Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Colonnes trois voies
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
OK alors j'y vais !! Je vous tiendrai au courant. Restera a trouver un bon dac !
(10-13-2020, 02:58 PM)alexlesourisseau a écrit : [ -> ]Le rayon d'action est en théorie vaste puisque je suis en déplacement tout les temps partout en France et a l'étranger. Il faut simplement que ça colle avec les annonces ! Sinon je peux faire disons 400km pour quelques chose d'intéressant mais uniquement le week-end...

C'est pas si évident pour prendre le temps d'écouter des amplis... donc si tu me dis que cet ampli a de la pêche et est musical.. et que c'est une bonne entrée dans le monde du tube, je pense que je vais me fier à ton avis puisque je n'y connaît rien !

Disons que pour le budget que tu es prêt à mettre je pense qu'il y a pire à faire.

En ampli sur base d'EL34 le plus pêchu/tendu que je connaisse c'est l'Air Tight ATM1, pas le même prix non plus.


Pour moi le 302A de l'annonce est intéressant parce qu'il :

- connu depuis un moment comme une bonne base, plus d'effet de mode
- est américain (je crois que les plus récents ont été faits en Chine)
- est révisé. Il faudrait quand même savoir ce qui a été fait. Si ce n'est que mettre de nouveaux tubes c'est pas vraiment une révision... s'il y a eu quelques changement de condos chimiques ok, si c'est suite à une panne, il faudrait savoir laquelle.
- a des tubes récents pour commencer à jouer. Ca compte quand même de ne pas avoir de retubage immédiat
- et puis il y a des KT77 et ce qui se dit en ce moment sur les tubes récents (sur le topic Jadis par exemple) c'est que la KT77 est une bonne alternative pêchue à l'EL34
- retubage pas hors de prix. Tu peux même essayer de jouer avec des petits tubes NOS, t'en faire prêter, essayer, acheter, c'est marrant. 

Fonction de l'état tu peux trouver ces amplis moins chers, mais là remis à neuf c'est pas déconnant, à négocier. 
Un jeu de tubes JJ neuf pour cet ampli va se trouver autour de 150-170 euros pour que tu aies une idée

Tiens, je ne connais pas du tout Staccato à Nantes, au moins tu as quelqu'un qui les connait pas très loin 
Apparement ils optimisent des 302 ou ça a été leur première base d'amplis :
https://www.staccato-hifi.fr/actu-stacca...lis/ppfff/

Sinon vers Tours (Villeporcher) tu as Jean-Luc Benoist. 
C'est un Jolida optimisé par lui que j'avais eu en prêt, il connait un peu le sujet Wink
L idee de pouvoir upgrader l'ampli me plaît. J'ai regardé ce que fait staccato a Nantes. Je leur rendrai une petite visite quand j'aurai l'ampli... 

J'ai hâte de pouvoir écouter ça ! Si je pouvais fixer un rdv ce week-end ce serait parfait !
Si l'idée de tweaker te plait, alors c'est probablement le bon choix.

Juste pour l'EL34 :
- tube plutôt musical réputé pour un joli médium.
- pas agressif dans l'aigu
- un grave pas le plus étendu, pas le plus ferme, il faut le savoir.

Selon le montage, le rendu peut basculer du "rond chaud" à plus tendu, sans que ce soit le tube le plus ferme.
Possibilité d'obtenir une très belle image sonore. Les voix sont belles.

Il faut aussi différencier dynamique et fermeté.
Le Jolida est pour moi dynamique, de belles attaques, mais avec les caractéristiques de l'EL34.
Je pense aussi qu'il image bien. Si ma mémoire auditive ne me fait pas défaut, ce n'est pas un ATM1, certes, mais il est plus tendu qu'un Jadis Orchestra, tout dépend quels tubes on met dessus.
Et en le tweakant... je ne sais pas où il peut arriver, là ça vaut le coup de discuter avec Staccato.

Le changement des EL34 en ses versions compatibles (KT77, 6CA7) est généralement justifié pour gagner un peu en bande passante, notamment en extension dans le grave ou y obtenir plus de fermeté. Et ce sans perdre de charme dans le médium.

Et même au sein des EL34, il y a des différences entre les marques (ou plutôt les fabrications)

Bref c'est un bon tube pour commencer et même on peut tout simplement l'aimer pour ce qu'il est et ne jamais avoir envie de passer à autre chose.
Ok bon je vais essayer, merci de me prévenir, ce sera quand même mieux qu'avec le lv 105, j'espere sentir une différence et alimenter mes enceintes avec quelques chose à leurs hauteur même si je ne peux pas me permettre des folies.
je suis parti chercher mon stock de skis dans les Alpes ce WE. et j'ai fait un crochet par Colmar. Bon c'est un grand crochet mais je ne reviens pas les mains vides !!!!
AHHHHHH, je pensais que tu hésitais et aller tourner autour du pot plus longtemps Wink

Alors c'est branché ?
Dis nous
(10-17-2020, 01:49 PM)alexlesourisseau a écrit : [ -> ]je suis parti chercher mon stock de skis dans les Alpes ce WE. et j'ai fait un crochet par Colmar. Bon c'est un grand crochet mais je ne reviens pas les mains vides !!!!

Tu franchis les étapes à grande vitesse Enceintes HdeG, amplification de 1er choix... que du bonheur  Smile

J'ai de la famille dans le nord de la Vendée je te laisse roder le matériel....  Big Grin
Au départ, je ne sais pas si ta version a un interrupteur de temporisation (je crois que certaines en ont eu ou que certain les ont monté), mais laisse lui un peu reprendre de température avant de l'allumer (si ce n'est pas fait). Si tu as une tempo, tu mets en route sans la puissance, tu vas te faire un café et tu mets la puissance quand tu reviens, c'est suffisant Wink

Souvent avec les tubes, tu as des appareils qui peuvent être déséquilibrés sur le sens de phase secteur.
Tu regarderas, c'est simple, il faut juste le brancher dans le bon sens.

Tu peux aussi avoir un problème de boucle de masse, un bourdonnement. Ca dépend de la terre et de comment les masses des appareils sont raccordées entre elles par les RCA. Tu auras peut-être le coup avec ta source, je ne sais pas, on ne peut pas vraiment prédire. Si c'est le cas et que tes appareils sont tous raccordés à la terre (et que tes cordons de modulation sont sérieux) tu peux en virer un de la terre. Il y a d'autres solutions, mais c'est déjà le truc à tester pour isoler le problème.

Attention aux transfos.

Un petit buzz audible quand tu approches l'oreille c'est acceptable, un petit buzz quand tu approches des enceintes aussi à 30, 50cm pas très gênant. Mais si ça s'entend de plus loin, au point d'écoute ou pas loin, c'est pas forcément génial. Normalement la bonne mise en phase de l'appareil et la suppression des boucles de masse doivent permettre de supprimer tout ça ou tout du moins de l'atténuer en très grande partie, mais ça peut aussi être un problème de transfo et là ça peut douiller. Ton appareil a normalement les bons transfos US du départ, ça ne devrait pas être problématique.

Après sache que tes KT77 sont des EL34 sous séroïdes, tu dois avoir la pêche et un rendu acceptable et normalement ça va te plaire. Avec les petits tubes tu peux changer la coloration, ouvrir plus la scène, ouvrir dans le haut, parfois en bas et apporter une petite coloration chaleureuse pas désagréable à l'écoute. Là pour savoir, il faut faire un CR Big Grin
attendez les amis !! je suis toujours dans ma voiture !je roule direction les alpes pour récupérer mon stock... demain soir je brancherai tout ça !! je suis comme un gosse a Noël... merci pour les conseils l'écoute sur place était géniale hâte de voir sur mes enceintes..