Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Projet DIY : preampli phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Merci pour l'info Paul ! C'est sûr qu'à 4mV de sensibilité, le rapport signal/bruit restera limité. Donc inutile d'introduire des sources de bruit dans le boîtier. J'avoue que je me suis même posé la question de virer les trous d'aération sur les faces avants et arrière du boîtier pour limiter l'entrée des rayonnements extérieurs. Finalement j'aurais peut-être dû le faire.
Mon H2 est sur batteries, ça consomme rien et les nuisances électromagnétiques viennent des autres matériels.
(01-13-2023, 12:04 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ][Image: Screen-Shot-01-13-23-at-08-34-AM.png]

Bonjour Jacques
félicitations pour tes oeuvres

et merci pour les partages, c'est un régal Tongue

quelques questions
ai je bien compris que la sensibilité indiquée implique qu'il faudra 4 mV minimum a l'entrée ?
que le gain serait de 34 dB ?
Bonjour Joseph,
Je te remercie.
La sensibilité c'est le niveau à l'entrée pour le niveau max en sortie. C'est donc le niveau max du signal d'entrée attendu par le préampli. C'est une donnée de ma cellule phono.
En sortie du preampli phono il me faut 2V pour être au même niveau que ma source numérique en entrée ampli ( je ne veux pas jouer du potard de volume quand je change de source).
4mV pour 2V en sortie ça fait un gain de 500 soit 54dB. (20dB pour 10, 40dB pour 100, 60dB pour 1000. -6dB pour diviser par deux donc 60dB-6dB=54dB pour 500. Pas besoin de table !)
OK merci
je sais pas si tu l'as prévu, mais dans le cadre d'une commercialisation je m'interroge sur ces choix de valeurs
Dans le cadre d'un produit de marché ce serait plutôt 40dB pour sortir un niveau ligne. Là c'est du sur mesure pour mon système : pas de niveau ligne mais plutôt un niveau "sortie DAC" soit 2V d'où le gain plus élevé. On attaque directement mon bloc stéréo qui n'a pas de preampli intégré mais juste un atténuateur de volume.
alors c'est [Image: 1%20(12).gif]  [Image: 2.gif]
Bonjour à Jacques 92 et à tous,
design très intéressant mais probablement à la limite de l'oscillation HF. Dans ce cas, je pense qu' il suffirait de mettre quelques dizaines de pf entre bases et collecteurs des Q3 sur chaque carte OTA.
Bravo pour cette réalisation.
Bonjour Petitlouis2,
J'ai une petite pointe raisonnable de 3dB à 15MHz sur chaque sortie en courant des OTA, soit 6dB en différentiel. A cette valeur j'ai une belle marge de phase de 105°. A 30MHz j'ai encore 35° de marge. Donc ça passe au simulateur. Mais tu as tout à fait raison, à surveiller lors du montage réel, j'ai déjà eu quelques soucis de stabilité avec cette configuration à 3 transistors qui passait en simu et qui partait en vrille une fois montée.
sans objet
Pages : 1 2 3 4 5 6 7