Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Iso REGEN
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Rolleyes Pouf pouf... On se calme !
(06-02-2019, 10:18 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Punaise, on avance  Big Grin

Et pourquoi pas des mesures en sortie des enceintes tant que tu y est ? 

On parle d'un bidule numérique .... la mesure analogique n'a rien â voir là dedans.
Point barre

Tu ne sais pas déceler ni entendre un crin crin numérique ?
Ahhhh voilà , tout s'explique ! 
Donc Ce sujet ne te concerne pas, inutile de gesticuler pendant des pages , nous avons compris.

Retourne à ta garbure et reviens ici lorsque tu auras progressé.

D’un autre côté en sortie des enceintes ce serait encore plus logique, non? Parce que ce qu’on entend (ou pas), c’est bien ce qui sort des enceintes?
Je précise que je n’ai pas écouté le ISO Regen, et que je ne remets pas en question ce que certains entendent avec, mais je ne comprends pas l’opposition entre amont numérique et aval analogique, vu que l’oreille n’entend que ce qui sort des enceintes, donc si on souhaite faire des mesures, quand bien même elles ne résumeraient pas tout, il est plus cohérent de les faire en sorties d’enceintes, après tout.
L’important c’est l’effet sur ce qu’on entend non?
si c'était si simple... enregistres ce qui sort des enceintes, tu vas comprendre la différence entre un micro et l'oreille . En plus l'enceinte est l'élément qui de loin amène le plus de distorsion.
A la limite mesurer ce qui sort après le dac , mais le dac est plus ou moins limitatif.
(06-02-2019, 11:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]si c'était si simple... enregistres ce qui sort des enceintes, tu vas comprendre la différence entre un micro et l'oreille . En plus  l'enceinte est l'élément  qui de loin amène le plus de distorsion.
A la limite mesurer ce qui sort après le dac , mais le dac est plus ou moins limitatif.

Je n’ai pas dit le contraire. Je dis juste que si il y a une mesure à mettre en avant, c’est celles au sortir des transducteurs, pas celle de ce qui sort du bidule numérique.
Et relis ce que j’ai écrit: une mesure ne résume pas une écoute.
Mais encore une fois, dire que le DAC est limitatif et prétendre que l’oreille peut entendre quelque chose de l’apport de L’iso regen relève de l’incohérence.
Que l’iso Regen apporte un plus théorique sur le signal numérique, pourquoi pas, mais est ce que cela n’est pas annulé par les éléments en aval, les enceintes en particulier? C’est moins sûr.
Donc, vu que l’ecoute Se fait à travers les transducteurs, il n’est pas illogique de réaliser une mesure de ce qui en sort, plutôt qu’une mesure de ce qui y rentre, si on veut comparer ce qui est comparable.
Par ailleurs, sans vouloir paraître polémique, quand j’ai réalisé des mesures de mes enceintes chez moi, j’ai plutôt eu l’impression que le micro capte plus de choses que l’oreille, en tous cas avec beaucoup plus de précision. Cela pose quand même question sur la précision de nos impressions d'écoute, et de mon point de vue force l’humilité.
limitatif ne veut pas dire tout gommer, pas d'incohérence mon bon monsieur.
L'incohérence c'est plutôt de faire des mesures en bout de chaîne là où il y a le moins de fidélité.
Les mesures de toutes sortes ne sont tout simplement pas assez proches des particularités de l'audition humaine , par exemple les distorsions mesurées ne correspondent pas du tout à ce que nous entendons , elles sont faites dans des conditions pas du tout réalistes avec des signaux qui n'ont rien à voir avec de la musique.
Alors si en plus tu passes par des micros qui vont gommer plein de détails que l'oreille entendrait, que la pièce d'écoute va transformer alors que l'oreille saura en partie corriger ...au bout du compte on est loin du compte.
Il faut bien comprendre que l'audition c'est quelque chose d'ultra performant , même si on n'entend pas jusqu'à 20khz, notre oreille capte bien plus de détails qu'un micro, le plus performant soit t-il. Par contre l'audition n'est pas fidèle, elle transforme beaucoup de choses et interprète, fait des loupes par çi, laisse de coté des choses gênantes.
C'est pourquoi les mesures sont loin de déterminer la capacité d'un appareil à satisfaire l'audition humaine , un appareil de mesure reste une machine qui fait des mesures qu'on peut ou non interpréter.
Bonsoir,
Je m’intéresse au sujet (et pas forcément l’ISO Regen), parce que je m’apprête peut être à revenir sur un ampli avec entrée USB, et que je suppose mal voir pas isolée du tout.

Les test sur Audiosciencereview indiquent un résultat sans dire quelles étaient les qualités de la sortie USB l’alimentant ni de l’entrée du DAC, ils indiquent juste que l’apport était nul dans le cas étudié…
Hors j’avais il y a 3 ans et contre toute attente consté des différences flagrantes entre deux PC portables (de génération différente il vrai) utilisés en source, même sur mon installation plus que modeste, d’où mon interrogation actuelle…

Ce qu’il m’intéresserait de lire, ce sont les test d’un isolateur USB (ISO Regen ou autre), utilisé sur un DAC ou un intégré dont l’entrée USB n’est pas traitée.
Et j’ai tendance à rejoindre ce qui s’est dit un peu avant, c’est en sortie de ce DAC ou de cet intégré que j’aimerais constater une différence, sinon à quoi bon… ?
Sauf que ces mesures ne mesurent pas la musicalité . Les mesures de bruit sont valables mais pour tout ce qui est distorsion, je pense qu'il ne faut même pas chercher à lire , ça ne sert à rien.
Si on voulait mesurer après un dac il faudrait choisir un dac étalon et toujours mesurer avec le même. Le problème c'est que certains dacs sont bons aux mesures et pas bons à l'écoute.
(06-02-2019, 11:42 PM)lamouette a écrit : [ -> ]limitatif ne veut pas dire tout gommer, pas d'incohérence mon bon monsieur.
L'incohérence c'est plutôt de faire des mesures en bout de chaîne là où il y a le moins de fidélité.
Les mesures de toutes sortes  ne sont tout simplement pas assez proches des particularités de l'audition humaine , par exemple les distorsions mesurées ne correspondent pas du tout à ce que nous entendons , elles sont faites dans des conditions pas du tout réalistes avec des signaux qui n'ont rien à voir avec de la musique.
Alors si en plus tu passes par des micros qui vont gommer plein de détails que l'oreille entendrait, que la pièce d'écoute va transformer alors que l'oreille saura en partie  corriger ...au bout du compte on est loin du compte.
Il faut bien comprendre que l'audition c'est quelque chose d'ultra performant , même si on n'entend pas jusqu'à 20khz, notre oreille capte bien plus de détails qu'un micro, le plus performant soit t-il. Par contre l'audition n'est pas fidèle, elle transforme beaucoup de choses et interprète, fait des loupes par çi, laisse de coté des choses gênantes.
C'est pourquoi les mesures sont loin de déterminer la capacité d'un appareil à satisfaire l'audition humaine , un appareil de mesure reste une machine  qui fait des mesures qu'on peut ou non interpréter.

Je suis bien d’accord que l’audition humaine module ce qu’elle capte, même si cela reste somme toute modeste.
Par contre, j’avoue ne pas trop saisir pourquoi les micros seraient mauvais au niveau des finesses sonores qu’ils captent et que certaines électroniques seraient capables de les restituer sans problème.
Et limitatif ça veut quand même dire gommer en partie au moins.
Tu joues sur les mots, mon bon Monsieur.
Et puis, l’incohérence c’est surtout d’affirmer entendre des détails liés à un bidule usb en amont via des transducteurs qui sont effectivement le chaînon le moins fidèle. Parce que si les mesures ne sont selon toi pas corrélées à ce qu’on entend (Les fabricants se basent sur quoi pour concevoir le matos?), elles restent la seule chose disponible si on ne souhaite pas se fier aux enceintes, enfin en amont des enceintes. L’oreille, elle n’entend que ce qui sort des enceintes.
Il y a des constructeurs qui ne se basent que sur les mesures, ils trouvent un public qui ne voit que par ça, mais qui n'a peut être pas d'autre choix, d'autres constructeurs qui attachent beaucoup d'importance à l'écoute et qui sont plus tournés vers le haut de gamme.
Tu peux être sûr qu'un Audiomat maestro sera moins bon aux mesures qu'un dac moderne chinois à quelques centaines d'euros et pourtant....
"Par contre, j’avoue ne pas trop saisir pourquoi les micros seraient mauvais au niveau des finesses sonores qu’ils captent et que certaines électroniques seraient capables de les restituer sans problème." Je ne dis pas ça , je dis qu'un micro ne capte pas certains détails que l'oreille capte. Exemple tout simple: un micro pour reprendre un ampli de guitare ... le micro va lisser beaucoup de grain, il va même lisser un ampli à la disto très sale ce qui va "améliorer" la sonorité , par contre il ne va pas rendre totalement la beauté du grain d'un bon ampli à lampes. Quand l'oreille a entendu , il y a une deception à l'écoute de l'enregistrement. Avec les instruments acoustiques c'est encore bien pire.
(06-02-2019, 11:44 PM)loandsound a écrit : [ -> ]Bonsoir,
Je m’intéresse au sujet (et pas forcément l’ISO Regen), parce que je m’apprête peut être à revenir sur un ampli avec entrée USB, et que je suppose mal voir pas isolée du tout.

Les test sur Audiosciencereview indiquent un résultat sans dire quelles étaient les qualités de la sortie USB l’alimentant ni de l’entrée du DAC, ils indiquent juste que l’apport était nul dans le cas étudié…
Hors j’avais il y a 3 ans et contre toute attente consté des différences flagrantes entre deux PC portables (de génération différente il vrai) utilisés en source, même sur mon installation plus que modeste, d’où mon interrogation actuelle…

Ce qu’il m’intéresserait de lire, ce sont les test d’un isolateur USB (ISO Regen ou autre), utilisé sur un DAC ou un intégré dont l’entrée USB n’est pas traitée.
Et j’ai tendance à rejoindre ce qui s’est dit un peu avant, c’est en sortie de ce DAC ou de cet intégré que j’aimerais constater une différence, sinon à quoi bon… ?

Tout â fait .... avec tes oreilles !
DAC moderne ou ancien, l'influence de la source USB est non négligeable.
Tu peux te monter un super PC avec  super carte USB Jcat ou SOTM 
Ou bien utiliser un Iso REGEN.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce fil : plus la source USB est de qualité , moins l'effet du Iso REGEN sera important.


En ouvrant ce fil sur l'iso REGEN , je souhaitais (pensais) que les gars apportent des éléments constructifs mais avec les interventions penibles des Gulistan & consorts , ça vire vite au jus de boudin  Blush

La mise en place d'un Iso REGEN peut se faire de plusieurs manières.
Seul avec son alim d'origine , il fonctionne 
Mais pour en tirer le maximum, l'alim LPS1.2 est conseillée 
Tout comme des câbles de qualité.

Autre chose : selon Alex Crespi, le petit adapteur solide qui permet de connecter l'iso REGEN au DAC est meilleur que n'importe quel câble ....
Je ne partage pas cet avis car chez moi , il apporte un son métallique.
Un Curious cable de 20cm donne de meilleurs résultats par exemple.

Chez moi, j'ai retenu la config suivante :

Iso REGEN 
Alimenté par une LPS1.2 reliée à une prise pourvue de la terre (ce point est important)
Cable USB Hificable ONE (leur tout dernier modèle) 25cm entre Iso REGEN et DAC
Cable USB Hificable ONE 1m entre Mac mini et Iso REGEN.
Cable DC DIY entre LPS1 et Iso REGEN (le cable DC d'origine est de conception basique)

La semaine dernière, le montage que je viens de décrire a été testé entre un Aurender Tweaké et un DAC Bryston BDA3
Les 3 auditeurs étaient unanimes : bien mieux avec Iso REGEN dans la boucle.

Il y a 15 jours, sur mon installation (Mac mini Tweaké + DAC Hegel HD30) j'ai retiré l'iso REGEN pour tester un câble USB Vertere HDG.
Même constat : mes deux auditeurs ont trouvé que c'était mieux avec l'Iso RÈGEN.

En 1 mois, 5 paires d'oreilles différentes sont donc arrivées à la même conclusion sur deux sources USB différentes.
Ce petit bidule fonctionne très bien. 
Pas besoin de mesures alambiquées pour s'en rendre compte : il suffit d'écouter  Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23