Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'aiff c'est rien par rapport au DSD  Big Grin
Salut,

Alors ça marche très bien: Cool

- MacBook Air pour la lecture avec Audirvana.
- Hegel connecté soit en dlna soit en usb... l'usb marche très bien au passage.
- Pc serveur Daphile pour le stockage(qui fait office de superNas).

Reste à solutionner:

- Fichiers en aiff ou flac (vu que le superNas peut prendre jusqu'à 4 disques 2 en 2.5 et 2 en 3.5).
- Trouver une appli androïd pour le contrôle d'Audirvana ou revendre ma tablette Samsung S2 pour reprendre un ipad.
- Décider entre l'usb ou le dlna et le cas échéant mettre le pont optique sur le serveur?

Bref y'a pire comme soucis dans la vie Big Grin .
Oui hein, ça pourrait être pire : tu pourrais regretter d'avoir vendu ton MAc mini  Big Grin
.....
(03-25-2018, 06:11 PM)Bear a écrit : [ -> ]Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur une ultime tentative d'optimisation de mon MacMini.
Pour mémoire, j'utilisais jusqu'ici un MacMini Late 2014, équipé du kit UpTone, ie privé de son alimentation d'origine et équipé d'un régulateur linéaire de son ventilateur.

Dans ma configuration, le MacMini fait tourner Roon Server et la convolution d'impulsions de correction créées avec rePhase.

Un ami audiophile m'a fait passer une version super-optimisée de El Capitan, qui m'a convaincu, alors que j'étais devenu un peu sceptique, de l'intérêt de revisiter ce sujet de l'optimisation du Mac. J'ai décidé de tenter l'aventure de l'installation de Linux.

LittleScarabee sur ce forum a mis en ligne un tuto (http://forum-hifi.fr/thread-4783.html) sur la façon d'installer une version de Linux très minimaliste et orientée Audiophiles, ie dotée d'un noyau temps réel, avec tous les scripts destinés à faire tourner Roon avec un niveau de priorité adapté. Dans la pratique, si vous décidez de lire le tuto, il suffit de lire à partir du point 6 (installation automatisée).

J'ai dans un premier temps décidé de laisser l'installation Mac OSX sur le DD sans y toucher et ai réalisé l'installation de Linux et de Roon sur une clé USB de 32 GB, de temps d'accès rapide. Cela a bien marché, et m'a décidé de franchir le pas pour installer Linux sur le DD à la place de Mac OSX.

J'ai donc procédé à une nouvelle opération chirurgicale du MacMini, ai enlevé le DD (qui faisait partie de 'Fusion') et laissé le SSD. J'en ai profité pour enlever aussi la carte 'Airport/Bluetooth' qui faisait du bruit EM.

J'ai donc aujourd'hui un MacMini super 'slim'. La distro de Linux est aussi super 'slim'. Sur le graph ci-dessous, on voit qu'après 4 heures de lecture, le MacMini a fonctionné avec en moyenne moins de 0.2 processeur actif (en comparaison, avec l'OS super optimisé du Mac, on est à environ 0.8 d'utilisation machine, ce qui n'a rien de délirant non plus...). La machine est donc très calme, sa température est faible (moins de 50 degrés C ce qui est bon pour sa longévité), etc...

[Image: 65c788419b0712d5411a55c88f2f9b14.md.jpg]

Au plan sonore, on retrouve un grand calme dans la reproduction, avec une dynamique préservée. Roon Server tournant sur un NAS donnait un résultat assez brillant. Avec cette version de Linux, on a un léger recul du bruit de fond, et surtout une présentation très convaincante de la musique. Transparente mais sans brillance.

Reste pour les inconditionnels à essayer de faire tourner HQPlayer en version 'Embedded'. Je n'ai pas franchi le pas.

Au plan opérationnel, on pourrait avoir peur que Linux soit pénible à utiliser. Et bien l'intégration du noyau sur le Mac est presque parfaite. On allume le Mac par le bouton 'ON'. Les scripts de LittleScarabee lancent le serveur de Roon tout seuls. Pour l'arrêter, une légère pression sur le même bouton envoie un signal au noyau qui ferme proprement ses fichiers. Bref, c'est aussi simple que d'utiliser un tuner ou un ampli Wink

Salut, 
Je voulais revenir sur la solution proposée par Bear qui est fort intéressante.
L'objectif étant de réduire au maximum les trucs qui tournent dans la machine ... et avec Linux, le pari est réussi !
Si vous utilisez Roon et savez bricoler un peu Linux, je vous encourage à tester cette solution.
Rien de très sorcier, grâce au travail de Littlesacarabée, Roon est inclus avec Fedora.
On boot sur une clef USB puis Il suffit de taper deux trois trucs pour l'adresse de la biblio et Roon serveur tourne au poil.
Je remercie Bear au passage pour son soutien logistique  Wink 

In fine, je n'ai pas retenu cette alternative à Audirvana car mon DAC nécessite un driver pour lire les fichiers HiRes et n'est donc pas compatible avec Linux... c'est bien dommage car cette configuration Linux mérite le détour.

Pascal
Il doit tout de même être possible de demander à Hegel de sortir un soft compatible Linux et flasher le dac, attendu que les meilleurs lecteurs de musique tournent sous linux aujourd'hui.
Hegel sortir un soft ?
Ouch, je crois qu'on va sauter cette case

Sortir une mise à jour qui le rende compatible linux ? Pourquoi pas.
Tout ça pour du DSD qui n'intéresse personne  Big Grin
Du coup j'ai un doute
Compte tenu de la qualité de ce DAC et de sa capacité à lire du DSD, il ne coûte rien de demander... et ce serait le moins que l’on pourrait attendre de lui.

Encore plus facile si un forum de la marque ou de ses possésseurs en font la demande ensembles, cela aura du poids.

Certaines marques restent sensibles aux éxigences de leur « consommateurs-utilisateurs », sans que cela devienne une bataille du pot de terre contre le pot de fer.
Hello,je cherche un soft pour éditer des tags sur Mac.Une idée?fichiers en flac.

Par ailleurs quels sont vos réglages avec xld?
(04-10-2018, 03:23 PM)Auré a écrit : [ -> ]Hello,je cherche un soft pour éditer des tags sur Mac.Une idée?fichiers en flac.

Musicbrainz Picard fonctionne sous mac apparemment

https://picard.musicbrainz.org/downloads/