Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Iso REGEN
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
écouter??????  Ca se fait encore en 2019????
Big Grin
(06-03-2019, 01:33 AM)lamouette a écrit : [ -> ]écouter??????  Ca se fait encore en 2019????
Big Grin

Pfffffuit, l'écoute ? Totalement dépassé comme concept ! Pour prendre son pied aujourd'hui, plus besoin d'acheter des disques/CD/fichiers, il suffit de lire des mesures, finalement beaucoup plus simple que se faire chier à régler son système "à l'oreille" !   Cool Tongue Cool
(06-03-2019, 12:29 AM)lamouette a écrit : [ -> ]Il y a des constructeurs qui ne se basent que sur les mesures, ils trouvent un public qui ne voit que par ça, mais qui  n'a peut être pas d'autre choix, d'autres constructeurs qui attachent beaucoup d'importance à l'écoute et qui sont plus tournés vers le haut de gamme.
Tu peux être sûr qu'un Audiomat maestro sera moins bon aux mesures qu'un dac moderne chinois à quelques centaines d'euros et pourtant....
"Par contre, j’avoue ne pas trop saisir pourquoi les micros seraient mauvais au niveau des finesses sonores qu’ils captent et que certaines électroniques seraient capables de les restituer sans problème."  Je ne dis pas ça , je dis qu'un micro ne capte pas certains détails que l'oreille capte. Exemple tout simple: un micro pour reprendre un ampli de guitare ... le micro va lisser beaucoup de grain, il va même lisser un ampli à la disto très sale ce qui va "améliorer" la sonorité , par contre il ne va pas rendre totalement la beauté du grain d'un bon ampli à lampes. Quand l'oreille a entendu , il y a une deception à l'écoute de l'enregistrement. Avec les instruments acoustiques c'est encore bien pire.

Sauf que les prises de son qu'on écoute et sur lesquelles nous entendons les nuances qui nous animent ici, ce sont bien des micros qui en sont responsables? Alors oui, là aussi la qualité compte, mais les pros de la mesure du rendu des transducteurs ont des bons micros de mesure.
Le problème est que, au delà de ce que fait l'Iso Regen ou non (Encore une fois, je ne mets pas en doute ce qu'entendent les utilisateurs satisfaits), certaines incohérences de raisonnement, ou va-t-on dire certains raccourcis, appellent forcément des réactions. Quand Gulistan dit que la mesure serait plus logique en sortie des enceintes, je ne vois pas quel blasphème il prononce. C'est juste logique: ce qui compte c'est l'effet en bout de ligne. Après, que les électroniques aient des effets à la mesure, rien de bien surprenant, mais est-ce que cela produit des effets en bout de ligne, ça c'est moins fréquent.
Quant à l'écoute, bien évidemment c'est elle qui juge, et on décide ce qui va le mieux pour ses propres oreilles, encore heureux, mais on ne peut pas dauber sur le principe de la mesure à longueur de posts, et à la fois arborer fièrement une mesure qui ne dit pas grand chose en la présentant comme l'évidence que l'Iso Regen est indispensable sauf si source USB parfaite.
Enfin, au sujet des mesures de DAC, le fait que les mesures soient moins bonnes sur des DAC à pas de prix que sur des DAC chinois à 500 euros pose quand même question sur la fidélité au signal. C'est, je crois, la pomme de discorde: certains entendent des choses qui leur plaisent et se disent que c'est ça le vrai bon matos, d'autres se fient aux mesures pour établir si une électroniques est fidèle ou non. C'est plus humble.
L'argumentaire comme quoi l'oreille module est tout à fait acceptable et, je pense, vrai, mais il s'applique aussi à une écoute live non amplifiée. On entend pas tous exactement la même chose quand on écoute un violon ou un piano. Comment, dès lors, prétendre à des règles universelles d'après seulement l'écoute?
Après, comme je l'ai dit dans un autre fil, il n'y a pas de mal à apprécier une coloration sonore particulière, comme on préfère un goût culinaire assaisonné qui change le goût du produit de base. On aime peut être d'ailleurs tous autant qu'on est un son coloré, chacun à notre façon, qui sait? Mais n'appelons pas ça fidélité. Appelons cela plaisir personnel, ce qui est le plus important.
D'ailleurs, si Audiomat conçoit des DAC moins "fidèles" à la mesure, c'est aussi peut être un choix de leur part, car les concepteurs aiment une certaine coloration. Néanmoins, lors de la fabrication des électroniques, des mesures sont réalisées, car c'est la seule base universelle disponible actuellement pour se comprendre entre individus différents. Qu'ils respectent ensuite la fidélité au signal ou non, c'est un choix sonore esthétique qui se défend. Seul le plaisir compte.
Il n'y a donc pas de raison de s'étriper ici quand quelqu'un met en évidence une incohérence de raisonnement, fût-il objectiviste et têtu. De mon point de vue de "bleu", c'est aussi important d'avoir des retours sur les confrontations d'écoutes (Donc subjectives et souvent différentes selon les uns et les autres) que des explications techniques poussées ou des avis sur l'expérience utilisateur. L'intérêt d'un forum, c'est de pouvoir échanger avec des gars comme vous tous ensemble, pas d'avoir qu'un seul son de cloche.
(06-03-2019, 09:13 AM)Bigga a écrit : [ -> ]...c'est aussi important d'avoir des retours sur les confrontations d'écoutes (Donc subjectives et souvent différentes selon les uns et les autres) que des explications techniques poussées ou des avis sur l'expérience utilisateur..
le problème ici, c'est quand une personne impose à tous un avis définitif sans dire qu'il n'a ni vu ni entendu l'appareil en question...
(06-03-2019, 09:20 AM)bbill a écrit : [ -> ]
(06-03-2019, 09:13 AM)Bigga a écrit : [ -> ]...c'est aussi important d'avoir des retours sur les confrontations d'écoutes (Donc subjectives et souvent différentes selon les uns et les autres) que des explications techniques poussées ou des avis sur l'expérience utilisateur..
le problème ici, c'est quand une personne impose à tous un avis définitif sans dire qu'il n'a ni vu ni entendu l'appareil en question...

C'est déjà une interprétation, la qualification de "définitif" au sujet d'un avis. Et puis si il faut se prémunir en permanence de précautions oratoires avant de dire ce qu'on pense, ça va vite être compliqué. De même que les oreilles modulent ce qu'elles entendent, le cerveau de l'interlocuteur est capable de comprendre que même si l'avis semble péremptoire, ce n'est qu'un avis. Il n'y a, à mon sens (et cela ne concerne que moi bien évidemment...), pas de problème avec cela.
Gulistan n'a, en l'occurrence, pas entendu l'appareil, mais il peut quand même donner son avis sur la logique des argumentaires avancés, non? Et puis, comme ça fait apparemment longtemps qu'il est sur le forum, ses interlocuteurs savent qu'ils a des avis plutôt bien affirmés, cela ne l'empêche pas de dire parfois des choses justes.
Encore une fois, ce sont ces échanges qui font la richesse du forum.
(06-03-2019, 09:33 AM)Bigga a écrit : [ -> ]Et puis si il faut se prémunir en permanence de précautions oratoires avant de dire ce qu'on pense, ça va vite être compliqué..
c'est simple, il en va de la qualité du forum et de la fiabilité des informations, un minimum de déontologie est nécessaire ! 
donner un avis formel sur un appareil que l'on n'a ni vu ni entendu n'est pas normal !

(06-03-2019, 09:33 AM)Bigga a écrit : [ -> ]mais il peut quand même donner son avis sur la logique des argumentaires avancés, non? 
tout le monde peut donner un avis sur tout, ce n'est pas ce qui choque ici..
bigga, tu n'as aucune connaissance des micros. Tu crois qu'un micro de mesure est fidèle. Si tu entendais ce que donnes un  enregistrement avec un micro de mesure tu changerais d'avis.
Un micro de mesure sert surtout à quantifier les fréquences mais pas à reproduire des détails ou à enregistrer de la musique, il est nul pour ça.
Mais restons sur les micros d'enregistrement classiques.
Si tu connaissais l'enregistrement ou si seulement tu avais enregistré une fois  tu saurais que mesurer ce qui sort des enceintes est bien trop aléatoire. Tu trouves ça logique mais tu es complètement à coté, je te jure. Tu peux mesurer la linéarité mais pas la qualité mais tu vas beaucoup avoir l'effet de la pièce dans ta captation.
Par contre à chaque fois que quelqu'un entend avec ses oreilles un surplus de fidélité tu nous ressors le coup des colorations appréciées, des gouts personnels pour une certaine infidélité supposée .
Audiomat fait le choix de la coloration , trop drôle. Big Grin
La progression de la hi-fi c'est le travail sur tous ses secteurs.
Qu'on ne soit pas branché source ou démat , ou filtre ou alim ou câble... est une chose mais louons le travail de ceux qui recherchent dans tous les secteurs particuliers à notre place, ça participera à l'amélioration générale et ça ne voudra pas dire pour autant que ce n'est que dans un secteur qu'il faut travailler.
(06-03-2019, 10:50 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Ce topic reflète l'état de ce forum.
Ouvert à l'origine pour partager nos expériences 
Au final très peu de post en ce sens (5 ou 6) 
En revanche, du bla bla et de la bile d'objectiviste, ça on en a en pagaille.
c'est clair que le mauvais chasse le bon...
il y a quand même quelques grandes plumes qui ont déserté ce forum
j'en compte au moins 3 ou 4 que je regrette vraiment.. leurs contributions étaient solides
mais bon.. il semble que ce soit voulu ???
les autres qui sont dans le même cas aussi alors ?

Donc je ne peux pas donner mon avis basé sur le protocole USB mis en jeu dans le test ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23