Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Projet
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Cf. Wikipedia
La somme de deux sinusoïdes équivaut à une sinusoïde de fréquence égale à la moyenne de leurs fréquences, multipliée (ou modulée) par une sinusoïde de fréquence égale à la demi-différence de leurs fréquences.

Je suppose que cela s'applique aussi bien aux ondes acoustiques qu'électro-magnétiques ou que pour des rides à la surface de l'eau.

Je ne sais trop comment ce phénomène s'amenuise au fur et à mesure que les fréquences sont plus éloignées les unes des autres

Désolé Nathalie pour le presque HS. Il faut bien comprendre tout ça avant de prendre une décision quant au filtrage actif ou passif

Angel
(09-09-2019, 11:59 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-09-2019, 11:19 PM)Nard a écrit : [ -> ]FIR à phase linéaire, pas de rotation mais préringing.
 

 Pour un filtre d'aiguillage, passe bas / passe haut, en fir à phase linéaire, le préringing* de l'un est en opposition de phase
avec le préringing de l'autre, si le calage des voies est ajusté, les deux s'annulent.
 * dont l'amplitude et durée sont fonction des pentes, très différent entre un 4ème ordre et un brick wall à 200dB/oct

De quel mode de filtrage parles-tu ici...?
Car je doute fort que ce principe s'applique à un filtrage fait tant que le signal est informatique...
Bien sûr que si ! C'est le miracle de la FFT (Fast Fourier Transformation) algorithme qui permet de décomposer un signal discret dans le domaine fréquentiel.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transfor...ier_rapide
(09-10-2019, 12:10 AM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]Qui a dit qu'il fallait chercher les très basses fréquences,? Pas moi. Qu'appelles-tu les très basses fréquences ? Un 38 cm ne descend pas forcément très bas, ce n'est pas un sub. 
Par ex mon caisson Onken chute à 40 Hz, le 35 Hz à -6db. On trouvera des 20 cm à bas rendement qui descendent plus bas.
As-tu écouté fréquemment des enceintes avec un 38 cm ? Si c'est bien fait il y a un grave net et timbré et pas un voom voom indistinct comme quand on fait descendre un petit HP en lui baissant le rendement et avec un équipage mobile lourd.
jean
Je suis d'accord mais  ce n'est pas qu'une question de taille de boomer on le sait tous  très bien , mais aussi  de volume de caisse et de charge ..
Mes Confluence avec leurs modestes 20 cm Focal double bobine descendent nettement plus bas que mes ex 3A Auditorat  (boomers 26 cm -décompression laminaire) ou même qu'un modèle Cabasse que j'ai pu entendre(30 cm - charge close).
Mais comme le dit Nathalie ,  un ampli juste devant qui descend très bas (proprement hein) ça transfigure complètement l'écoute.
(pas de boom boom, de bouillie sonore mais basses percutantes et très bonnes transitoires).
Et puis il y a un écueil  qui découle des enceintes multivoies notamment quand le boomer est "trop" large , c'est la difficulté de rapprocher les centres émissifs des HP pour avoir une bonne réponse impulsionnelle indispensable pour le respect de l'image sonore dans sa précision . Mes ex 3A réussissaient pas trop mal sur ce point mais la focalisation n'était pas de premier niveau ,loin de là !
Il y a deux questions il me semble : 
- pourquoi descendre bas
- et de quelle façon. 

Pourquoi ? 
Parce que c’est dans la musique. 

Je vais juste donner un exemple : 
Jam, Michael Jackson, à la reprise il a rajouté des basses profondes , qui sont là parce que cela fait partie de l’écriture. 
Je sens qu’elles elles sont là, j’en ai une amorce, dans ma tête je peux les entendre en entier, mais c’est mieux lorsqu’elles sortent.
La coupure est ce qu’elle est. Incontournable. 
Descendre est une gourmandise. 

On a déjà beaucoup avec des électroniques qui ont une grande bande passante, qui descendent très bas. 
A un moment on a envie d’accorder le potentiel des enceintes. 


Et justement plus on découvre le plaisir des électroniques qui savent faire du très grave de qualité, plus on a envie d’en profiter. 

Ensuite pour le dire d’une manière trop simpliste, il y a faire du grave avec de gros moteurs et du débattement mécanique, et faire du grave non forcé qui vient tout seul. 
Chacun ses goûts. 

Et puis il y a la manière d’exploiter les HP. 

Il y a beaucoup de paramètres. 
C’est le sujet le plus complexe de la hifi. 

Je pense qu’on peut juste étaler des solutions, et à un moment choisir celle qui ne se présente pas trop mal.
exact , quand l'enceinte et l'ampli sont bons le HP de grave bouge à peine (visuellement) même pour un son très bas en fréquence , il ne s'affole pas, il ne traine pas, c'est le signe d'une acoustique réussie.
Le trainage vient beaucoup de l'ampli, il doit savoir freiner tout comme il doit savoir accélerer, mais il vient aussi du filtrage et de l'acoustique de l'enceinte.
Il y a du grave en basse fréquence dans toute musique, même à très petite dose , si on le retire il manque quelque chose.
Le tout est de le reproduire sans qu'il devienne systématique, c'est le plus compliqué, c'est une option géniale mais qui peut devenir un soucis si pas bien gérée.
Quand je dis option, non ce n'est même pas une option, c'est la réalité de la musique, c'est de ne pas l'avoir qui est une carence.
Les extrémités du spectre sont le plus problématique. 

C’est pour cela que tant de fabricants évitent de s’y confronter. 
Quand ça ne monte pas et ne descend pas, tranquille il ne peut rien se passer de dérangeant.

[les câbles en premier, les électroniques de même. ]
(09-10-2019, 01:46 AM)loandsound a écrit : [ -> ]De quel mode de filtrage parles-tu ici...?
Car je doute fort que ce principe s'applique à un filtrage fait tant que le signal est informatique...

 Je parle des filtres qui permettent aux fréquences basses  d'aller vers le hp de grave,
 aux fréquences moyennes d'aller vers le hp de médium ect ...
bref, les trucs utiles pour faire une enceinte active.

 Calage des voies pour restituer le carré, pré et post "ringing" en opposition de phase:

 [Image: zjaZYXJkrMvfooXNMG6fj_qSjGM.png]

 Réponses impulsions pb / ph ( 8ème ordre lin phi )

 [Image: f7c49b54406595443e67abd48263f144.png]
(09-09-2019, 09:18 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(09-09-2019, 08:23 PM)Nard a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous,

Beau projet mais avant de partir dans des rêves inaccessibles, ce choix du 38 est-il validé compte tenu du volume de la pièce. Qu'en pensent nos experts ? C'est un choix fondamental, est-ce bien raisonnable ou soyons fous Shy

Si on veut bien y regarder, 38 cm ce n'est pas bien grand.  Regardons un piano, une contrebasse, une guitare acoustique même, dirait-on qu'on va refuser d'en avoir chez soi à cause du volume de la pièce?
Bien sûr comparé à un 13 cm ou un 17 cm, ça peut paraître overkill, mais pour reproduire des graves à l'aise ce n'est pas exagéré.

De plus, il y a divers 38 cm, et certains ne demandent pas de très grands volumes, autour de 150 litres, ce qui peut permettre une colonne de  50 cm extérieur de large si on veut : un exemple au hasard: dim internes (l, P, H)de 4,5x5X8 dm=180 dm3. Très logeable. Un HP qui descend à 35 Hz sera à l'aise dans une pièce (le room gain commence après 5m de longueur).

jean

Bonjour, Un 38 cm pour une largeur de caisse de 50 cm. Il reste 6cm de chaque coté c'est pas beaucoup, il serait mieux d'avoir une largeur de 60 cm, sinon un 31 cm ou deux pour une largeur de 50 cm. Il est aussi très important pour avoir des basses propres de concevoir une boite très rigide en 22 mm d'épaisseur ou mieux 25 mm pour les parois et 30 mm pour la face avant en contreplaqué de hêtre marine par exemple.
25mm pour un 38cm c'est beaucoup trop faible. Ce serait plutôt 40 à 50mm. Tout dépend de la forme de la caisse, de la hauteur surtout . Plus on a de grandes surfaces de parois plus ça vibre , mange de l'énergie et colore aussi.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41