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Version complète : Colonnes trois voies
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Je te confirme que çà ne bouge pas, toutes mes enceintes réalisées à ce jour n'ont pas bougé d'un poil avec le plaquage sur une seule face. Pourtant elles sont à Brest ou dans sa région, et ce n'est pas le coin le plus sec en France.
Pas de vernis, juste du fondur et de la cire et le plaquage collé à la néoprène sur du MDF 10 ou 18 mm.

Jean-Paul
d’après la vidéo des Jean Maurer, je ne vois pas non plus de contrebalancement, pourtant, le placage est collé a la colle blanche puis passé sous presse chauffante, en gros ce qu'on peut faire de pire pour les tensions. pour autant je ne pense pas que la caisse bouge beaucoup.

Bonjour @ vous deux  Big Grin

Oui cela m'avait interpelé négativement en visionnant cette video en effet 
( tout comme le choix de panneau agglo et non de medium ) Huh

 Pour avoir eu une discution la dessus un jour  avec PEL que j'ai rencontré a plusieurs reprises 
qui comme JMR et bcp d'autres pratiquent le bi face pour les raisons invoquées, cela serait incontournable ou a minima un plus .
Marketing ?

Certes impossible avec ton projet maintenant
( sauf je pense a l'avoir fait intérieurement avant l'assemblage des panneaux ?)

Mais je dis peut être une bêtise .. Idea

Mes ATC Scm 40 sont également galbées des flans,,.je serais curieux de savoir si intérieurement c'est plaque ou pas ?

Ça prend une belle tournure ton projet en tous cas !
Je te souhaite que ça sonne aussi bien que construit !

Bravo vraiment c'est du grand DIY .


@ jean Paul 

 Brest berceau du grand Georges Cabasse ça inspire les plus de 50 ans 
Quel époque et épopée ces années la 
Malgré ces goeletes, Sampan lourd ou léger  Drakkar ,aviso... j'en passe et des meilleurs, il ne nous aura jamais mené en bateau ce Monsieur!
(08-10-2020, 10:02 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]............. 

Ça prend une belle tournure ton projet en tous cas !
Je te souhaite que ça sonne aussi bien que construit !

Bravo vraiment c'est du grand DIY .
........... 

Pas de soucie nous avons deux artistes à la barre  Smile

le bateau va aller loin.... une rencontre s'impose de Brest a la loire Atlantique cest toujours la Bretagne.... 
et les routes sont gratuites  Smile
J'y compte bien ...

Le temps que je me trouve une bagnole ..et que ce Covid soit derrière nous  Shy
Comme je l'ai expliqué ça dépend surtout du process de fabrication, si les panneaux de cotés galbé sont fait en cp cintrable, alors le placage des deux faces en croisant le fil est nécessaire, procédé utilisé dans l'industrie. ( https://www.smbois.com/contreplaque-cint...ong-9.html ) sinon on a un panneau sujet aux variations.
si le collage du placage se fait a la colle blanche et sous presse sans attendre l’évaporation de l'eau, alors le contrebalancement est indiqué.

ici le procédé ne pourrais pas être mis en œuvre à grande échelle, beaucoup trop coûteux. un panneau cintré latté en 22mm représente beaucoup de travail et de perte en medium. c'était utilisé notamment dans la periode art déco avec du massif en chêne (donc on plus sujet aux variations), des meubles comme ceux de Ruhlmann sont fabriqué avec des panneaux de ce type. ils ne sont pas contrebalancés et pourtant les meuble ne bougent pas.

si c'est bien fait il n'y a pas de soucis sur une caisse fermée. par contre si on plaque un dessus de table de 1m*2m par exemple sur un cp de18mm a la presse sans contrebalancer le panneaux étant libre, risque de bouger. les coins vont se relever.

enfin un panneau plan est beaucoup plus sujet aux variations qu'un panneau galbé.
Merci pour cette précision Alex 

Donc J.M....?
(08-10-2020, 11:42 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]Merci pour cette précision Alex 

Donc J.M....?

Je pense que c'est une question de procédé de fabrication. Ici ils utilisent des grands panneaux plaqués sur les deux faces pour qu'ils restent plans avant usinage:





Fabrication en Pologne pour les coûts.

Jean-Paul
Pour moi ça ne bougera pas.
Outre les raisons exposées, le contre balancement est surtout utile quand on est soumis à des situations de différences d'humidité entre chaque faces , meuble de cuisine, de salle de bain mais aussi grand panneaux , bois massif pas assez sec....
La je dis merci le numérique ... Wink
Nous en étions donc ici :

[Image: 50198577033_76f670c940_k.jpg]_DSC0278 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

le fond du vernis est passé, et 36h se sont écoulées, le vernis est tres long a secher, 36h avant de pouvoir le poncer.

donc c'est reparti pour du poncage, c'est quand même bien d'avoir une orbitale ! on ponce à 120 léger pour reprendre les reprise trous si il y en a :

[Image: 50199121476_a4108a34d0_k.jpg]_DSC0279 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

puis on monte comme d'habitude à 150 puis 240 avec interface.

il faut essayer d'arriver juste au bois, d'enlever le surplus de résine et d’atteindre le bois. de petite auréole plus clair un peu blanchâtre vont apparaître signe qu'il reste de la résine on essaye d'égaliser tout ça mais sans se prendre trop la tête si il en reste ce n'est pas grave il ne faut surtout pas trop poncer et reouvrir les pores qui sont maintenant bien bouchés. on y va léger.

et on arrive a ça :

[Image: 50210889167_07458f6ceb_k.jpg]_DSC0293 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


on voit que le bois est imbibé de résine et que les pores et les irrégularité sont bouchés.

On a maintenant un support valable pour n'importe quel vernis ou finition.  tout peut fonctionner, si on veut du mat on applique un vernis mat ou un saturateur, on peut appliquer une cire carnauba, abeille, si on a un pistolet et une cabine  a vernir on peut appliquer un PU.

à partir de maintenant vos ennemis sont : la poussière et ces enf@#'(-  de moucherons !

j'ai une cabine a vernis mais adaptée à ma production de skis ..  je suis un peu a l’étroit avec les mémères a l’intérieur je vais donc jouer a armes égales avec vous cette fois ci !

d'abord on nettoie bien le support, avec de l'alcool a brûler par exemple, avec du diluant ça fonctionne parceque le vernis est un epoxy, attention toutefois si vous faite le rempli (les étapes précédentes s'appellent un rempli) avec un vernis pu le diluant risque d'attaquer le rempli. pas bon.

donc on nettoie bien on passe un chiffon type micro fibre ou peau de chamois pour bien être sur qu'il n'y a rien sur le support, un coup de souflette si vous avez.

ensuite on reprépare du vernis, on mélange bien, et on laisse mûrir en pot 15min.

ensuite on y va au rouleau pour appliquer une couche homogene, ça va refaire des bulles et ressembler à ça :
[Image: 50210886462_36c8d44d1c_k.jpg]_DSC0298 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

pas de panique c'est normal,

ensuite on prend un splater (pinceau à vernir) et va tirer le vernis, on passe le pinceau sans le tremper dans le vernis, juste pour bien tendre le vernis. on fait de grand gestes et on essaye de traviller sur toute la longueur du panneau.

apres avoir tendu le vernis, c'est mieux : 

[Image: 50210888317_d995b050c8_k.jpg]_DSC0295 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ensuite on attend 15/20min et on retend le vernis, et c'est encore mieux, si il y des moucherons ou de grosse poussières on peut essayer de les emenées vers le bord du panneau avec le pinceau c'est long et fastidieu mais pas trop le choix, des poussières il y en aura toujours, même en cabine je n'arrive pas à être vraiment hors poussières et ne suffit que d'une pour mettre en l'air un vernis. c'est pour ça qu'apres on va le repolir. donc ne vous prenez pas trop la tête avec ces poussières si elles sont vraiment grosses essayez de les enlevées sinon c'est pas tres grave, ça s'en ira au polissage.

apres avoir retendu le verni :

[Image: 50210089538_424545aafe_k.jpg]_DSC0296 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ensuite il ya aura une dernière couche je pense que ce sera suffisant.

pour les poussières une astuces consiste à passer le jet d'eau dans le garage au sol pour faire tomber la pousière. on a ensuite un environnement pas trop mal pour vernir.