Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Projet DIY : preampli phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
(03-30-2023, 07:42 AM)jtwildduck a écrit : [ -> ]Bonjour Jacques, tous,

Ça prend forme ! Top !
Tu étais passé par une simu 3D (SketchUp, Fusion360, etc...) pour rentrer les cartes dans le boîtier ?

J'ai hâte de voir la suite...

Jean

Hello !
Je ne sais pas faire de Simu 3D, ce qui est bien dommage. 2D j'y arrive, mais 3D je n'ai pas eu cette formation.
A bientôt
Merveilleux ce boîtier il a falloir le relier au Pré-ampli +ampli avec un câble aussi pur que cette belle conception  Big Grin
Hé hé !
Surveille en tes mails !
Hello !

La suite du projet avec la réalisation des 8 modules OTA, puis validation unitaire.

[Image: IMG-4934-mini.jpg]

Ensuite leur intégration sur la carte carrier board :

[Image: IMG-4941-mini.jpg]


J'ai branché pour la première fois la platine sur le préamp : un bon gros bruit parasite est venu perturber. Après recherche, j'ai branché le câble d'équipotentialité de la platine sur la masse électrique du préamp : le bruit parasite a disparu, ouf !

Pour finir : réglage des offsets de sortie à 0mV et toute première écoute avec un casque directement branché sur la sortie ligne en couplage DC et l'alim de labo pour alimenter le préamp. Passage d'un disque que je connaissais très peu, mes premières impressions :
- ça descend très bien dans le grave. Les basses sont profondes et définies, sensation souvent rencontrée avec des électroniques en couplage direct. Les basses du disque sont électroniques, ça descend très bas et on entend quand même tout.
- une sensation d'équilibre : le filtrage RIAA semble OK. Les aigus sont bien là mais pas envahissants
- une sensation de profondeur et d'énergie
- J'entends des défauts de la platine (je suppose que ça démontre une certaine transparence du préamp) : un peu de bruit de plateau, peut-être un très léger bruit de moteur.

Bon c'est sûr que par rapport à la qualité de la platine qui est une entrée de gamme pour un audiophile, ce préamp est un peu too much. La platine doit progresser. Je n'ai fait quasi aucun réglage sur la platine? Je ne sais pas comment faire mais il va falloir s'y mettre.

Demain je fais une écoute avec ampli et enceinte, ensuite on finit l'intégration dans le boîtier et on passe à l'alimentation. Au programme, une alimentation multiple : 15V/2A pour le moteur de la platine et +/-9V/500mA pour le préampli RIAA.

Le préampli consomme 60mA.
Une petite boîte bien remplie,  impressionnant. 
Et comme le résultat à l'écoute est là, bravo !
Intéressant ce projet.
Régler une platine est en effet assez complexe entre l'azimut de la cellule son poids exact et le réglage dit protactor ça paraît peu mais au bout gros progrès
Bonjour Jacques '!,

Félicitations pour l'ensemble de ce 'bô-travail' '!.....
Merci

Les travaux d'aujourd'hui
  • Réalisation de l'alimentation double : réutilisation de vieux projets. Une alim symétrique +12V/-12V stabilisée faible puissance pour le préamp et une alim monotension régulée pour sortir les 15V pour le moteur de la platine.
[Image: IMG-4946-mini.jpg]
  • Gros travail de câblage des masses pour réduire au max les petites ronfles et les bruits parasite : pas mal d'essais. Finalement il y a eu une solution qui a consisté à brancher la carcase de la platine à la carcasse de l'alim et du préamp + branchement de la masse électrique de l'alim du préamp à la carcasse. Résultat, avec un casque branché à la sortie du préamp : plus aucun bruit. C'est assez buffant parce que le préamp amplifie des tous petits signaux, c'est donc très sensibles, mais là silence total. Du coup, tous les détails musicaux ressortent. J'entends maintenant des trucs que je n'entendais pas hier.
  • Travaux sur les offset pour voir si ca bouge : ca reste maintenant dans +/-2mV après stabilisation. Au démarrage ca commence à 5mV. pas extraordinaire mais raisonnable, le prix du couplage DC
  • Fin de la mise en boîtiers.
  • réalisation des câbles de modulations : sans prétention à base de Mogami, en attendant mieux
  • Intégration dans mon système du salon et écoute à très bas volume juste pour voir si ca marche. Il y a une ronflette mais la musique sort. Encore un peu de boulot à prévoir.

[Image: IMG-4959-mini.jpg]

[Image: IMG-4963-mini.jpg]
Wow impressionnant !
Bravo Jacques
Bonjour Jacques,
Je trouve le câble de liaison entre l'alimentation et le pré très court. Comme tu le dis, le pré choppe tout ce qui traîne, donc il me semble qu'éloigner l'alimentation serait bénéfique.
Très beau travail en tout cas.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7