité, sinon elles seraient colorées et Santana sonnerait comme Segovia (??!!). C'est la musique qui a une couleur sonore, pas les enceintes en principe, elles doivent reproduire fidèlement le son de l'album que tu écoutes.

Le reproche que tu fais aux B&W par exemple, ce n'est pas l'absence de coloration, sinon elles seraient parfaites, c'est qu'elles ont une coloration qui ne te plait pas, tirant sur l'aseptisé et le propre, elles ont peut-être (celles que tu as écoutées) un petit creux dans le bas-médium qui amaigrit un peu le son et donne une impression de définition et de clarté, la "courbe physiologique" (en U du grave à l'aigu).

Quand on regarde la courbe de réponse d'un HP, sans pondération contrairement aux courbes publiées par les fabricants , on voit que c'est une chaîne de montagnes irrégulière, même pas linéaire, avec une multitude de pics et de creux, il est impossible qu'un HP ne soit pas coloré. De plus, la distorsion est beaucoup plus élevée que celle des électroniques. Le linéariser parfaitement est totalement impossible, on peut juste essayer de corriger les gros défauts (en espérant ne pas en créer d'autres en filtrant trop avec trop de composants qui bouffent du signal). mais je le répète, ce n'est pas bon.

Si tu veux des enceintes colorées, tu va faire des économies et acheter des enceintes de sono d'auto-tamponneuses......

A lire ton CR.

jean
Re,

Et que dire des forains qui tournent sur Mc,  Big Grin

Je sors .....

Marc
Si on reconnait Santana...
Ah bon...
Sommes nous si nombreux à avoir eu l'occasion de l'écouter, en balance live nickel-chrome, validée par l'artiste lui-même ?
Perso, je ne peux y prétendre.
A ce niveau, la 'balance' chez moi me plait ou pas, proche ou pas de l'original !
J'aime ou pas le son, même éloigné de l'original. Recherche du "son" qui plait ou de la "musique" ?

Donc, seuls les timbres d'instruments acoustiques peuvent servir de référence.
Le reste n'est pas negligeable ni à dénier, mais ce n'est pas le même objectif.
Re,

Je n'ai plus mes neurones, mais je l'ai écouté aux Arènes de Frejus, long time ago en 83,  Big Grin 

No need de balance  Wink

PS => Je te tease et te le redis Chet du live,  Tongue

Marc
La coloration est un vaste débat.
MC a pour réputation de fournir un son un peu rond et doux.
C'est l'opposé de droit et dynamique.

La chaîne se veut haute fidélité, ok mais pour se rapprocher de quoi ?
Du direct ? Lequel ? Celui qui a été enregitré avec un micro ? Aïe, ça se complique car l'ingé son a rajouté un peu de ceci, retiré un peu de celà.

Et si le direct nous casse les oreilles au bout de 3h d'écoute, on fait quoi ?
Chez moi le son est chaud et rond, j'assume ce choix.
Je peux écouter toute la journée sans aucune fatigue auditive et le soir j'ai toujours autant envie de taper du pied  Wink 

C'est un peu comme notre goût pour les femmes... à chacun ses courbes préférées  Big Grin
Moi je les aimes avec quelques rondeurs, mais pas trop !

Et pour les photos, j'utilise souvent un filtre polarisant car je trouve que c'est plus zoli.
Chet, il où le divan ?  Big Grin
(09-05-2017, 01:46 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]La coloration est un vaste débat.
MC a pour réputation de fournir un son un peu rond et doux.
C'est l'opposé de droit et dynamique.

La chaîne se veut haute fidélité, ok mais pour se rapprocher de quoi ?
Du direct ? Lequel ? Celui qui a été enregitré avec un micro ? Aïe, ça se complique car l'ingé son a rajouté un peu de ceci, retiré un peu de celà.

Et si le direct nous casse les oreilles au bout de 3h d'écoute, on fait quoi ?
Chez moi le son est chaud et rond, j'assume ce choix.
Je peux écouter toute la journée sans aucune fatigue auditive et le soir j'ai toujours autant envie de taper du pied  Wink 

C'est un peu comme notre goût pour les femmes... à chacun ses courbes préférées  Big Grin
Moi je les aimes avec quelques rondeurs, mais pas trop !

Et pour les photos, j'utilise souvent un filtre polarisant car je trouve que c'est plus zoli.
Chet, il où le divan ?  Big Grin

Complétement en phase avec toi, j'ai possédé aussi du Jadis ( j'en profite pour préciser que je ne me permets de donner des avis que sur du matériel que je connais bien soit pour l'avoir possédé plusieurs mois, soit pour l'avoir écouté de multiples fois dans des auditoriums différents) et j'avoue que justement cet aspect "enjoliveur" m'avait séduit aussi au début, puis j'ai eu du mal à continuer dans cette voie Cool 

C'est pourquoi j'ai précisé plus haut à Acta, s'il le pouvait, d'écouter une solution plus neutre que le Mc ou l'intégré Gryphon d'ailleurs ( Ypsilon par exemple) et voir ce qu'il préférait in fine.
Si il persiste dans sa préférence initiale, alors c'est parfait et il faut qu'il parte dans cette direction ( comme toi avec Jadis) et il devrait trouver son bonheur mais au moins il aura essayé autre chose avant d'investir autant...
carlos santana je l'ai vu 4 fois en concert. je possède 2 dvd et un blu ray du bonhomme, une dizaine de cd. franchement même sur un baladeur MP3 ou un auto radio de merde je reconnais assez vite le style du carlos. par contre je confirme que au court d'un même concert il change plusieurs fois de guitare et il joue allégrement des effets sur la gratte ou avec les pédales, donc d'un morceau à l'autre et même en fonction de l'inspiration du moment forcément ça sonne pas pareil (et surtout pas pareil quand studio) mais le style lui est reconnaissable entre mille pour qui à un peu l'oreille.

effectivement en hifi, quasi aucunes enceintes ne sonnent totalement pareil et dans une moindres mesures les électroniques également (je ne parlerais pas des câbles sinon le post risque de s'enflammer pour rien). donc c'est à chacun de monter son système à son goût et basta !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17