Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Projet DIY : preampli phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
PCB reçus !
J'ai monté un premier module OTA, pas complètement par ce qu'il va me servir à faire les appairages des FET.
Je vais déjà essayer de sortir une paire correcte, c'est à dire avec un delta inférieur à 1mV , que je souderai puis on commencera les mesures et la VBF.

[Image: IMG-4842-mini.jpg]

Les résistances sont des Vishay RN55D. les 649 ohms et de 10K ont été appairées deux à deux à 0.01%
C'est beau et surtout le travail d'apperages permettra un superbe résultat.
J'avoue que je ne suis pas très rassurer pour l'appairage. J'ai même quelques doutes car les valeurs de courants choisis (1mA dans chaque branche et un gm de 0.125 ma/mv) font que si j'ai un offset, même petit, le circuit va vite sortir direct de sa zone de fonctionnement optimal, voir carrément passer en écrêtage asymétrique.
Chaque OTA peut tolérer un offset entre les deux FET de quelques mV, pas plus. Évidemment, le trimmer va permettre de régler ça zéro, mais tout peut bouger un peu, beaucoup, en fonction de la température.
Pas possible de les faire travailler à une tension/courant plus élevé et d'atténuer ensuite.
(01-22-2023, 02:05 PM)chakiwi a écrit : [ -> ]Pas possible de les faire travailler à une tension/courant plus élevé et d'atténuer ensuite.

Oui c'est possible. Mais ce sera au prix d'un bruit de fonctionnement plus élevé. C'est la solution de replis.
Les 2SK208 sont spécifiés en bruit à 1mA. C'est certainement pour cette valeur que le bruit est meilleur (le fondeur montre ses meilleures mesures dans le datasheet). C'est pourquoi j'ai choisi un bias de 1mA.
Sinon, j'ai aussi quelques LSK489 (Matched FET) qui reste dans un tirroir. Ces dual matched sont couplés thermiquement, je pourrai regarder ce que ca donne avec ce type de transistor au niveau de l'évolution offset vs temperature. Si ca marche mieux, j'utiliserai les LSK389 qui sont les dual du marché les meilleurs en terme de bruit.
(01-22-2023, 03:56 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Oui c'est possible. Mais ce sera au prix d'un bruit de fonctionnement plus élevé. C'est la solution de replis.
C'est la réponse que je craignais.
Hello,
Bloqué par des ruptures de stock de composants chez Reddo, alors j'en profite pour avancer sur mon DIY...
J'ai monté une première carte, juste pour les tests, sans la section filtrage RIAA. D'ailleurs le section filtrage n'ira pas sur cette carte vu que je me suis gouré sur la largeur des condensateurs. J'ai du faire une V2 du PCB qui n'est pas encore arrivée). Avec un OTA dédié à l’appairage des transistors, ça donne ça :

[Image: IMG-4856-mini.jpg]

Comme l'OTA n'est pas complètement monté, il est inutilisable comme ça, mais mécaniquement c'est nickel.
Alors OTA retiré, j'ai commencé à tester l'étage transimpédance de sortie.
Premier test évidement ca ne marche pas : il manquait la connexion entre le plan de masse et la masse  du circuit. Une fois ça réglé c'était beaucoup mieux et j'ai pu commencer les tests en statique.
Tout a l'air OK. Avec 475ohm en single-end j'ai environ 20mA de courant de repos et un offset avant réglage de 0.1V. J'ai réglé le potard pour mettre l'offset à 0mV et j'ai laissé chauffer. 15 minutes après : 0.3mV. Ca c'est OK. Ce fera déjà un excellent préampli ligne en couplage direct.
Ensuite passage à l'oscillo : stable sans aucune compensation. Niveau de bruit en sortie très faible (pas vraiment mesurable) avec mon oscillo
Prochaine étape : les tests dynamiques de l'étage de sortie sur sinus, carré et triangle puis mesure de la bande passante qui sera certainement très élevée. Mais avec le filtre elle sera celle de la correction RIAA. Ensuite on fera un petit test sur charge capacitive. Et pour finir certainement une petite écoute de l'étage au casque.

Après, il faudra appairer mes minuscules FET en CMS. Ca va être compliqué.

A+
(01-31-2023, 01:06 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Premier test évidement ca ne marche pas : il manquait la connexion entre le plan de masse et la masse  du circuit. 
Le monde est vraiment petit il me manquait aussi la masse sur l'émetteur d'un des mat03 de mon H2 et impossible de régler l'offset.  Big Grin
Bonjour ,
& Bon Week-End à tous '!

Félicitations Monsieur JACQUES (Herr DOCKTOR'! ...) ....
As tu listé le 2SK17o ...?

Heu Mr CHAKIWI' t'as terminé ton H2 .. ?

...
Bien à vous,
Willy ;-)
(02-18-2023, 05:37 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : [ -> ]Heu Mr CHAKIWI' t'as terminé ton H2 .. ?
Oui depuis de nombreuses semaines il approche les 30 heures de rodage et s'améliore chaque jours un peu plus, ce sont les Milflex en sorties qui sont long a débrider mais déjà c'est exceptionnel.
J'en ai construit 2, le second est un peu plus avancé en rodage il est chez Kilou sur ce forum et de nos échanges il est aussi heureux que moi.
Bon week-end
Paul
Pages : 1 2 3 4 5 6 7